Synthèse de presse

Emploi
  • Emploi
    Hautes-Pyrénées : Daher Aerospace recrute 150 personnes
    A Louey (Hautes Pyrénées), Daher Aerospace organise un job dating le jeudi 25 mai prochain. 150 emplois sont à pourvoir, « des postes en interim et en CDI », précise le groupe. Les recrutements se font dans de nombreux métiers, tels qu’ajusteur, drapeur, mouleur, chaudronnier, opérateurs CN (Commande Numérique), peintres, électriciens avions, contrôleurs qualité, ordonnanceurs, etc. L’établissement de Louey, qui fabrique notamment les avions TBM, compte actuellement 1 500 salariés. « Sur notre site, on trouve tous les métiers de l’aéronautique et il y a des possibilités d’évolution immenses, c’est très rare », explique Serge Rière, le directeur du site.

    La Dépêche du Midi du 18 mai

Défense
  • Défense
    Test du drone VSR700 : focus sur le futur drone de la Marine nationale
    Air & Cosmos revient sur le succès, annoncé en début de semaine, du test du drone VSR700 destiné à la Marine nationale, mené pour la première fois dans une configuration opérationnelle à partir d'un navire en mer, sous l’égide de la Direction Générale de l'Armement (DGA) et d’Airbus Helicopters. Le VSR700 est le démonstrateur du programme SDAM (« système de drone aérien pour la Marine »), notifié à Airbus et Naval Group par la DGA en 2017. Ce programme doit aboutir à un drone aérien qui pourra décoller depuis des « bâtiments de combat de premier rang » tels que les frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale. Il est attendu de ce drone qu’il puisse voler huit heures, équipé de deux charges utiles principales et jusqu’à environ 150 km, selon la DGA. La capacité de décollage et d’appontage autonome du VSR700 est permise par le système de positionnement local DeckFinder développé par Airbus, précise Air & Cosmos. Il permet au drone ainsi qu’aux aéronefs pilotés par l’homme d’établir leur position relative et ce, même dans des conditions environnementales difficiles. Un second prototype est attendu pour effectuer sous peu son premier vol. Les premiers essais en vol à bord d'une FREMM de la Marine française devraient avoir lieu au cours du second semestre 2023.

    Air & Cosmos du 19 mai
  • Défense
    A Salon-de-Provence, la Patrouille de France fête ses 70 ans
    Durant le week-end du 20 et 21 mai 2023, se déroulera le meeting national de l'air et les 70 ans de la Patrouille de France, sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence. Représentante de l’armée de l'Air et de l'Espace française, la Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) a pour mission d'être l'ambassadrice de l'aéronautique française à l'étranger. Des patrouilles étrangères et des aéronefs civils ou militaires seront présents pour le spectacle.

    Aerobuzz du 18 mai
  • Défense
    L’armée de Terre veut accélérer dans le domaine des munitions téléopérées et des robots terrestres
    Le 10 mai, l’armée de Terre française a organisé la deuxième édition de la journée de la robotique, au camp de Beynes, dans les Yvelines. Cette session servait d’ouverture à une compétition militaire baptisée « Cohoma », pour « collaboration homme machine ». L’objectif est d’associer, jusqu’au 7 juin, des équipes de militaires, d’ingénieurs et d’entreprises de la défense, afin de tester des prototypes de drones aériens et terrestres autour de scénarios inspirés de situations réelles. Les projets de drones et de robots de l’état-major de l’armée de Terre sont développés dans le cadre du programme Vulcain. Lancé en 2021, il doit permettre d’intégrer progressivement aux forces un certain nombre de capacités d’ici à 2040. La future LPM prévoit 5 Md€ pour « droniser » l’ensemble des armées à l’horizon 2030.

    Le Monde du 18 mai

Espace
  • Espace
    Minilanceurs : la startup espagnole PLD Space proche de son premier lancement expérimental
    Après avoir réussi en début de semaine l’essai à chaud du moteur de son lanceur Miura-1, mené depuis sa base de lancement d'El Arenosillo (Huelva, Andalousie), PLD Space a reçu l'autorisation de l'Institut national de technique aérospatiale espagnol (INTA) d'opérer son premier vol expérimental suborbital d'ici à la fin mai. « PLD Space aborde avec optimisme la dernière ligne droite de son premier vol expérimental Miura-1 SN1 », déclare la startup. « L'objectif de ce premier vol du démonstrateur technologique Miura-1 SN1 est de recueillir autant d'informations que possible afin de valider une grande partie de la conception et de la technologie qui seront ensuite transposées et intégrées à Miura-5 », a expliqué Raúl Torres, cofondateur et PDG de PLD Space. Le lanceur Miura-5, qui mesurera 35 mètres de haut et comportera deux étages (contre 12 mètres de haut pour Miura-1), pourra emporter une charge utile maximale de 540 kg. Il s’agit du lanceur avec lequel PLD Space prévoit de commencer son activité commerciale en 2025.

