Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le 55ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget ouvrira ses portes le 16 juin prochain
    L’événement se tiendra du 16 au 22 juin 2025. Une édition qui s’annonce exceptionnelle, avec près de 2 400 exposants issus de 48 pays, plus de 300 000 visiteurs et 300 délégations officielles attendus. « Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget n’est pas qu’un simple rendez-vous : c’est le cœur battant de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale, le lieu où se dessinent les contours de l’aviation et du spatial de demain. Cette 55ème édition place, une fois encore, la France au cœur des avancées technologiques mondiales du secteur », déclare Guillaume Faury, Président du GIFAS et CEO d’Airbus*. « Cette 55ème édition du Salon est un rendez-vous stratégique. Pour la filière française, c’est l’occasion de montrer la puissance de son industrie, de son savoir-faire et la pertinence de ses innovations. C’est aussi le moment de se positionner comme le leader mondial de l’aéronautique et de l’espace », précise Frédéric Parisot, Délégué Général du GIFAS. Quatre fils rouges sont identifiés en 2025 : la décarbonation, le spatial, la défense et la féminisation des métiers. Le Salon déploiera notamment cette année une opération baptisée « femmes de l'aéronautique et du spatial ».

    Ensemble de la presse du 6 juin 2025
  • Industrie
    Les essais de certification du moteur Pearl 10X bientôt achevés
    Le moteur Pearl 10X de Rolls-Royce approche de la phase finale des essais de certification. Les essais de certification achevés comprennent l’intervalle de maintenance initial, l’essai de type, l’impact avec oiseau moyen, le vent latéral extérieur et les premiers essais d’émissions. Le moteur équipera le Falcon 10X, qui devrait entrer en service en 2027.

    Aerobuzz du 6 juin 2025
  • Industrie
    Des balises de détresse Safran à bord du eVTOL d’Eve Urban Air Mobility
    Safran Electronics & Defense* Beacons équipera l’intégralité des véhicules du programme Eve avec ses balises de détresse Ultima-AF. Ce programme porté par Eve Urban Air Mobility, filiale d'Embraer, vise à concevoir un véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), dédié aux trajets urbains courts.

    Zone-bourse.com du 6 juin 2025
  • Industrie
    Ouverture du Salon France Air Expo, qui témoigne du dynamisme de l’aviation légère
    La 18e édition de France Air Expo, le Salon international d’aviation générale, se tient à l’aéroport de Lyon-Bron du 5 au 7 juin. Après les Etats-Unis, la France est le 2ème pays au monde en nombre de pilotes d'avions de loisirs. « Pour cette édition, nous aurons 170 exposants, dont les principaux constructeurs comme Daher*, Cessna, Cirrus, Pilatus… Et nous attendons plus de 10 000 visiteurs », souligne Didier Mary, l'organisateur de France Air Expo.

    Les Echos du 6 juin 2025

Défense
  • Défense
    L’Occitanie lance un fonds régional dédié aux PME de défense
    Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a annoncé le lancement d’un plan « souveraineté et industrie de défense », doté de 200 M€ sur la période 2025-2030. « Dans le cadre de ce plan, nous créons un fonds défense de 100 M€, qui est rattaché à notre fonds souverain régional. Il est destiné à soutenir les entreprises de la défense mais aussi civiles à potentiel dual », précise Carole Delga. Ce fonds régional de défense, le premier de ce type en France, est cofinancé par l’Occitanie et des partenaires tels que Bpifrance ainsi que des acteurs privés, des banques, des mutuelles et de grands industriels. Les crédits mobilisés sont destinés à soutenir les 430 petites et moyennes entreprises intégrées dans la base industrielle et technologique de défense (BITD) régionale.

    Le Figaro du 6 juin 2025
  • Défense
    « Bâtir l'Europe de la défense : un plan de bataille en 5 actes »
    Ludovic Subran, directeur des investissements du groupe Allianz, souligne que l’Europe « doit non seulement investir plus, mais investir mieux », pour bâtir une véritable autonomie stratégique dans la défense. « Le plan de réarmement européen et la flexibilité budgétaire européenne sont des premiers pas », relève-t-il. Le dirigeant préconise de « consolider le Fonds européen de défense et de mettre en place un budget européen ambitieux » ; d’« acheter européen et de standardiser », de « reconstruire notre base industrielle », avec l’objectif, pour 2030, de doubler la capacité de production militaire de l'Europe. Il faut enfin, d’après lui, « créer un écosystème civil-militaire d'innovation », et établir un centre de commande européen.

