Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    MBDA renforce sa coopération avec l’Allemagne grâce à une nouvelle commande de missiles Meteor
    Mercredi 21 janvier, MBDA* a annoncé la signature par l'Allemagne d'une nouvelle commande de missiles air-air Meteor. Le montant et le nombre de missiles ne sont pas connus. Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Le Meteor est un exemple type de la force de la coopération multinationale à fournir des capacités de défense de référence mondiale. Avec cette commande supplémentaire, l’Allemagne (l’un des partenaires de développement du missile) renouvelle sa confiance dans un programme qui réunit les technologies de pointe de 6 pays européens ». Le Meteor est en effet le résultat d’un consortium de partenaires européens mené par MBDA. Cette collaboration réunit l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède.

    Aerospatium et Air & Cosmos du 22 janvier 2026
  • Défense
    L’Espagne a chargé Airbus et Indra de réaliser une étude portant sur un futur avion de renseignement électronique
    Fin décembre 2025, Airbus Defence and Space* et Indra Group ont été sélectionnés par le ministère espagnol de la Défense pour réaliser une étude de définition conceptuelle pour les futurs avions de renseignement électromagnétique (SIGINT) de la force aérienne et spatiale espagnole. Cette étude de 18 mois portera sur l'analyse et la définition de la plateforme et des équipements de renseignement électromagnétique les plus adaptés « pour fournir une solution nationale basée sur 3 aéronefs afin de détecter, suivre, classifier et identifier les cibles d'intérêt pour les forces armées espagnoles », précise Airbus Defence and Space. Selon l'entreprise, une proposition d'avion adaptée aux besoins de l’Espagne sera élaborée et, en collaboration avec Indra Sistemas, l'intégration des systèmes de renseignement électronique et de renseignement sur les communications sera étudiée. Cette phase servira d'étape préliminaire à la définition du programme complet de développement et de mise en œuvre.

    Le Journal de l’Aviation du 22 janvier 2026
  • Défense
    Le ministre du Travail annonce la création d’une « force spéciale » pour l'industrie de défense au sein de France Travail
    Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a annoncé mercredi 21 janvier sur France Info la création par France Travail d’un pôle de recrutement pour répondre aux besoins de l'industrie de défense. L'équipe dédiée à l'industrie de défense « travaillera avec la Direction générale de l'armement (DGA), les représentants des armées, les fédérations professionnelles ainsi que 9 grands maîtres d'œuvre industriels, acteurs clés de la conception, de la production et de la maintenance des équipements militaires », précise France Travail. Il s'agit notamment de « qualifier les besoins en compétences et en métiers », en particulier pour les PME, et de « faire découvrir, orienter et accompagner les candidats vers les métiers de l'industrie de défense ». Le 23 avril, « plus de 5 000 offres d'emploi » dans les métiers de l'industrie de défense seront proposées partout en France à l'occasion d'un évènement qui se tiendra à Toulon, indique France Travail.

    Le Figaro du 22 janvier 2026
  • Défense
    Les États-Unis vont commencer à retirer des officiers des structures de l’OTAN, selon la presse américaine
    Alors que Donald Trump, lors du Forum de Davos, a annoncé le « cadre » d'un accord avec l'OTAN, la suspension de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane au 1er février, le Pentagone a informé ses alliés européens du prochain retrait de quelque 200 personnels américains de certaines structures dépendantes de l’OTAN, selon le Washington Post. Cette réduction des effectifs concernerait une trentaine de structures : des centres d’excellence et de formation, ou des groupes d’experts travaillant pour l’Alliance atlantique. Le 12 février 2025, Pete Hegseth, le secrétaire d’État à la Défense américain, avait exigé que les alliés européens « s’impliquent pleinement et prennent la responsabilité de leur propre sécurité conventionnelle sur le continent ».

    Le Monde du 22 janvier 2026

Industrie
  • Industrie
    Mecadaq et BT2i réalisent des acquisitions dans le Sud-Ouest
    Le groupe Mecadaq* a annoncé ce mercredi l’acquisition de2 sociétés locales, Lopez, basée à Tarnos (Landes), et Echeverria*, basée à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Lopez est spécialisée dans la maintenance des moteurs d’hélicoptères, Echeverria dans les sièges et cabines d’avion. « Ces 2 expertises sont complémentaires aux nôtres. Avec un portefeuille clients comprenant des acteurs majeurs tels qu’Airbus Atlantic*, basé à Rochefort (Charente-Maritime), l’expertise de niche d’Echeverria renforce nos capacités industrielles et nous positionne stratégiquement sur le marché des sièges et des aménagements de cabines d’avion qui bénéficie d’un fort dynamisme », explique Julien Dubecq, président de Mecadaq. « Quant à Lopez, elle est reconnue pour son expertise dans la maintenance aéronautique (MRO), en particulier sur des composants critiques de moteurs d’hélicoptères ». La société BT2i*, basée à Mérignac, est quant à elle entrée début janvier en négociations exclusives pour racheter le sous-traitant marocain Tecnum, spécialisé dans la fabrication de pièces de précision, en vue du e développement des activités Cabin Interior de BT2i. Dans un contexte d’augmentation des cadences de production, priorité sera donnée au renforcement des capacités industrielles et à l’accompagnement clients.

