Synthèse de presse

Emploi
  • Emploi
    Safran a recruté 18 000 personnes en 2023 dans le monde et estime avoir des besoins équivalents en 2024
    Alors que les activités de Safran sont en croissance, qu'une forte augmentation des cadences de production des moteurs est en cours et que les projets technologiques autour de la décarbonation battent leur plein, le groupe a besoin de recruter pour parvenir à ses objectifs. A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le motoriste a annoncé avoir recruté plus de 18 000 personnes en 2023, dont une forte proportion en Amérique du Nord (Etats-Unis et Mexique). En France, 6 100 personnes sont venues enrichir les équipes de l'industriel. Les effectifs ont enregistré une augmentation de 10,5%, soit la création de 8 700 postes net. Avec 92 000 collaborateurs dans le monde, Safran a quasiment retrouvé ses effectifs d’avant-Covid, qui étaient à 95 400 personnes. 37% des recrutements ont concerné des femmes, qui représentent aujourd’hui 29,3% des effectifs. Le groupe cherche activement à accroître la parité dans ses effectifs. En 2024, les besoins devraient être similaires à ceux de 2023, même si Safran annonce ne pas encore les avoir définis avec précision.

    Aerocontact du 21 février

Industrie
  • Industrie
    Aresia lance sa 1ère filiale aux Etats-Unis
    Aresia a annoncé la création d’une nouvelle filiale aux Etats-Unis. La nouvelle entité, Aresia Inc, assurera la mise à disposition et la production de solutions innovantes, les activités de support, d’expertise et la fourniture de pièces de rechange. Le groupe Aresia, une ETI qui regroupe des sociétés telles que AEDS, Alkan, Lace, Rafaut ou Secapem, est spécialisée dans les systèmes de transport et de largage, les réservoirs hydrauliques et de carburant, les solutions de formation et d'évaluation et le support client. Il possède une expérience reconnue dans la conception, le développement et la fabrication d'assemblages mécaniques complexes dans des environnements restreints et de solutions numériques embarquées. Bruno Berthet, président d'Aresia, voit cette implantation dans le pays où se trouve le plus grand marché de l'aéronautique civile et de défense comme un défi et une étape majeure pour sa société.

    India Strategic du 20 février
  • Industrie
    Le loueur CALC commande des moteurs CFM Leap-1A
    Le loueur d'avions China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) a sélectionné le moteur Leap-1A de CFM International pour propulser une nouvelle flotte de 20 appareils de la famille A320neo et A321neo. Cette nouvelle commande s'ajoute aux appareils qui seront livrés en 2024, et porte à 66 le nombre d'A320neo et d'A321neo équipés de Leap-1A commandés par CALC. La livraison de ces appareils, dont la commande a été annoncée début 2020, devrait débuter en 2026. CALC gère actuellement un portefeuille de 93 avions propulsés par des moteurs CFM56-5B/7B, loués à 20 opérateurs et 38 avions propulsés par le moteur Leap loués à 10 opérateurs. La famille de moteurs de dernière génération CFM Leap offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15 à 20%, ainsi qu'une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente, d’après CFM International.

    Le Journal de l’Aviation du 21 février
  • Industrie
    Trescal nomme Laurent Labatut comme nouveau directeur général France et Afrique
    Le groupe français de métrologie Trescal vient d’annoncer la nomination de Laurent Labatut au poste de directeur général pour la France et l’Afrique. Il devient également membre du comité exécutif du groupe. Laurent Labatut a auparavant travaillé pour Safran en France et aux Etats-Unis. Il est entré chez Trescal en 2014, comme trésorier et est devenu directeur financier France en 2017, puis directeur général délégué en 2021. Laurent Labatut succède ainsi à François Moïse, parti à la retraite fin 2023.

    Mesures et Actutem du 21 février

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Breeze Airways commande 10 A220-300 supplémentaires à Airbus
    Airbus a annoncé avoir décroché une nouvelle commande de 10 A220-300 auprès de Breeze Airways. Ce contrat porte à 90 le nombre total d'avions de ce type commandés par la compagnie aérienne américaine. Breeze Airways est le 3ème plus grand client mondial pour l'A220, a indiqué Airbus dans un communiqué. « Breeze a également annoncé qu'elle utiliserait une flotte exclusivement composée d'A220 pour ses opérations commerciales d'ici la fin de l'année 2024 », a ajouté le constructeur. La compagnie recevra son 1er A220 le 26 octobre 2024. Le reste de la commande sera honorée à raison d'un appareil par mois au cours des 6 prochaines années et demie.

