Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus inaugure la dernière ligne d’assemblage pour l’A321XLR à Hambourg
    Airbus a inauguré sa dernière ligne d’assemblage structurel pour l’A321XLR à Hambourg et a ainsi franchi une étape industrielle importante vers la production en série de l'avion long-courrier. Avec les hangars 260 (ligne pilote) et 259 (assemblage des équipements), le nouveau hangar 246 est consacré à la production en série de l'A321XLR. La nouvelle ligne d'assemblage de structures, qui a été installée dans un ancien hangar de l'A380 au cours des derniers mois, dispose d'une surface de production de 24 000 m² et emploie environ 300 personnes. Outre l'utilisation d'outils de pointe et de systèmes de mesure contrôlés par laser et capteurs, les aspects ergonomiques et d'efficacité énergétique ont joué un rôle important dans la planification du hangar. De grands panneaux photovoltaïques sont montés à l'extérieur, des éléments de confinement du bruit ont été installés, ainsi que des plates-formes de levage aux postes de travail. Le démarrage de l'assemblage de la nouvelle structure était la dernière brique nécessaire pour finaliser l'installation industrielle de l'A321XLR à Hambourg, a estimé André Walter, responsable de la production d'avions commerciaux en Allemagne et PDG d'Airbus Aerostructures. La mise en service du nouvel avion est prévue pour la fin de l'été.

    Le Journal de l’Aviation du 17 juillet
  • Industrie
    Airbus lancera en septembre un plan d'amélioration de la performance pour atteindre ses objectifs de livraisons
    Confronté aux difficultés persistantes de sa supply chain pour atteindre les objectifs de livraisons, Airbus lance un plan d'économies, annoncé par Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft dans une lettre adressée aux salariés le 12 juillet. Pour redresser la situation et rester le 1er constructeur d'avions au monde face à Boeing et Comac, Airbus lance un programme d'amélioration de la performance, baptisé LEAD!, qui sera officiellement présenté aux représentants du personnel au mois de septembre. Les grands axes ont déjà été définis par Christian Scherer : « sauver 2024 en matière de livraisons et d'écarts de coûts, saisir les opportunités de croissance et maximiser notre montée en cadence et améliorer notre efficacité (opérationnelle, organisationnelle, projets) ». Il est précisé qu'il sera appliqué « dans l'ensemble de l'entreprise à tous les échelons ». Aucun plan social n'est à l'ordre du jour, mais l'avionneur initie un plafonnement des effectifs, notamment chez les cols blancs. Airbus entend ainsi « arrêter les projets internes non critiques », « engager des mobilités internes vers les activités essentielles », précise un porte-parole du groupe. « La bonne nouvelle, c'est que nous sommes sur une courbe de croissance solide. La demande pour nos produits reste élevée et notre montée en cadence est parfaitement justifiée... La mauvaise nouvelle, c'est que certains fournisseurs majeurs nous ralentissent et les efforts que nous déployons pour accélérer nos activités principales se sont révélés insuffisants pour nous permettre de réaliser notre ambition », analyse finalement Christian Scherer.

    La Tribune et L’Usine Nouvelle du 17 juillet
  • Industrie
    Drone Volt reçoit une commande de 40 drones Hercules et dévoile un chiffre d’affaires record au 1er trimestre 2024
    Drone Volt a reçu une commande de 40 drones Hercules 20 et enregistre un chiffre d’affaires record de 23,6 M€ pour le 1er semestre 2024. Le constructeur français de drone civil professionnel poursuit sa croissance après avoir fortement investit en R&D depuis 2011. Les drones récemment commandés, pour le compte d’un nouveau client international, seront livrés durant le 2nd semestre 2024 et viendront renforcer sensiblement la marge brute du groupe. De nouvelles commandes significatives devraient être annoncées dans les prochaines semaines, prévient le petit constructeur. Drone Volt concentrera également ses efforts sur le développement commercial du LineDrone, dont il détient l’exclusivité mondiale. Le groupe, membre du GICAT, fournit notamment administrations et industriels de la défense tels que les Armées françaises, la Marine nationale, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), et des agences gouvernementales internationales.