    La Tribune du 22 janvier 2026
  • Industrie
    IATA et CFM International prolongent jusqu'en 2033 leur contrat de maintenance des moteurs d’avions
    L’IATA a renouvelé avec CFM International son accord pro-concurrentiel sur la maintenance des moteurs d’avions, désormais prolongé jusqu’en 2033. L’accord avait été initialement conclu en 2019. L’objectif est de garantir la concurrence sur le marché de la maintenance et de la réparation des moteurs, a déclaré l’IATA, dans un contexte de pénurie croissante de pièces détachées.

    Le Journal de l’Aviation et Boursorama du 22 janvier 2026
  • Industrie
    Daher renouvelle plusieurs contrats avec Airbus
    Daher* consolide son activité sur les lignes d’assemblage final d’Airbus* à Toulouse grâce à la reconduction de ses contrats d’aménagement cabine pour les programmes A350 et A330. Pour l’A350, Daher intervient sur 1 avion sur 2, avec des prestations à forte valeur ajoutée : installation, assemblage, inspection qualité et support technique. Pour l’A330, le contrat couvre les panneaux latéraux, les compartiments bagages et l’intégration des modules d’oxygène. « Ces renouvellements confirment notre rôle stratégique et notre capacité à accompagner la montée en cadence des programmes long-courriers », souligne Cédric Eloy, CEO Daher Industrial Services. Prestataire leader sur la FAL A321 Jean-Luc Lagardère d’Airbus à Toulouse, Daher s’est aussi vu confier une prestation de services industriels sur la seconde ligne d’assemblage A321 d’Airbus à Toulouse, doublant ainsi son périmètre d’intervention. Les prestations couvrent la préparation du fuselage (équipements cabine, systèmes électriques, cockpit, moquette) et de la voilure (surfaces d’assemblage, vidange hydraulique, démontage des trappes).

    Le Journal de l’Aviation du 22 janvier 2026
  • Industrie
    Entretien avec Patrick Martin, président du MEDEF
    Le président du MEDEF se félicite de la réaction européenne face à Donald Trump, qui a annoncé, mercredi 21 janvier, qu’il renonçait à appliquer de nouveaux droits de douane contre 8 pays européens, dont la France, pour leur soutien au Danemark dans la crise entre le Groenland et les États-Unis. « Cet enchaînement de parties de bras de fer avec les États-Unis, mais c’est vrai aussi avec la Chine, doit nous amener à accélérer très fortement sur la mise en œuvre du rapport Draghi [qui préconise des mesures pour améliorer la compétitivité européenne] », estime Patrick Martin. Il regrette que, dans ce contexte géopolitique mondial, le budget dont s’est doté pour 2026 le gouvernement français soit « malheureusement à contresens ». « Les États-Unis ont baissé leur taux d’impôt sur les sociétés. Les Allemands vont faire de même et ils engagent un programme d’investissement massif sur les infrastructures et l’armement. Je ne parle même pas de la Chine ou de l’Inde… », relève le dirigeant.

    Le Monde du 22 janvier 2026

Espace
  • Espace
    Venturi Space va construire une usine à Toulouse pour ses rovers lunaires
    La société monégasque Venturi Space a choisi Toulouse pour établir, à proximité du CNES, un vaste site industriel dédié à ses futurs rovers lunaires. « Toulouse sera notre navire amiral. Nos autres sites en Europe (Monaco, Suisse) vont fournir les systèmes (roues, systèmes chauffants, matériaux cryogéniques, système de sortie du rover de l’alunisseur et batteries haute performance) vers ce nouveau site où se feront l'assemblage du rover et sa qualification. Quelques technologies seront également développées à Toulouse au niveau électronique », a expliqué Antonio Delfino, directeur des affaires spatiales de Venturi Space ce mercredi 21 janvier à l'occasion d'une rencontre organisée par l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace). Les travaux des bâtiments devraient démarrer avant l’été prochain ; l’assemblage des rovers doit débuter dès 2027. Venturi Space doit livrer dès 2029 son rover lunaire qui doit être lancé en 2030. Baptisé Mona Luna, l’appareil de 750 kg vise à « explorer la surface lunaire et à tester des technologies critiques pour une mobilité lunaire durable ».

    La Tribune du 22 janvier 2026
  • Espace
    Thales Alenia Space sélectionnée par le CNES et la DGA pour la mission spatiale française d’imagerie radar DESIR
    Thales Alenia Space* (TAS) annonce avoir été notifiée par le CNES, en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA), du contrat DESIR (Démonstrateur des Éléments Souverains d’Imagerie Radar), portant sur le développement et la réalisation de la charge utile radar et du segment sol utilisateur associé. « Le programme DESIR vise à développer des technologies pour une capacité d'imagerie radar spatiale souveraine française, en complément des accords internationaux existants, afin de constituer un secteur national d'imagerie radar au service de l'autonomie stratégique des forces armées », précise TAS.

    Télé-Satellite et Boursorama du 22 janvier 2026