Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Surveillance de l’espace : entretien avec Michel Friedling (Look Up Space)
    Michel Friedling, ancien général de l’armée de l’Air et de l’Espace, Commandant de l’Espace de septembre 2018 à juin 2022, et président de Look Up Space**, startup spécialisée dans la surveillance de l’espace, est interviewé par le Journal du Dimanche. La startup, qui s’appuie sur un réseau mondial de radars de très haute technologie, a mis au point un système qui permet de repérer les plus petits débris spatiaux, « quelles que soient les conditions météorologiques ou d’éclairage », souligne le dirigeant. La société émet ensuite une recommandation à l’égard des opérateurs publics ou privés, indiquant les manœuvres nécessaires pour éviter une collision.

    Journal du Dimanche du 19 janvier 2025
  • Espace
    La course aux satellites entraîne la hausse des débris dans l'espace
    Les Echos rappellent que le lancement réussi de la nouvelle fusée New Glenn de Blue Origin, la semaine dernière, est associé à la promesse d’une nouvelle constellation de satellites venant concurrencer Starlink, de SpaceX. Une évolution qui pose la question de la saturation de l'espace proche de la Terre. Selon un décompte de l'Agence spatiale européenne (ESA), 13 230 satellites sont présents dans l'espace et 10 200 toujours actifs, dont 2/3 situés en orbite basse. Les efforts visant à limiter les débris spatiaux se sont intensifiés ces dernières années. Le programme européen ClearSpace prévoit notamment de capturer des débris et satellites en fin de vie ou en panne à l'aide d'une pince. Un 1er lancement est attendu pour la fin de l'année 2027.

    Les Echos du 20 janvier 2025
  • Espace
    Les tests de la fusée Starship de SpaceX suspendus
    Après l'explosion du 2ème étage de la fusée lors du dernier lancement de Starship, jeudi 16 janvier, la FAA (Federal Aviation Administration) a suspendu ses vols et a demandé à SpaceX d'ouvrir une enquête. La FAA avait indiqué avoir brièvement détourné des avions autour d'une « zone de chute de débris de véhicules spatiaux ». Le gouvernement des îles Turques-et-Caïques, un archipel des Caraïbes situé à plus de 2 500 kilomètres de la zone de lancement de Boca Chica, au Texas, avait aussi annoncé vendredi que ce territoire avait été touché par des débris provenant du lancement.

    Ensemble de la presse du 20 janvier 2025

Emploi
  • Emploi
    100 postes à pourvoir chez Liebherr-Aerospace Toulouse
    Liebherr-Aerospace Toulouse* entend recruter cette année 100 collaborateurs supplémentaires pour ses sites de Toulouse et de Campsas (Tarn-et-Garonne). L’équipementier recherche des compétences de tous niveaux, allant du CAP au diplôme d’ingénieur-docteur. Les postes à pourvoir concernent principalement les métiers de l’ingénierie, de la production, des achats et de la logistique.

    La Dépêche du Midi du 20 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Daher prolonge son contrat en Floride
    Daher* vient d’obtenir l'approbation de la location à long terme de son usine de production d’éléments d'aérostructures à Witham Field, à Stuart (Floride). Grâce à cet accord, l’entreprise entend poursuivre la production de grands composants de fuselage en tant que fournisseur de rang 1 des principaux constructeurs aéronautiques. Daher entend aussi créer une chaîne d'assemblage final sur le site pour construire ses propres familles d'avions à turbopropulseurs TBM/Kodiak.

    Le Journal de l’Aviation du 20 janvier 2025
  • Industrie
    Un projet de fusion à l’étude entre Bureau Veritas et le suisse SGS
    Bureau Veritas* et le groupe suisse SGS ont indiqué, le 15 janvier, avoir entamé des discussions en vue d'un éventuel rapprochement. Les deux groupes ont précisé : « il n'y a aucune assurance que ces discussions déboucheront sur une transaction ou un autre accord ». Les deux entreprises pourraient constituer un nouveau champion européen des tests et de la certification, « pesant (au cours actuel) 30 Md€ de valorisation boursière », relèvent Les Echos.

    Les Echos et Le Figaro du 17 janvier 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le directeur d'Air France-KLM s’insurge contre la taxe sur les billets d'avion
    Dans une interview au Parisien, ce lundi, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, a affirmé qu'il serait « irresponsable » d'alourdir la fiscalité du transport aérien. Le gouvernement envisage cette possibilité dans son budget 2025. « Une nouvelle taxe a déjà été introduite l'année dernière. La France deviendrait le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe », souligne le dirigeant. « Si une hausse de la taxe devait se confirmer, ce que je ne souhaite surtout pas, nous demandons qu'elle soit, au moins, fléchée vers la décarbonation du secteur aérien », a-t-il ajouté.

    Le Parisien et Ensemble de la presse du 20 janvier 2025

international
  • international
    Boeing relance les vols de certification du 777X
    Selon les informations de Reuters et d’Aviation Week, Boeing serait sur le point de reprendre les vols de certification du 777X après avoir résolu un problème critique lié aux biellettes de poussée des moteurs. L’obtention de la certification serait désormais prévue pour 2026, a rapporté Aviation Week. Initialement, l’entrée en service de l’appareil était prévue pour 2020.

    Le Journal de l’Aviation, Reuters et Aviation Week du 20 janvier 2025

Défense
  • Défense
    La France dénonce une « action agressive » de la Russie après le ciblage d’un avion de la Marine nationale par un système antiaérien au-dessus de la mer Baltique
    Dans un message publié sur X, vendredi 17 janvier, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a dénoncé l’attitude de la Russie après qu’un avion Atlantique 2 de la Marine française a été la « cible de mesures d’intimidation russes », au cours de la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 janvier. L’appareil « patrouillait en espace aérien international au-dessus de la mer Baltique, dans le cadre d’une opération de l’OTAN, et a été illuminé par le radar de conduite de tir d’un système de défense sol/air S400 », indique Sébastien Lecornu. « Cette action agressive russe n’est pas acceptable. Nos armées continueront d’agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux », a insisté le ministre.

    Le Monde et Le Figaro du 20 janvier 2025
  • Défense
    Aux États-Unis, des startups de défense portées par la vague de l'intelligence artificielle
    Profitant de l’essor de l’IA, de nombreuses startups américaines, dédiées entre autres à la fabrication d’armes autonomes, se sont lancées dans le développement de systèmes de défense. C’est le cas, notamment, d’Anduril, Skydio, ou Applied Intuition, qui multiplient les contrats avec les agences fédérales et les forces armées.

    L’Usine Nouvelle Digitale du 20 janvier 2025