Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    76 avions livrés par Daher en 2025
    En 2025, Daher* a livré 76 avions, dont 51 TBM 960 et 25 Kodiak, contre 82 en 2024. Malgré cette légère baisse, le groupe souligne la mobilisation de ses équipes pour honorer les livraisons. L’année a été marquée par la livraison du 600e TBM de la série 900 et la création d’une filiale au Brésil. Les livraisons confirment la dynamique multi-missions des deux familles d’avions. Plus de 75 % des TBM ont été livrés aux États-Unis et 23 % en Europe. Fin 2025, la flotte mondiale totalisait près de 3 millions d’heures de vol.

    Aeromorning et Le Journal d’Aviation du 10 janvier 2026
  • Industrie
    "Leur mot d'ordre, c'est taxer plus pour travailler moins"
    Olivier Andriès, directeur général de Safran* et président du GIFAS, déplore le traitement réservé à l'aérospatial par les pouvoirs publics. Lors de ses vœux à la presse, il a affirmé que le secteur abordait l’année avec confiance, porté par un trafic aérien record et la forte hausse des dépenses militaires européennes. Les tensions géopolitiques et la politique américaine favoriseraient même une prise de conscience européenne en faveur d’achats industriels locaux. Mais il dénonce la volonté de « taxer plus » une filière stratégique, employant plus de 200 000 personnes et 1ère industrie exportatrice du pays. Il estime que les parlementaires ont « perdu la boussole » et que cette pression fiscale menace les investissements indispensables avant les grands choix industriels attendus d’ici 2030.

    Boursorama du 8 janvier 2026
  • Industrie
    Corinne Mailles reprend la direction de Telespazio France qui affiche une belle croissance
    Telespazio France, filiale du groupe Telespazio (Leonardo et Thales*), change de direction après une forte croissance en 2025. Corinne Mailles, directrice générale adjointe depuis 2011, a été nommée PDG au 1er janvier 2026, succédant à Jean-Marc Gardin. Opérateur clé pour le CNES et le ministère des Armées, l’entreprise assure des missions critiques, de l’exploitation de satellites à Kourou aux opérations spatiales habitées. La moitié de son chiffre d’affaires provient désormais de services à valeur ajoutée. Alors que le marché progresse de 5 à 10 % par an, Telespazio France a augmenté son chiffre d’affaires de plus d’un tiers en 2025, portée par plusieurs contrats majeurs européens et par le développement du New Space.

    Les Echos du 10 janvier 2026
  • Industrie
    L'industrie aéronautique veut contrer la mainmise asiatique sur les terres rares
    Lors de ses vœux à la presse, Olivier Andriès, directeur général de Safran* et président du GIFAS, a pointé les risques d'une dépendance asiatique de la filière aéronautique européenne en matière de terres rares et de semi-conducteurs. Il dénonce une « arsenalisation » des chaînes d’approvisionnement, illustrée par les restrictions chinoises sur les terres rares, dont 90 % des approvisionnements proviennent de Chine. Ces matériaux sont essentiels à la fabrication des moteurs et systèmes embarqués. Une dépendance similaire existe vis-à-vis de Taïwan pour les semi-conducteurs. Le GIFAS plaide pour des doubles sources en termes de fournisseurs mais aussi de pays. Malgré ces risques géopolitiques, la supply chain aéronautique française affiche une reprise solide, une rentabilité en hausse et une forte dynamique d’emplois.

    La Tribune du 9 janvier 2026

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le trafic aérien européen dépasse son niveau d’avant-Covid
    En 2025, le trafic aérien européen a retrouvé et légèrement dépassé son niveau d’avant Covid, avec 11,12 millions de vols, soit 4 % de plus qu’en 2024 et un volume supérieur à 2019, selon Eurocontrol. Le réseau a enregistré en moyenne plus de 30 400 vols quotidiens, porté par la demande passagers et une meilleure coordination opérationnelle. L’été a confirmé cette reprise, avec des pics proches de 37 000 vols par jour. Ryanair, easyJet et Turkish Airlines dominent le classement des compagnies. D’autre part, malgré la hausse du trafic, la ponctualité s’est améliorée. Les retards ont reculé de 17 % par vol et 76 % des vols sont arrivés à l’heure.

