Synthèse de presse

Sécurité
  • Sécurité
    Thales présente son Atlas des cyberattaquants 2022
    Thales a publié son Atlas des cyberattaquants 2022, accessible sur Internet et mis constamment à jour. Ces 5 dernières années, plus de 20 000 cyberattaques ont été analysées par les experts du centre d’analyse technique de la menace (CTI) de Thales, qui a pour mission de collecter et analyser les données relatives à chaque type de cyberattaque. Thales souligne les conséquences « inédites » de la crise sanitaire, qui a généré l’apparition de nouveaux vecteurs de cybermenaces, comme le recours accru au télétravail, l’augmentation des échanges à distance et la digitalisation de la majorité des secteurs d’activité. Avec pour conséquence une augmentation de 37,7% des attaques entre 2020 et 2021 sur la zone Europe, selon l’ANSSI. Thales relève notamment « une professionnalisation des cyberattaquants de plus en plus importante », et une progression des cyberattaques dites « dormantes », d’origine étatique, par lesquelles les cyberattaquants installent un virus dans le système informatique d’une entité afin d’accéder aux informations de son réseau sans se faire détecter, favorisant la mise en place d’un espionnage sur le long terme.

    ZoneBourse.com du 31 mai

Industrie
  • Industrie
    Titane : des solutions innovantes engagées par la filière aéronautique française
    En vue de réduire sa dépendance à la filière d'approvisionnement en titane, le secteur aéronautique français a engagé plusieurs leviers complémentaires, tels que la diversification du sourcing, et le développement de nouvelles solutions innovantes. A Saint-Georges-de-Mons, en Auvergne, le groupe Eramet a lancé dès 2017 le site EcoTitanium, qui a pour mission de fabriquer des lingots de titane par recyclage. Un projet porté dès 2015 par trois actionnaires historiques : UKAD (co-entreprise d'Aubert & Duval et du kazakh UKTMP International), l'Etat français par l'intermédiaire de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et le Crédit Agricole Centre France. L'acquisition d'Aubert & Duval par Airbus, Safran et Tikehau ACE Capital, programmée d'ici à la fin de l'année, est stratégique dans ce contexte : elle permettra aux acquéreurs, ainsi qu’aux autres clients d’Aubert & Duval, « de sécuriser leur approvisionnement stratégique et le développement de nouveaux matériaux destinés aux programmes d’avions et de moteurs civils et militaires, actuels et futurs ». Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, estime en particulier que cette reprise pourrait permettre de « créer à moyen et long termes un leader européen compétitif face à la concurrence mondiale et de réduire le risque géopolitique d’approvisionnement ». La filière multiplie par ailleurs les initiatives technologiques destinées à réduire sa consommation de titane. A Toulouse, le projet Metallic advances for Aeronautics (MAMA) est porté par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry, Airbus, et Aubert & Duval, avec le concours des entreprises Mecaprec, Recaero et Opt’alm ainsi que du laboratoire Cirimat, de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes et de la société américaine Sciaky. L’objectif est de « réduire d’au moins 30% la matière première titane engagée en matriçage dans le cadre de la fabrication de pièces aéronautiques », explique Denis Descheemaeker, directeur général de l’IRT Saint-Exupéry.

    Air & Cosmos du 27 mai

Défense
  • Défense
    Calendrier respecté pour le H160
    Air & Cosmos consacre un article au H160 d’Airbus Helicopters. Le magazine rappelle qu’après la livraison du premier H160 dans le monde à un client japonais, le deuxième a été réceptionné officiellement le 17 mai dernier par Babcock France, qui doit l’équiper pour des missions de recherche et de sauvetage de la Marine, dans le cadre d’un contrat de location de 10 ans. Les 3 premiers H160 commandés par la Gendarmerie seront livrés en 2024. La fabrication du premier prototype du Guépard doit quant à elle être entamée cet automne, la date de livraison du premier Guépard Terre ayant été confirmée pour le 2ème semestre 2027. Hélicoptère connecté, le Guépard disposera notamment d’une liaison vidéo utilisable pour des échanges avec des drones, détaille Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 27 mai
  • Défense
    Armée : focus sur la stratégie « Défense et climat »
    L’armée française a dévoilé en avril 2022 sa stratégie « Défense et climat », rappelle L’Usine Nouvelle, qui souligne que l’armée a déjà réduit de 22% les consommations d’énergie et de 33% les émissions de ses bâtiments entre 2010 et 2020, et vise -50% d’émissions d’ici à 2030. Elle entend incorporer 5% de biocarburant à sa consommation d’ici à 2030 et 50% d’ici à 2050. Elle compte aussi sur les nouvelles technologies pour adapter ses équipements. 60 M€ par an sont investis dans le développement d’une station d’accueil pour le ravitaillement d’un drone hydrogène, d'un blindé hybride et de systèmes d’autonomie énergétique pour les camps. Des investissements qui ne sont pas dénués d’intérêt stratégique : l’électrification des équipements permet des approches plus silencieuses en opération ; l’affranchissement des énergies fossiles autorise une plus grande autonomie.

