Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus Helicopters : « la tendance positive devrait se poursuivre » en 2023
    Bruno Even, président exécutif d’Airbus Helicopters, qui a présenté mercredi les performances du groupe en 2022, a évoqué de bonnes perspectives pour cette année : « La tendance positive devrait se poursuivre en 2023 », a-t-il indiqué. « Le marché civil est encore légèrement au-dessous de son niveau de 2019 [-13% en nombre de commandes en 2022], mais il a déjà retrouvé son niveau d'avant crise en nombre d'heures de vol. Quant au marché militaire, il est en hausse de 29% ». D’importantes campagnes commerciales sont en cours dans le secteur militaire, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. L'armée britannique a lancé un l'appel d'offres pour 44 hélicoptères NMH de soutien. Airbus Helicopters propose une version du H175, assortie de la construction d'une chaîne d'assemblage spécifique à Broughton (Royaume-Uni). En Allemagne, le remplacement des Super Puma de la police allemande ouvre des perspectives pour le H225 Caracal.

    Les Echos du 26 janvier
  • Industrie
    Des perspectives en Europe de l’Est pour Airbus Helicopters
    Lors de la présentation, mercredi 25 janvier, du bilan 2022 d’Airbus Helicopters, Bruno Even, son président exécutif, a évoqué les perspectives du constructeur dans le renouvellement des flottes d’hélicoptères de l’ère soviétique en Europe de l’Est. « Le remplacement des flottes d’hélicoptères de l’ère soviétique en Europe de l’Est offre une opportunité claire pour notre gamme de produits », a-t-il estimé. Selon les chiffres du Figaro, 1 646 appareils, dont 537 hélicoptères civils et 1 109 hélicoptères militaires, livrés dans les années 1980, sont encore en service en Europe de l’Est et en Asie centrale. L’OTAN compte aussi des appareils soviétiques dans son parc. Cette flotte vieillissante devra être renouvelée dans les prochaines années. Certains pays, qui ont fait des dons à l’Ukraine, devront aussi reconstituer leur flotte d’hélicoptères. « Nous sommes bien placés pour répondre à leurs besoins, avec une gamme bien positionnée. Nous avons déjà des discussions en cours dans cette partie du monde », détaille Bruno Even. En 2022, les pays d’Europe de l’Est ont représenté 7% des commandes d’Airbus Helicopters. Plusieurs contrats ont été signés ces dernières années, avec la Pologne (27 H135 pour la société d’ambulances HPR), la Hongrie (16 H225M et 20 H145M pour les forces armées), la Serbie (9 H145M et 3 H215), ainsi qu’avec le Kazakhstan où 45 EC145 sont en service.

    Le Figaro du 26 janvier
  • Industrie
    Rééchelonnement des PGE : le dispositif prolongé en 2023
    Mercredi 25 janvier, le ministère de l’Economie et des Finances a confirmé la prolongation, jusqu’à la fin 2023, d’un accord permettant aux entreprises les plus en difficulté d’étaler le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) souscrits pendant la crise sanitaire. « Par le renouvellement de cet accord de place pour l’année 2023, l’ensemble des acteurs impliqués [soit le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Institut d’émission d’outre-mer] s’engage à accompagner les entreprises en difficulté effective de remboursement afin de trouver une solution appropriée à leur situation », indique le ministère.

    Les Echos et Le Figaro du 26 janvier
  • Industrie
    NAE et NextMove organisent un symposium sur la fabrication additive
    Normandie AeroEspace (NAE) et NextMove, pôle de compétitivité dédié à la mobilité, organisent un symposium consacré à la fabrication additive, ce jeudi 26 janvier, à l'INSA Rouen Normandie. Les procédés innovants portés par les entreprises normandes seront exposés, ainsi que des cas d'usages dans différents secteurs. Le symposium réunira, notamment, Arkema (matériaux hautes performances pour l'impression 3D), Demgy (allègement des structures grâce à la fabrication additive), ou MMB Volum-e (principal fournisseur de solutions pour la fabrication additive de pièces complexes en polymère et métal).

    Le Journal des Entreprises du 20 janvier

international
  • international
    Boeing présente ses résultats au 4ème trimestre 2022
    Boeing a réalisé au 4ème trimestre 2022 un chiffre d'affaires de 19,98 Md$, « soit moins que les 20,38 Md$ attendus par les analystes », précise Le Figaro. Le groupe enregistre une perte nette de 663 M$ sur la période. L'avionneur reste ainsi dans le rouge pour la 4ème année consécutive, avec une perte nette de plus de 5 Md$ en 2022, malgré une augmentation de son chiffre d'affaires de 7%, à 66,6 Md$. Le groupe est toutefois parvenu à dégager un flux de trésorerie disponible positif sur l'ensemble de l'année pour la première fois depuis 2018, un indicateur clé dans son redressement. Il a livré 480 avions au total en 2022, sa meilleure performance depuis 2018, grâce à la remontée en puissance des livraisons du B737 MAX et la reprise, pendant l’été, de celles du long-courrier B787 Dreamliner.