    Air Journal du 11 janvier 2026

Défense
  • Défense
    Inquiétude quant à la bonne exécution de la loi de programmation militaire
    Olivier Andriès, directeur général de Safran* et président du GIFAS, s’inquiète de l’absence de budget français pour 2026. « Si on n’a pas de budget pour 2026, on retombe sur le budget 2025. C’est environ 6 Md€ qui ne seraient pas au rendez-vous pour les crédits de défense”. En l’absence de budget, indique-t-il, on se retrouverait dans une situation de remise en cause complète de la loi de programmation militaire . Une telle situation remettrait en cause la visibilité indispensable aux industriels de l’armement, déjà pénalisés par des retards budgétaires précédents. Il plaide parallèlement pour une véritable stratégie européenne de souveraineté technologique en matière de défense, saluant le programme SAFE de l’UE. Olivier Andriès souligne la nécessité de réduire certaines dépendances critiques, notamment sur les semi-conducteurs et les terres rares, dans un contexte géopolitique devenu plus instable.

    L’Usine Nouvelle du 9 janvier 2026
  • Défense
    Dassault Aviation participe à la levée de fonds d'Harmattan AI
    Dassault Aviation* a signé un partenariat stratégique avec Harmattan AI, dans le but d'accélérer l'intégration de l'autonomie maîtrisée et de l'IA au sein des systèmes de combat aérien. Dans le cadre de cette collaboration, la société française participe au tour de table de la levée de fonds série B de 200 M$. Harmattan AI connaît une montée en puissance et s'est déjà vu attribuer plusieurs programmes par les ministères de la Défense français et britannique avec plusieurs milliers de systèmes robotiques autonomes livrés. Grâce aux fonds levés, la société va pouvoir étendre le déploiement de ses missions intégrant l'IA à de nouveaux théâtres d'opérations, élargir son offre de produits vers de nouveaux domaines et augmenter sa capacité de production.

    ABC Bourse, Boursorama, Zone Bourse et Boursier du 12 janvier 2026

Espace
  • Espace
    Lancement d’Artemis 2 maintenu pour début février 2026
    La Nasa a confirmé le maintien du lancement d’Artemis 2 dans la nuit du 6 au 7 février. La fusée lunaire SLS (Space Launch System) sera transférée vers son pas de tir le 17 janvier pour une répétition générale, après un roulage d’une douzaine d’heures depuis le bâtiment d’assemblage. Initialement prévu en avril, le tir a été avancé dans le cadre de la volonté d’accélérer le programme lunaire. Plusieurs fenêtres de secours sont prévues jusqu’à début avril. Retardée à plusieurs reprises en raison d’un problème de bouclier thermique désormais résolu, la mission entre dans sa phase finale de tests et de revues techniques. La Nasa précise que ce lancement n’affectera pas les missions habitées vers l’ISS.

    Air &Cosmos du 11 janvier 2026
  • Espace
    « Mieux connaître l’espace pour mieux protéger la Terre »
    Dans une tribune, Marc Obéron, président de Cinema For Space et Laurence Monnoyer-Smith, administratrice de la Fondation de l’Espace et directrice du développement durable au CNES, livrent leur réflexion sur l’exploration spatiale. Le récent lancement d’Ariane 6 rappelle que l’espace est à la fois un enjeu stratégique et un outil essentiel pour comprendre et protéger la Terre. Au-delà des rivalités économiques, la recherche spatiale offre un regard unique sur la fragilité de notre planète et joue un rôle clé face aux dérèglements climatiques. Les technologies issues du spatial irriguent le quotidien, de la météo au GPS, et sauvent des vies. Surtout, l’observation satellitaire est indispensable pour mesurer le climat, anticiper les catastrophes et gérer les ressources. Investir dans l’espace, soulignent les auteurs, revient à investir pour la Terre, à condition de mieux sensibiliser le public par l’éducation, la culture et l’émotion.

    La Tribune du 11 janvier 2026

Emploi
  • Emploi
    L’industrie aéronautique de Nouvelle-Aquitaine confirme sa place de pilier industriel
    Avec près de 40 000 emplois et plus de 550 entreprises, l’aéronautique de Nouvelle-Aquitaine confirme en 2026 son rôle de pilier industriel européen. Ancrée dans une histoire longue autour de sites structurants comme Dassault Aviation* à Mérignac, la filière s’appuie sur un dense réseau de PME et d’ETI couvrant mécanique, composites, électronique, systèmes et maintenance. Après la crise sanitaire, la reprise est portée par la défense, le spatial et l’aviation d’affaires, mais s’accompagne de défis majeurs : décarbonation, compétitivité, recrutements et souveraineté industrielle. La région mise sur l’innovation, la montée en gamme et la coopération pour rester une terre de production et d’excellence industrielle.

    Aquitaineonline du 11 janvier 2026