Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Le radar compact GM200 Multi-Mission de Thales va renforcer les forces lituaniennes
    Thales a annoncé mercredi 3 janvier la signature d'un contrat prévoyant la livraison de radars au sol à moyenne portée de nouvelle génération destinés aux forces terrestres lituanienne. C’est l’Agence lituanienne d'acquisition de matériels militaires (DMA) qui a signé un accord avec l'agence néerlandaise d'acquisition (COMMIT, Commando Materiaal & IT) pour l'achat de radars compacts Ground Master 200 Multi-Mission (GM200 MM/C). Ces radars détectent, suivent et classifient automatiquement les menaces liées aux avions, missiles, hélicoptères, drones multiples et tirs de roquettes, artillerie et mortiers. Il est ainsi particulièrement adapté à la localisation des systèmes d'armes et à la défense aérienne. Il apporte à l'opérateur un temps sur cible plus important pour recueillir le maximum d'informations sur les menaces entrantes, au moyen de la technologie de nouvelle génération 4D AESA (Active Electronically Scanned Array), soit des multifaisceaux sur 2 axes assurant une flexibilité sans limite en termes d'orientation, tant en azimut qu'en élévation. Ce radar Multi-Mission sera un atout majeur pour les forces terrestres lituaniennes en améliorant la connaissance de la situation tactique ainsi que les capacités d'appui-feu et la localisation des systèmes d'armes.

    Zonebourse du 4 janvier
  • Défense
    L'OTAN soutient l'achat de 1 000 missiles Patriot par plusieurs de ses membres
    L’OTAN a annoncé mercredi 3 janvier que son organe d'acquisition soutiendrait un groupe de pays membres, comprenant l'Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l'Espagne, pour l'achat de 1 000 missiles de défense aérienne Patriot. Un contrat de production et de livraison a été attribué à COMLOG, une coentreprise de Raytheon et MBDA, a déclaré l'alliance militaire dans un communiqué, ajoutant que la production européenne de missiles allait s'élargir. Le contrat est estimé à environ 5,5 Md$, pour un coût de 4 M$ par missile Patriot plus la fourniture de pièces détachées et la maintenance. « L'acquisition multinationale consolidée, dans l'esprit de l'initiative européenne de bouclier aérien (ESSI), permet de réaliser des économies d'échelle et de soutenir l'expansion de la capacité de production des nouveaux missiles GEM-T afin de répondre à la demande croissante », précise le communiqué.

    Zonebourse et BFMTV du 4 janvier

Innovation
  • Innovation
    L’ONERA poursuit ses travaux sur la propulsion hybride-électrique pour l’aviation commerciale
    L’ONERA a fait le point fin 2023 sur les technologies actuelles et établi une feuille de route pour le développement de la propulsion hybride-électrique pour l'aviation commerciale, à l’occasion d’une réunion à Bruxelles des acteurs du projet IMOTHEP (Investigation and Maturation of Technologies for Hybrid Electric Propulsion). En 2020, l’ONERA et une trentaine de partenaires industriels ont reçu le soutien financier de la Commission européenne permettant le lancement de cette initiative visant à explorer les technologies électriques pour la propulsion hybride-électrique des avions commerciaux. Le projet porte également sur l’optimisation de la cellule des avions qui utiliseront ce nouveau mode de propulsion. Les discussions ont mis en évidence que les applications à court rayon d’action, telles que les avions de transport régional et de banlieue, constituent la première cible de l’hybridation dans les années à venir. Les systèmes électriques et l’électronique de puissance sont déjà en cours de développement pour la distribution de 800 V, applicable aux avions à court rayon d’action. Un effort important de maturation et de démonstration est encore nécessaire avant une entrée en service en 2035, en particulier pour des niveaux de puissance supérieurs à 1 MW. Les participants au projet s’accordent sur le fait que « l’électrification basée sur les batteries est probablement la technologie la plus accessible aujourd’hui, les piles à combustible offrant davantage de possibilités de mise à l’échelle tout en nécessitant un développement plus long ». Une application probable à court terme pourrait être la micro-hybridation, à faible puissance électrique, des gros turbo-fans, en tant que moyen d’obtenir des taux de dilution plus élevés sur les moteurs actuels.

