Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Safran lance son système de lutte anti-drones Skyjacker
    À l’occasion du salon Eurosatory 2024, Safran Electronics & Defense a annoncé le lancement de sa solution de lutte anti-drones Skyjacker. Ce système « répond à la menace croissante des drones, aussi bien sur le champ de bataille qu’à l’encontre d’installations sensibles ». Le Skyjacker possède une capacité unique de leurrage : il altère la trajectoire d’un drone pour neutraliser la menace qu’il représente en simulant les signaux GNSS assurant le guidage vers sa cible. « Couplé à une capacité de détection radar et d’identification optronique, il permet de traiter efficacement des essaims de drones, dans un environnement terrestre ou naval », précise Safran. « Nous travaillons maintenant au déploiement de Skyjacker dans le cadre du dispositif de protection anti-drones qui assurera la protection des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », a expliqué Alexandre Ziegler, directeur de la Global Business Unit Défense de Safran Electronics & Defense. « Par ailleurs, des essais conduits sur des bâtiments de la Marine nationale se sont également révélés particulièrement concluants et confirment l’intérêt de Skyjacker pour protéger de façon efficace, et à coût maitrisé, des bâtiments de premiers rangs ».

    L’Usine Nouvelle du 18 juin et Science & Vie du 19 juin
  • Défense
    Thales et Eurenco signent un accord de partenariat stratégique jusqu'en 2030
    Thales et Eurenco, leader européen des Matériaux Energétiques, renforcent leur collaboration et signent un accord de partenariat stratégique qui vise à assurer la sécurité d'approvisionnement de matières énergétiques et de composants clés pour la conduite des programmes des 2 sociétés. « Cet accord de partenariat stratégique permet de sécuriser l'engagement de commandes et de fournitures par les partenaires sur des volumes agréés de matières énergétiques sur une période de plus de 5 ans », précise Thales. Dans le cadre de cette alliance, « Thales pourra passer commande pour des poudres et des compositions spécialisées, produites par Eurenco et destinées à propulser des munitions guidées et non guidées. Eurenco pourra commander du trinitrotoluène (TNT) et de l'explosif hexogène (RDX), produits par Thales, pour répondre aux besoins croissants du marché des explosifs à haute performance ».

    Sud-Ouest et Boursier.com du 19 juin
  • Défense
    Le NH90 de l'armée française destiné aux forces spéciales a commencé ses essais en vol
    Airbus Helicopters a lancé la campagne d'essais en vol du prototype du NH90 Standard 2. Ce standard est l'une des dernières configurations du NH90 ; il est développé spécifiquement pour l'aviation de l'armée française, afin de soutenir les opérations des forces spéciales. Le ministère des Armées a commandé un total de 18 NH90 dans la configuration Standard 2. Les essais en vol se poursuivront jusqu'à la fin de l'année, conformément au calendrier fixé avec la Direction Générale de l'Armement (DGA). La configuration Standard 2 comprend l'intégration du système électro-optique Safran Euroflir 410, un nouveau générateur de cartes numériques, l'installation d'un troisième membre d'équipage et de nouvelles fenêtres arrière coulissantes agrandies pouvant accueillir des canons d'autoprotection.

    Boursier.com du 19 juin
  • Défense
    Lancement de SouvTech Invest, une plateforme de crowdfunding pour la défense
    A l'occasion du salon Eurosatory, une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux innovations et aux sous-traitants du secteur de la défense, baptisée « SouvTech Invest », a émis un appel à projets. Soutenue par 2 réseaux de « business angels », Defense Angels et Aerospace Angels, la plateforme sera ouverte aux investisseurs en septembre prochain. Des fonds propres et des crédits de 150 000 à 5 M€, à des taux de 8% à 10%, seront accessibles. « Il y a beaucoup de méconnaissance entre le monde de la banque et le secteur de la défense », soulignent les fondateurs de la plateforme, Pierre-Elie Frossard et Xavier de Taisne.

    Les Echos du 19 juin
  • Défense
    La DGA sélectionne le système de contrôle aérien mobile de Collins Aerospace
    Le 17 juin, à l'occasion du salon Eurosatory 2024, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé avoir sélectionné le système ATNAVICS (Air Traffic Navigation Integration and Coordination System) de Collins Aerospace, filiale de RTX, pour fournir des tours de contrôle mobiles, capables de guider des avions et hélicoptères vers une piste improvisée ou un aéroport aux installations détruites, par exemple. « ATNAVICS fournit des services de trafic aérien pour le déploiement rapide de troupes et d'équipements sur des sites éloignés ou pour soutenir des missions humanitaires dans des environnements difficiles », précise RTX. Avec cette commande, la France rejoint l'U.S. Army, l'U.S. Marine Corps et l'U.S. Air Force dans l'utilisation de cette solution pour le déploiement rapide d'approches de contrôle au sol.

    Air & Cosmos du 19 juin
  • Défense
    Eurosatory 2024 : signature d'un « Pacte drones aériens de défense » par le ministre des Armées
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a signé le « Pacte drones aériens de défense » le 17 juin à l'occasion du salon Eurosatory. L'objectif est d’« adapter la conduite des programmes d’armement dans le domaine des drones de contact de moins de 150 kg en mettant en synergie les besoins opérationnels des forces armées et la filière industrielle de défense ». Tout industriel français volontaire, répondant aux critères d'éligibilité, pourra souscrire au Pacte, est-il précisé. « Tenant compte des particularités du domaine des drones aériens de contact (moins de 150 kg), le ministère se dote ainsi d'un collectif de travail inédit à l'échelle d'une filière, permettant à l'État et à l'industrie de réfléchir et de construire ensemble les réponses aux problématiques d'intérêt commun. Il s'agit notamment pour les industriels d'améliorer leur connaissance des besoins opérationnels et, pour le ministère, de mieux appréhender les capacités et compétences industrielles ». Le pacte est piloté par la DGA via sa nouvelle Direction de l’industrie de défense (DID). Cette mesure s'inspire directement d'une recommandation issue des travaux menés côté Industrie en 2023 sous l'égide du GICAT et de l'ADIF, précise le ministère des Armées.

