Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Tribune : Défendre les frontières de l’Europe, par Guillaume Faury
    Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus, s’exprime dans La Tribune. Face aux bouleversements provoqués par l’invasion de l'Ukraine par la Russie, il appelle les pays européens à s'unir pour renforcer les capacités industrielles et opérationnelles de l'Europe dans le domaine de la Défense. « L'Europe a la chance d'être dotée d'une industrie de Défense compétitive à l'échelle internationale. Cette industrie contribuera directement à la réalisation des ambitions européennes en matière de Défense et sécurité, en permettant le développement des systèmes de demain. Il est évident que nous disposons des compétences et des capacités technologiques nécessaires. Mais nos progrès dépendront in fine de notre capacité à établir des partenariats stratégiques et approfondis, à la manière de ceux qui ont forgé nos succès passés », souligne-t-il. Guillaume Faury soulève l’exemple du SCAF (Système de combat aérien futur), « un partenariat entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, dont le succès doit reposer sur un véritable esprit de coopération, qui englobera un nouvel avion de combat, des drones, des satellites, des technologies telles que l'intelligence artificielle et le cloud. Il s'agit d'un système de défense totalement intégré, à une échelle encore impensable il y a vingt ans. L'industrie de Défense européenne a besoin de financements, insiste également Guillaume Faury : « Certains exigent que les entreprises de Défense soient exclues des services financiers et d'assurance, au motif que la nature même de leurs activités en fait des sociétés socialement irresponsables. Les récents événements ont prouvé le contraire. La démocratie européenne doit être défendue par la force armée. Le secteur financier doit être encouragé à investir dans la Défense et la sécurité ». « En adoptant la boussole stratégique et en approuvant les nouvelles propositions de la Commission, l'Europe peut renforcer ses capacités de Défense dans une période d'incertitude - et envoyer ainsi à tous ceux qui y sont hostiles un message puissant sur notre engagement commun à défendre nos valeurs », conclut le dirigeant.

    La Tribune du 27 mai
  • Défense
    Réunion extraordinaire du Conseil européen, consacrée à la Défense
    A Bruxelles, lundi 30 et mardi 31 mai, les pays européens dessinent les contours d'une véritable Défense européenne, lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen. Avec l'appui de l'Agence européenne de Défense (AED), la Commission européenne a présenté, le 18 mai, une analyse sur les déficits d'investissements en matière de capacité de Défense et sur les réponses à y apporter. Ainsi, entre 1999 et 2021, les dépenses combinées de l'Union européenne dans le domaine de la Défense ont augmenté seulement de 20%, contre 66% pour les États-Unis, 292% pour la Russie et 592% pour la Chine. « Notre base industrielle de Défense n'est aujourd'hui plus adaptée, ni dimensionnée - en volume et cadence - au type de menaces de haute intensité auxquelles nous faisons face » avait commenté, le 18 mai, le commissaire européen Thierry Breton. La Commission envisage lors de la révision du cadre financier pluriannuel de renforcer les budgets du Fonds européen de la Défense (FED) et la mobilité militaire grâce au Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE).

    Ensemble de la presse du 30 mai
  • Défense
    La Russie annonce un nouveau tir de missile hypersonique
    L'armée russe a annoncé samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique « Zircon », tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l'Arctique. La cible, située à un millier de kilomètres, « a été visée avec succès », selon le ministère russe de la Défense. Le premier tir officiel d'un Zircon remonte à octobre 2020. La Russie avait annoncé en mars avoir utilisé des missiles hypersoniques « Kinjal » en Ukraine. Les missiles balistiques hypersoniques « Kinjal » et ceux de croisière « Zircon » appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie.

    Ensemble de la presse du 28 mai
  • Défense
    L’US Army remplace ses missiles
    Le ministère de la Défense américain a annoncé avoir signé avec Raytheon un contrat de 625 M$ pour lui livrer 1 468 missiles Stinger sol-air. Avec les options, la valeur de la commande pourrait atteindre 687 M$. Le Pentagone entend ainsi compenser les 1 400 exemplaires de cet armement livré par l’armée américaine en Ukraine, en attendant le développement d’un missile de nouvelle génération du même type. Cette commande est la première passée par le Pentagone depuis dix-huit ans, précise Raytheon.

