Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Airbus signe un contrat pour 2 satellites aux Emirats arabes unis
    Airbus a annoncé avoir signé un contrat avec Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat), le principal fournisseur de solutions satellitaires des Emirats arabes unis, pour la construction de 2 satellites de télécommunications géostationnaires Al Yah 4 et Al Yah 5. Le montant du contrat signé n'a pas été communiqué. Ces satellites remplaceront les satellites Al Yah 1 et Al Yah 2 de Yahsat, lancés en 2011 et 2012. Airbus fournira également les composants du segment de contrôle au sol. Les 2 satellites auront une durée de vie de 15 ans et devraient être lancés respectivement en 2027 et 2028.

    Les Echos du 10 juin

Défense
  • Défense
    Thales va fournir un 2ème système de défense aérienne à l'Ukraine
    Le ministère de la Défense ukrainien a fait l’acquisition d’un second 2ème de défense aérienne, après s'être déjà procuré un 1er système en 2023, sous l’égide du ministère des Armées. Le ControlMaster 200, livré par Thales, est capable de détecter et suivre simultanément des cibles à basse et haute altitude dans tous les types d'environnement. Il assurera la coordination des armes de défense aérienne, en établissant des trajectoires plus rapidement. Le système de commandement et de contrôle ControlView a ainsi le temps d'évaluer la menace et d'allouer les unités de tir appropriées pour l'engagement des cibles aériennes par le biais de chaque terminal d'armement.

    Ensemble de la presse du 10 juin

Industrie
  • Industrie
    Safran motorisera les H225 de la police allemande
    Safran Helicopter Engines motorisera la nouvelle flotte d'hélicoptères Airbus H225 de la Police fédérale allemande. Les 38 hélicoptères en question, dont la vente a été annoncée vendredi 7 juin au salon ILA de Berlin, seront équipés de moteurs Makila 2A1. La police fédérale allemande renouvelle ainsi sa confiance dans ce moteur aux performances éprouvées. Avec ce contrat, sa flotte d'hélicoptères continuera à être entièrement motorisée par Safran. Le Makila 2A, équipant toutes les variantes du H225, est un moteur d'une puissance de 2100 shp qui contribuera à étendre les capacités opérationnelles de la Bundespolizei, souligne Safran.

    Boursorama du 7 juin
  • Industrie
    Safran et GE célèbrent les 50 ans de CFM
    Créée il y a 50 ans, la coentreprise CFM, détenue à parité par Safran et GE, est devenue le 1er motoriste mondial pour les avions moyen-courriers. Entré en service en 1982, le CFM56 est notamment le réacteur le plus vendu de l’histoire de l’aviation, avec 34 000 exemplaires produits. Son successeur Leap, lancé en 2008, suit le même chemin. Livré à 7 400 exemplaires, il motorise plus de 60% des A320neo d’Airbus et la totalité des 737 MAX et C919 chinois. Safran et GE ont désormais un carnet de commandes de plus de 10 600 moteurs, soit 6 ans de production au rythme actuel. « Cette alliance est exceptionnelle par son succès, sa durée, mais aussi par le fait que c’est le seul partenariat transatlantique de cette ampleur sur un segment de souveraineté comme les moteurs d’avions », pointe Olivier Andriès, directeur général de Safran. Le succès de cette alliance repose sur des principes simples, notamment le partage physique des tâches à 50-50. GE conçoit le corps haute pression, centre névralgique du moteur. Safran réalise le fan, à l’avant, ainsi que la turbine basse pression, à l’arrière. Les moteurs sont ensuite assemblés sur 3 sites : Villaroche, en France ; Lafayette, dans l’Indiana et Durham, en Caroline du Nord. Les usines américaines livrent en priorité les Leap destinés à Boeing, Villaroche privilégiant Airbus et le chi¬nois Comac. Enfin, les 2 partenaires se partagent également les campagnes commerciales : l’américain se charge des Amériques, de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et de l’Océanie ; le français gère l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde.

