Synthèse de presse

international
  • international
    La Chine investit dans les e-fuels
    La Chine compte sept projets de production de e-méthanol de plus de 50000 tonnes équivalent pétrole (ktep) ayant obtenu une décision d’investissement en 2024, dont un est déjà en production, indique l’édition 2025 de l’observatoire des fuels réalisé par SIA Partners, pour le compte de l’Observatoire français des e-fuels. L’Europe ne possède qu’un seul projet de ce type, celui du Danois European Energy, qui a produit ses 5 premières tonnes d'e-méthanol à Kassø en mars 2025. Les producteurs chinois s’intéressent aussi aux carburants d’aviation durables (SAF), synthétiques ou non. Selon L’Usine Nouvelle, la Chine concentre déjà 40% des capacités de production d’électrolyseurs dans le monde et 40% des capacités d’électrolyse, et investit dans le captage de carbone.

    L’Usine Nouvelle du 23 avril 2025
  • international
    Boeing annonce la cession partielle de ses activités logicielles
    L'avionneur américain a annoncé la cession partielle de ses activités « Digital Aviation Solutions ». Cette opération doit lui apporter 10,55 Md$ de cash. Les activités cédées intègrent notamment le spécialiste des cartographies de vol interactives Jeppesen, acquis par Boeing en 2000 pour 1,5 Md$, l'outil de prévisions radar météo ForeFlight, le logiciel de gestion utilisé par les compagnies aériennes AerData et le système de planification de vols OzRunways. Jugés non stratégiques par Boeing, ces systèmes sont cédés au fonds d'investissement Thoma Bravo.

    Ensemble de la presse du 23 avril 2025
  • international
    Le FMI revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, conséquence de la guerre commerciale menée par les États-Unis
    Dans ses prévisions publiées mardi 22 avril, le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance mondiale de 2,8 % en 2025, puis de 3 % en 2026. En trois mois, le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions pour 2025 et 2026 de respectivement 0,5 et 0,3 point de pourcentage. La baisse la plus importante concerne les Etats-Unis (à 1,8 % en 2025, contre 2,7 % attendus). Pour la France, le FMI anticipe une progression du PIB de 0,6 % en 2025, au lieu de 0,8 %. Le chef économiste du FMI, le Français Pierre-Olivier Gourinchas, appelle les pays à « remettre à plat le système » commercial et à imaginer de nouvelles règles pour mettre fin aux tensions.

    Le Monde et Ensemble de la presse du 23 avril 2025

Emploi
  • Emploi
    Participation des entreprises aux frais de formation des alternants de niveau bac +3 ou plus : ce que va coûter aux entreprises l'embauche d'un apprenti du supérieur
    La loi de finances 2025 a instauré une participation de l'employeur pour la formation d'un apprenti préparant un diplôme de niveau 6 (bac +3) ou au-delà. Selon les informations des Echos, le gouvernement aurait tranché en faveur de l'option portée par les ministères du Travail et de l'Enseignement supérieur : il devrait en coûter 750 euros aux employeurs à chaque fois qu'ils voudront embaucher un alternant qui prépare un diplôme de licence ou au-delà. Une réforme structurelle du financement de l'apprentissage, tous niveaux de formation confondus, devrait être présentée aux partenaires sociaux le 30 avril.

    Les Echos du 23 avril 2025
  • Emploi
    Airbus : les droits de douane américains pourraient avoir un impact sur le recrutement d’apprentis
    Lors d'une audition au Sénat sur les aides publiques à l'entreprise, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus*, a indiqué que les potentielles difficultés économiques induites par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les produits européens pourraient avoir des conséquences sur les recrutements d'apprentis chez Airbus. La crise liée aux taxes d'importation américaines « a le potentiel pour être assez grave », a souligné Guillaume Faury.

    Ensemble de la presse du 23 avril 2025

Industrie
  • Industrie
    Oser en 2025 - par Guillaume Faury
    A l’occasion de son numéro 3 000, l’Opinion a demandé à des personnalités d'écrire sur le thème : oser en 2025. Pour Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus*, « oser, c’est œuvrer pour rendre possible l’impossible », une ambition qui s’incarne dans la raison d'être d’Airbus : « agir comme pionniers d’une industrie aéronautique et spatiale durable, pour un monde sûr et uni ». « C’est dans cet esprit que nous menons aujourd’hui la quatrième révolution de l’aviation : celle qui, après avoir rendu le vol possible, sûr, puis accessible au plus grand nombre, permettra aux générations futures de continuer à voler de façon décarbonée ». Le dirigeant plaide pour une Europe unie, « face à des défis sécuritaires et climatiques sans précédent ». « Aujourd’hui comme il y a cinquante ans, les pionniers d’Airbus oseront relever le défi », conclut-il.

