Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 entre le ministère des Armées et l’Onera
    Florence Parly, ministre des Armées, et Bruno Sainjon, PDG de l’Onera, ont signé, le 3 mars dernier, le contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Onera, pour la période 2022-2026. Ce document, qui « reconnaît le succès de la transformation de l’Onera et la consolidation de son statut de partenaire clé du ministère des Armées et de l’industrie aéronautique et spatiale », est l’aboutissement d’un travail entamé dès 2020 entre l’Onera, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’ensemble de ses partenaires institutionnels, académiques ou privés. Il en résulte neuf objectifs opérationnels, dont, notamment, « l’exploitation de la complémentarité de l’Onera et du CNES au bénéfice du secteur spatial ». Bruno Sainjon souligne que « le ministère des Armées confirme une nouvelle fois son soutien au développement de l'Onera, par le renouvellement de sa subvention précédemment réévaluée, complétée par le financement d’investissements tels que la modernisation des moyens de télédétection aéroportée ou de calcul intensif, ou encore la croissance de l’activité contractuelle du secteur Défense de l'Office ». Florence Parly a déclaré : « Ce contrat d’objectifs et de performance pour la période 2022-2026 illustre pleinement le soutien de l’État à l’Onera, en prévoyant une augmentation des moyens financiers qui lui seront alloués. Il conforte le rôle central de l’Office dans la recherche et le développement de la filière aérospatiale française, en pleine synergie avec l’industrie dont il contribue à l’excellence au niveau mondial. L’Onera contribue directement à notre souveraineté sur le long terme, non seulement pour la France mais également pour l’Europe. Avec ce contrat d’objectifs et de performance, l’Office se voit confirmé dans sa mission d’être au cœur des grands projets aérospatiaux ».

    Le Journal de l’Aviation du 21 mars
  • Défense
    Vente de Rafale et de frégates FDI : les PDG de Dassault Aviation et de Naval Group attendus ce jeudi en Grèce
    Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, sont attendus ce jeudi 24 mars en Grèce, pour signer les contrats de vente de 6 avions de combat Rafale et de 3 frégates de défense et d'intervention (FDI). La ministre française des Armées, Florence Parly, devrait participer à la cérémonie de signature. La Grèce avait annoncé en septembre dernier la commande de 6 Rafale supplémentaires à la France, venant s’ajouter aux 18 préalablement commandés, ainsi que celle de 3 frégates FDI. Le Parlement grec avait validé, le 15 février dernier, les deux nouveaux contrats avec la France, pour une valeur de 4 Md€.

    La Tribune du 21 mars
  • Défense
    Le salon Eurosatory se tiendra à Villepinte du 13 au 17 juin 2022
    Eurosatory, le salon international consacré à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres, aura lieu du 13 au 17 juin à Villepinte, près de Paris. « La crise ukrainienne, représentative de l'évolution des combats asymétriques vers des conflits interétatiques de haute intensité, amène les États membres de l'Union Européenne à décider d'investir davantage dans leurs capacités de défense et de sécurité. Plusieurs pays ont déjà augmenté considérablement leurs budgets », précise un communiqué. « 227 délégations venues de 65 pays » sont déjà attendues, indique le général Charles Beaudouin, PDG du COGES (Commissariat Général des Expositions et Salons du GICAT), qui organise le salon Eurosatory. Il attend également le commissaire européen Thierry Breton, qui défend le projet d'une Europe de la défense. « Une révision des modèles et des capacités de leurs forces armées et de sécurité pour s'adapter aux nouvelles menaces », pourrait s’avérer nécessaire, selon le COGES. Les quelques exposants russes qui s’étaient déjà inscrits pour participer au salon ont été désinscrits.

    La Tribune du 21 mars

Industrie
  • Industrie
    Nathalie Duquesne veut accélérer l'innovation au sein de Liebherr-Aerospace Toulouse
    L’Usine Nouvelle consacre un portrait à Nathalie Duquesne, qui a rejoint la direction générale de Liebherr-Aerospace Toulouse depuis le 1er janvier 2022, aux côtés de François Lehmann et Mathieu Tournier. Dotée « d’une double culture recherche et industrie et d’une solide expertise en matière de projets collaboratifs et internationaux », Nathalie Duquesne, docteure en mécanique des fluides et en aérodynamique, a débuté sa carrière dans la recherche en France, puis en Suisse, aux États-Unis et en Suède. Elle intègre dès 2000 les équipes de Liebherr-Aerospace Toulouse où elle était, avant sa nomination au sein de la direction générale, Directrice technique chargée de la recherche et des technologies. Elle souhaite renforcer encore l'innovation pour la décarbonation des avions, ainsi que la diversification du groupe. « Nous devons accélérer l’innovation, pour consolider nos acquis et capturer de nouveaux marchés sur les futurs programmes », indique-t-elle. Positionné sur les systèmes d’air, Liebherr-Aerospace Toulouse emploie 1 500 salariés sur ses deux sites de Toulouse (Haute-Garonne) et Campsas (Tarn-et-Garonne) et a réalisé 402 M€ de chiffre d’affaires en 2020, précise L’Usine Nouvelle. Le groupe conduit de nombreux projets de R&D pour accompagner la décarbonation de l’aviation et se diversifie dans le ferroviaire, l’automobile et le spatial.

