Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus, Daher et Safran dressent le bilan des essais de l'avion hybride-électrique, EcoPulse
    Développé en 3 ans conjointement par Daher*, Safran* et Airbus*, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée, Ecopulse, aura effectué une centaine de vols. Equipé de 6 moteurs placés le long de ses ailes, l’appareil a été conçu autour de la gamme TBM, produit phare de Daher, avec l’objectif de valider des technologies qui mèneront à la décarbonation. La campagne d’essais a permis d’évaluer la maturité des technologies d’hybridation et de tester, entre autres, un niveau de puissance électrique embarqué inédit, avec une tension de l’ordre de 800 Volts DC et une puissance de 350 kilowatts. Daher et Safran comptent lancer l'année prochaine un nouveau projet financé par le CORAC afin d’approfondir les technologies d'hybridation.

    Ensemble de la presse du 11 décembre 2024
  • Industrie
    Aresia et Hynaero s’associent pour développer le bombardier d'eau Fregate-F100
    L’équipementier Aresia* et Hynaero, startup bordelaise spécialisée dans la conception d’avions amphibies, annoncent la signature d’un partenariat dans le développement du programme Fregate-F100, un avion amphibie bombardier d'eau. Avec une capacité opérationnelle doublée, cet avion serait proposé comme successeur du Canadair CL-415 et d'autres appareils arrivant en fin de vie.

    Air&Cosmos du 10 décembre 2024
  • Industrie
    Transformer les outils de production et se diversifier
    Comme l’ensemble de la filière, les sous-traitants de la région Sud-Ouest doivent monter en cadence. Bruno Darboux, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, estime que les usines doivent être plus efficaces, plus automatisées, plus prédictives. La bonne nouvelle est qu’un 2ème fonds de soutien (lancé par la filière et baptisé Tikehau 2) se déploie, axé sur la montée en puissance. Par ailleurs, pour faire face aux difficultés financières, les entreprises ont intérêt à se diversifier. En effet, comme le constate une étude menée par le GIFAS, les ETI ont davantage de difficultés parce que ce sont souvent des équipementiers spécialisés sur une ligne de production, alors que les PME sont plus agiles et s’en sortent mieux.

    Le Journal des Entreprises du 9 décembre 2024
  • Industrie
    Greenerwave veut offrir le wifi à moindre coût dans les avions
    La startup française Greenerwave** a créé une antenne dédiée au wifi à bord des avions, capable de s’adapter à n’importe quelle constellation de satellites, via le changement d’une simple carte. L’objectif étant de proposer le haut débit fiable et à moindre coût. Au cœur de leur innovation : un matériau capable de contrôler la réflexion des ondes électromagnétiques. L’antenne est alors en mesure de gérer l’hétérogénéité des satellites. « Nous sommes en discussions avec tout l’écosystème aéronautique, aussi bien les opérateurs que les industriels comme Safran* et Airbus*. Reste à continuer de développer notre antenne et à la certifier, ce qui nécessite un partenaire », explique Geoffroy Lerosey, le PDG de l’entreprise née en 2016.

    L’Usine Nouvelle du 11 décembre 2024

Emploi
  • Emploi
    Plus de 2 000 recrutements prévus en Normandie
    Chez les donneurs d’ordre comme Airbus* et Dassault Aviation*, les carnets de commandes sont pleins. Mais certains équipementiers peinent à suivre le rythme de production, ce qui freine la montée en cadence et pénalise l’ensemble de la chaîne. « Les PME et ETI en difficulté devraient toutefois revenir au niveau, car il y a beaucoup d’entraide entre les membres de la filière aéronautique. Notamment grâce aux actions de Normandie AeroEspace et à celles du GIFAS et ses plans d’aides aux entreprises », estime Philippe Eudeline, président de Normandie AeroEspace. En Normandie, près de 2 000 recrutements sont prévus dans les entreprises l’an prochain.

    Le Journal des Entreprises du 9 décembre 2024

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le trafic aérien mondial bat des records
    3 ans après la fin du Covid, le transport aérien international a dépassé ses niveaux de trafic et de recettes de 2019. L'association du transport aérien international (IATA) a annoncé mardi à Genève des chiffres records : 4,89 Mds de passagers transportés en 2024, un chiffre d'affaires cumulé de 965 Md$ et un bénéfice net de 31,5 Md$. 5,2 Mds de passagers sont attendus en 2025 et un chiffre d'affaires qui devrait franchir pour la 1ère fois, le cap des 1 000 Md$. « La plus grande frustration pour les compagnies aériennes est l'incapacité de Boeing, Airbus*, GE, Rolls-Royce et Pratt & Whitney, à livrer les avions et les pièces détachées nécessaires. Et rien n'indique que cela va s'améliorer en 2025 », déplore Willie Walsh, le directeur général de l’IATA.