    Les Echos du 21 février
  • Aviation Commerciale
    Airbus annonce une commande de 5 A350-F et 3 A330neo par Starlux Airlines
    La compagnie taïwanaise Starlux Airlines a passé une commande ferme portant sur 5 avions-cargos A350F et 3 gros-porteurs A330neo supplémentaires, à l'occasion du Salon aéronautique de Singapour. En cours de développement, l'A350F pourra transporter une charge utile allant jusqu'à 111 tonnes et parcourir jusqu'à 8 700 km « à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion-cargo disponible aujourd'hui », explique Airbus. Dans le même temps, la commande supplémentaire d'A330neo permettra à Starlux Airlines de « continuer à construire l'une des flottes de passagers les plus modernes et les plus efficaces, offrant les plus hauts niveaux de confort en vol », assure le constructeur.

    Ensemble de la presse du 21 février
  • Aviation Commerciale
    Commande de Thai Airways pour 45 B787-9 Dreamliner et 80 options supplémentaires
    Thai Airways a confirmé sa commande pour 45 B787-9 fermes auxquels s'ajoutent 80 options. Le contrat passé avec Boeing permet également à Thai Airways de transformer certaines des options sur les B787 en B777-9 ou B777-8F. La compagnie exploite déjà 2 B787-9 et 6 B787-8. Thai Airways a aussi fait le choix de changer de motoriste, en basculant du Rolls-Royce Trent 1000 au GE Aerospace Genx-1. Les B787-9 Dreamliner sont en effet proposés avec une double motorisation possible. Les appareils déjà exploités par Thai Airways étaient pourtant propulsés jusqu’à présent par des Trent-1000. Il s’agit de la 2ème compagnie aérienne à changer de motoriste en 2 mois pour ses B787. En décembre dernier, Latam Airlines a également fait le choix de basculer en faveur du GE Aerospace GEnx. Thai Airways compte également en flotte 20 A350-900 dont seulement 4 ont été achetés, et la compagnie attend de réceptionner son 21ème avion. Elle pourra ensuite progressivement remplacer ses A350-900 en leasing au fur et à mesure que leurs contrats de location arriveront à expiration, pour les remplacer par ses futurs B787, qui sont attendus à compter de 2037.

    Ensemble de la presse du 21 février

Sécurité
  • Sécurité
    Les professionnels de la sûreté aéroportuaire s’inquiètent d’une augmentation de trafic à Paris pendant les JO
    Alors qu’environ 15 millions de visiteurs sont attendus pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris, les professionnels de la sûreté aéroportuaire s’interrogent sur le niveau de trafic supplémentaire auquel ils seront confrontés dans les aéroports parisiens. « On s’attend à ce que les Jeux olympiques créent un surcroît d’activité, mais cela reste encore flou », explique Jean-Baptiste Thélot, directeur général d’ICTS France, filiale du groupe Sofinord, qui, avec ses 3 000 salariés, est l’un des 4 acteurs principaux de la sûreté aéroportuaire en France. « C’est notre problématique, à moins de six mois des JO, nous n’avons pas de visibilité satisfaisante ». D’un côté, le donneur d’ordre, le Groupe ADP, ne prévoit pas de surcroît d’activité significatif, mais de l’autre, les compagnies aériennes parlent d’environ 10% de trafic supplémentaire. En cas d’augmentation du trafic, ces sociétés de sûreté devront recruter du personnel, et préalablement les former. Le Groupe ADP s’attend toutefois à un changement de comportement : il y aura moins de correspondances puisque la destination finale des voyageurs sera souvent Paris, et des pics seront à prévoir, notamment dans le sens des départs, dans les 48 h à 72 h suivant la cérémonie de clôture, le 11 août.

