Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran Electronics & Defense dévoile sa palette d'équipements pour les nouvelles mobilités aériennes
    Safran Electronics & Defense profite du salon mondial de l'hélicoptère, Heli Expo 2023, qui se tient à Atlanta du 6 au 9 mars, pour dévoiler sa palette d'équipements adaptés aux nouvelles mobilités urbaines : eVTOL ou taxis aériens, avions régionaux à propulsion électrique ou hybride, drones. « Tous partagent des défis multiples : volumétrie annoncée importante, incertitude sur le calendrier de développement, d'entrée en service et de montée en cadence, enjeux de certification majeurs, etc. » détaille Safran Electronics & Defense. Les acteurs des nouvelles mobilités urbaines recherchent en particulier la solidité d'un partenaire capable de les emmener jusqu'à la certification. Ainsi Safran Electronics & Defense met en avant sa centrale de navigation SkyNaute, 30% plus légère et compacte que les autres centrales de sa catégorie, ou le calculateur UCAP, une plateforme de calcul optimisée et scalable, qui porte le fonctionnel des commandes de vol. Autres équipements et savoir-faire pour les nouvelles mobilités aériennes : la balise de détresse Ultima AF, mais aussi différentes solutions de commandes de pilotage et de panneaux de cockpit adaptées à leurs spécificités : volume disponible, taille et types de pilotage notamment.

    Air et Cosmos du 7 mars
  • Industrie
    Japan Airlines va recevoir son 1er A350-1000
    Japan Airlines recevra prochainement le 1er des 13 A350-1000 commandés, alors que l’appareil a été aperçu dans sa livrée complète à Toulouse le 3 mars dernier. L'avion portera le code d'immatriculation japonais JA01WJ. L’A350 porte le numéro de série constructeur (MSN) 610, ce qui en fait le 610ème A350 produit par Airbus. A l'heure actuelle, Japan Airlines n'exploite qu'une seule variante de l'Airbus A350 : l'A350-900. Avant d'entrer en service chez Japan Airlines, l'avion doit encore passer par des étapes critiques, parmi celles-ci, l'installation des 2 turboréacteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. Après cette étape, l'avion sera soumis à une série de vols d'essai. La compagnie aérienne avait annoncé en février que son tout 1er A350-1000 sera utilisé pour les vols entre l'aéroport international de Tokyo Haneda et l'aéroport international John F. Kennedy de New York.

    Ensemble de la presse du 7 mars
  • Industrie
    La filière française du drone souhaiterait une zone de tests longue distance dans le Lot
    Un comité rassemblant industriels du drones (Drones4Sec, Parrot, Eos Technologie, Aeraccess), élus, experts et laboratoires de recherche tels que l’ONERA, ont rédigé un rapport Zeldda (Zone d’expérimentation longue distance pour drones aériens), appelant le ministère des Transports à lever les freins à la création de plusieurs zones d’essais longue distance pour les drones civils et militaires. Une première pourrait être lancée à très court terme dans la région de Cahors et deux autres pourraient suivre, l’une en zone maritime, l’autre en haute montagne. La France, déjà en retard sur le développement de drones, est l'un des seuls pays à ne pas disposer de zone de tests longue distance. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont, chacun, 3 zones de type Zeldda chacun, l’Espagne 4 et les Etats-Unis 7. Une bonne partie des tests de drones français a ainsi lieu en Espagne, au Maroc, au Sénégal ou en Estonie, générant un poids logistique et financier important. Les promoteurs du projet Zeldda ont déjà identifié la zone, qui permettrait des vols de 100 km aller-retour au-dessus de zones faiblement peuplées. Gérée par un aérodrome public partenaire, cette 1ère zone permettrait de tester les drones, de réaliser des démonstrations aux clients, mais aussi de former les élèves télépilotes. Elle serait accessible aux engins civils et militaires, des drones à voilure tournante aux drones tactiques de 500 kg et 15 m de diamètre. L’altitude de vol normale serait de l’ordre de 500 m, avec une liberté d’évoluer entre 0 et 1 000 mètres. La filière française espère désormais une impulsion politique pour donner le lancement du projet.