    Ensemble de la presse du 11 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    La production de carburant d’aviation durable toujours insuffisante
    Les carburants d'aviation durables (SAF), dont dépend l’objectif de neutralité carbone, n'atteignent toujours pas le niveau de production nécessaire pour répondre à la demande des compagnies. Les volumes de SAF produits ont doublé par rapport à 2023, mais avec seulement 1 million de tonnes (1,3 Md de litres), ils ne représentent que 0,3% de la production de carburants destinés à l'aviation. Pour l'année à venir, l'association du transport aérien international (IATA) espère que la production va de nouveau doubler. Mais comme le signale Willie Walsh, le directeur général de l’IATA « les gouvernements envoient des signaux contradictoires aux compagnies pétrolières qui continuent à recevoir des subventions pour leur exploration et leur production de pétrole et de gaz fossiles ».

    Ensemble de la presse du 11 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Cambodia Angkor Air acquiert 3 ATR 72-600
    La compagnie aérienne nationale du Cambodge, Cambodia Angkor Air, a décidé d'ajouter 3 ATR* 72-600 à sa flotte. Les appareils seront acquis en leasing auprès du loueur chinois HNCAL et livrés en 2025. Les appareils permettront à la compagnie de développer ses liaisons intérieures et régionales. Actuellement, sa flotte se compose de 2 ATR 72, 2 Airbus A320 et 1 A321.

    Le Journal de l’Aviation du 10 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Boeing a repris la production du 737 MAX
    Un mois après une grève de 7 semaines débutée le 13 septembre, qui a mobilisé 33 000 salariés, Boeing vient de redémarrer la production de son best-seller, le 737 MAX. La mobilisation sociale a coûté plus de 10 Md$ à l'avionneur américain et à ses fournisseurs. En outre, il doit faire face à une série d'obstacles pour sa production, tels que des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des préoccupations en matière de sécurité. Au total, Boeing a reçu environ 4 200 commandes pour son 737 MAX et devrait produire en moyenne 29 par mois en 2025.

    Ensemble de la presse du 11 décembre

Défense
  • Défense
    Les Mirage de l’armée française commencent à quitter le Tchad
    Après la rupture des accords de coopération, de défense et de sécurité annoncée par le gouvernement tchadien le 28 novembre, la France a décidé d’entamer le retrait de ses 3 Mirage. 2 ont quitté la base aérienne d’Adji Kossei mardi après-midi, accompagnés d’un MRTT, en direction de la France. Le 3ème est resté sur le sol tchadien à cause d’une panne de moteur. La présence aérienne de l’armée française offrait un appui opérationnel. Le désengagement des autres capacités militaires françaises présentes au Tchad et le retrait des 1 000 soldats sont en discussion entre Paris et N’Djamena.

    Ensemble de la presse du 11 décembre 2024
  • Défense
    L’armée de l’air Kazakhe reçoit son 1er Airbus A400 M
    Airbus Defence and Space* vient de livrer le 1er des 2 Airbus A400M commandés par la République du Kazakhstan, qui devient le 9ème opérateur de l'avion de transport tactique européen. La livraison du 2ème exemplaire est prévue en 2026. Les appareils seront dédiés aux opérations de transport aérien tactique et stratégique. L’avionneur a ainsi livré 130 exemplaires de son A400M, sur les 178 exemplaires commandés.

    Le Journal de l’Aviation du 10 décembre 2024
  • Défense
    MBDA vise à s’agrandir et à recruter
    Le missilier européen MBDA* va investir 150 M€, afin d’agrandir et de moderniser les installations de son site en Loir-et-Cher. Les travaux de son site de 548 hectares ont démarré en octobre dernier et vont s’effectuer en plusieurs phases. De nouvelles capacités de production seront mises en place pour l'industrialisation de nouveaux programmes d'armement. La surface des entrepôts de stockage de missiles sera également agrandie. Par ailleurs, d'ici à 2030, MBDA prévoit l’embauche de 60 nouveaux collaborateurs, tous métiers confondus, qui porteront l'effectif du site de Selles-Saint-Denis à 400 personnes.

    La Tribune du 10 décembre 2024

Espace
  • Espace
    Alpha Impulsion va débuter ses 1ers essais
    Alpha Impulsion** s'apprête à tester sa technologie autophage dans les prochaines semaines, depuis un centre aéroportuaire du Sud-Ouest. La toute jeune entreprise, créée en 2022, développe une technologie innovante de propulsion, dite autophage : le tir est rendu possible par la combustion du fuselage de l'engin lui-même. La structure même du véhicule spatial assure une fonction de combustible et s’allège au fil du trajet vers son orbite. À cette technologie, est associée une propulsion hybride. À partir de ce procédé, Alpha Impulsion vise à devenir l'opérateur de lancement le moins cher d'Europe. En 2025, elle lancera une levée de fonds de 8 M€ afin d'assurer la phase d'industrialisation de ses lanceurs.

    L’Opinion du 11 décembre 2024