    Ensemble de la presse du 26 janvier

Environnement
  • Environnement
    Accès aux investissements financiers durables : la taxonomie européenne en débat
    La Tribune rappelle que la Commission européenne doit finaliser d’ici le mois de mars son acte délégué concernant la taxonomie dite « verte », afin que de nouveaux secteurs puissent être intégrés à la réglementation européenne en juillet. Les critères d'éligibilité aux investissements financiers durables sont sujets à débat, avec d’importants enjeux pour l’aviation européenne. Le groupe Airbus, cité par La Tribune, souligne : « La décarbonation du transport aérien nécessite des niveaux d'investissement très élevés. Pour atteindre l'ambition climatique de l'Union européenne et les objectifs de l'accord de Paris, le secteur de l'aviation doit avoir accès à un financement durable. Il est essentiel que le transport aérien soit inclus dans la taxonomie de l'UE pour soutenir la décarbonation complète du secteur du transport aérien, atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d'ici 2050 et réduire les émissions de CO2 des vols européens de 55% d'ici 2030 ».

    La Tribune du 26 janvier

Espace
  • Espace
    Après Ingenuity, d’autres appareils volants autonomes sont à l’étude pour explorer le système solaire
    L’hélicoptère Ingenuity de la NASA, qui s’était envolé pour la première fois à 3 mètres au-dessus du sol martien en avril 2021, avait été le premier appareil à effectuer un vol motorisé sur une planète autre que la Terre. En raison du succès de cette mission, la NASA et d’autres agences spatiales travaillent actuellement sur des robots aériens autonomes, qui pourraient explorer les nuages de Vénus, rechercher des formes de vie sur Titan, une lune de Saturne, ou rechercher des ressources utiles aux astronautes qui pourraient arriver sur Mars à la fin des années 2030. La NASA prévoit par exemple, en 2027, de faire voler un hélicoptère à propulsion nucléaire, baptisé « Dragonfly », en direction de Titan, où l’atmosphère est quatre fois plus dense que sur Terre et où la gravité représente environ un septième de celle de notre planète.

    L’Opinion du 26 janvier

Ukraine
  • Ukraine
    L’Ukraine demande des missiles de longue portée et des avions de combat
    Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à ses alliés occidentaux, mercredi 25 janvier, des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat. Les combats redoublent actuellement d'intensité dans l'Est ukrainien. Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à la livraison de 31 chars Abrams à l'Ukraine, tandis que l'Allemagne a donné son aval à l'envoi de chars lourds Leopard 2.

    Les Echos du 26 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa Technik va entretenir les APU des A350 d’Air France
    Lufthansa Technik et Air France ont signé un accord à long terme pour le support technique des groupes auxiliaires de puissance (APU) de l'ensemble de la flotte d'A350 de la compagnie. Au cours des 6 prochaines années, Lufthansa Technik fournira des services complets de MRO (maintenance, réparation et révision) pour les APU Honeywell HGT1700. Les travaux seront réalisés sur son site de Hambourg.

    Air & Cosmos du 26 janvier
  • Aviation Commerciale
    39 nouvelles compagnies aériennes ont été créées en 2022
    Selon l’IATA (International Air Transport Association), 39 compagnies aériennes internationales ont été créées durant l'année 2022. Ce chiffre revient presque au niveau pré-crise sanitaire (42 créations de compagnies en 2019), après une forte chute en 2020 (29 compagnies créées en 2020), suivie par un net rebond en 2021 (58 créations de compagnies aériennes en 2021). La pandémie a favorisé la création de startups, « notamment grâce à la grande proportion d'avions de seconde main qui était disponible à cette période, avec des tarifs de leasing beaucoup plus abordables », explique Air & Cosmos. Sur les trois dernières années, le nombre de disparitions de compagnies aériennes a fortement baissé, avec 15 disparitions de compagnies aériennes en 2022, contre 35 en 2021 et 53 en 2020. En 2021 et 2022, le nombre de naissances de compagnies aériennes était donc plus important que celui des disparitions.

    Air & Cosmos du 26 janvier
  • Aviation Commerciale
    EasyJet publie des résultats encourageants pour le 1er trimestre de son exercice 2022-2023
    La compagnie low-cost easyJet annonce une perte nette de 133 M£ sterling (soit environ 150,7 M€) pour le 1er trimestre de son exercice 2022-2023, clos le 31 décembre 2022. Sur la même période de 2021-2022, la perte s’élevait à 213 M£ (241,3 M€). Le trafic passagers est en hausse de 47% par rapport à la même période de l'année précédente. Le revenu par siège est en augmentation de 36%, avec un taux de remplissage en hausse de 10 points.

    Air & Cosmos du 26 janvier

Emploi
  • Emploi
    En Normandie, NAE à la rencontre des collégiens et des lycéens
    Afin de renforcer l’attractivité de ses entreprises et métiers et de promouvoir la féminisation et la diversité de la filière, Normandie AeroEspace (NAE) a mis en place un réseau d’ambassadeurs métiers pour aller à la rencontre des élèves dans 9 collèges et lycées de Normandie en 2023. Ces ambassadeurs viendront renforcer les rangs des intervenants NAE qui, en 2022, se sont déplacés dans 15 collèges et ont promu la diversité et la féminisation des métiers en collaboration avec les programmes Wi-filles et Teknik du réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et l’association Elles bougent. Les ambassadeurs métiers participeront également aux salons d’orientation / formation et aux journées portes ouvertes des établissements.

    Aerobuzz du 26 janvier