Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    2022, année commerciale exceptionnelle pour Dassault Aviation
    En 2022, Dassault Aviation a obtenu des commandes pour 92 Rafale à l’export (80 pour les Émirats arabes unis, 6 pour la Grèce, 6 pour l’Indonésie) et 64 Falcon. En comparaison, en 2021, les chiffres des prises de commandes s’élevaient à 49 Rafale (37 Rafale Export et 12 Rafale France) et 51 Falcon. En ce qui concerne les livraisons, 14 Rafale (13 Export et 1 France - contre 25 Rafale Export livrés en 2021) et 32 Falcon (contre 30 Falcon livrés en 2021) ont été livrés en 2022. L'avionneur, qui publiera le 9 mars ses résultats annuels complets, possédait fin décembre un carnet de commandes de 164 Rafale (contre 86 Rafale au 31 décembre 2021 et 62 fin 2020) et 87 Falcon (contre 55 Falcon au 31 décembre 2021 et 34 fin 2020).

    Ensemble de la presse du 5 janvier
  • Industrie
    La Ville de Vernon (Eure) noue un partenariat avec Normandie AeroEspace
    Les élus de Vernon (Eure) ont récemment voté la signature d’une convention de partenariat avec l’association d’industriels Normandie AeroEspace (NAE), qui regroupe 167 entreprises normandes, dont ArianeGroup, Collins Aerospace, ou Safran Aircraft Engines. Ce partenariat lie NAE, la Ville de Vernon, Seine Normandie Agglomération (SNA) et le Campus de l’Espace, qui ont décidé de mettre en commun « leurs compétences réciproques pour mener des actions communes, procéder à des échanges d’informations et promouvoir la filière NAE à chaque échelon national ». Parmi les thématiques choisies figurent, notamment, la promotion des entreprises du territoire ; le business et l’international ; l’emploi-formation ; la compétitivité et la recherche de technologies innovantes, telles que l’hydrogène. SNA, le Campus de l’Espace et la ville de Vernon seront présents sur le pavillon de NAE lors du Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2023.

    Le Démocrate vernonnais du 30 décembre

Environnement
  • Environnement
    Avion « zéro émission » : focus sur le projet d’Airbus de pile à hydrogène
    Les Echos consacrent un article au projet de moteur à pile à combustible alimenté à l'hydrogène, dévoilé par Airbus début décembre. Les recherches ont lieu au sein du centre d'essai d'Ottobrunn, près de Munich. Le directeur du projet « Zero-Emission Aircraft », Glenn Llewellyn, explique que la pile à combustible est l’une des voies explorées par l’avionneur, mais précise : « nous n'avons pas encore pris de décision concernant les technologies du futur avion commercial, dont nous comptons lancer le développement à l'horizon 2027-2028 ». Selon Les Echos, Airbus semble déjà très avancé sur la voie d'un turbopropulseur à pile à hydrogène : « Aujourd'hui, nous atteignons une puissance d'un mégawatt, mais l'objectif est de monter à 2,5 mégawatts par moteur », explique Hauke Luedders, chargé des systèmes de propulsion à base de pile à combustible au sein du projet ZeroE. « C'est deux fois plus puissant que les systèmes propulsifs de ZeroAvia et Universal Hydrogen », qui devraient voler cette année, précise le quotidien. Airbus prévoit de tester en vol, dès 2024, un premier démonstrateur fixé sur la carlingue de son A380 d'essai. L'avionneur s'appuie sur un partenariat industriel avec le spécialiste allemand des piles à combustible, ElringKlinger. Le groupe a aussi noué un partenariat avec ArianeGroup pour le stockage et la distribution de l'hydrogène. Airbus a de plus créé une filiale commune avec Engie, baptisée « HyPort », pour produire, dès fin 2023, de l'hydrogène vert à Toulouse-Blagnac.