    Aerobuzz du 4 janvier

Espace
  • Espace
    Portrait d’Hélène Huby, PDG de The Exploration Company
    Le journal Les Echos consacre une série de portraits de personnalités qui comptent pour réindustrialiser la France, parmi lesquels Hélène Huby, cofondatrice et PDG de The Exploration Company. 2 ans après sa création, la startup européenne a levé plus de 45 M€ pour lancer d’ici 2027 le 1er service européen de fret spatial. L’entreprise a également déjà conclu un accord de 100 M$ pour être le cargo d’Axiom Space, qui doit construire la station orbitale qui prendra le relai de l’ISS. Elle pourrait également être choisie par l’Agence spatiale européenne prochainement. Hélène Huby a réuni au sein de The Exploration Company « un mélange unique de vétérans mondiaux de l’industrie et de jeunes ingénieurs en informatique et aérospatial », pour fabriquer la 1ère capsule européenne privée, qui soit à la fois économique financièrement et durable.

    Les Echos du 4 janvier

Industrie
  • Industrie
    Le fabricant de radars Epsi centralise sa production à Limoges
    Le fabricant de radars Epsi, créé en 2019, se développe en Haute-Vienne. Le « seul concepteur-fabricant français de radars à onde continue », selon son directeur général, Frédéric Chaumeil, va construire un nouveau bâtiment sur la technopole Ester pour accueillir son outil industriel, « un investissement d'environ 5 M€ ». L'entreprise emploie 40 personnes, dont une dizaine à Limoges sur les chaînes d'assemblage et de test. Elle est aussi présente en Haute-Garonne pour la R&D. Le choix du Limousin, où elle va rapidement « doubler ses effectifs et centraliser toute la production à l'avenir », précise le fondateur, est stratégique avec la présence du pôle de compétitivité national Cisteme dans le domaine de la photonique et de l'hyperfréquence (lasers et ondes électromagnétiques). Epsi émane d'une technologie de surveillance développée chez Collins Aerospace et déployée après 2015. Les 1ers radars PSR-500 ont d'abord été mis en service sur des sites stratégiques tels que des centrales nucléaires, des barrages ou des bases aériennes. Les radars Epsi, de la taille d'une feuille A4, couvrent de quelques mètres carrés à 55 hectares, selon l'angle et la longueur de vue. Epsi a été créée sous l'ombrelle de la société Itni, qui a pour unique client le ministère de la Défense. Epsi, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, en est la division commerciale civile.

    Les Echos du 4 janvier
  • Industrie
    Bombardier remporte un contrat avec l'armée américaine pour un nouveau prototype d'avion-espion
    L'armée américaine a attribué un contrat à Bombardier Défense pour la fourniture d'au moins un avion Global 6500 qui servira de cellule prototype pour un nouveau programme d'avion espion HADES. Le contrat, attribué le 12 décembre, comprend une option d'achat de 2 avions supplémentaires sur une période de 3 ans. La date de livraison du 1er avion est fixée au 1er octobre 2024, précise un communiqué du 3 janvier. Ce système de détection et d'exploitation de haute précision sera le 1er avion de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'armée qui utilisera un avion d'affaires à grande cabine doté de capacités avancées de détection en profondeur. Le Bombardier Global Express 6500 est plus grand que le Challenger 650. Cette plateforme plus grande permettra à l'armée américaine de disposer d'un plus grand rayon d'action et d'une altitude plus élevée, 2 capacités considérées comme essentielles dans la région du Pacifique.

    Aviation Week du 4 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Ryanair conforte sa place de 1ère compagnie aérienne d'Europe
    Ryanair est à nouveau la 1ère compagnie aérienne européenne en 2023. La compagnie low-cost, qui se décompose aujourd'hui en 5 marques (Ryanair, Ryanair UK, Buzz, Lauda Air et Malta Air), a vu le nombre de ses passagers augmenter de 13% en 2023, à 181,8 millions de passagers. Le 2ème groupe européen, Lufthansa, avec ses 5 compagnies (Lufthansa, Swiss, Austrian, Brussels Airlines et Eurowings) ne totalisait encore que 93,19 millions sur les 9 premiers mois de l'année. Le trafic d’Air France-KLM, qui était à 71,2 millions de passagers à fin septembre, devrait approcher les 100 millions de passagers en 2023. Au vu de son plan de marche et de ses commandes d'avions, le groupe Ryanair pourrait prendre la tête du classement mondial vers 2027, avec quelque 230 millions de passagers. Son rythme de croissance devrait cependant aller en ralentissant cette année et les suivantes. Premièrement à cause de l'effet rebond de la demande, et ensuite à cause du renchérissement structurel du prix des billets d'avion, lié au coût de la transition énergétique et à la hausse des taxes. L'objectif de 300 millions de passagers visés pour 2034 par le groupe, pour une flotte qui passera de 537 à 800 B737-8 et B737-10, ne représente par ailleurs qu'une augmentation moyenne d'environ 4% par an. Soit à peine plus que la croissance du marché européen.

