Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Mise à feu du moteur Prometheus du démonstrateur d’étage réutilisable Themis
    ArianeGroup poursuit ses essais sur le démonstrateur d’étage réutilisable Themis, menés pour le compte de l’ESA. Depuis cet été, 3 essais d'allumage moteur ont eu lieu, dont le dernier, réalisé le 20 octobre, a permis l'allumage et le fonctionnement du moteur Prometheus pendant 30 secondes, suivi d'un ré-allumage. Ce test a été effectué à Vernon, dans l’Eure. L'objectif est maintenant de tester, au cours des prochains mois, le fonctionnement du moteur sur tout son domaine de poussée. Les pieds d’atterrissage de Themis ont également subi leurs premiers essais de déploiement.

    Air & Cosmos et Futura-Sciences du 30 octobre
  • Espace
    Thales Alenia Space : les grands enjeux pour l’avenir
    Air & Cosmos consacre un reportage à Thales Alenia Space (TAS), dont le site toulousain a célébré, le 20 septembre dernier, son 40ème anniversaire. A cette occasion, Hervé Derrey, PDG de la société, a évoqué les grands enjeux de sa feuille de route stratégique : l’innovation, le développement durable, et l’attractivité du secteur spatial. « Travailler dans le spatial, c’est contribuer à améliorer notre vie à tous, en connectant les gens, en optimisant les déplacements et en surveillant l’environnement, souligne le dirigeant. Quant au site toulousain, « 40 ans après sa création, il déploie des expertises uniques au monde, à la fois dans les champs de l’altimétrie, des communications civiles et militaires, de la Défense, de la navigation et des constellations », se félicite Hervé Derrey.

    Air & Cosmos du 26 octobre
  • Espace
    En Inde, la startup Skyroot présente le lanceur léger Vikram-1
    Fondée en 2018, la startup indienne Skyroot, qui développe des fusées « ultra low-cost », a dévoilé cette semaine Vikram-1, son premier lanceur léger. Un vol inaugural est prévu au 1er trimestre 2024. En novembre 2022, Skyroot était devenue le premier acteur privé indien à faire décoller un lanceur. La fusée Vikram-S avait effectué un vol suborbital, atteignant une altitude de 90 km, soit juste en dessous de la frontière avec l'Espace. Vikram-1, conçu en fibre de carbone pour optimiser son poids, est prévu pour placer des satellites en orbite basse. La charge utile est de 300 kg. L'entreprise prévoit d'envoyer 4 fusées dans les 18 prochains mois. Skyroot s'est donnée pour ambition de proposer des lancements à la carte et de manière hyperréactive. La startup a signé des accords pour lancer les satellites des français Prométhée Earth Intelligence et ConnectSAT.

    Les Echos du 30 octobre
  • Espace
    Comment le CSG met en œuvre sa décarbonation
    Le Centre Spatial Guyanais (CSG), en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), est à l’origine du projet Hyguane, qui a pour objectif de produire 130 tonnes d’hydrogène vert par an, en vue de décarboner le carburant d’Ariane 6. En attendant la mise en œuvre de ce plan, le CSG cherche en parallèle à réduire sa consommation d’énergie, notamment celle de Regulus (filiale à 40% d’ArianeGroup), qui produit du propergol. Regulus représente 20% de la consommation du CSG. Grâce à l’installation de panneaux solaires, et via un accord sur la maitrise de l’énergie avec EDF, Regulus est parvenu à une réduction de 40% de sa consommation d’énergie.

    L’Usine Nouvelle du 30 octobre
  • Espace
    Début novembre à la Sorbonne, un congrès sur les « ovnis »
    Les 4 et 5 novembre prochains, un congrès se tiendra à la Sorbonne sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN). Les Echos rappellent que 16 scientifiques et experts indépendants ont remis un rapport sur ce sujet, le 14 septembre dernier, à l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. Un directeur chargé du dossier a été nommé à l'état-major de la NASA. En France, le Geipan (Groupement d'expertise et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) a été créé au sein du CNES dès 1977.

