Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    La DGA réceptionne 2 Rafale pour l’armée de l’Air et de l’Espace
    La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné 2 Rafale biplace « B364 » et « B363 » sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. Ces appareils font partie d’un lot de 40 avions, qui inclut 28 Rafale de la tranche 4 et les 12 avions commandés en 2021 afin de remplacer ceux vendus d’occasion à la Grèce. Ces Rafale sont tous destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace, à l’exception du dernier, qui sera transformé en avion banc d’essai. Réceptionnés au standard F3R, les Rafale ont été convoyés à Mont-de-Marsan pour leur transformation logicielle et leur passage au standard F4. La 1ère brique du standard F4, qualifiée par la DGA en mars 2023, apporte des évolutions capacitaires majeures : intégration du viseur de casque Scorpion, améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor, évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale. Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité. Tous les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace passeront progressivement au standard F4.

    Aerobuzz du 22 mars
  • Défense
    L’armée de l’Air et de l’Espace réceptionne son 1er planeur DG-1001eNEO
    Après s’être séparée, il y a quelques semaines, d'un grand nombre de ses planeurs d'ancienne génération, l'armée de l'Air et de l’Espace vient de réceptionner un planeur biplace DG-1001eNEO, à Salon de Provence, où il va équiper l'Escadron d'Instruction au Vol à Voile (EIVV). Le planeur dont la finesse est légèrement supérieure à 45 au maximum, a une envergure de 20 m. Il est équipé d’un FES, (Front Electric Sustainer), un moteur électrique d’une puissance de 23 KW qui active une petite hélice située à la pointe avant du planeur, alimentée par 2 batteries de 28 kg placées dans le fuselage. La puissance du moteur est insuffisante pour permettre au planeur de décoller de façon autonome, mais son utilisation devrait pouvoir abaisser sensiblement la hauteur du largage. 2 autres DG-1001 doivent prochainement être livrés par la société FGS aux EIVV de Romorantin et de Saintes, en avril et mai 2024 respectivement. L’armée de l’Air et de l’Espace devrait pouvoir disposer de 21 biplaces et 21 monoplaces dans ses différents centres de Vol à Voile, tous en location désormais.

    Aerobuzz du 21 mars

Industrie
  • Industrie
    APS Coating Solutions, filiale de Mecapole, acquiert Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux
    APS Coating Solutions a annoncé l’acquisition de Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux, le 11 mars 2024. Filiale de Mecapole Spécialités, APS Coating Solutions est une entreprise française leader dans la formulation, l’application et la distribution de revêtements et de traitements de surface par voie sèche. Cette acquisition renforce sa position en tant qu'acteur de premier plan pour la projection thermique et ouvre des perspectives de développement dans les opérations de traitement par voie humide et de rechargement. Créée en 1983, Métrasur est une entreprise spécialisée en projection thermique et électrolyse, située à Figeac sur un site de 3 400 m2. Métrasur Services, quant à elle, est une entité spécialisée dans la fabrication et la réparation de rouleaux pour l'industrie papetière. En 2007, le rapprochement avec la société Lorilleux, localisée à Maillebois, fait de Métrasur le leader français dans les techniques de rechargement et d’usinage sur site. « L'acquisition de Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux porte notre chiffre d’affaires consolidé à plus de 25 M€ et nous permet de doubler notre capacité de production en projection thermique » assure Miguel Waxin, président d’APS Coating Solutions. Pour Anthony Roques, directeur général de Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux : « Ce rapprochement permettra de répondre à la demande croissante de traitement en projection thermique et en électrolyse, et d'assurer une croissance durable au groupe APS, » qui dispose désormais de plusieurs sites certifiés Nadcap pour l’aéronautique.

