Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Taxe sur les billets d’avion : le retour ?
    Dans une interview accordée au Parisien, la nouvelle ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin annonce sa volonté de garder l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion (TSBA), projetée par le gouvernement de Michel Barnier avant sa censure. « J’y suis favorable. C’est une mesure de justice fiscale et écologique. Les 20 % de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion », affirme-t-elle. Les compagnies aériennes y sont fermement opposées et ont activé un puissant lobbying pour voir disparaître la mesure.

    Le Parisien du 6 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    Réouverture de l’aéroport de Mayotte
    Le 1er janvier 2025, l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, gravement endommagé par le cyclone Chido qui a dévasté Mayotte le 14 décembre dernier, a pu rouvrir aux vols commerciaux. Jusqu'ici, seuls des avions militaires ou affrétés par l'État étaient autorisés à desservir Mayotte pour acheminer de l'aide et du personnel. Le contrôle de l'espace aérien est assuré par une tour mobile mise en place par l'armée de l'Air et de l’Espace. La Direction générale de l’aviation civile précise que la reprise des vols commerciaux se fera « de manière progressive », pour ne pas perturber l'envoi d'aide et du personnel.

    Ensemble de la presse du 1er janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    Les vols vers Israël et le Liban toujours suspendus par Air-France KLM
    Malgré un accord de cessez-le-feu ayant mis fin aux combats fin novembre entre Israël et le groupe terroriste chiite libanais, Air France a annoncé la prolongation de la suspension de sa liaison Paris - Tel Aviv jusqu’au 17 janvier et de celle Paris-Beyrouth jusqu’au 31 janvier. Sa partenaire néerlandaise KLM a quant à elle prolongé la suspension de sa desserte de Tel Aviv jusqu’en mars. Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM, a également annulé tous ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv, Amman et Beyrouth jusqu’à fin mars.

    Air Journal du 4 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    La lutte des aéroports contre le péril aviaire
    Le crash de l’appareil en Corée du Sud, le 29 décembre, serait dû à une collision avec des oiseaux. En France, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) recense environ 600 heurts avec des volatiles, chaque année, lors de vols commerciaux. 6% sont jugés sérieux et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour lutter contre ces risques, les constructeurs d'avions effectuent des tests de résistance des réacteurs et les aéroports ont mis en place des mesures d'effarouchement. Des "agents de prévention du péril animalier" utilisent des moyens sonores, mais aussi pyrotechniques et visuels. L’aéroport de Nantes possède même sa propre fauconnerie, avec 3 effaroucheurs et 3 buses dont les missions sont d'effrayer les oiseaux.

    France Info et CNN du 1er janvier 2025

Espace
  • Espace
    Chute d’un débris spatial dans un village du Kenya
    Dans l’après-midi du 30 décembre 2024, un débris de 500 kg et de 2,5 mètres de diamètre s’est écrasé près du village de Mukuku au Kenya. D’après l’agence spatiale du Kenya, il s’agirait d’un débris provenant « d’un anneau de séparation d’un véhicule de lancement ». Une enquête a été ouverte par les autorités kényanes afin de découvrir l’origine précise de ce débris.

    Ensemble de la presse du 3 janvier
  • Espace
    SpaceX a bouleversé le monde du spatial
    Le Point revient sur l’épopée SpaceX et sur son succès. La société d’Elon Musk, lancée en 2002, avec au départ l'objectif de soulager la NASA de missions annexes, tel que le ravitaillement de la Station spatiale internationale, a ouvert une ère nouvelle en réduisant considérablement les coûts de mise en orbite. Les débuts sont difficiles pour Space X, mais la NASA lui apportera son soutien. Puis les succès s’enchaînent. « Elon Musk n'a pas inventé les fusées, mais il transforme totalement le secteur, il pousse tout le monde à changer », concède Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap).