    Aerobuzz du 7 juillet

Espace
  • Espace
    HyPrSpace réussit le 1er tir de son moteur de fusée hybride sur banc d’essai
    HyPrSpace a annoncé le succès du 1er tir de son moteur Terminator sur un banc d’essai de DGA Essais de missiles sur son site de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde. Ce tir marque la validation de sa technologie de propulsion hybride brevetée et démontre la transition réussie de ses modèles théoriques à des applications grandeur nature. Les essais du programme, soutenus par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense, valident la transition d’un prototype à une version opérationnelle à échelle 1. HyPrSpace, qui a rejoint le club StartAir du GIFAS, a en parallèle acquis des compétences clés sur l’opérabilité d’un moteur-fusée utilisant un ergol cryogénique, garantissant des lancements futurs sûrs et efficaces. Les prochaines étapes de développement se concentreront sur l’intégration du réservoir d’oxygène liquide (LOX) dans le moteur, l’ajout d’un système d’activation de la tuyère (TVC), et la réalisation de tirs simulant les conditions réelles d’un vol spatial. La startup se rapproche de la finalisation d’un moteur prêt pour la mission suborbitale prévue en 2026.

    Air & Cosmos du 17 juillet

Environnement
  • Environnement
    Global Bioenergies rejoint le GIFAS
    Global Bioenergies rejoint le GIFAS, et particulièrement le club StartAir, dont l’objectif est d'accélérer la collaboration entre les startups et les entreprises de la filière aéronautique et spatiale française. La société développe un procédé qui permet de produire concomitamment des bio-SAF et des e-SAF (Sustainable Aviation Fuels, ou CAD pour Carburants d’Aviation Durables), et apporte ainsi une solution pour décarboner le secteur de l’aéronautique. Global Bioenergies a récemment terminé avec succès la phase d'Avant-Projet Sommaire (APS) de son projet d'usine dédiée aux marchés de la cosmétique, dont la mise en service est prévue mi-2027. En parallèle, des tests de validation du procédé dans des conditions mimant celles de la future usine ont été menés avec succès. A l’horizon 2030, elle espère devenir un des leaders du marché émergent des CAD.

    Boursier.com du 17 juillet
  • Environnement
    Elyse Energy confirme l'implantation de son projet NeoCarb à Fos-sur-Mer
    Elyse Energy a sécurisé une parcelle foncière de 51,3 hectares pour développer sa plateforme de production NeoCarb, au cœur des installations du Grand Port Maritime de Marseille à Fos. Le projet NeoCarb prévoit le développement d’une unité de production de e-méthanol à destination du transport maritime, puis le déploiement d’une unité de conversion de e-méthanol pour produire du e-kérosène pour le transport aérien. Une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public sera organisée à l’automne. Les objectifs initiaux de production sont de 100 000 tonnes par an pour le e-méthanol et 50 000 tonnes par an pour le e-kérosène. Leurs usages contribueront à décarboner et réduire de façon drastiques les émissions de ces modes de transport, selon Elyse Energy, qui a pour ambition de mettre en services ses 1ères briques courant 2030.

    Air & Cosmos du 17 juillet

Compétitivité
  • Compétitivité
    ST Composites innove pour maîtriser ses coûts
    Malgré un carnet de commande plein dans la filière aéronautique, 2 entreprises sur 3 sont en tension sur le plan financier. Pour tenter de préserver au maximum sa trésorerie et sa compétitivité, la PME toulousaine ST Composites s'est lancée dans une course à l'innovation. L'entreprise spécialisée dans les matériaux composites et plus particulièrement les thermodurcissables, agit donc sur les caractéristiques de ses produits. Elle a ainsi imaginé une nouvelle génération de résine capable d'atteindre la bonne température de cuisson plus rapidement. Ces nouvelles résines sont pour le moment utilisées sur des éléments dédiés à l'aménagement intérieur des cabines. « Nous sommes engagés dans une chasse aux coûts futiles et aux surcoûts », témoigne Stéphane Trento, PDG de ST Composites. Le sous-traitant a également engagé un travail de R&D avec certains de ses fournisseurs sur le stockage de ses résines, qui s’effectue à -20 degrés et qui est très consommateur en énergie. ST Composites développe par ailleurs des matériaux composites biosourcés, après avoir internalisé récemment les étapes de l'usinage et de la peinture. La composition chimique laisse place à des matières respectueuses de l'environnement comme la fibre de lin. Cette innovation doit encore passer les nombreuses étapes de certification, gage de fiabilité de cette industrie. ST Composites, qui emploie 40 salariés sur son site de Labège en Haute-Garonne, envisage 30 recrutements dans les 18 prochains mois. Son chiffre d'affaires a augmenté de 80% en 2023 et devrait atteindre les 5 M€ en 2024.

