Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Entretien avec Didier Kayat (Daher)
    Didier Kayat, directeur général de Daher, est l’invité du podcast du Journal de l’Aviation. Il rappelle que l’année 2022 a été très bonne pour le groupe, en dépit de quelques difficultés communes à tous les secteurs industriels, liées aux pénuries d’approvisionnement ou aux difficultés de recrutement. 56 avions TBM et 17 Kodiak ont été livrés en 2022. Daher entend recruter plus de 1 000 personnes en 2023 en France. La visibilité sur le carnet de commandes pour 2023 est très bonne. Didier Kayat évoque également le nouveau plan stratégique présenté par le groupe, Take Off 2027, qui vise à renforcer son 4ème pilier, les services. Daher est fortement engagé dans la décarbonation et participe, notamment, au programme du démonstrateur ecoPulse, qui sera présenté au Salon du Bourget cette année. Le groupe entend en tirer des enseignements pour savoir quelles technologies retenir en vue du développement d’un démonstrateur hybride à l’horizon 2027. 95% des projets R&T de Daher sont liés à la décarbonation. Grâce au soutien du CORAC, les investissements ont été démultipliés. La décarbonation « ne tient pas seulement à l’avion mais aussi à la façon de le produire, au carburant, et aux matériaux », rappelle Didier Kayat. L’utilisation des thermoplastiques, recyclables, apparaît notamment comme une technologie prometteuse.

    Le Journal de l’Aviation du 17 mars
  • Industrie
    La Commission européenne livre ses propositions pour une industrie verte souveraine
    Jeudi 16 mars, la Commission européenne a dévoilé une série de propositions, visant à faciliter la transition verte et à maintenir la compétitivité industrielle de l’Europe. Le «Net-Zero Industry Act» (NZIA) vise à renforcer les technologies appelées à jouer un rôle clé dans la décarbonation. Le texte liste certains des secteurs qui pourront bénéficier de financements et de procédures réglementaires simplifiées. L’accent est plus particulièrement mis sur les technologies suivantes : panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, éolien terrestre ou offshore, batteries et stockage, pompes à chaleur et géothermie, piles à combustible, captage et stockage du carbone. Bruxelles se fixe un objectif ambitieux: «approcher ou atteindre, au total, au moins 40% des besoins annuels de déploiement de technologies stratégiques nettes zéro fabriquées dans l’UE d’ici 2030», date à laquelle les émissions de carbone devront avoir baissé de 55% par rapport à leur niveau de 1990. Une autre proposition a trait aux matières premières critiques et vise à rendre l’UE moins dépendante de certains métaux stratégiques qu’elle achète actuellement à des pays tiers. Le Parlement européen et le Conseil vont désormais se pencher sur ces textes.

    Le Figaro et l’Usine Nouvelle du 17 mars
  • Industrie
    Patricia Barbizet va prendre la tête de l'Afep
    L'Association française des entreprises privées (Afep) annonce un changement dans sa gouvernance : Patricia Barbizet a été désignée pour prendre la suite de Laurent Burelle (dirigeant de Plastic Omnium), à sa présidence. Le changement sera effectif au 1er juillet. Patricia Barbizet a quitté début 2018 la direction de la holding Artémis. Depuis, elle dirige le fonds d'investissement Temaris, siège dans plusieurs conseils d'administration (Pernod Ricard, CMA CGM, ArcelorMittal), et préside la Philharmonie de Paris. Depuis 2018, elle s'occupait également du Haut comité de gouvernement d'entreprise (HCGE), fonction à laquelle elle va renoncer, précisent Les Echos.