    Les Echos du 30 octobre

Industrie
  • Industrie
    Projet Eden : une meilleure qualité des communications pour les avions et les satellites
    A Toulouse, l'IRT Saint Exupéry vient de conclure 3 ans de recherches dans le cadre du projet Eden, avec le concours d’Airbus, Continental Automotive, Safran, Thales, le CNES et l’ONERA, notamment. L’objectif était d’intégrer une nouvelle configuration de réseau dans les avions, les voitures et les satellites, pour permettre la synchronisation parfaite en temps réel de la diffusion des informations critiques dans un système embarqué. Les équipes de recherche ont rédigé un guide méthodologique ainsi qu'une plateforme d'analyse et de prototypage pour le déploiement d'un réseau Ethernet sensible au temps (TSN) comme réseau embarqué pour des architectures multi-domaines (aéronautique, spatial et automobile). « Dans le cockpit, cette nouvelle technologie, plus résistante aux bruits électromagnétiques, améliorera la qualité audio des communications entre l'avion et le sol. Pour les communications audio dans la cabine (appel aux passagers), une amélioration significative de la qualité audio est aussi attendue », indique Airbus, cité par La Tribune. Un gain de poids est également prévu pour les avions, ce qui permettra de réduire la consommation de carburant.

    La Tribune du 30 octobre
  • Industrie
    Condor commande 3 A330-900 supplémentaires
    La compagnie allemande Condor a commandé 3 A330-900 supplémentaires pour développer son réseau long-courrier. La flotte de Condor compte actuellement 10 A330-900. La compagnie avait initialement commandé 16 unités. À l’automne 2022, elle avait annoncé avoir augmenté la commande à 18 exemplaires. La compagnie n’a pas précisé si la nouvelle commande de 3 appareils était intervenue auprès d’Airbus ou auprès d’une société de leasing. Les 3 A330-900, équipés de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, devraient rejoindre la flotte de Condor en 2026 et 2027.

    Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 30 octobre

Innovation
  • Innovation
    L’IA bientôt au service du contrôle aérien ?
    L’Usine Nouvelle se penche sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la sécurité aérienne. D’ici à la fin de l’année, un système fondé sur l’IA, développé par l’entreprise Teleidoscope, devrait surveiller l’espace aérien autour de Washington DC, aux Etats-Unis. Selon le Pentagone, il s’agit d’un système 10 fois plus performant que celui mis en place depuis le 11 septembre 2001. En mars dernier, un rapport publié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) évoquait notamment la maintenance prédictive reposant sur l’IA, qui pourrait augmenter la disponibilité des appareils de plus de 35 %. Des progrès importants en matière d’optimisation des trajectoires et de sécurité aérienne pourraient intervenir.

    L’Usine Nouvelle du 30 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM, porté par d’excellents résultats, renouvelle sa flotte et compte participer à la consolidation du marché
    Air France-KLM, qui a présenté vendredi d’excellents résultats au 3ème trimestre 2023, compte poursuivre le renouvellement de sa flotte pour faire des économies de carburant et réduire son empreinte carbone. Le groupe mise sur l’A350 pour les vols long-courriers. Fin septembre, Air France-KLM a annoncé une commande de 50 exemplaires de l’appareil, avec une option pour 40 autres. Les premières livraisons interviendront en 2026. Le renouvellement de la flotte devrait permettre de réduire jusqu’à 25 % la consommation de kérosène et les émissions de CO2. Air France-KLM entend aussi participer à la consolidation du marché. Le groupe n’est plus contraint par la Commission européenne grâce au remboursement des prêts des États français et néerlandais. Il s’est porté acquéreur de 19,9 % de la compagnie scandinave SAS, aux côtés du fonds danois Lind Invest et de l’américain CastleLake (l’État danois conservant 26 % du capital). Air France-KLM s’intéresse également à la compagnie portugaise TAP, dont le gouvernement a lancé la privatisation d’« au moins 51 % du capital » fin septembre dernier.

    Le Figaro du 30 octobre
  • Aviation Commerciale
    Aux Etats-Unis, bénéfices en hausses et revendications salariales au sein des compagnies aériennes
    Les bénéfices d’American Airlines, de United Airlines et de Delta Air Lines devraient fortement progresser cette année, permettant aux compagnies de moderniser et de renouveler leurs flottes. Les personnels réclament toutefois des hausses salariales. American Airlines a enregistré, au 3ème trimestre 2023, une perte de 0,5 Md$ après avoir dû verser 980 M$ de prime à ses pilotes cet été. Au printemps, Delta Air Lines a versé 7 Md$ d’augmentation. En juillet, United Airlines acceptait 40 % de hausse des salaires, soit une enveloppe de près de 10 Md$. « Les compagnies régulières doivent faire face à une modification de leur activité pour accompagner les changements d’habitudes de leurs passagers », observe Le Monde. « La clientèle d’affaires n’est pas revenue à son niveau d’avant la pandémie. En revanche, les passagers loisirs sont plus nombreux qu’auparavant, obligeant les compagnies à ajouter des capacités, ce qui augmente leurs coûts », analyse le quotidien.

    Le Monde du 30 octobre