Synthèse de presse

Environnement
  • Environnement
    Air France-KLM, le bon élève en matière de SAF
    A partir du 1er janvier 2025, la loi européenne (ReFuelEU) exige que tous les vols au départ d'un aéroport de l'UE incorporent au moins 2% de carburants d'aviation durables (SAF). Or d’après une étude de la fédération européenne Transport and Environnement, 87 % des compagnies aériennes ne sont toujours pas passées aux biocarburants. Les 3 premières compagnies aériennes du classement sont Air France-KLM, United Airlines et Norwegian. Le groupe franco-néerlandais a utilisé 87 000 tonnes de biocarburant en 2024. Cela représente 1 % de ses besoins annuels en carburant et 16 % de tout le SAF produit dans le monde. Air France-KLM ambitionne de passer à 10 % d’incorporation d’ici 2030. Cela lui permettrait de réduire de 30 % ses émissions de CO2 par passager au kilomètre.

    La Dépêche du 13 décembre 2024
  • Environnement
    Aura Aero contraint de revoir son projet d’usine pour préserver des aigles
    Aura Aero* a dû modifier les plans de son usine d’assemblage sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, dont les travaux doivent débuter l’an prochain. Le terrain sert en effet de terrain de chasse à plusieurs couples d’aigles bottés, la plus petite espèce d’aigles. Par rapport au projet initial, la surface d’emprise au sol des bâtiments a donc diminué. Les 2 hangars sur 1 seul niveau placés côte à côte, ont laissé place à un hall d’assemblage sur 2 niveaux et à plusieurs bâtiments de plus petite taille formant un "V". Ce qui permet de préserver 10 000 m² d’espaces verts. Une évaluation environnementale sera par ailleurs déposée par l’avionneur.

    La Dépêche du 13 décembre 2024

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Aircalin commande 2 Airbus A350-900 et ouvre une ligne Nouméa-Bangkok-Paris
    La compagnie Aircalin vient d’annoncer une commande de 2 Airbus A350-900, pour un montant de 300 à 400 M$. Les termes du contrat prévoient une livraison du 1er appareil fin 2026 et courant 2028 pour le 2nd. La signature de ce contrat s'est faite le lendemain même de l'inauguration de la nouvelle ligne Nouméa-Bangkok-Paris. Jusqu'à présent, la desserte de la Nouvelle-Calédonie était assurée en partenariat avec Air France, qui assurait la 1ère partie du trajet, entre Paris et Tokyo ou Paris et Singapour, avant de passer le relais à Aircalin, pour la 2nde partie du voyage.

    Ensemble de la presse du 13 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Ardian devient le 1er actionnaire de Londres-Heathrow
    L'aéroport de Londres-Heathrow, le plus grand aéroport d'Europe, est désormais détenu à 22,6 % par le fonds d'investissement français, Ardian. Il remplace ainsi son homologue espagnol Ferrovial en tant qu'actionnaire principal. La Qatar Investment Authority conserve sa place de 2ème actionnaire avec 20%. Le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite (PIF) met la main sur 15% du capital. Le montant cumulé des 2 transactions atteint quasiment 4 Md€. De son côté, Ardian n'a pas communiqué le montant de son investissement.

    La Tribune du 13 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Le ministère de l'Intérieur de Bahreïn commande 9 hélicoptères Airbus H145
    Airbus Helicopters* a signé un contrat avec le ministre de l'Intérieur de Bahreïn, pour la fourniture de 9 hélicoptères H145. Ces appareils seront exploités par le commandement de l'aviation de la police pour des missions de maintien de l'ordre et des services médicaux d'urgence dans le royaume. Plus de 60 H145 sont déjà en service au Moyen-Orient et la demande pour ce type d'hélicoptère ne cesse de croître pour un large éventail de missions : services médicaux d'urgence, opérations dans le secteur de l'énergie, maintien de l'ordre et missions utilitaires.

    Air&Cosmos du 12 décembre 2024

Industrie
  • Industrie
    Thales va équiper l’aéroport d’Amsterdam d’un radar nouvelle génération
    Thales* a annoncé avoir signé un contrat avec LVNL, le fournisseur néerlandais de services de navigation aérienne pour l’installation d’un radar de surveillance nouvelle génération, à Schiphol Amsterdam, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe. Celui-ci à la capacité de suivre jusqu'à 2 000 avions simultanément. Il sera mis en place dans moins d'un an. Thales travaille avec LVNL depuis plus de 30 ans en proposant des solutions de gestion du trafic aérien, des équipements radar et des aides à la navigation.

    Aerocontact du 12 décembre 2024
  • Industrie
    Air France Industries KLM E&M et AAR s’associent pour la MRO des nacelles
    Air France Industries KLM Engineering and Maintenance*, la division MRO du groupe Air France-KLM, a signé un accord avec la société de maintenance indépendante américaine AAR pour créer une coentreprise dans la région Asie-Pacifique. Cette nouvelle entité sera implantée à proximité des aéroports de Bangkok et d'U-Tapao et assurera des services de maintenance, de réparation et de révision de nacelles.