    L’Usine Nouvelle du 21 mars

Environnement
  • Environnement
    Airbus et Delta Airlines s’associent pour l’avion à hydrogène
    Dans le cadre de son plan « Flight to Net Zero », qui vise à développer les technologies durables, Delta Airlines a signé un protocole d’accord pour devenir la 1ère compagnie aérienne basée aux États-Unis à collaborer avec Airbus sur le développement d’avions à hydrogène. Dans le cadre de l’accord, Delta Airlines fournira l’expertise de son personnel pour identifier les attentes de la flotte et du réseau, ainsi que les exigences opérationnelles et d’infrastructure nécessaires pour développer des avions commerciaux propulsés à l’hydrogène. « L’énergie hydrogène a un grand potentiel pour accélérer les voyages aériens vers des émissions nettes de carbone nulles, un avenir qui pourrait être accéléré grâce à un nouvel accord entre Delta et Airbus », indique Delta Airlines. « Pour décarboner l’aviation, nous devons développer les bonnes briques technologiques et un écosystème hydrogène dynamique », déclare quant à elle Julie Kitcher, Airbus E.V.P. Communications and Corporate Affairs. « Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires clés, tels que Delta, nous intégrerons l’expertise et les besoins spécifiques de nos clients pour garantir que nos avions zéro émission changeront la donne pour l’aérospatiale durable », ajoute-t-elle.

    Air Journal du 19 mars

Espace
  • Espace
    Le Space Launch System a effectué son roll-out
    Jeudi 17 mars, la NASA a sorti son lanceur Space Launch System (SLS) du hall dans lequel il a été assemblé au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride, États-Unis). Le lanceur a rejoint le complexe de tir 39B. Après une série de tests, une répétition de chaque étape du compte à rebours jusqu'aux 10 dernières secondes, sans déclencher les moteurs, sera effectuée le 3 avril. La NASA cible une première fenêtre de lancement en mai 2022 pour Artémis 1, une mission lunaire non habitée qui combinera le lanceur SLS et la capsule Orion. Lors de sa mission de trois semaines, Orion déploiera dix satellites CubeSats, qui récolteront des informations sur l'espace profond. La capsule se déplacera vers la face cachée de la Lune grâce à ses propulseurs fournis par l'Agence spatiale européenne (ESA), puis reviendra vers la Terre. Le premier vol habité devrait être mené en 2024, dans le cadre de la mission Artémis 2.

    Le Figaro et Air & Cosmos du 19 mars
  • Espace
    La surveillance satellite, outil majeur de la lutte contre la déforestation
    Tara O'Shea, directrice des programmes pour les forêts et l'utilisation des terres au sein de l’entreprise américaine Planet, s’exprime dans La Tribune. Elle explique le rôle crucial de la surveillance depuis l'espace pour contrer la déforestation. « Les nouvelles technologies d'observation de la Terre s'appuyant sur le cloud et l'apprentissage automatique, ainsi que l'analyse de données satellites alimentée par l'IA permettent de surveiller en quasi-temps réel les forêts », indique-t-elle. Elle souligne la « capacité de surveillance sans précédent » dont disposent désormais les gouvernements, un atout précieux, notamment, dans le cadre du nouveau projet de réglementation de la Commission européenne sur la déforestation importée, qui impose que les produits importés soient produits sur des terres qui n'ont pas été déboisées depuis 2020. « Cette exigence est facilement vérifiable avec les technologies actuelles d'observation de la Terre et d'analyse des données satellites ». Depuis octobre 2020, rappelle Tara O'Shea, l'Initiative internationale sur le climat et les forêts (NICFI) de Norvège « opère une surveillance par satellites haute résolution des forêts tropicales du monde entier afin de contribuer à réduire et à inverser leur perte, en partenariat avec Kongsberg Satellite Services, Planet et Airbus Defence and Space ». Ce programme de données satellites est accessible aux parties prenantes des gouvernements, des ONG, des universités et du secteur privé. Plus de 10 000 utilisateurs de 132 pays à travers le monde utilisent les données satellites de NICFI, qui sont désormais accessibles dans le moteur Google Earth.

    La Tribune du 21 mars

Ukraine
  • Ukraine
    La Russie dit avoir utilisé des missiles hypersoniques pour la 1ère fois
    Deux tirs de missiles hypersoniques « Kinjal » ont été revendiqués par la Russie contre l’Ukraine. Le premier aurait visé un dépôt souterrain de munitions dans l’ouest du pays, le deuxième aurait atteint un dépôt de carburant près de Mykolaïv, selon le compte rendu fait par le ministère de la Défense russe. La Russie n’avait, jusque-là, jamais déclaré avoir employé ce type de missile dans les deux conflits où elle est belligérante, l’Ukraine et la Syrie. Il aurait été déployé à de nombreuses reprises lors d’exercices depuis le 1er test réussi en 2018.

    Ensemble de la presse du 21 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Avec l’A350, Finnair reprend la route du pôle
    Suite à la fermeture de l’espace aérien russe, la compagnie finlandaise Finnair, qui avait été la première à relier Tokyo sans escale en passant par le pôle Nord en 1983, a rouvert la route du pôle depuis le 9 mars dernier, pour la première fois depuis 30 ans. Un vol opéré en Airbus A350. « L'A350 est très résistant aux masses d'air froid », assure l’un de ses pilotes, interrogé par Les Echos. « Par exemple, le système de carburant est construit de manière que les masses d'air froid limitent au minimum nos opérations ».

    Les Echos du 21 mars