    Les Echos du 6 juin 2025
  • Défense
    Alexus G. Grynkewich nommé à la tête des forces armées de l'OTAN en Europe
    Les États-Unis ont nommé le général américain Alexus G. Grynkewich nouveau commandant suprême des forces armées de l'OTAN en Europe (Saceur), a annoncé l'Alliance atlantique jeudi 5 juin. Ancien pilote, le général prendra également le commandement des forces américaines en Europe, a indiqué le ministère américain de la Défense. Depuis les débuts de l'Alliance atlantique, en 1949, le poste de Saceur a toujours été attribué à un officier américain.

    Ensemble de la presse du 6 juin 2025
  • Défense
    En Bourgogne-Franche-Comté, une journée pour faire découvrir aux PME les opportunités de marché dans l'industrie de la défense
    En Bourgogne-Franche-Comté, une journée dédiée à la découverte des opportunités de marché dans l’industrie de la défense, à destination des PME, s’est tenue le jeudi 5 juin, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. L’objectif est de favoriser les rencontres entre les entreprises innovantes et les acteurs majeurs de la défense afin d’accélérer leur accès aux marchés et aux projets stratégiques du secteur.

    La Tribune du 6 juin 2025
  • Défense
    Dassault Aviation et Tata signent un accord majeur pour la production des fuselages de Rafale en Inde
    Dassault Aviation* et Tata Advanced Systems Limited annoncent la signature de 4 accords de transfert de production pour fabriquer le fuselage de l'avion de combat Rafale en Inde. Dans le cadre de ce partenariat, Tata Advanced Systems mettra en place un site de production de pointe à Hyderabad pour la fabrication de sections structurelles clés du Rafale. Les premières sections de fuselage devraient sortir de la chaîne d’assemblage au cours de l’exercice 2028. « Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France. Il s’agit d’un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

    La Dépêche du Midi du 6 juin 2025
  • Défense
    Budget des armées : les parlementaires demandent un vote
    Selon Le Figaro, le président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Jacques, a adressé un courrier officiel au Premier ministre pour demander une actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2024 2030 « par la loi avant l’examen du projet de loi de finances pour 2026 », c’est-à-dire par un vote. La précédente LPM (2019-2025) avait été amendée à mi-parcours en 2021 sans vote des parlementaires.

    Le Figaro du 6 juin 2025
  • Défense
    L’OTAN serait « très proche » d’un accord pour une augmentation massive des dépenses des alliés pour leur sécurité, selon le secrétaire américain à la Défense
    Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré jeudi 5 juin, à l’issue de la réunion des ministres de la Défense de l'Alliance au siège de l'OTAN à Bruxelles, qu’un « consensus sur un engagement de 5 % » du PIB de chaque Etat pour les dépenses de défense était « tout proche ». Le sommet de l'OTAN doit réunir les chefs d'Etat des 32 pays alliés à La Haye les 24 et 25 juin 2025. Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, s’est dit pour sa part « positivement convaincu que lors du sommet nous parviendrons à un accord en ce qui concerne cette très forte augmentation des dépenses de défense ».

    Ensemble de la presse du 6 juin 2025

Espace
  • Espace
    Au Salon du Bourget, le « Paris Space Hub » dédié au secteur spatial
    La 55ème édition du Salon du Bourget sera l’occasion d’inaugurer pour la première fois le Paris Space Hub, un espace de 2500 m2 qui accueillera 53 entreprises spatiales et une agora, avec au total, près de 200 sociétés du secteur réparties dansl’ensemble du site du Bourget. « Le spatial prend une importance croissante, souligne Guillaume Faury, Président du GIFAS. « Nous sommes face à des acteurs mondiaux qui dépensent beaucoup dans le spatial militaire et civil. Nous devons attacher de l’importance à ce que la France, et bien sur l’Europe, montent en puissance sur ces capacités. Et nous sommes en année de conférence ministérielle (CM25 à Brême en novembre). Nous attendons une augmentation des budgets de la part des états membres de l’agence spatiale européenne (ESA) ».

    La Chronique spatiale du 6 juin 2025