Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Focus sur la chaîne d’approvisionnement de défense
    Quatre responsables de Sopra Steria NEXT, Alain Durand, directeur Défense & Sécurité, Bruno Rancurel, directeur Défense & Sécurité, Philippe Armandon, directeur du Conseil d’excellence des opérations industrielles, et Boris Laurant, manager Défense & Sécurité, détaillent pour La Tribune l’adaptation de la chaîne d'approvisionnement de défense face à l'épreuve de la guerre en Ukraine, après la crise sanitaire mondiale. Après la Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie qui a suivi ont mis en lumière « un double phénomène de dépendance et d'interdépendance », soulignent-ils. Dépendance à la Russie, notamment pour le gaz et l'électricité. Dépendance aussi en termes d'importations de matières stratégiques (aluminium, nickel, titane). Interdépendance très forte, également, entre les différents acteurs de la supply chain. Face à ces enjeux, « les industriels sont amenés à repenser profondément et dans la durée leurs chaînes d'approvisionnement », en se recentrant entre autres sur des fournisseurs locaux. L’accélération de la production implique par ailleurs « la standardisation des produits et une ingénierie collaborative afin de concevoir et de produire depuis n'importe quel endroit avec plusieurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement ».

    La Tribune du 24 avril
  • Défense
    SCAF : les travaux pour choisir l'architecture finale sont en cours
    Les Echos rappellent que les travaux pour le futur avion de combat européen ont démarré. A la mi-mars, les réunions de lancement ont eu lieu pour chaque pilier du projet. « Les industriels concernés, notamment Dassault Aviation, Airbus, Indra, Thales, MBDA, Safran, MTU, ont divisé les travaux en sept groupes : le nouvel avion de chasse, le moteur, les drones, le cloud de combat, la simulation, les capteurs, la furtivité », précise le quotidien. Le général Moritz, chef de projet opérationnel du Système de combat aérien du futur (SCAF) pour l’armée de l’Air et de l’Espace, explique : « A l'issue de la première phase d'études (phase 1A), les industriels ont mis sur la table cinq architectures possibles du SCAF, avec des combinaisons différentes entre l'avion du futur et les drones associés. Tout l'enjeu est de choisir la meilleure » pour aboutir au système qui répondra le mieux aux demandes de supériorité aérienne exprimées par les armées françaises, allemandes et espagnoles.

    Les Echos du 24 avril
  • Défense
    Josep Borrell : « Le système mondial risque de se fragmenter »
    Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, réunit, ce lundi 24 avril, les ministres des Affaires étrangères à Luxembourg, pour évoquer notamment la relation avec la Chine et la guerre en Ukraine, mais aussi la question de l’autonomie stratégique. Il accorde un entretien au Monde. « Une Europe plus forte, c’est un allié plus fort pour notre allié américain », souligne-t-il, tout en déplorant que la capacité de défense européenne soit « très en dessous du minimum requis pour faire face aux défis du monde ». « Il nous faut à la fois augmenter nos budgets de défense et nos capacités, en profitant du fait que nous sommes vingt-sept, et coordonner mieux les efforts », prône-t-il. Dans une tribune au Journal du Dimanche, le dirigeant livre son analyse de la stratégie européenne envers la Chine. « Depuis 2019, l’Union européenne s’est dotée d’une stratégie chinoise qui fait de Pékin à la fois un partenaire, un concurrent et un rival », observe-t-il.