    L’Opinion du 21 février

Environnement
  • Environnement
    Comment le secteur aérien se prépare aussi à l’hydrogène
    Alors qu’Airbus a confirmé son objectif de mise en service d’un avion à hydrogène en 2035, les aéroports et compagnies aériennes se préparent également à l’arrivée de cette nouvelle technologie. L’arrivée de l’avion à hydrogène nécessitera, entre autres, des moyens de production aux alentours des aéroports et des capacités de transport spécifiques. « Les aéroports, compagnies aériennes et énergéticiens se mettent en ordre de marche », souligne Christelle Werquin, déléguée générale de France Hydrogène. « Les aéroports, notamment, ont vocation à devenir des hubs énergétiques ». L’aéroport de Toulouse a, par exemple, installé la 1ère station de production, stockage et distribution d’hydrogène vert. Le Groupe ADP travaille aussi sur le sujet. « Nous avons réservé plusieurs hectares, à proximité de CDG, pour, un jour, produire de l’hydrogène vert, grâce peut-être à une microcentrale nucléaire », confie Augustin de Romanet. Air France se prépare également à l’introduction de l’hydrogène comme future source d’énergie qui permettra dans un 1er temps une accélération de la transformation des opérations au sol. Lorsque les principaux défis technologiques auront été relevés par Airbus, il restera ensuite celui de créer une filière globale d’hydrogène en France et en Europe, ce qui nécessitera des investissements importants.

    Le Parisien du 21 février

Défense
  • Défense
    Proposition de création d’un poste de commissaire européen à la Défense
    Un nouveau poste de commissaire européen à la Défense pourrait être créé au sein de la prochaine Commission européenne, a déclaré la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, samedi 17 février lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. L’idée semble gagner du terrain parmi les acteurs européens. La Commission européenne a créé en 2019 une direction générale dédiée à la Défense et à l’Espace, la DG DEFIS, placée sous la responsabilité du commissaire européen au Marché intérieur, un poste actuellement occupé par Thierry Breton. La portée d’un nouveau poste de commissaire à la Défense reste floue, notamment en ce qui concerneraient ses responsabilités, qui empiéteraient sur les compétences des États membres de l’UE. « L’industrie de la Défense est une chose, la Défense en est une autre », a déclaré Josep Borrel, le Haut représentant de l’Union européenne, qui préside le Conseil « Affaires étrangères » et est à la tête de l’Agence européenne de défense (AED). « Si le poste comprenait la question de « la Défense uniquement, cela irait à l’encontre des traités », a-t-il ajouté. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a, lui, déclaré que si la coopération entre l’UE et l’OTAN avait atteint des « niveaux sans précédent » sous la législature actuelle, « ce qui n’est pas bon, c’est bien sûr la duplication. L’OTAN doit rester la clé de voûte de la sécurité européenne ».

    Euractiv, Politico et Financial Times du 20 février

Formation
  • Formation
    Michaël Batrancourt nommé président de l’association Hanvol
    Michaël Batrancourt, directeur des ressources humaines de Collins Aerospace Actuation Systems en France, une société du groupe RTX, prend la présidence de l’association Hanvol. Créée à l’initiative du GIFAS en 2010, l’association accompagne les personnes en situation de handicap vers l’emploi, par la formation en alternance, dans l’industrie aéronautique et spatiale. Elle regroupe 18 entreprises, dont Collins Aerospace est une des 6 fondatrices, et s’ouvre récemment aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM). Hanvol permet ainsi aux jeunes et aux adultes en reconversion professionnelle de trouver ou de retrouver le chemin de l’emploi. « Je suis intimement convaincu que l'entreprise doit être le reflet de la société : diverse ! », déclare Michaël Batrancourt. « En tant que DRH et Président d'Hanvol, j'ai à cœur d'être un des moteurs pour changer les regards et favoriser la diversité et l'inclusion dans l'entreprise ». Lors de sa présidence, il souhaite maintenir le haut niveau d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap, aider de nouvelles entreprises dans la formation et le recrutement, en particulier dans les PME et les ETI, et développer le dispositif Hanvol dans de nouveaux grands bassins d’emplois aéronautiques.

    Aerocontact et Aeromorning du 20 février