    Le Figaro du 30 mai

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space : succès du lancement du satellite Omnispace Spark-2
    Thales Alenia Space et Omnispace, entreprise de télécommunication basée à Washington, annoncent le succès de la mise en orbite du satellite Omnispace Spark-2, qui marque la fin du déploiement du programme Omnispace Spark, phase initiale de développement et de livraison du premier réseau mondial de satellites de communication 5G. Omnispace Spark-1, lancé en avril 2022, et Omnispace Spark-2 serviront désormais à « favoriser et valider le développement et le déploiement du réseau non-terrestre (NTN) d’Omnispace à l’échelle mondiale ». En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space a conçu et fabriqué les satellites Omnispace Spark avec l’aide de partenaires industriels tels que NanoAvionics, Anywaves et Syrlinks. Omnispace Spark-2 a été placé en orbite par Exolaunch à bord d’un lanceur SpaceX. « Le programme Omnispace Spark est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Thales Alenia Space et des startups innovantes », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « Nous sommes très fiers d’accompagner Omnispace dans le déploiement du premier réseau 5G global par satellite, qui créera de nouvelles opportunités pour les opérateurs de réseaux mobiles, l’industrie et les utilisateurs finaux ».

    La Tribune et Abcbourse.com du 27 mai
  • Espace
    La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre
    La nouvelle capsule Starliner de Boeing s'est posée au Nouveau-Mexique mercredi 25 mai, après son premier voyage sans équipage vers la Station spatiale internationale (ISS), concluant un vol d'essai crucial pour l'appareil. La capsule avait été mise en orbite le jeudi précédent, propulsée par un lanceur Atlas V fournie par United Launch Alliance, une joint-venture entre Boeing et Lockheed Martin. Son objectif principal a été atteint malgré le dysfonctionnement de quatre propulseurs en cours de route. Après cette mission, un deuxième vol de démonstration, avec cette fois des astronautes à bord, devra être effectué pour que le vaisseau obtienne l’homologation de la NASA. Boeing espère pouvoir le réaliser d’ici à la fin de l’année, puis démarrer les missions régulières vers l’ISS.

    Ensemble de la presse du 27 mai

Industrie
  • Industrie
    Dassault Aviation lance le début de la production du Falcon 10X
    La production des pièces du nouveau Falcon 10X à très long rayon d'action de Dassault Aviation est en cours, l'assemblage final du premier avion devant commencer l'année prochaine. La conception détaillée étant pratiquement achevée, la production et l'assemblage du biréacteur s'accélèrent sur les sites d'Europe et d'Amérique du Nord, notamment sur le nouveau site de fabrication intelligente Factory 4.0 de Seclin, dans le nord de la France. La certification et l'entrée en service sont prévues pour la fin 2025. Un nouveau hall de production à Biarritz est consacré à l'aile de l'avion, entièrement en composite. Une première aile est en cours d'assemblage final et sera placée dans un banc d'essai statique cet été. « Nous faisons d'excellents progrès dans la mise en production de ce nouvel avion, et les mois à venir verront un flux croissant de pièces, de sous-systèmes et de grandes structures dans nos installations du sud de la France », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, cité par Aerobuzz. « Avec l'aide des principaux fournisseurs mondiaux, le Falcon 10X sera l'avion le plus avancé et le plus performant de l'aviation d'affaires ».