    Challenges du 8 juin
  • Industrie
    7 A321neo et 20 A330-900 ajoutés au carnet de commandes d'Airbus en mai 2024
    Dans son bilan pour le mois de mai, Airbus a annoncé avoir enregistré des commandes pour 27 appareils. La 1ère vient de NAC (Nord Aviation Capital) et porte sur 7 A321neo, la seconde a été signée avec un client qui n'a pas été identifié mais qui a acquis 20 A330-900. Sur le mois, l'avionneur a également livré 53 appareils à 34 clients, répartis entre 6 A220, 41 appareils de la famille A320neo, 2 A330-900 et 4 A350. Depuis le début de l'année, le carnet de commandes s'est ainsi enrichi de 237 appareils nets, tandis que 256 avions ont été livrés dans le même temps.

    Le Journal de l’Aviation du 8 juin
  • Industrie
    Cadence, sécurité, souveraineté, guerre et concurrence sont les 5 défis de l'aéronautique et la défense
    La Tribune dimanche consacre un supplément dédié à l’industrie aéronautique et de défense, dans lequel elle recense les enjeux auxquels la filière est confrontée : autonomie stratégique, technologies de rupture, nécessité de décarbonation etc. 5 défis principaux sont identifiés : comment répondre à la demande d’avions neufs, comment infuser de nouveau une culture de sécurité, comment répondre aux enjeux de souveraineté, comment s’adapter à l’ « économie de guerre », et quelle place envisager pour une industrie de défense européenne. Si l’industrie aéronautique et de défense est un secteur de défi, ceux-ci ne manquent effectivement pas dans une période agitée par des chocs à répétition et soumise à de fortes tensions industrielles comme géopolitiques.

    La Tribune du 9 juin

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Emirates, IATA et Airbus lancent une formation CBTA pour des pilotes sur A350
    Emirates, l’Association du transport aérien international (IATA) et Airbus s’unissent pour créer un programme de formation et d’évaluation basé sur les compétences (Competency-Based Training and Assessment, CBTA) pour la qualification de type A350. La compagnie émiratie se prépare justement à la réception de 65 A350-900 à partir de septembre 2024. Un 1er groupe de 256 pilotes sera formé dans le cadre de ce nouveau cursus au Training college d’Emirates, à Dubaï, à partir de juillet 2024. Ce programme de qualification des pilotes utilise la méthodologie CBTA, qui associe les directives de l’IATA à l’expertise et aux ressources opérationnelles d’Emirates, ainsi qu’à l’expérience de formation CBTA d’Airbus sur son l’A350. Le programme se déroulera en 2 phases et comprendra 20 jours de formation sur simulateur et d’évaluation, répartis en 15 sessions distinctes. Outre la formation des pilotes, d’autres services de la compagnie émiratie, tels que les équipes chargées de la prestation de services et de l’ingénierie, travaillent également à la préparation de l’entrée en service de l’A350.

    Air Journal du 10 juin

Emploi
  • Emploi
    « La métallurgie a besoin d'attractivité et de jeunes », selon Éric Trappier
    Éric Trappier, président de l'UIMM et PDG de Dassault Aviation dresse dans un entretien accordé à La Provence un état des lieux de l'industrie métallurgique. « Il faut que l'activité dans la région PACA puisse se développer pour répondre aux besoins en métallurgie », a-t-il soutenu. Si le secteur aéronautique a su faire face à la crise du Covid et va bien, il affronte toujours des difficultés car sa sous-traitance a du mal à suivre le retour des commandes, précise-t-il aussi. « Pour passer de la volonté politique à la réalité, il faut des outils et notamment embaucher. On a besoin d'attirer les jeunes, d'attractivité, on s'y emploie fortement dans la métallurgie. Et on a besoin de formations de techniciens, d'ingénieurs, dans les métiers scientifiques. Nous soutenons l'apprentissage et l'alternance » déclare Éric Trappier. Par ailleurs, il souhaite gagner la « bataille de la compétitivité », en ne réaugmentant pas les impôts et en préservant une politique de l'offre. Il rappelle enfin, que si les industriels adhèrent pleinement à la décarbonation, le président de l’UIMM met en garde qu’elle doit se faire sous-réserve que les concurrents soient soumis aux mêmes contraintes.

    La Provence du 8 juin