    Le Monde et le Journal du Dimanche du 23 avril
  • Défense
    Munitions : selon Josep Borrell, l’Europe respecte son engagement envers l'armée ukrainienne
    Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué, vendredi 21 avril, lors de la réunion des Alliés sur la base militaire de Ramstein, que l'Union européenne « respecte ses engagements » pour les fournitures de munitions à l'Ukraine. Selon le plan adopté le 20 mars dernier, un plan d'aide aux industriels est notamment prévu pour les aider à monter en cadence. Au total, 24 pays, dont la France et l'Allemagne, ont ainsi accepté de confier à l'Agence européenne de défense (AED) la responsabilité d'un contrat commun d’1 Md€, qui doit être conclu avant le 30 septembre. Selon le commissaire européen Thierry Breton, l’industrie européenne est capable de répondre : « Après avoir visité les usines d'armement d'une dizaine de pays, je suis rassuré », déclare-t-il aux Echos. « La base industrielle produit peu, mais est intacte, et l'Union européenne a donc la capacité de répondre aux besoins, si elle s'organise ». « Face à l'urgence, il faut changer de paradigme, aucun pays ne peut répondre seul aux demandes de l'Ukraine. Je suis certain que l'industrie européenne pourra atteindre une capacité d'un million d'obus dans les douze mois à venir. Je vais proposer dans les jours qui viennent un acte législatif pour aider les industriels à s'équiper afin d'accélérer la production », précise le commissaire européen.

    Les Echos du 24 avril
  • Défense
    Les dépenses militaires en Europe et dans le monde sont au plus haut
    Selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), en 2022, les dépenses militaires de l'Europe ont atteint 480 Md$, soit une progression record depuis plus de trois décennies. La hausse concerne le monde entier : les dépenses ont atteint 2 240 Md$ en 2022, tous continents confondus, soit 2,2% du PIB mondial. Il s'agit, à l'échelle planétaire, de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans les armées. En cause, le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 et les tensions croissantes en Asie de l'Est. Les Etats-Unis occupent le haut du classement, représentant, à eux seuls, 39% des dépenses mondiales l'an passé. Avec la Chine, numéro 2 (13%), ils représentent plus de la moitié des investissements militaires dans le monde. Les suivants sont la Russie (3,9%), l’Inde (3,6%) et l’Arabie Saoudite (3,3%). En Europe, le Royaume-Uni occupe la première place (et la sixième position à l'échelle mondiale, avec 3,1% du total mondial) devant l'Allemagne (2,5%) et la France (2,4%).

    Ensemble de la presse du 24 avril

Industrie
  • Industrie
    Salon JEC World 2023 : présence des industriels du GIFAS
    Le magazine Air & Cosmos consacre un dossier au salon JEC World 2023, le rendez-vous mondial dédié aux composites, qui se tiendra du 25 au 27 avril 2023 au Parc des Expositions Paris Nord –Villepinte. Airbus Atlantic y présentera notamment une nouvelle génération de panneaux de fuselage arrière pour l’A220, fabriqués sur son site de Salaunes (Gironde), ainsi qu’un radôme innovant fabriqué en matériaux non-métalliques, développé sur son site de Nantes. Ce dernier, fabriqué par dépose de plis automatisée « présente un changement dans le design et améliore de façon significative la performance industrielle », souligne Airbus Atlantic. NDLR : les sociétés suivantes seront également présentes : Airbus, Coriolis Composites, Daher, Demgy, Epsilon Composite, Europe Technologies, Gaches Chimie Spécialités, Hexcel, Hutchinson, Loiretech Ingenierie, Solvay, Trelleborg Sealing Solutions France, Twin Robotics.

    Air & Cosmos du 20 avril et Air Journal du 23 avril
  • Industrie
    Électricité : le bouclier tarifaire ne sera pas prolongé pour les entreprises
    Le bouclier sur les tarifs de l'électricité, prolongé d'un an pour les particuliers, ne le sera pas « pour l'instant » pour les entreprises, a précisé ce dimanche le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, tout en indiquant que la situation pourrait être réexaminée à l'automne. « L'électricité et le gaz ont beaucoup baissé (...). Donc aujourd'hui, les entreprises n'ont pas besoin d'aide », a expliqué le ministre sur France 3.

    Le Figaro et Les Echos du 24 avril
  • Industrie
    Selon Les Echos, Advent renonce à vendre Idemia
    Selon Les Echos, le groupe de capital-investissement Advent a renoncé à la vente de la société française de biométrie et d'identification par empreintes digitales Idemia, groupe né de la fusion entre Morpho et Oberthur Technologies. D’après le quotidien, « Le faible nombre et le montant des offres ont convaincu le fonds Advent qu'il valait mieux renoncer à céder le groupe », qui bénéficie d’une croissance à plus de 20%.