    La Tribune du 19 mai

Ukraine
  • Ukraine
    La France renforce son soutien logistique à l’Ukraine
    Le soutien occidental à l’Ukraine implique une attention particulière prêtée à la maintenance. « Nous avons décidé de livrer de nouvelles munitions et surtout de bâtir avec les Ukrainiens des éléments pour former leurs troupes et les bataillons qui seront en charge de mener la contre-offensive, et de réparer les véhicules et les canons. C’est aussi cela dont l’Ukraine a besoin », a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, lundi soir, lors d’un entretien télévisé sur TF1. Emmanuel Macron a par ailleurs laissé entendre que la France étudie la livraison de missiles longue portée Scalp à l’Ukraine. « Nous explorons toutes les options », indique l’Elysée auprès du Monde, tout en précisant que « ce n’est pas prévu pour le moment ». Cette réflexion a été engagée après que la Grande-Bretagne a annoncé, le 11 mai, la fourniture à Kiev de missiles Storm Shadow, l’équivalent du Scalp français.

    Le Figaro et Le Monde du 18 mai
  • Ukraine
    Focus sur le Kinjal, missile hypersonique russe présenté comme « invincible »
    Le Figaro consacre un article au missile hypersonique Kinjal, dévoilé par la Russie en mars 2018 et présenté comme « invincible » et « insaisissable », capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 5. Il a été utilisé avec succès contre des cibles ukrainiennes au sol, dès mars 2022 : il s'agissait de la première utilisation opérationnelle d'un missile hypervéloce. En mai 2023, les forces armées ukrainiennes ont toutefois annoncé avoir abattu plusieurs de ces missiles, grâce au système de défense anti-aérienne Patriot, fourni par les États-Unis. Le Kinjal est un missile lancé par un vecteur aérien (en l'occurrence un MiG-31K), qui suit un profil de vol balistique et peut atteindre des vitesses hypersoniques (environ 3 km/s à son apogée), précise Le Figaro, qui relève que la vitesse pourrait être surestimée. Durant sa phase finale de vol, « Les forces en jeu et le frottement font que le missile perd fortement en vitesse », souligne Benjamin Gravisse, auteur du blog Red Samovar et spécialiste des questions militaires russes. « Il passe donc plus de temps dans la zone de détection du système Patriot et augmente ainsi significativement ses chances d'être intercepté », ajoute-t-il. Le Monde observe toutefois une « persistance du potentiel russe » en matière de combat aérien, qui fait peser une certaine inquiétude sur l’état des défenses antiaériennes ukrainiennes. Depuis l’automne 2022, la Russie harcèle les batteries sol-air de l’armée ukrainienne. « Si ces frappes n’ont que peu d’effets stratégiques, elles mettent sous pression les stocks de munitions ukrainiens », relève le quotidien.

    Le Figaro et Le Monde du 19 mai

international
  • international
    La Chine et les pays d’Asie centrale vont développer une « Route de la soie aérienne »
    La Chine a décidé d’augmenter les vols en provenance et à destination de cinq pays d’Asie centrale, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. L’objectif est de renforcer la connectivité régionale et les échanges économiques. « La CAAC et les pays d’Asie centrale ont organisé des discussions et préparé la signature d’un mémorandum d’entente pour développer conjointement une Route de la soie aérienne. Ils travaillent également ensemble pour établir les réglementations, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération dans le secteur de l’aviation civile », indique le site French-China.org. Sun Wensheng, directeur adjoint des autorités chinoises de l'aviation civile (CAAC), ajoute : « la CAAC va jouer un rôle de soutien stratégique, servant de passerelle dans les échanges économiques, commerciaux et culturels ».

    L’Usine Nouvelle du 18 mai
  • international
    Deutsche Aircraft annonce un client de lancement pour le D328eco
    Deutsche Aircraft annonce que l'opérateur allemand Private Wings sera le client de lancement de son avion régional D328eco. Private Wings a signé une lettre d'intention pour 5 unités. Version modernisée du Dornier 328, le D328eco, avion régional de 40 sièges, a été conçu pour minimiser son empreinte environnementale, et peut fonctionner avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF), selon le constructeur. Le chantier de construction de la future ligne d’assemblage final du D328eco a par ailleurs été lancé le 16 mai.

    Air Journal du 19 mai

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    EasyJet poursuit son redressement
    La compagnie low cost easyJet annonce avoir réduit de 29 % ses pertes lors de son premier semestre 2022-2023. Au cours de ce premier semestre, elle a transporté 33 millions de clients, contre 23 millions il y a un an sur la même période. Le taux de remplissage de ses appareils est passé de 77,3 % à 87,5 %. Le chiffre d’affaires a augmenté de 80 %, à 2,7 Md£ (3,1 Md€). La compagnie « entre dans l'été avec confiance », explique son directeur général, Johan Lundgren. EasyJet indique qu'à partir du quatrième trimestre, sa capacité sera à peu près équivalente à celle de 2019, avant la crise sanitaire. Pour 2022-2023, le groupe anticipe des bénéfices d'au moins 260 M£ (299 M€).

    Le Figaro du 19 mai
  • Aviation Commerciale
    Hausse du trafic aérien en Île-de-France : un plafonnement des vols pour les aéroports à l’étude ?
    Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a rencontré une délégation d’élus et d’associations qui demandent au gouvernement des mesures de plafonnement et de réduction du nombre de vols, à l’exemple des mesures prises par les Pays-Bas pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. De premières études devraient être lancées « d’ici l’été ». « Cette démarche permettra d’établir et d’analyser plusieurs scénarios de restrictions complémentaires sur les aéroports franciliens », précise le ministère.

    Le Parisien du 19 mai