    Challenges du 7 mars
  • Industrie
    Le « Supplier Excellence Award » remis au groupe landais Potez Aéronautique par Northrop Grumman
    Le groupe Potez Aéronautique a reçu le « Supplier Excellence Award », récompensant sa performance industrielle auprès de Northrop Grumman le eudi 2 mars à Washington. « La performance de Potez Aéronautique le distingue comme l’un des meilleurs sous-traitants parmi les meilleurs », a expliqué Matt Bromberg, vice-président en charge des opérations « Monde » de l’industriel américain. Pour Antoine Potez, directeur général de l’entreprise, c’est une « reconnaissance qu’offre ce prix à l’ensemble des équipes impliquées et engagées dans la fabrication de produits de qualité ». Le groupe Potez Aéronautique fabrique notamment pour Northrop Grumman des éléments de structure tels que son empennage « atypique » pour le programme E2D Hawkeye sur ses sites d’Aire-sur-l’Adour et de Figeac. Il est un partenaire de Rang 1 depuis 25 ans pour l’industriel américain.

    Sud-Ouest du 7 mars

Formation
  • Formation
    La 2ème édition de la journée « Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial »
    Fort du succès de l’édition 2022 qui s’était tenue au siège d’Air France, la 2ème journée « Féminisons » aura lieu le 8 mars 2023 au Delivery Center d’Airbus à Toulouse, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Initiée par Air Emploi, cette journée réunira les acteurs des secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire adhérents à charte « Féminisons » : AFMAÉ, Air France, Airbus, Groupe ADP, CRMA, Dassault Aviation, Transavia, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, l’ENAC, Revima Engine Parts Repair, Groupe Europe Handling, le Musée de l’Air et de l’Espace, Servair et les fédérations professionnelles. L’objectif est de faire découvrir la diversité des métiers proposés dans ces filières, de combattre les clichés sur ces professions et de favoriser la transmission et le partage d’expérience intergénérationnel. 200 collégiennes et lycéennes du territoire de Toulouse Métropole sont donc attendues au sein du Delivery Center d’Airbus pour échanger avec plus de 50 professionnelles civiles et militaires et participer à un atelier ludique et rencontrer des acteurs de la formation (AFMAÉ, le Campus des métiers et des qualifications, ISAE, ENAC, Lycée Airbus). « Toutes nos carrières sont accessibles aux femmes et même si la parité progresse dans notre industrie, nous devons poursuivre nos efforts pour les rendre accessibles à toutes et tous. La mixité est un enjeu majeur et c’est par de telles actions concrètes que nous voulons donner envie aux jeunes femmes de choisir nos formations et nos métiers », a déclaré Thierry Baril, directeur des Ressources Humaines d’Airbus.

    Aerocontact du 7 mars

Emploi
  • Emploi
    Le groupe Randstad lance la 2ème édition de l'AéroDay, journée de recrutement dédiée à l'aéronautique
    Les besoins en recrutement dans le secteur aéronautique, spatial et de défense sont toujours aussi importants. Pour les mettre en avant, le groupe Randstad organise sa 2ème édition de l'AéroDay, une journée de recrutement spécialement dédiée à la filière, qui se tiendra le 9 mars. Randstad, Expectra et Ausy, la filiale de conseil en hautes technologies du groupe, proposent ainsi aux personnes en recherche d'emploi, en reconversion ou intéressées par le secteur de rejoindre leurs événements en région. Elles pourront ainsi échanger sur leur projet professionnel avec les équipes du groupe, participer à des ateliers pour découvrir les métiers, améliorer leur CV, se préparer à un entretien, etc. 2 700 postes sont à pourvoir dans 7 régions, dont un millier pour la seule Occitanie. Tous types de contrats sont proposés, tous types de qualifications sont recherchés et des formations certifiantes sont également proposées.

