Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Eurocontrol met à jour ses prévisions du trafic aérien en Europe jusqu’en 2030
    Eurocontrol a mis à jour ses prévisions concernant l'évolution du trafic aérien. Selon son scénario de base, le retour du trafic au niveau de 2019 est attendu pour 2025, celui de 2024 se situera autour de 96%. En 2030, l'agence prévoit 11,2 millions de mouvements IFR (Instrument Flight Rules) en Europe, soit 102% des chiffres de 2019. L’agence reste toutefois prudente au regard notamment des conflits en cours en Ukraine, en Israël, au Liban et à Gaza, qui imposent aux compagnies des aménagements de route.

    Le Journal de l'Aviation et Aerobuzz du 18 octobre
  • Aviation Commerciale
    Air France cessera de desservir l’aéroport de Strasbourg en 2025
    Air France a confirmé à l’AFP, le 16 octobre, sa décision de clôturer la ligne Strasbourg-Lyon, en raison d’une « dégradation de la performance économique de cette liaison ».

    Le Figaro et Capital du 17 octobre

Sécurité
  • Sécurité
    Cybersécurité : la nouvelle norme NIS 2 entre en vigueur
    La directive NIS 2, adoptée en novembre 2022 à Bruxelles, est entrée dans le droit des pays membres de l’UE le 17 octobre 2024. Elle impose aux grands groupes et aux PME de 18 secteurs de renforcer leurs cyberdéfenses. « Toutes les entités de taille moyenne et grande opérant dans les secteurs ou fournissant des services couverts par la directive entreront dans son champ d'application », selon le Conseil de l'UE. Chaque pays doit informer la Commission européenne, avant le 17 janvier 2025 des mesures adoptées dans le cadre de la transposition, puis dispose de 4 mois de plus pour déposer la liste des entités concernées. L'ANSSI pilote la transposition en droit national de la directive et assure sa mise en œuvre.

    L’Usine Nouvelle et La Tribune du 18 octobre

Espace
  • Espace
    Hemeria et l'ONERA s'associent au sein d’une société commune spécialisée dans la surveillance de l’espace
    Hemeria* prend une participation majoritaire au capital d'Astareon, filiale de l'ONERA* créée en 2023 pour répondre aux enjeux de sécurité et souveraineté dans l’espace. A l’issue de l’opération, Astareon est détenue à 70% par Hemeria et à 30% par l’ONERA et est renommée Hemeria Surveillance. La société bénéficiera de l'expertise de l'ONERA grâce à la station de réception passive Medoc, capable d'écouter le radar Graves, ce qui lui permettra de constituer son « catalogue autonome d'objets spatiaux, assurant des services d'alertes et d'aide à la gestion du trafic spatial », explique Nicolas Multan, directeur général d'Hemeria.

    La Tribune du 18 octobre
  • Espace
    Map Space Coatings rejoint des organisations stratégiques
    Depuis le début de l’année 2024, Map Space Coatings*, acteur de référence des revêtements de surface pour le secteur spatial, a rejoint le GIFAS et plusieurs réseaux clés : Aerospace Valley (1er pôle de compétitivité européen pour les filières Aéronautique, Espace et Drones), le Club Galaxie (qui regroupe une centaine d'entreprises et institutions du secteur spatial représentant 35 000 emplois industriels et de service en région Occitanie), la Fondation Van Allen (adossée au Centre Spatial Universitaire de Montpellier). « L’intégration de ces différents groupements et réseaux permet à Map Space Coatings de développer des synergies fortes avec ses pairs et de promouvoir ses capacités industrielles » précise Pierre Valenti, directeur général de la PME.

    L’Usine Nouvelle du 18 octobre
  • Espace
    Arianespace lancera Sentinel-1C, satellite d'observation de la Terre, le 3 décembre
    La prochaine mission d’Arianespace, à bord d’un lanceur Vega C, est prévue le mardi 3 décembre 2024 depuis le Centre Spatial Guyanais. La mission VV25 placera le satellite Sentinel-1C en orbite héliosynchrone à environ 700 km d’altitude. Thales Alenia Space* est le maître d’œuvre du satellite, qui est arrivé en Guyane le 8 octobre 2024. Sentinel-1C fait partie du programme d’observation de la Terre Copernicus, géré par la Commission européenne et financé par l’Union Européenne avec une contribution de l’ESA.

    Aerocontact du 18 octobre

Industrie
  • Industrie
    Aura Aero implantera son usine américaine en Floride
    Après avoir fait part en juillet 2024 de son intention de construire une usine de production en Floride pour ERA, son avion régional hybride-électrique, Aura Aero* vient de préciser que la chaîne d’assemblage sera implantée sur l’aéroport international de Daytona Beach. D’une superficie de 50 000 m², elle aura pour objectif de fabriquer 100 appareils par an. La construction doit débuter en 2026, l'entrée en service est annoncée pour le dernier trimestre 2028.