    Air & Cosmos du 19 juin
  • Défense
    Exportations records pour les armements israéliens
    Selon Les Echos, les exportations israéliennes d'équipements militaires ont atteint un niveau record en 2023, pour la troisième année consécutive, à 13 Md$. En 2024, les carnets de commandes des 3 plus grands groupes du secteur, Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael Advanced Defense Systems et Elbit Systems, atteignent un total de 50 Md$, selon le quotidien. Le tribunal de commerce de Paris a ordonné mardi à l'organisateur du salon de défense Eurosatory de « suspendre » l'interdiction faite aux industriels israéliens d'y exposer. Saisie en référé, la justice a estimé la décision « discriminatoire ». Fin mai, le salon avait annoncé que le gouvernement français avait annulé la participation d’entreprises israéliennes de l’armement à l’événement, qui se tient du 17 au 21 juin à Villepinte.

    Les Echos du 19 juin
  • Défense
    Au salon Eurosatory, le pavillon ukrainien intéresse les industriels de la défense
    Au salon Eurosatory, le pavillon ukrainien offre un panorama des armes employées sur le champ de bataille face à la Russie. Les drones aériens sont particulièrement représentés. « Chaque conflit permet de tirer des leçons et même au sein du conflit ukrainien, le « retour d’expérience » évolue au fil du temps », remarque Patrice Caine, PGD de Thales, cité par le Figaro. « L’Ukraine a des cycles de développement très rapides. Ils ont une capacité à produire vite », souligne le délégué général pour l’armement (DGA), Emmanuel Chiva.

    Le Figaro du 19 juin

Espace
  • Espace
    Le Starliner de Boeing doit revenir sur Terre à partir du 26 juin
    Le vaisseau Starliner, amarré à la Station spatiale internationale (ISS) depuis le 6 juin, doit revenir sur Terre à partir du 26 juin, ont indiqué mardi la NASA et Boeing. Le séjour dans l'ISS des 2 astronautes transportés par le Starliner devait durer 8 jours mais a été prolongé en raison de problèmes de propulseurs et de fuites d'hélium. « Nous voulons que nos équipes bénéficient d'un peu plus de temps pour vérifier les données, faire des analyses et s'assurer que nous sommes vraiment prêts à rentrer », a expliqué Steve Stich, responsable du programme Commercial Crew de la NASA. Selon Mark Nappi, vice-président et directeur du programme Commercial Crew de Boeing, les propulseurs ont désormais « un bon niveau de performance » et « les fuites sont stabilisées et moins importantes ». Le vaisseau avait décollé de Floride le 5 juin.

    Le Figaro du 19 juin
  • Espace
    Selon Look Up Space, plus de 10 000 satellites actifs sont sur orbite
    Le 17 juin, Look Up Space, startup spécialisée dans la surveillance de l’espace, a publié de nouveaux chiffres au sujet de la connaissance de l’environnement spatial, ou SSA (Space Situational Awareness). Depuis le dernier lancement effectué par SpaceX le 8 juin dernier (pour placer sur orbite basse 20 nouveaux satellites de la constellation Starlink), le nombre de satellites actifs sur orbite a dépassé les 10 000, leur nombre exact s’élevant à 10 007. Sur ces 10 007 satellites actifs, 6 626 appartiennent à la constellation Starlink, déployée depuis mai 2019. Look Up Space précise par ailleurs que 9 241 satellites actifs évoluent sur orbite basse, c'est à dire entre 400 et 1 200 km d’altitude. À ces satellites actifs s’ajoutent les satellites hors service, les étages supérieurs de lanceurs et d’autres débris spatiaux : « à ce jour, ce sont 13 326 débris qui sont catalogués, ainsi que 3 122 étages de lanceurs », précise Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 19 juin

Industrie
  • Industrie
    JO de Paris 2024 : Airbus au service des performances des athlètes paralympiques
    A Toulouse, Airbus travaille à l’optimisation des équipements des sportifs paralympiques. « Aider les athlètes au travers d'Airbus, cela va leur donner de la visibilité et peut-être en retour convaincre des personnes en situation de handicap de faire du sport », explique Christophe Debard, manager du Protospace Airbus de Toulouse et fondateur de l'Humanity Lab, où des employés du groupe mettent à disposition leurs compétences pour des projets en lien avec le handicap ou l'éducation. L'Agence nationale du Sport a confié à Airbus l’accompagnement d’une dizaine de sportifs et un financement de 5 M€.

    Les Echos du 19 juin

Sécurité
  • Sécurité
    David Calhoun, CEO de Boeing, interrogé par le Sénat américain
    Devant une commission d'enquête du Sénat américain consacrée à la qualité de la production de Boeing, mardi 18 juin, David Calhoun, CEO du groupe, a reconnu la « gravité » de la situation, en termes de qualité et de sécurité de la production, et a déclaré que des progrès avaient été effectués. « Notre culture est loin d'être parfaite, mais nous prenons des mesures et nous progressons », a-t-il indiqué. « Nous comprenons la gravité, et nous nous engageons à aller de l'avant en toute transparence et prise de responsabilité, tout en augmentant l'investissement des employés ». C’est la première fois que le dirigeant était interrogé publiquement depuis l’incident survenu le 5 janvier sur un Boeing 737 MAX livré à la compagnie Alaska Airlines.

    Ensemble de la presse du 19 juin