Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L’industrie aéronautique et spatiale française fortement présente au Salon de Dubaï 2023
    Le salon aéronautique de Dubaï se tient du 13 au 17 novembre. Le GIFAS réunit 33 entreprises françaises qui présenteront leur savoir-faire sur le Pavillon France ou sur leur propre stand, une présence qui démontre l’engagement mutuel réaffirmé entre les Emirats Arabes Unis et la filière française aéronautique et spatiale. Les sociétés fédérées par le GIFAS au sein du Pavillon France lors de cette édition 2023 du salon sont : ABC, Air France Industrie - KLM E&M, Aresia, ASB, Astech, Bolloré Logistics, Cobham, CS Group, Daher, Dedienne, Domusa Group, Donaldson, Factem, Faure Herman, Fleury, Galion, La Dimension Meca, Lacroix, Nicomatic, Novae, Prodex, Safran, Satys, Socomore, Sophia, Thales, Turgis et Gaillard, Umann Group, UUDS. Par ailleurs, Airbus, ATR, Dassault Aviation ainsi que MBDA exposent sur leur propre stand. L’exposition statique de Dassault Aviation met notamment à l’honneur un avion de combat Rafale C ainsi qu’un simulateur Rafale F4. « Nos deux nations ont des enjeux partagés, majeurs et porteurs de progrès. Ce sont la décarbonation de l’aviation, la souveraineté et la Défense, et l’Espace. Nous nous réjouissons d’être de nouveau présents en force au Salon de Dubaï 2023 », a déclaré Frédéric Parisot, Délégué Général du GIFAS. D’importantes commandes sont attendues.

    Aerobuzz du 13 novembre
  • Industrie
    Airbus : accord de principe pour une commande de Turkish Airlines
    Un porte-parole d'Airbus a déclaré ce lundi que l'avionneur et Turkish Airlines avaient conclu un accord de principe pour une « importante commande d'avions commerciaux ». Le porte-parole a précisé que l'accord était en cours de signature et qu'il serait communiqué dans les « prochains jours ». Bloomberg avait révélé ce week-end que le salon de Dubaï pourrait être l’occasion de la finalisation d'une commande de Turkish Airlines pour plusieurs centaines d'Airbus réparties entre des A350 long-courriers et des A321 moyen-courriers.

    Les Echos Investir du 13 novembre
  • Industrie
    Salon de Dubaï : Emirates commande 90 Boeing 777X et 5 Boeing 787 supplémentaires
    Lors de l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, ce lundi, Emirates a passé commande de 90 nouveaux Boeing 777X, dans les 2 variantes du futur avion long-courrier. Le transporteur a également ajouté 5 Boeing 787 à une commande existante.

    La Tribune du 13 novembre
  • Industrie
    ITA Airways prend livraison de son 1er A321neo
    ITA Airways a pris livraison de son 1er A321neo, en location auprès d'Air Lease Corporation, sur le site de production d'Airbus à Hambourg. Cet ajout consolide la stratégie de flotte tout-Airbus d'ITA Airways, qui compte actuellement 81 appareils, dont des A220, A320neo, A330neo et A350 de dernière génération, précise Airbus. L'A321neo est le plus grand avion de la famille A320neo. Grâce à l'intégration de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l'A321neo permet de réduire le bruit de 50 % et d'économiser plus de 20 % de carburant et de CO₂ par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, souligne l’avionneur. À ce jour, plus de 5 500 A321neo ont été commandés par des clients du monde entier.

    Boursorama du 13 novembre
  • Industrie
    Rachat de Cobham Aerospace Communications : Thales développe le cockpit connecté
    La Tribune a échangé avec Yannick Assouad, directrice générale adjointe en charge des activités Avioniques chez Thales, lors de la conférence World Connect organisée par le groupe APG à Monaco. La dirigeante a détaillé la stratégie qui sous-tend le rachat de Cobham Aerospace Communications par Thales, une opération annoncée en juillet dernier et évaluée à plus de 1,1 Md$. Basée à Rungis (Val-de-Marne), la société est l’un des principaux fournisseurs de systèmes de communications pour les cockpits. « Cela va nous amener la connectivité », déclare Yannick Assouad. « Cobham Aerospace Communications est l'une des premières sociétés dans le monde et la première en Europe à avoir certifié une antenne cyber sécurisée en bande L avec la constellation satellitaire Inmarsat. Ce qui constitue une première brique pour la connectivité du cockpit avion », explique Yannick Assouad. Un domaine que Thales entend développer, en particulier autour de sa suite FMS (Flight management system, soit l'ordinateur de bord qui assure la gestion du vol) baptisée Pureflyt. Thales entend finaliser l'acquisition de Cobham Aerospace Communications au 1er semestre 2024.