    Le Journal de l’Aviation du 12 décembre 2024

Défense
  • Défense
    L’ex-base aérienne de Dijon va accueillir un centre de formation de pilotes
    La base aérienne 102 de Dijon-Longvic, qui a fermé ses portes en 2016 va accueillir l’Entreprises de Services de Sécurité et de Défense, Babcock France. Dans les locaux autrefois occupés par le Groupe de chasse 1/2 Cigognes, l’entreprise va proposer une « académie pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasse étrangers ». Les élèves pourront s’entrainer sur les 11 avions L-39 « Albatros » dont elle a fait l’acquisition récemment, auprès de la société Apache. Ces appareils évoluaient jusqu’à fin 2019, sous les couleurs de la patrouille acrobatique civile « Breitling Jet Team ».

    Zone Militaire du 12 décembre 2024
  • Défense
    Le drone MALE, toujours d’actualité ?
    La Loi de programmation militaire 2024-30 prévoit l’acquisition de 6 systèmes « EuroDrone », mené sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus*, avec Dassault Aviation* et Leonardo pour principaux partenaires. « L’Eurodrone Male devrait avoir un an de retard. L’enjeu, maintenant, c’est d’avoir une livraison dans les forces d’un drone qui soit toujours d’actualité du point de vue opérationnel. Soit on décide de l’abandonner unilatéralement, et cela peut coûter aussi cher que si l’on commande vraiment l’objet. Soit on décide collectivement de faire évoluer le programme », a déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. En effet, le drone MALE Aarok, dévoilé par Turgis and Gaillard lors du dernier Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, est moins coûteux, 2 fois plus léger que l’EuroDrone et avec une endurance supérieure.

    Zone Militaire du 11 décembre 2024
  • Défense
    Thales signe un contrat avec l’armée portugaise
    Thales* vient de signer un contrat concernant la fourniture d’un système ForceShield aux forces armées portugaises, afin de renforcer les capacités de défense aérienne à très courte portée du Portugal. Il s’agit du 1er contrat signé par Thales au profit des forces armées portugaises et le 1er contrat ForceShield que Thales signe avec un pays européen. Le système de défense aérienne ForceShield comprend un radar de surveillance aérienne, un système de communications radio, un centre de commandement et de contrôle de défense aérienne, ainsi que des terminaux portables d’attribution d’armes et des véhicules équipés de missiles de défense aérienne. Thales emploie plus de 400 personnes au Portugal dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial et de la cybersécurité.

    VIPresse du 11 décembre 2024

Espace
  • Espace
    Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie
    L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic, fondée par Richard Branson, étudie avec les autorités italiennes la possibilité d’effectuer ses vols spatiaux commerciaux depuis la base aérienne de Grottaglie, dans le sud de l'Italie. L’entreprise a déjà réalisé plusieurs vols dans l'espace depuis les États-Unis, où elle est installée. Si l'étude conclut à la faisabilité du projet, les vols de Virgin Galactic en partance d'Italie pourraient commencer dans 4 ou 5 ans.

    Le Figaro du 13 décembre 2024
  • Espace
    L’entreprise chinoise Deep Blue, le « low cost » spatial
    La startup chinoise Deep Blue Aerospace, fondée en 2016, spécialisée dans les fusées réutilisables, a récemment vendu 2 tickets pour un vol suborbital de 12 minutes prévu en 2027, à 195 000 €, soit 2 fois moins cher que Virgin Galactic. 2 autres tickets seront vendus prochainement pour ce voyage qui comptera au total 6 personnes (dont 2 employés de la société), à bord d’un lanceur réutilisable de Deep Blue. La startup en a conçu 2, Nebula-1 et Nebula-2, propulsés par un moteur à l'oxygène liquide. Lors de leur 1er lancement, en septembre, Deep Blue n'a pas réussi à faire revenir à la verticale sa fusée. Un 2ème vol non commercial et non habité aura lieu au 1er trimestre 2025. Si cet essai est concluant, la start-up espère commercialiser ses lanceurs en 2026.

    Les Echos du 13 décembre 2024
  • Espace
    SpaceX, société tech la plus chère du monde
    La société d’Elon Musk, SpaceX, vient d'être valorisée 350 Md$ à l’occasion d’une vente d’actions détenues par des salariés ; soit une augmentation de 67% depuis juin. La société de lanceurs spatiaux devient ainsi la société tech non cotée la plus chère du monde. SpaceX s'est en effet imposé comme l'un des principaux fournisseurs de fusées de l'industrie, transportant des satellites, des cargaisons et des personnes dans l'espace pour le compte de la NASA, du Pentagone et de partenaires commerciaux, L'entreprise met par ailleurs en place un vaste réseau de satellites Starlink fournissant des services internet sur tout le globe. Avec une fortune qui dépasse les 440 Md$, Elon Musk bat tous les records.

    Ensemble de la presse du 13 décembre 2024