    L’Usine Nouvelle du 31 mai
  • Défense
    Le Danemark vote sur sa participation à la Défense européenne
    Les Danois sont appelés à se prononcer, mercredi 1er juin, par référendum, sur la clause d’exemption qui les exclut de la politique de sécurité et de Défense commune de l’Union européenne. Le Danemark est le seul Etat membre de l’UE, avec Malte, à ne pas participer à la politique de défense européenne.

    Ensemble de la presse du 31 mai
  • Défense
    Taïwan : incursion d’avions de guerre chinois dans la zone de défense aérienne
    La Chine a procédé, lundi 30 mai, à une incursion dans la zone aérienne de défense de Taïwan (ADIZ, pour Air Defense Identification Zone). Selon Taipei, 30 avions sont entrés dans cette zone, dont 20 chasseurs. Ces incursions sont les plus importantes depuis le 23 janvier dernier, quand 39 avions avaient pénétré dans la zone aérienne de défense. Le ministre de la Défense taïwanais a annoncé lundi soir qu’il avait fait décoller ses propres avions et déployer des systèmes de missiles de défense aérienne pour surveiller l’activité chinoise.

    Ensemble de la presse du 31 mai

Ukraine
  • Ukraine
    Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, en visite à Kiev
    Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, s’est rendue à Kiev, lundi 30 mai. Il s’agit de la première visite dans la capitale ukrainienne de la part d’un dirigeant français depuis le déclenchement de l’invasion russe. La dirigeante a souhaité ainsi « témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe » tant sur les plans humanitaire, financier que militaire, a fait savoir le Quai d’Orsay. La ministre française a rencontré son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, et le président, Volodymyr Zelensky.

    Ensemble de la presse du 31 mai

Environnement
  • Environnement
    Focus sur l’ATR « EVO », nouvelle génération d’avions régionaux à l’horizon 2030
    Air & Cosmos consacre un article à la nouvelle génération d’avions régionaux présentée le 18 mai par ATR : l’ATR « EVO », un projet « extrêmement ambitieux », qui prévoit notamment des gains en matière de consommation de carburant, ainsi qu’une augmentation considérable des performances de l’avion et une réduction de ses coûts opérationnels. L’entrée en service est prévue pour 2030. « Cette nouvelle génération d’appareils nous permettra de faire un pas de plus vers une aviation responsable, via de nouvelles innovations incrémentales », commente Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR. Le plan prévoit un design ultramoderne et un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation. L'appareil restera compatible à 100% avec du carburant d'aviation durable (SAF). L’avionneur est en pleine phase de reprise : « les fondamentaux du marché ont été confirmés pendant la crise » de la Covid-19, souligne Fabrice Vautier, Directeur commercial d’ATR. « Ceux-ci sont basés sur la proximité et sur les services essentiels que nous amenons aux communautés, sur des besoins qui comportent de plus en plus de régional », précise-t-il.

    Air & Cosmos du 27 mai

international
  • international
    Norwegian Air Shuttle va acheter 50 B737 MAX
    La low-cost Norwegian Air Shuttle va acheter 50 B737 MAX au terme d'un accord conclu avec Boeing, incluant une option sur 30 autres appareils du même type. Les 50 avions neufs seront livrés entre 2025 et 2028, a indiqué la compagnie. Cet achat comprend des dispositions visant à mettre fin à tous les litiges entre Norwegian Air Shuttle et Boeing, a déclaré lundi à Reuters le directeur général de la compagnie aérienne, Geir Karlsen. Le transporteur avait lancé des poursuites judiciaires contre le constructeur américain pour obtenir des dédommagements suite à des déboires rencontrés avec ses B737 MAX et ses long-courriers B787 Dreamliner.

    Ensemble de la presse du 31 mai

Espace
  • Espace
    Des composants de propulsion spatiale conçus par une IA et imprimés en 3D
    Le fabricant allemand d’imprimantes 3D EOS vient de signer un partenariat avec la startup Hyperganic (basée à Munich), qui a développé un logiciel d’ingénierie algorithmique basé sur l’intelligence artificielle, « Hyperganic Core ». L’objectif est d’intégrer cette plateforme aux solutions d’impression 3D d’EOS, afin de permettre la conception de pièces complexes et optimisées pour les procédés de fabrication additive. L’une des premières réalisations issues de cette collaboration est un moteur de fusée aerospike, généré sans intervention humaine, présenté comme « la pièce la plus complexe jamais fabriquée par impression 3D », selon Lin Kayser, fondateur d’Hyperganic.

    L’Usine Nouvelle et 3Dnatives du 31 mai