    Le Journal de l’Aviation du 7 mars

Innovation
  • Innovation
    Ligne de peinture connectée : un projet collaboratif pleinement réussi
    4 partenaires, Cipam, Eurotherm, Omia et STid ont répondu, avec succès, aux cahiers des charges d’Asco, le leader mondial dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’aéronautique, dans le cadre d’un projet de ligne de peinture connectée. Ce système constitue une innovation 100% française. Les technologies de l’Industrie du futur (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, etc.) sont arrivées à maturité et accessibles pour accroître la productivité et l’agilité des processus de fabrication. L’utilisation de ces technologies, notamment dans l’industrie aéronautique, permet désormais de réduire globalement les coûts d’exploitation hors achat de l’ordre de 5% à 10%, selon une étude réalisée par BCG pour le GIFAS, la DGE, et le Pipame, Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques, en 2018. La traçabilité des pièces passe maintenant par la connectivité des outils de production et la maîtrise du process passe par le contrôle des conditions de mise en œuvre. Il s’agit de suivre l’évolution de la température de travail pour traquer les éventuels écarts dans les différentes zones du système de la ligne de peinture (cabine, zone de désolvatation, étuves), grâce notamment à l’intégration des datas récupérées sur les capteurs de températures. Cela permet également de suivre la traçabilité de la production. Les données collectées peuvent ainsi être structurées et analysées afin d’optimiser la productivité de la cabine de peinture. Cette cabine de peinture liquide et le sas de désolvatation sont aussi équipés d’un récupérateur de chaleur permettant par ailleurs d’économiser de l’énergie.

    L’Usine Nouvelle du 7 mars

Espace
  • Espace
    Nouvel échec pour le lanceur spatial japonais H3
    La fusée japonaise de nouvelle génération H3 a reçu mardi 7 mars l'ordre de s'autodétruire peu après son décollage en raison d'une défaillance d'origine encore inconnue. Celle-ci rendait impossible le succès de sa mission, a annoncé l'agence spatiale japonaise JAXA. Il s'agit d'un deuxième échec d'affilée pour ce nouveau lanceur spatial dans lequel le Japon place beaucoup d'espoir. Mi-février, ce modèle avait échoué à décoller en raison d'un problème concernant ses propulseurs d'appoint, ce qui avait contraint la JAXA à reporter son vol inaugural. La fusée avait réussi à décoller comme prévu depuis le centre spatial de Tanegashima, mais la mission a été avortée une dizaine de minutes plus tard, alors que la vélocité de l'engin semblait diminuer anormalement. Le centre de commande a d'abord indiqué que l'allumage des moteurs du 2ème étage de la fusée n'était « pas confirmé », avant d'annoncer un ordre d'autodestruction parce qu'il n'y avait plus de « possibilité de réussir la mission ». L'imposant modèle H3, successeur des fusées H2-A, est censé permettre au Japon d'assurer des lancements spatiaux commerciaux plus fréquents, plus sûrs et moins coûteux pour être capable de rivaliser notamment avec le lanceur Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX pour convoyer des satellites.

    Le Figaro et Les Échos du 7 mars
  • Espace
    La France et Airbus vont aider l’Angola à lancer son 1er satellite
    En visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique, Emmanuel Macron a profité de son passage à Luanda, la capitale de l’Angola, pour annoncer un partenariat historique entre l’Angola, la France et Airbus. L’entreprise sera en effet responsable de la construction d’Angeo-1, le 1er satellite de l’histoire du pays africain. Construit à partir de la plateforme S250, ce satellite aura pour mission principale d’étudier la Terre. « Le niveau de résolution devrait être de 25 centimètres », selon Joao Zolana, ingénieur angolais proche du programme. Airbus devrait utiliser un système d’intelligence artificielle pour « reconstruire » une image nette à partir d’un ensemble de clichés pris depuis l’Espace. Angeo-1 permettra ainsi à l’Angola d’avoir des informations sur l’écologie, l’agriculture, mais aussi la détection de pétrole. L’arrivée en orbite de son propre satellite d’observation permettra à l’Angola d’améliorer sa connaissance du terrain dans un pays grand comme deux fois la France. Dans le cadre de cet échange avec la France, Airbus s’est engagé à recevoir des ingénieurs angolais en métropole afin de transmettre une partie de leur savoir-faire, développant ainsi un vrai centre de recherche spatial dans le pays africain.

    Presse-citron du 7 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air Lease place 3 A350-900 chez Air France
    Air Lease a annoncé qu'Air France avait signé un accord de leasing à long terme pour 3 A350-900 neufs. Les appareils proviennent du carnet de commandes que la société de leasing détient déjà auprès d'Airbus. Les appareils seront livrés au 2ème trimestre 2024. Air France avait annoncé en janvier qu'elle allait doter sa flotte de ces appareils, afin de remplacer des modèles plus anciens. Air France-KLM avait alors également annoncé une commande pour 4 A350F pour Martinair. Air Lease précise qu'elle a également des accords avec le groupe portant sur la location à long terme de 9 A321neo à livrer entre fin 2023 et 2026 et 5 B737 destinés à Transavia et livrables au premier semestre 2023.

    Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 7 mars