    Le Point du 3 janvier 2025
  • Espace
    Stéphane Israël rejoint Boston Consulting Group
    L’ex président exécutif d'Arianespace Stéphane Israël, parti fin décembre, rejoint le leader du conseil stratégique, Boston Consulting Group. En tant qu’expert, il accompagnera les grands dirigeants de l'aérospatial et de la défense. Un secteur qu'il connaît parfaitement et où les défis ne manquent pas. La réussite du lancement de la constellation de satellites IRIS, un concurrent de la constellation Starlink d’Elon Musk, sera un des points forts de cette année.

    Les Echos du 6 janvier 2025
  • Espace
    Lancement de la fusée New Glenn prévu cette semaine
    Blue Origin, la société du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a annoncé tenter le 1er vol de son lanceur lourd New Glenn, mercredi à Cap Canaveral, en Floride. Avec ses 100 m de haut et ses 1 700 tonnes de poussée, New Glenn est conçu pour lancer 45 tonnes en orbite basse (à plus de 500 km de la Terre) et jusqu'à 13 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (36 000 km). Le 1er de ses 2 étages est réutilisable 25 fois et sa coiffe dispose d'un volume 2 fois plus important que celui d'Ariane 6. Blue Origin compte effectuer une douzaine de lancements cette année et doubler la cadence ensuite. De quoi atténuer un peu la domination de SpaceX d’Elon Musk.

    Les Echos du 6 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Le chinois Comac veut défier Airbus et Boeing
    Positionné comme un concurrent du Boeing 737 et de l'Airbus A320, le C919 commandé à 1 200 exemplaires, essentiellement par des compagnies chinoises, n’est actuellement pas autorisé à voler en Europe, ni aux États-Unis. La Chine veut mettre fin à sa dépendance aux avions occidentaux et souhaite aussi casser le duopole Airbus-Boeing, en devenant une alternative crédible. L’avionneur vise une certification européenne dès cette année et veut obtenir des certificats de navigabilité internationaux pour entrer sur le marché mondial. A ce jour, le pays n’a pas démontré qu’il savait développer seul un avion de ligne. Le C919 est d’ailleurs motorisé par le Leap C, de GE et Safran*. 48 équipements majeurs viennent des États-Unis, 26 d’Europe et seulement 14 de Chine, essentiellement les ailes et tronçons de fuselage fournis par le chinois Avic.

    Le Figaro et Zone Bourse du 2 janvier 2025
  • Industrie
    Volocopter dépose le bilan, faute de financement
    Le constructeur allemand de taxis volants, Volocopter, a annoncé le 30 décembre 2024 avoir déposé le bilan. Ses appareils devaient voler pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, mais l’entreprise n’avait finalement pas reçu la certification. Face à la concurrence américaine et chinoise, la startup fondée en 2011 se retrouve en difficulté financière, mais continue d'espérer. " Nous sommes en avance sur nos concurrents en matière de technologie, d'essais en vol et de processus de certification. Cela fait de nous une entreprise attractive pour les investisseurs pendant que nous nous réorganisons en interne ", affirme Dirk Hoke, son PDG qui assure pouvoir lancer en 2025 son "Volocity", un eVTOL, aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique.

    Ensemble de la presse du 1er janvier

Défense
  • Défense
    Le Rafale, immense succès commercial de la France
    L’avion de combat multirôle de Dassault Aviation* a dépassé un seuil symbolique de ventes et est désormais le plus grand succès commercial de la France avec un revenu généré d’environ 37,5 Md€. Né dans les années 1980, ce chasseur polyvalent a connu un parcours tumultueux. Il n'intègre les rangs de la Marine nationale qu'en 2004, suivi par l'armée de l'Air en 2006. La percée à l'international débute en 2015. L'Égypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, les Émirats arabes unis, l'Indonésie et récemment la Serbie passent commande. À ce jour, Dassault Aviation a vendu 507 Rafale, dont 273 à l'export. Le marché potentiel à l'export est estimé à 324 appareils d'ici 2035. Des négociations sont en cours avec l'Arabie Saoudite, le Pérou et la Colombie. Le constructeur prévoit d'augmenter sa cadence de production à 3 appareils par mois, avec l'ambition d'atteindre 4 par mois.

    Secret-Défense du 5 janvier 2025