    La Tribune du 13 novembre
  • Industrie
    Focus sur Corse Composites Aéronautiques (CCA)
    La Tribune consacre un article à Corse Composites Aéronautiques (CCA). Lors de la crise due à la pandémie de Covid-19 (qui lui a fait perdre près de 45% de son activité pendant 2 ans), le groupe a fait le choix d'investir massivement dans son usine d'Ajaccio, à hauteur de 10 M€ sur 2 ans. L'entreprise a notamment pu compter sur le plan France Relance. « Nous avons financé des moyens industriels robotisés permettant de draper - c'est-à-dire produire - mais aussi contrôler des pièces de manière automatique », explique Jean-Yves Leccia, le directeur général de CCA. Le groupe est engagé pour la transition écologique : « notre transformation se matérialise aussi par la transformation de notre outil industriel pour en réduire l'impact environnemental », précise Jean-Yves Leccia. « CCA offre la possibilité de construire des avions beaucoup plus légers qu'auparavant. On a de gros programmes de recherche là-dessus », poursuit-il. Le groupe a été sélectionné par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour être leader du programme de recherche R&T dénommé « ICAP ». « L'objectif, c'est l'optimisation de notre processus de développement actuel, une digitalisation de ce processus, une capitalisation de nos savoirs et grâce à l'apport de la digitalisation et de programmes d'intelligence artificielle, de disposer, à terme, d'un outil qui s'enrichira de nos expériences et nous permettra de gagner en efficacité pour mieux développer et produire nos prochains produits », développe Jean-Yves Leccia.

    La Tribune du 13 novembre

Espace
  • Espace
    3 ans après sa création, Prométhée lance son 1er satellite
    La startup française Prométhée a mis en orbite dans la nuit de samedi à dimanche son 1er nanosatellite, depuis la base de Vandenberg en Californie, à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX. Baptisé « ProtoMéthée », le satellite, qui permet l’observation de la Terre avec une résolution de 1,5 m, est fabriqué à partir d'une plateforme du constructeur norvégien Kongsberg NanoAvionics basée en Lituanie (M16P). A l’horizon 2026, la startup prévoit la mise en service d'une constellation de 20 satellites de type Japetus, « qui constituera un système très puissant en termes de haute revisite et de réactivité », souligne La Tribune. La constellation proposera jusqu'à 40 passages journaliers sur une cible.

    La Tribune du 13 novembre
  • Espace
    « L'Europe est une grande puissance spatiale » : entretien avec Stéphane Israël (Arianespace)
    Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, s’est exprimé samedi sur FranceInfo. Il est revenu sur le Space Summit qui s'est tenu à Séville les 6 et 7 novembre, lors duquel la volonté de développer une grande constellation européenne a été réaffirmée. « C'est un très grand projet qui permettra à l'Europe d'avoir une souveraineté en orbite basse », se réjouit le dirigeant. « L'Europe est une grande puissance spatiale », assure-t-il, mettant toutefois en garde face à la concurrence d'Elon Musk et sa société SpaceX. « Il faut que l'Europe s'organise, qu'elle soit toujours plus agile et toujours plus innovante ». Le sommet de Séville a permis une sécurisation du financement d'Ariane 6. « Les industriels prennent des engagements de réduction de coûts. L'ensemble de la chaîne industrielle, et Arianespace en fait partie, s'engage à réduire les coûts de 10 %. Et il y a l'ouverture d'un modèle plus compétitif, avec davantage de compétition en Europe. On était jusqu'à présent, et Arianespace en a été l'expression, dans un modèle 100 % coopératif. On va désormais se projeter dans un modèle où il y aura de la coopération, mais aussi de la compétition, pour préparer la suite. Ça s'appelle marcher sur ses deux jambes », explique Stéphane Israël. Il précise : « La prochaine étape importante pour Ariane 6, c'est un essai qui va se passer à Kourou. Le 23 novembre, on va allumer le premier étage de la fusée, ce qu'on appelle le corps central, pendant 8 minutes, ce qui est une façon de faire une simulation d'un 1er vol. La date [du 1er vol du lanceur], en 2024, sera annoncée par l'Agence spatiale européenne quelques jours après cet essai ».

