Médiation et Charte d’engagement sur les relations entre clients et fournisseurs

Dans le cadre du plan de relance aéronautique, une Charte d’engagement réciproque sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière aéronautique française, est entrée en vigueur le 9 juin 2020.

Dans le contexte de successions de crises majeures que connait la filière aéronautique depuis plusieurs années, et aux fins de lutter contre les conséquences à court et moyen terme, notamment les risques de défaillances de certains acteurs de la Supply Chain Française, la filière aéronautique a souhaité renouveler ses engagements pour une relation de confiance entre clients et fournisseurs, afin de préserver l’emploi et les compétences en France.

Aussi, dans le cadre de l’établissement du plan de relance aéronautique, une Charte d’engagement réciproque sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière aéronautique française, a été signée par le Président du GIFAS, les Présidents des quatre Maîtres d'Œuvre Industriels (MOI) que sont Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales, ainsi que les Représentants des Equipementiers et des PME de la profession.

Compte tenu de leur expérience et de leur pratique, les Médiateurs internes des quatre MOI ont été sollicités pour rédiger cette Charte entrée en vigueur le 9 juin 2020.


Quels sont les principaux objectifs de la Charte ?

  • renforcer la prise en compte d’une offre France durablement compétitive sur le territoire national, dans le respect du droit de la concurrence ;
  • assurer la pérennité et la compétitivité de la filière aéronautique Française ;
  • assurer des relations contractuelles équilibrées dans la filière ;
  • mobiliser et engager l’intégralité de la filière dans des objectifs communs de réduction de l’empreinte carbone de l’aéronautique ;
  • renforcer les relations au sein de la filière par un dialogue constructif et des outils adaptés en favorisant le recours à la médiation.


Le déploiement de la Charte au sein de la filière

Le suivi de la mise en œuvre de la Charte est assuré par le Collège des Médiateurs présidé par Philippe BERNA, Médiateur de la filière aéronautique et spatiale.


Les objectifs poursuivis par le Collège sont :

  1. s’assurer de la bonne exécution et du déploiement de la Charte au sein de la filière,
  2. mesurer l’évolution de la qualité de la relation clients-fournisseurs en définissant un (des) indicateur(s) de mesure,
  3. mettre en place des processus d’amélioration continue de la qualité de la relation.

Enfin, des actions de promotion de la Charte sont régulièrement organisées à l’attention de l’ensemble des acteurs de la filière, par le réseau GIFAS, les Clusters et les représentants en région.


Accompagner les acteurs de la filière dans la mise en œuvre de la Charte

Dans un souci d’assurer la compétitivité de la filière, cette Charte se veut être un outil de régulation vertueux rappelant les « droits et devoirs » de tous les acteurs. Aussi, le GIFAS met à la disposition des adhérents qui le souhaitent suivre leurs actions de mise en œuvre des engagements de la Charte, un outil d'autoévaluation.


Le rôle des médiateurs dans le déploiement de la Charte

Compte tenu de leur expérience professionnelle reconnue dans la maîtrise des relations clients-fournisseurs au sein de la filière, les Médiateurs sont des éléments clés et indispensables au bon déploiement de la Charte.

Un des objectifs de la Charte est de renforcer les engagements des acteurs de la filière en matière de bonnes pratiques dans le cadre des relations clients-fournisseurs, via notamment un dialogue constructif et des outils adaptés.

Les Médiateurs internes des entreprises sont garants de cette démarche.

En effet, même si la Médiation s’attache à résoudre à l’amiable les différends, les Médiateurs ont bien souvent un rôle de « facilitateur » en amont de saisine officielle et s’inscrivent alors dans une approche bienveillante vis-à-vis des fournisseurs et dans l'intérêt des deux parties.


Tout acteur de la Supply Chain aéronautique et spatiale peut donc, s’il le souhaite, faire appel à la médiation lorsque survient un différend relatif à une relation contractuelle ou dans la mise en œuvre des engagements de la Charte.


Webinaire GIFAS Charte et Médiation


Le 9 mars 2021 s’est tenu un webinaire GIFAS ayant pour objet de présenter les engagements de la Charte sur les relations clients et fournisseurs ainsi que la médiation au sein de la filière aéronautique française.


Retrouvez l'intégralité de ce webinaire ci- contre.


Ce webinaire a également été séquencé en 8 modules reprenant les thèmes des présentations :


Aller plus loin

  • Plan Aéronautique
    Charte d'engagement sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière Aéronautique française

    Dans le cadre de l’établissement du plan de relance aéronautique, une Charte d’engagement réciproque sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la Filière Aéronautique Française, a été signée par le Président du GIFAS, les Présidents d'Airbus, Dassault, Safran et Thales, ainsi que les Représentants des Equipementiers et des PME de la profession.

  • Le Médiateur de la filière aéronautique et spatiale