    Les Echos du 4 janvier
  • Aviation Commerciale
    Cathay Pacific sur le marché pour de nouveaux avions gros porteurs de taille moyenne
    La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific Airways a déclaré jeudi 4 janvier qu'elle évaluait les options pour de nouvelles commandes d'avions gros porteurs de taille moyenne, après une récente série d'achats visant à renouveler sa flotte. La compagnie aérienne avait pour la 1ère fois évoqué publiquement la possibilité d'un concours de gros-porteurs de taille moyenne à la fin de l'année 2022. Au 30 juin 2023, sa flotte comptait 43 A330 d'un âge moyen de près de 15 ans. Les options de remplacement des avions de nouvelle génération comprennent généralement les Airbus A330neo et A350, ainsi que les B787. Le mois dernier, Cathay a passé une commande ferme pour l'achat de 6 cargos A350, avec le droit d'en acquérir 20 autres, afin de remplacer ses B747 vieillissants. En septembre 2023, elle avait commandé 32 monocouloirs A320neo et A321neo, qui devraient être livrés d'ici 2029. Le carnet de commandes de Cathay, qui compte plus de 70 appareils, comprend également 21 B777-9, dont la livraison est prévue à partir de 2025. En août, Cathay a déclaré qu'elle visait à rétablir sa capacité aux niveaux antérieurs à la pandémie d'ici à la fin de 2024. En juin, ses opérations de fret représentaient 72% de la capacité de 2019, et sa capacité de transport de passagers 57% des niveaux de 2019.

    Zonebourse du 4 janvier
  • Aviation Commerciale
    Prévision d’augmentation significative du marché des systèmes aériens sans pilote
    Les dépenses civiles mondiales en matière de systèmes aériens sans pilote (UAS) devraient passer de 10 Md$ par an en 2024 à 19,5 Md$ d'ici 2032, d’après le cabinet de conseil Teal Group, spécialisé dans les analyses de marché. Selon l’étude, cette prévision se traduit par un marché estimé à 150 Md$ sur une période de 10 ans. Le rapport explique que les systèmes commerciaux détiendront 86% du marché global des drones civils, tandis que les systèmes grand public, à l’instar du chinois DJI, chuteront à 12% de la valeur de production des véhicules aériens. Teal Group explique même que ces systèmes grand public atteindront un point de saturation aux États-Unis et en Europe courant 2025. Le marché apparaît cependant comme très fragmenté sur l’utilisation de ces systèmes UAS. Bien que le domaine du transport/logistique portera principalement l’utilisation des UAS, d’autres domaines tel que l’agriculture s’imposeront également.

    Aerobuzz du 4 janvier

international
  • international
    L’Indonésie retarde l’achat de Mirage 2000-5 auprès du Qatar faute de budget
    Alors que le ministère indonésien de la Défense avait fait savoir qu’il venait de trouver un accord pour reprendre les 12 Mirage 2000-5 que la Force aérienne de l’émir du Qatar s’apprêtait à retirer du service, le gouvernement indonésien a finalement retardé l’achat faute de capacité financière. Le montant de la transaction devait s’élever à environ 680 M€, cette somme devant être financée par différents prêts. La reprise de ces Mirage 2000-5 constituait une belle opportunité pour la force aérienne indonésienne dans la mesure où, ces appareils ayant encore beaucoup de potentiel, elle allait lui permettre de hâter le retrait de ses Su-27/30 de conception russe, affectés par des problèmes de disponibilité, tout en donnant l’occasion à ses pilotes de se familiariser avec des avions de facture française, dans l’attente de la livraison de ses 1ers Rafale. La décision de ce report est également peut-être liée à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 14 février prochain dans le pays.

    Zone Militaire du 3 janvier