    Les Echos du 17 mars

Innovation
  • Innovation
    Safran, champion de France des brevets
    Le palmarès 2022 de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) est publié ce vendredi. Ce classement comptabilise les demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, en raison du délai légal de publication de 18 mois. Par effet de la pandémie et des confinements successifs, « Il y a eu un petit décrochage dans la chaîne de l'innovation, puis la tendance est repartie à la hausse », indique Pascal Faure, directeur général de l'INPI. Safran occupe le 1er rang des déposants français, avec 931 demandes publiées dans ce palmarès. L’équipementier maintient un budget de recherche et technologie (R&T) fixé à 4,2 Md€ sur la période 2021-2025, qu'il consacre à 75% à la décarbonation de l'aviation (propulsion, allégement, électrification…). Thales et Air Liquide sont ex-aequo au 8ème rang, Airbus au 11ème rang des dépôts de brevets, selon le classement publié par Les Echos.

    Les Echos du 17 mars

Défense
  • Défense
    L’Union européenne se dote d’une stratégie spatiale pour la défense
    Vendredi 10 mars, l’Union européenne (UE) a publié sa première « stratégie spatiale pour la défense et la sécurité ». Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Boussole stratégique adoptée sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022. Bruxelles souhaite notamment se doter d’une « capacité commune d’analyse des menaces ». Outre une meilleure surveillance spatiale, l’UE prévoit de présenter, d’ici à 2024, une loi sur l’espace afin de proposer des standards communs de sécurité, de sûreté ou de développement durables.

    Le Monde du 17 mars

Espace
  • Espace
    Virgin Orbit suspend son activité
    Mercredi 15 mars, la société britannique Virgin Orbit, qui propose des lancements à bord d'une micro-fusée larguée à haute altitude par un B747, a annoncé qu'elle suspendait ses opérations jusqu'au mardi 21 mars. Dans un document transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission), la société dit vouloir « conserver son capital pendant qu'elle mène des discussions avec de potentielles sources de financement et qu'elle explore des opportunités stratégiques ». Elle souligne par ailleurs qu'il n'y a « aucune assurance que ces discussions aboutissent ». Sur les trois premiers trimestres 2022, elle a affiché une perte opérationnelle de 150 M$. En janvier dernier, sa première tentative de lancement d'un satellite orbital dans l'espace depuis le sol britannique s'était soldée par un échec.

    Les Echos du 17 mars
  • Espace
    Les observations du télescope Hubble perturbées par les lumières des satellites
    Les images réalisées par le télescope spatial Hubble (HST) subissent une pollution lumineuse provoquée par les nombreux satellites présents dans l’espace. Ces interférences pourraient fausser les données scientifiques. Dans une étude publiée le 2 mars par Nature Astronomy, une équipe internationale a, pour la première fois, quantifié cette pollution particulière pour le HST. Sur plus de 150 000 images enregistrées entre 2002 et 2021 par deux des instruments de Hubble, 2,7% des clichés contenaient au moins une traînée laissée par un satellite. Les chiffres augmentent dans le temps, avec notamment l’arrivée des mégaconstellations de satellites (Starlink, OneWeb). L’étude souligne que si les mégaconstellations croissent au rythme prévu, entre 60 000 et 100 000 satellites évolueront en orbite basse d’ici une décennie, contre quelques milliers aujourd’hui. La probabilité qu’un d’entre eux se trouve dans le champ de vision du HST se situera entre 20% et 50%.

    Le Monde du 17 mars
  • Espace
    Le CNES de Toulouse ouvre ses portes au public pour la première fois
    Le 13 avril prochain, la Cité de l’espace organise plusieurs visites du Centre spatial de Toulouse. D'autres suivront à raison d'une fois par mois. « C’est une opportunité formidable pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux coulisses du CNES et de comprendre la culture spatiale », indique Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES. L’offre est réservée aux entreprises, associations et étudiants.