    FranceInfo du 11 novembre
  • Espace
    Airbus Defence and Space présente une nouvelle génération de satellites météorologiques
    Airbus Defence and Space a dévoilé vendredi, à Toulouse, 2 satellites météorologiques de nouvelle génération, MetOp-SG A et B. Ces 2 satellites « permettront aux ingénieurs météo d'affiner leurs observations en leur procurant des données nouvelles. Avec Ice Cloud Images (Ice), placé sur le satellite MetOp B, on pourra par exemple mesurer les particules de glace dans les nuages. C'est une première mondiale », souligne René Fayard, responsable du programme MetOp-SG Sat-B chez Airbus. Les 2 satellites, qui ont chacun une masse de 4,3 tonnes, doivent être lancés depuis Kourou en décembre 2025 et placés sur une orbite polaire à 832 km d'altitude. Ils remplaceront les satellites MetOp de première génération, en activité depuis 2002. Lors de leur mise en service, les MetOp-SG A et B dépasseront technologiquement les satellites américains aujourd'hui à la pointe, fait valoir Airbus.

    Capital et la Tribune du 13 novembre
  • Espace
    Vers un nouvel essai pour le Starship d'Elon Musk
    La 2ème tentative de lancement du Starship de SpaceX pourrait avoir lieu « dès le 17 novembre, sous réserve d'approbation réglementaire », a annoncé l’entreprise vendredi sur les réseaux sociaux. Ce lanceur, conçu pour être entièrement réutilisable, est censé abaisser fortement le coût des lancements spatiaux, tout en offrant jusqu'à 150 tonnes de charge utile. Le 1er envol, qui avait eu lieu le 20 avril 2023, s’était conclu par une explosion au bout de 3 minutes, le vaisseau et son premier étage - un lanceur baptisé Super Heavy - ayant échoué à se séparer. SpaceX doit encore obtenir le feu vert de la FAA pour ce nouvel essai. Une enquête de sécurité s'est conclue fin octobre, mais le volet environnemental, pour lequel SpaceX avait reçu de nombreuses critiques, n'est pas achevé.

    Les Echos du 13 novembre

Défense
  • Défense
    Les solutions navales de Thales déployées avec succès lors des derniers exercices de l'OTAN
    A l’occasion des exercices militaires de l’OTAN Repmus 23 (Robotic Experimentation Prototyping using Maritime Uncrewed Systems) et Dynamic Messenger 23, organisés avec la Marine portugaise, Thales a mis en œuvre de nouvelles capacités de soutien aux opérations maritimes, apportant son soutien dans les domaines de la guerre électromagnétique, de la lutte anti-mines et de la connectivité navale. « Thales a assuré une coopération fluide entre les plateformes de surface et sous-marines, notamment grâce à son système de mission M-Cube interopérable avec les réseaux OTAN et à sa capacité à intégrer des sous-systèmes hétérogènes », précise le groupe.

    Boursier.com du 13 novembre

Sécurité
  • Sécurité
    Comment Airbus se protège contre les cyberattaques
    Airbus, cible de nombreuses « potentielles menaces » cyber, a adopté une approche de sécurité à plusieurs niveaux et dispose d’outils de protection de pointe et d’experts en cybersécurité. Plusieurs entités sont destinées à assurer la sécurité du groupe. La « Corporate Security » assure la pérennité des activités d'Airbus contre les menaces de sécurité. La filiale « Airbus Protect » fournit une offre globale de services pour protéger Airbus, des autorités externes et des clients commerciaux. Une autre filiale, « Airbus D&S Cyber Programmes » fournit une protection aux gouvernements, aux militaires, aux organisations et aux infrastructures nationales critiques contre les cybermenaces. La filiale « Stormshield », enfin, propose des produits de sécurité aux entreprises et aux gouvernements. Environ 2 000 personnes travaillent aujourd’hui dans la cybersécurité chez Airbus, précise La Dépêche du Midi.

    La Dépêche du Midi du 13 novembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM investit dans une usine de production de SAF aux Etats-Unis
    Air France-KLM, qui vise l’objectif d'au moins 10% d'incorporation de SAF d’ici 2030, a annoncé, vendredi 10 novembre, investir 4,7 M$ dans le fournisseur américain DG Fuels. En plus de cet investissement, Air France-KLM a indiqué avoir acquis une option pour acheter jusqu'à 75 000 tonnes de SAF par an à DG Fuels, avec des livraisons prévues dès 2029, ce qui vient s'ajouter au contrat d'achat à long terme annoncé par les deux entreprises en 2022 pour la fourniture de 600 000 tonnes de SAF entre 2027 et 2036. « Soutenir le développement de la technologie avancée de transformation des déchets en carburant pour l'aviation est une étape cruciale pour la croissance de l'industrie des SAF », a déclaré Constance Thio, vice-présidente exécutive des ressources humaines et du développement durable du groupe. « C'est la première fois que le groupe investit financièrement dans un producteur de SAF », a-t-elle ajouté.

    Les Echos du 13 novembre