    Aerobuzz du 30 mai
  • Industrie
    Entretien avec Thierry Mootz, directeur général de Latécoère
    Thierry Mootz est l’invité du podcast du Journal de l’Aviation. Le dirigeant évoque la reprise d’activité qui fait suite à deux années difficiles en raison de la pandémie de Covid-19, faisant part de son « optimisme » : « aujourd’hui nous sommes résolument tournés vers la croissance », souligne-t-il. En dépit des conséquences du conflit ukrainien, le groupe est « raisonnablement bien armé pour accompagner la reprise du secteur ». Visant une croissance rentable, portée à la fois par la croissance organique et la croissance externe, Latécoère anticipe 1 Md€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Thierry Mootz évoque les récentes acquisitions du groupe, qui ont pour objectif, notamment, un renforcement dans le secteur de la Défense, ainsi que la préparation de « l’aviation de demain », pour laquelle l’allégement des appareils et le développement de la fibre optique joueront un rôle central. Thierry Mootz rappelle l’ouverture d’un centre de compétence dédié aux matériaux composites, à Toulouse. Le dirigeant évoque aussi la présence de Latécoère dans le secteur spatial, soulignant que le groupe est « le premier fabricant de câbles pour satellites », et travaille en partenariat avec Airbus et Thales Alenia Space.

    Le Journal de l’Aviation du 27 mai
  • Industrie
    A Angers, Meggitt va moderniser son usine
    L'équipementier aéronautique Meggitt, groupe britannique spécialisé dans les composants et sous-systèmes de haute performance destinés aux marchés de l'aérospatiale et de la Défense, va moderniser, sur la commune d’Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire), son usine fabriquant notamment des moteurs électriques pour avion. Cet investissement, estimé à 26 M€, doit accompagner un doublement de l’activité. Selon Aldev (Agence de développement économique d’Angers), qui a accompagné le projet dans sa recherche foncière et ses démarches de financement, le chantier doit démarrer au cours du premier semestre 2023 pour un transfert des équipes fin 2024 ou début 2025. Présent dans l’aviation civile et militaire, le groupe fournit les grands industriels de l'aéronautique dont Airbus, Dassault Aviation, Safran ou Embraer.

    L’Usine Nouvelle du 30 mai

Environnement
  • Environnement
    Hydrogène : Airbus ouvre un site dédié à l'avion décarboné en Angleterre
    Airbus installe, à Filton (Royaume-Uni), un centre de recherche baptisé ZEDC (Zero Emission Development Center), dédié aux technologies de l'hydrogène. Une des priorités de cette nouvelle unité sera de développer un système de carburant cryogénique à base d’hydrogène ne rejetant pas de gaz à effet de serre, nécessaire à la mise en service réussie de l'avion de transport de passagers ZEROe d'Airbus d'ici 2035. Le ZEDC bénéficiera de l'engagement récent du gouvernement britannique de garantir un financement de 685 M£ à l'Aerospace Technology Institute (ATI) au cours des trois prochaines années pour soutenir le développement de technologies aéronautiques sans carbone et à très faibles émissions. « L'établissement du ZEDC au Royaume-Uni élargit les capacités industrielles internes d'Airbus en matière de conception, de développement, de test et de fabrication de réservoirs d'hydrogène cryogénique et de systèmes connexes pour le projet ZEROe dans les quatre pays d'origine d'Airbus. Ce projet, associé à notre partenariat avec ATI, nous permettra de tirer parti de nos compétences respectives pour réaliser le potentiel de la technologie de l'hydrogène afin de soutenir la décarbonation de l'industrie aéronautique », souligne Sabine Klauke, Chief Technical Officer d'Airbus.

    France 3 du 27 mai

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Portrait d’Anne Rigail, directrice générale d'Air France
    Le Figaro Magazine consacre un portrait à Anne Rigail, directrice générale d'Air France. La dirigeante, qui fait de la satisfaction des usagers de la compagnie le cœur de ses préoccupations, a opté pour une flexibilité totale des billets, et a tenu à ce qu’Air France maintienne une offre minimum sur presque l'ensemble de son réseau, en dépit de la crise de la Covid-19. Une stratégie aujourd’hui payante pour Air France, qui a gagné d’importantes parts de marché. Elle insiste sur la nécessité d’une haute qualité de service : « Il faut que les avions soient à l'heure, mais surtout que nous assistions les passagers en cas d'irrégularité », souligne-t-elle pour Le Figaro. Avec Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, Anne Rigail défend une politique en faveur de l’aviation durable, développant, notamment, les vols avec une proportion importante de carburant durable.

    Le Figaro Magazine du 27 mai