    Air & Cosmos et La Dépêche du Midi du 18 octobre
  • Industrie
    Safran Helicopter Engines signe un contrat SBH en Chine
    Le 15 octobre à Pékin, Safran Helicopter Engines* a signé un contrat SBH (support-by-the-hour) avec la société chinoise Reignwood Aviation Group, pour le support des moteurs Arrius 2R équipant les hélicoptères Bell 505 qu’elle exploite. Il s'agit du 1er contrat SBH signé pour le moteur Arrius 2R en Chine, ce qui constitue une étape importante dans la croissance du service SBH dans le pays.

    Boursier.com du 18 octobre
  • Industrie
    « Grand prix des Lionnes 2024 » : Simaero et JBP Système figurent parmi les PME lauréates
    Le magazine Challenges et la société Montefiore Investment, en lien avec le cabinet Pwc France, la structure de gestion Starquest et le MEDEF, récompensent certaines des PME françaises les plus performantes. La société Simaero (Val d’Oise), l’un des leaders mondiaux de la formation des pilotes, est notamment distinguée. JPB Système* (Seine-et-Marne), qui a mis au point Keyprod, un dispositif de pilotage à distance des usines grâce à l’intelligence artificielle, est également mise à l’honneur.

    « Grand prix des Lionnes 2024 » : Simaero et JBP Système figurent parmi les PME lauréates
  • Industrie
    Entretien avec Gregory Mayeur, directeur général de Satys Aerospace
    En 2024, Satys Aerospace* a enregistré un chiffre d’affaires de 205 M€, en hausse de 13% à périmètre constant. « Nous enregistrons entre 10 et 15% de croissance annuelle en fonction des exercices. Notre ambition est de maintenir une croissance soutenue dans les 5 années qui viennent », ce qui se traduira par des recrutements, précise le directeur général. En janvier prochain, un nouveau hangar de peinture destiné aux moyen-courriers et aux avions d’affaires sera mis en service à Dubaï. En 2025, 6 nouvelles bases seront déployées aux Etats-Unis, dans les Etats du Delaware, de Caroline du Nord et de Floride.

    Air & Cosmos du 18 octobre
  • Industrie
    Entretien avec Loïc Dunand, Head of Lifecycle Services au sein d’Airbus
    Le recyclage et la réutilisation des pièces et matériaux issus des avions représentent un enjeu stratégique, susceptible d’apporter une réponse partielle aux difficultés rencontrées par la supply chain, qui ralentissent la montée en cadence. C’est tout l’enjeu de Satair, filiale d’Airbus* dédiée à la fourniture et à la distribution de pièces détachées neuves et d’occasion. Loïc Dunand souligne : « c’est un élément de notre stratégie environnementale, car nous parlons là d’économie circulaire ».

    Air & Cosmos du 18 octobre

Défense
  • Défense
    Défense aérienne en Irak : des perspectives pour l'industrie de l'armement français
    L'Irak souhaite protéger son espace aérien dans le cadre d'une défense aérienne élargie (défense sol-air et défense aérienne). Le pays a mis en vigueur début 2024 le contrat Asradoc 2 portant sur l‘achat à Thales* de systèmes C4I équipés de 14 radars de moyenne portée GM200 (pour un montant de près de 600 M€) et pourrait être intéressé par l'acquisition de 14 Rafale. Par ailleurs, KNDS France a récemment envoyé une délégation en Irak pour envisager une commande pour le canon Caesar.

    La Tribune du 18 octobre
  • Défense
    L’armée de l’Air et de l’Espace célèbre La Fayette aux Etats-Unis
    2 Rafale et un A330 MRTT se sont envolés pour les États-Unis afin d’y rendre hommage au marquis de La Fayette, acteur clef de la guerre d’indépendance américaine, qui y avait effectué une tournée triomphale en 1824. Les 3 avions reviendront en France lundi 21 octobre, après des défilés communs avec l’US Air Force au-dessus des villes de Yorktown, Washington DC et Williamsburg.

    Aerobuzz du 18 octobre

Ukraine
  • Ukraine
    Volodymyr Zelensky présente son « plan vers la victoire » à ses alliés occidentaux
    Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté la stratégie de son pays aux dirigeants de l’UE et de l'OTAN jeudi 17 octobre à Bruxelles. Le plan prévoit notamment la levée des restrictions dans l'usage des armes que les Occidentaux fournissent à l'Ukraine et le déploiement sur le territoire ukrainien d'armes de dissuasion non nucléaires. Aucune de ces demandes n'a pour le moment rencontré de soutien du côté des Alliés. Le plan présenté par Volodymyr Zelensky préconise également d'adresser dès maintenant à Kiev une invitation à rejoindre l'OTAN.

    Ensemble de la presse du 18 octobre