    L’Opinion du 21 avril 2025
  • Industrie
    Thales accompagne Michelin dans la sécurisation et la monétisation de son logiciel de simulation
    Thales* annonce un partenariat avec le fabricant de pneumatiques Michelin*. Ce partenariat vise à protéger la propriété intellectuelle et à déployer les logiciels de Michelin grâce à la plateforme de monétisation Sentinel de Thales. La solution TameTire de Michelin, qui permet de de simuler les performances des pneus en conditions réelles, est notamment concernée.

    Zonebourse.com et BFM Bourse du 23 avril 2025
  • Industrie
    La Nouvelle-Aquitaine davantage exposée aux conséquences des tarifs douaniers de Donald Trump
    La Nouvelle-Aquitaine est deux fois plus exposée aux taxes douanières décrétées par Donald Trump que le reste de l'économie française, via son secteur viticole mais aussi à travers la filière aéronautique et spatiale, dans un contexte de chaînes de valeurs très imbriquées de part et d’autre de l'Atlantique. Les États-Unis représentent 30% du marché de l’avion d’affaires Falcon de Dassault Aviation*, notamment. Alain Rousset, président du Conseil régional, en appelle à une stratégie en trois temps : « La résilience, en accompagnant les entreprises les plus impactées, la résistance en trouvant de nouveaux marchés dont la Chine, même si elle pose des questions sensibles, mais aussi le Vietnam, l'Indonésie, l'Inde ou encore les pays d'Afrique. Et la riposte qui ne peut se faire qu'au niveau européen ».

    La Tribune du 23 avril 2025

Défense
  • Défense
    Leonardo et Rheinmetall, acteurs de l'Europe de la défense
    « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », se penche sur deux acteurs européens majeurs de la défense, le groupe allemand Rheinmetall et l’italien Leonardo, qui, à l’instar de leurs homologues français, voient leurs carnets de commandes augmenter fortement. Rheinmetall est le premier fabricant de munitions en Europe. Le conglomérat, qui compte 32000 salariés, a réalisé 10 Md€ de chiffre d'affaires en 2024, en hausse de 36%. Contrôlé à 30% par l'Etat, Leonardo prévoit quant à lui une hausse de 30% de ses revenus d'ici à 2029.

    Les Echos du 23 avril 2025
  • Défense
    L’Espagne portera ses dépenses militaires à 2 % du PIB dès cette année
    Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé, mardi 22 avril, 10,5 Md€ d’investissements dans la défense. L’objectif est d’atteindre dès cette année – soit avec quatre ans d’avance sur le calendrier initial – 2 % du produit intérieur brut (PIB) consacrés à la défense, comme l’exige l’OTAN. Pedro Sanchez a mis en avant l’aspect économique du plan de sécurité et de défense approuvé mardi, estimant qu’il devrait permettre de créer près de 100 000 emplois dans les secteurs technologique et militaire et porter le PIB de 0,4 % à 0,7 %.

    Ensemble de la presse du 23 avril 2025
  • Défense
    Entretien avec le directeur de la Maintenance aéronautique
    Marc Howyan, directeur de la Maintenance aéronautique, livre ses bilans sur les flottes en service et détaille les efforts mis en œuvre pour prendre en compte la haute intensité. « Le Rafale maintient un haut niveau de disponibilité en 2024, comparable à celui de 2023, nonobstant des difficultés de la supply chain et l'impact des cessions de matériel » (notamment à l’Ukraine, ndlr). L'A400M et le MRTT affichent aussi un niveau de disponibilité important. Une remontée de la disponibilité des ATL2 et Caïman Marine est à saluer. En ce qui concerne le pod laser Talios (nacelle de désignation des cibles) de Thales*, « la disponibilité a augmenté d'une vingtaine de pourcents pour atteindre un niveau remarquable et les délais de réparation ont été réduits d’un facteur 3 ».

    Air&Cosmos du 23 avril 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Philippine Airlines entame la modernisation des cabines de sa flotte d’A321
    Philippine Airlines prévoit le rétrofit de ses A321-200 à partir de mai 2025, une initiative qui intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à une demande croissante. La prochaine rénovation de la cabine comprendra de nouveaux sièges et une connectivité en vol améliorée, notamment un Wi-Fi et des systèmes de divertissement améliorés. La compagnie exploite un total de 18 A321-200, tandis que sa filiale, PAL Express, gère quatre appareils supplémentaires.

    Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 23 avril 2025