    Les Echos du 5 janvier
  • Environnement
    En 2023, premiers vols d’essais pour les avions à hydrogène
    Les startups américano-britannique ZeroAvia et sa concurrente californienne Universal Hydrogen prévoient de faire voler cette année, pour la première fois, des avions de transport régional propulsés par un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène. ZeroAvia a obtenu de l'aviation civile anglaise, le 23 décembre, l'autorisation de commencer les vols d'essais d'un Dornier 228 équipé d’un motopropulseur hydrogène-électrique, capable d'emporter jusqu'à 19 passagers pour des lignes régionales régulières. ZeroAvia espère aboutir à une certification, pour une entrée en service commerciale en 2025. Universal Hydrogen a obtenu le feu vert de l'aviation civile américaine pour débuter les tests en vol de son propre système propulsif, associant également un moteur électrique à une pile à hydrogène, à bord d'un Dash 8-300 conçu pour transporter jusqu'à 50 passagers. D’autres sociétés, telles que Heart Aerospace en Suède, Tecnam en Italie, H2Fly en Allemagne, ou encore Aura Aero en France, appuyé par Safran, développent aussi des avions régionaux décarbonés.

    Les Echos du 5 janvier
  • Environnement
    HyLight, une startup française qui conçoit des dirigeables à hydrogène
    La startup française HyLight, dédiée à la surveillance des infrastructures industrielles, développe des dirigeables à hydrogène. Capables de voler pendant 20 heures et de parcourir 600 km, les dirigeables peuvent embarquer une charge utile de 10 kg. La startup a développé 6 prototypes, dont 2 sont commercialisables. Elle a reçu 140 000 € de subventions de la part de Bpifrance.

    Les Echos du 5 janvier
  • Environnement
    Bruno Le Maire veut intensifier le développement de l'industrie décarbonée en France
    Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, s’est exprimé mercredi sur France Inter. Il a déclaré vouloir « porter un projet de loi sur l'industrie verte », dont il discutera avec la Première ministre et le président de la République « dans les prochains jours ». Ce texte, qui devrait être présenté au printemps, contiendra un ensemble de dispositions pour accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français et « inciter à la décarbonation de l'industrie », a indiqué Bruno Le Maire, qui entend aussi « mieux former, mieux qualifier ».

    Les Echos du 5 janvier

Défense
  • Défense
    Airbus va fournir à la Pologne un système de satellites optiques à très haute résolution
    Airbus Defence and Space a signé un contrat avec la Pologne pour la fourniture d'un système de renseignement géospatial comprenant le développement, la fabrication, le lancement et la livraison en orbite de 2 satellites optiques S950 VHR (Very High Resolution). Le contrat couvre également le segment terrestre associé, y compris la station de réception directe en Pologne, les services de lancement, la formation de l'équipe polonaise, la maintenance et le support technique des systèmes spatiaux et terrestres. En outre, l'accord prévoit la livraison d'images VHR de la constellation Airbus Pléiades Neo dès 2023. Ce contrat est le premier succès à l'exportation, obtenu avec le soutien du gouvernement français, pour le satellite optique S950 VHR d'Airbus qui est issu du développement de la constellation Pléiades Néo, déjà opérationnelle en orbite avec deux satellites depuis 2021. « Ce système de dernière génération offre un niveau de performance et de capacité de premier plan en optique de très haute résolution, accompagné d'une très grande agilité en orbite », précise Airbus. Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux au sein du groupe, a déclaré : « Ce contrat permettra à la Pologne de disposer de l'un des systèmes d'observation de la Terre par satellite les plus sophistiqués au monde. Il renforce l'Europe et donne à la nation polonaise une capacité spatiale véritablement souveraine. Nous sommes impatients de poursuivre le développement de notre coopération avec la Pologne dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la Pologne ».