    La Tribune du 17 juillet

Innovation
  • Innovation
    La DGAC expose les pistes d’innovation de l’industrie aéronautique à l’héliport de Paris
    L'Agence de l'Innovation pour les Transports organise dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 différentes expositions baptisées « Les mobilités Innov’ » couvrant l'ensemble des modes de transports. A cette occasion, la DGAC présente les pistes d'innovation de l'industrie aéronautique européenne à l’héliport de Paris du 15 au 25 juillet. L’exposition analyse la nécessité de la décarbonation de l’aéronautique et les leviers utilisables pour atteindre les objectifs annoncés. Plusieurs sociétés et startups y exposent quelques maquettes notamment : l’ONERA avec la maquette du Dragon, Aura Aero et son projet d’avion régional hybride, Turbotech et ses turbines novatrices, Airbus avec la maquette de son aile volante ZeroE et celle de l’hélicoptère hybride Racer. Les carburants d’aviation durable (CAD), les projets de startups cherchant à développer des eVTOL, comme Ascendance FT, le travail de société offrant les outils nécessaires pour réduire les traînées de condensation comme Estuaire, ou Hylight, qui développe des drones dirigeables utilitaires, sont présentés également. Enfin est aussi rappelé à l’exposition, l’histoire du site de l’actuel héliport, berceau de l’aéronautique mondiale où furent établis des performances majeures dans l’évolution du vol humain, et dont l’avenir demeure incertain.

    Aerobuzz du 7 juillet

Défense
  • Défense
    Les forces aériennes américaines se déploient au Salon de de Farnborough 2024
    L’US Air Force, la Navy et l’US Army célèbreront le partenariat entre le Royaume-Uni et les États-Unis en exposant de nombreux appareils de leur flotte lors du Salon aéronautique de Farnborough 2024, qui se tient du 22 au 26 juillet. Les forces aériennes américaines présenteront ainsi 13 aéronefs parmi lesquels des B52, F-15, F-35, F-16M, F-35A, P-8, CH-47F, AH-64E, UH-60V, C-130J et MQ-9. « C’est une nouvelle occasion pour l’armée américaine de se réunir avec ses alliés et partenaires du Royaume-Uni et de l’OTAN pour présenter les capacités dynamiques de nos différents aéronefs et souligner notre état de préparation collectif », déclare le général James B. Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique. Le lundi 15 juillet, Kallman Worldwide, organisateur de la présence américaine aux événements commerciaux, et le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget (SIAE) ont par ailleurs annoncé que les États-Unis étaient le 1er pays à avoir obtenu un espace pour un pavillon national lors du Salon 2025. Le pavillon américain devrait accueillir en 2025 un nombre record de plus de 300 exposants sur plus de 6 500 m².

    Aerobuzz du 17 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Aviation Capital Group commande 35 Boeing 737 MAX
    Boeing et Aviation Capital Group (ACG) ont annoncé que le loueur d’avions avait finalisé une commande de 35 Boeing 737 MAX, dont 16 Boeing 737-8 et 19 de la plus grande variante Boeing 737-10. Après une commande portant sur 7 Boeing 737-8 et 6 exemplaires du Boeing 737-10 l’année dernière, ce nouvel achat porte l’engagement d’ACG à 82 commandes. Basée à Newport Beach, en Californie, la société de financement et de leasing, filiale de Tokyo Century Corporation, est l’un des principaux gestionnaires d’actifs aéronautiques à service complet au monde, avec plus de 480 avions détenus, loués à 90 compagnies aériennes dans 45 pays. Elle fournit également des services de gestion d’actifs aéronautiques et des solutions de financement d’avions.

    Ensemble de la presse du 16 juillet