    La Dépêche du Midi du 17 mars

Ukraine
  • Ukraine
    La Pologne va fournir des MiG-29 à l’Ukraine, une première pour l'OTAN
    La Pologne va livrer un premier lot de 4 chasseurs-bombardiers MiG-29 à l'Ukraine, a annoncé jeudi le président polonais Andrzej Duda, ce qui constituera la première livraison de ce type par un membre de l'OTAN. Les MiG transférés à l'Ukraine seront remplacés par des appareils sud-coréens FA-50 et des F-35 américains. La décision polonaise «ne change rien» toutefois au refus américain d'en faire autant, a assuré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche. Le porte-parole de l'armée de l'Air ukrainienne, Yuriy Ignat, a déclaré : «Les MiG ne résoudront pas les problèmes, nous avons besoin de F-16. Mais les MiG contribueront à renforcer nos capacités».

    Ensemble de la presse du 17 mars

international
  • international
    La Corée du Nord confirme avoir lancé jeudi un missile balistique intercontinental
    La Corée du Nord a confirmé ce vendredi avoir lancé la veille un missile balistique intercontinental (ICBM), le deuxième cette année. Le missile, lancé en direction de la mer du Japon, était un Hwasong-17, a annoncé l'agence officielle KCNA, ajoutant que ce tir était une riposte aux exercices militaires américano-sud-coréens «frénétiques».

    Ensemble de la presse du 17 mars
  • international
    Taxe carbone aux frontières : les industriels européens redoutent une perte de compétitivité
    L'instauration de la« taxe carbone aux frontières », qui a fait l'objet d'un accord à Bruxelles en décembre, suscite l’inquiétude des industriels français. Le « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » (MACF), assorti d'une disparition progressive des quotas carbone gratuits, leur fait craindre une perte de compétitivité. « C'est une bonne idée de taxer le carbone, à condition que tout le monde le fasse, et aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas » insiste Alexandre Saubot, président de France Industrie. « Nous partageons totalement la philosophie de la réforme : l'industrie doit en effet se décarboner. Mais sa mise en œuvre nous paraît toujours impraticable. Le risque, c'est de remplacer un système qui préserve la compétitivité de notre industrie par une machine à désindustrialiser l'Europe », alerte-t-il.

    Les Echos du 17 mars

Environnement
  • Environnement
    Airbus Helicopters : focus sur le DisruptiveLab
    Le magazine Air & Cosmos a visité, en février 2023, le DisruptiveLab, nouveau laboratoire volant dévoilé par Airbus en novembre 2022, conçu pour tester des technologies destinées à améliorer les performances des appareils et à réduire les émissions de CO2 des hélicoptères. L’aérodynamique, mais aussi la masse, font l’objet de recherches de gains. « Le DisruptiveLab comporte un fuselage aérodynamique en aluminium et en composite, les pièces en alliage d’aluminium ayant été fournies par Airbus Atlantic, et les parties ou éléments réalisés en composite ont été fabriqués par la société Rexiaa », explique Tomasz Krysinski, directeur R&T d’Airbus Helicopters. « La cible de cette première étape est de réduire la consommation de carburant à hauteur de 25%. La seconde étape est de passer à l’hybridation, ce qui nous apportera un gain supplémentaire de 10% ». Le démonstrateur DisruptiveLab fait partie de la feuille de route du CORAC et a été partiellement financé par la DGAC dans le cadre du plan de relance français.

    Air & Cosmos du 16 mars
  • Environnement
    Akira Technologies, société impliquée dans l’aviation décarbonée
    Air & Cosmos consacre un portait à Sylvain Loumé, président d’Akira Technologies, société d’ingénierie mécanique spécialisée, notamment, dans l’hybridation des chaînes de propulsion. Dans le cadre du programme MAELE, Akira Technologies participe à la réalisation du système propulsif hybride du Cassio de VoltAero. Sur l’hydrogène, « plutôt que de nous lancer sur la pile à combustible, nous avons préféré opter pour l’adaptation des moteurs à combustion d’hydrogène. Nous figurons parmi les rares sociétés à disposer d’une installation d’essais moteurs à hydrogène fonctionnelle », explique le dirigeant. La société va devenir également fournisseuse de machines tournantes en buid-to-spec petite et moyenne série pour le secteur aéronautique.

    Air & Cosmos du 16 mars