    Ensemble de la presse du 5 janvier
  • Défense
    Le Japon va tripler son budget R&D en matière de Défense
    Le Japon allouera 896,8 milliards de yens (6,7 Md$) à la recherche et au développement liés à la Défense au cours de l'exercice 2023, soit le triple du montant dépensé au cours de l'exercice actuel. Le pays entend notamment développer des missiles à longue portée de fabrication nationale, pour acquérir des capacités de contre-attaque. L'une des mises à niveau concernera le missile de croisière antinavire de type 12, dont la portée pourrait être étendue à plus de 1 000 km. Le Japon avait annoncé en décembre une hausse de son budget Défense de 60% par rapport aux 5 années précédentes.

    Nikkei Asia du 24 décembre

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space est en tête du marché des satellites de télécommunications en 2022
    Thales Alenia Space (TAS) revient sur l'année 2022, « décisive pour l'avenir du spatial », tant en termes de croissance commerciale que par la dynamique impulsée par les États et les grandes agences pour faire face aux enjeux de souveraineté, de sécurité, de besoin en connectivité ou de protection de l’environnement. Dans ce contexte où le spatial devient un enjeu stratégique, TAS est leader mondial sur le marché des satellites de télécommunications géostationnaires pour la 2ème année consécutive, ayant remporté 6 satellites sur les 10 attribués en 2022. « Ces succès s’appuient principalement sur la reconnaissance par les plus grands opérateurs mondiaux de la nouvelle ligne de produits entièrement reconfigurable en orbite Space Inspire (INstant SPace In-orbit REconfiguration) de Thales Alenia Space avec l’attribution des satellites Intelsat 41 (IS-41) et Intelsat 44 (IS-44), ARABSAT-7A, SES-26 et Eutelsat Flexsat », précise le groupe.

    Le Figaro du 5 janvier
  • Espace
    Lancement réussi pour le satellite israélien EROS-C3
    EROS-C3, un satellite d’observation développé par Israel Aerospace Industries (IAI) et exploité par la société de renseignement privée israélienne ImageSat International, a été placé en orbite avec succès par un lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg, en Californie, vendredi 30 décembre. Le satellite fournira des « images de très haute résolution » et sera utilisé pour « des applications gouvernementales et commerciales », a déclaré IAI dans un communiqué. Une caméra spatiale « multispectrale », développée par la firme israélienne Elbit, permet au satellite de prendre des photos en couleur.

    Air & Cosmos du 5 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Transavia France : Olivier Mazzucchelli remplace Nathalie Stubler
    Air France-KLM a nommé Olivier Mazzucchelli à la tête de sa filiale low-cost Transavia France, en remplacement de Nathalie Stubler, qui se consacrera désormais à la décarbonation du groupe, a annoncé la compagnie mercredi 4 janvier. Olivier Mazzucchelli était jusqu'ici président de la compagnie régionale d'Air France HOP!, après avoir occupé diverses fonctions au sein du groupe Air France depuis 2000. Il prendra ses nouvelles fonctions le 16 janvier.

    Ensemble de la presse du 5 janvier

Innovation
  • Innovation
    Stellantis se lance sur le marché des eVTOLs
    Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi, en marge du CES de Las Vegas, qu'il apporterait un soutien industriel et financier à Archer, une jeune pousse californienne spécialisée dans les eVTOLs (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical), pour industrialiser la production de son futur aéronef électrique. Un apport en capital pouvant aller jusqu'à 150 M$ est annoncé. Le prototype, baptisé « Midnight », pourrait emporter 4 passagers et 1 pilote sur une distance de 160 kilomètres, selon Archer.

    Les Echos et l’Usine Nouvelle du 5 janvier

Sécurité
  • Sécurité
    Vincent Strubel nommé à la tête de l’ANSSI
    Lors du conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier, le gouvernement a nommé Vincent Strubel pour succéder à Guillaume Poupard au poste de directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Polytechnicien et ingénieur des Mines, Vincent Strubel a travaillé pendant 15 ans au sein de l'agence. Parmi ses missions figureront la mise en œuvre de la directive européenne NiS 2, ainsi que la poursuite et le renforcement des politiques de prévention à destination des entreprises et du grand public.

    Ensemble de la presse du 5 janvier