    Les Echos du 24 avril

Environnement
  • Environnement
    L’impact financier des nouvelles réglementations climatiques en Europe pour le secteur aérien
    Dans un contexte de forte reprise du trafic aérien, une étude du groupe financier franco-allemand Oddo-BHF souligne l’ampleur des impacts du durcissement de la réglementation carbone. « Selon nos estimations, les coûts liés à ETS [Système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne] et Corsia [mécanisme de compensation carbone de l’industrie aérienne] devraient augmenter entre 2019 et 2025 de 39% en moyenne annuelle pour les 6 compagnies aériennes européennes, versus une hausse estimée de leur chiffre d’affaires de 4,6% ». Par ailleurs, « en intégrant l’initiative RefuelEU Aviation, les coûts carbone pèseront entre 3% et 11% de leur chiffre d’affaires projeté en 2025 », est-il précisé. L’étude indique que, pour les motoristes, un passage plus rapide que prévu du moteur à propulsion thermique à la propulsion par des piles à combustibles « pourrait rendre obsolète leur modèle d’affaires », nécessitant une transition. Le déploiement de la propulsion à hydrogène ou électrique, ainsi que les SAF (carburants d’aviation durable) sont les leviers de décarbonation du secteur.

    L’Opinion du 24 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    FNAM : le transport aérien français mobilisé face au retour des clients et au défi écologique
    La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) a réuni la presse jeudi 20 avril afin de présenter son bilan sur le transport aérien français. Selon la FNAM, la saison estivale se présente sous des augures favorables en termes de trafic. Le secteur est toutefois confronté à de nombreux défis, notamment la transition écologique et le retour à une compétitivité pérenne dans un contexte de hausse des coûts et de conjoncture économique incertaine. En 2022, les compagnies aériennes françaises ont transporté environ 80% de leurs passagers de 2019. L’année a démarré sur des ratios de 91% en janvier et 94% en février, a détaillé Marc Rochet, dirigeant d’Air Caraïbes et French Bee. « Je pense qu’avant l’été ou à l’été, on sera à 100% », a-t-il affirmé. La FNAM appelle particulièrement à la mobilisation de tous les acteurs pour la constitution d’une filière de carburants aéronautiques durables (SAF) et se réjouit de l’initiative partagée avec le gouvernement visant à permettre des avancées concrètes d’ici au Salon du Bourget en juin 2023.

    Les Echos et Air Journal du 24 avril

Espace
  • Espace
    Trappist-1, un système d'exoplanètes sous le regard du télescope spatial James Webb
    Les Echos consacrent un article au système d’exoplanètes Trappist-1, objet d’observation du télescope spatial James Webb. Il s’agit d’un système extrasolaire situé à 40 années-lumière, soit un peu plus de 12 parsecs, du nôtre. Sur le « temps de télescope » du JWST, environ 200 heures au total sur l'année 2023 seront consacrées au système Trappist-1. 8 programmes différents, combinant les différents instruments de l'observatoire spatial (NIRSpec, NIRISS, MIRI…), lui sont dédiés.

    Les Echos du 24 avril
  • Espace
    Zephalto, le ballon stratosphérique, est dans sa dernière ligne droite
    Le Figaro consacre un article au marché que représente, pour les assureurs, l’essor du tourisme spatial. Le quotidien présente notamment le cas de Zephalto, startup française qui a développé un ballon stratosphérique. « Nous avons déjà assuré les prototypes et nous menons des discussions avec plusieurs assureurs pour contracter une police qui couvre les dommages matériels, mais aussi les personnes », explique Vincent Farret d’Astiès, le PDG fondateur de Zephalto. Lancé en 2016, le projet de Zephalto entre dans sa dernière ligne droite. La campagne d’essais en vol doit commencer en 2023, en vue d’une certification par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) fin 2024. Les premiers vols sont prévus dans la foulée.

    Le Figaro du 24 avril