    L’Usine Nouvelle du 21 mars

Innovation
  • Innovation
    Christian Picollet prend la tête de l'IRT Saint-Exupéry
    Christian Picollet, corporate vice-président des programmes de Recherche et Technologie de Safran, vient d'être élu à la tête de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Magali Vaissière, qui occupait ce poste depuis mars 2021. Joël Bertrand, président du conseil scientifique de Naval Group, est nommé vice-président. Basé à Toulouse, l'IRT Saint-Exupéry, qui a fêté ses 10 ans en 2023, accompagne les projets de recherche de la filière aéronautique. L'institut vient notamment de lancer le programme Filae (FILière Aéronautique Electrique), doté d'un budget de 60 M€ sur 7 ans, pour développer un panel de technologies clés pour accélérer l'électrification de l'aviation. L’institut compte aussi aider, dans les prochaines années, la filière aéronautique à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement d'alliages de titane et à développer des gammes de fabrication moins émettrices de gaz à effet de serre, plus sobres vis-à-vis de la consommation d'énergie et réduisant la quantité de matière première mise en œuvre. Enfin, l’IRT Saint-Exupéry va bientôt lancer la suite du programme Deel (Dependable and Explainable Learning) visant à certifier les algorithmes utilisés par les outils d'intelligence artificielle, avant leur arrivée dans les systèmes critiques comme les avions. L'établissement espère se positionner prochainement au cœur des problématiques du secteur spatial, en pleine ébullition.

    La Tribune du 22 mars
  • Innovation
    Safran lance 2 nouveaux programmes « Safran Explore » au salon Hello Tomorrow 2024
    Safran est à nouveau partenaire de la 9ème édition du « Global Summit » de Hello Tomorrow qui rassemble chaque année les acteurs du monde de la deep tech à Paris. Le salon international, qui se déroule les 21 et 22 mars rassemble plus de 3 000 participants, 100 intervenants et 125 exposants. Safran soutient également le « Global Challenge », la compétition des startups de la deep tech, en parrainant la catégorie « Aerospace ». La deep tech englobe les projets portés par des startups ou des laboratoires de recherche ambitieux qui développent des techniques ou technologies considérées comme fortement novatrices. L’évènement permet aussi à Safran de présenter ses nouveaux programmes : « Safran Explore Canada » et « Safran Explore Flying Experience », centré, lui, sur les innovations liées aux services digitaux et à l’économie circulaire des matériaux.

    L-Post du 21 mars

Sécurité
  • Sécurité
    Thales signe un accord avec Skyguide dans la gestion du trafic aérien suisse
    Thales et Skyguide, le leader des services de navigation aérienne suisse, ont signé un protocole d’accord (MoU) pour promouvoir les architectures ouvertes dans les systèmes de gestion du trafic aérien (ATM), en s'appuyant sur la plateforme OpenSky de Thales. « OpenSky est une solution unique qui propose une architecture moderne et ouverte pour la gestion du trafic aérien tout en veillant à ce que la sécurité et la sûreté soient au plus haut niveau », précise Thales. La plateforme OpenSky enrichit la plateforme digitale KAST (Kubernetes Analytics and Services sTack), lui permettant de répondre aux exigences de sûreté, de sécurité et aux attentes opérationnelles inhérentes au domaine de l'ATM. Cette plateforme, basée sur une solution « open source » devenue de plus en plus populaire dans de nombreux secteurs, est considérée comme un moyen de moderniser les architectures et de migrer les systèmes sur site traditionnels vers le cloud.

    Zone Bourse et Boursier.com du 22 mars

Formation
  • Formation
    L’association « Elles bougent » organise une journée de sensibilisation lors du salon Global Industrie
    Pour la 6ème édition de Global Industrie à Paris, l’association « Elles bougent », partenaire officiel du salon, réunira 55 collégiennes, 3 étudiantes de l’INSA Rouen et une classe de primaire pour assister à une journée de sensibilisation aux métiers de l’industrie. Les élèves pourront rencontrer les marraines et relais « Elles bougent » sur les stands des entreprises et écoles partenaires. Grâce à un parcours personnalisé avec des expertes de l’écosystème, les jeunes filles s’informeront sur les parcours d’éducation et formations possibles pour travailler dans le secteur.

    Mesures du 22 mars
  • Formation
    Le lycée d’Airbus Atlantic Henry Potez ouvre ses portes samedi 23 mars
    Le lycée professionnel Henry Potez d’Airbus Atlantic, situé à Méaulte dans la Somme, ouvre ses portes samedi 23 mars. Les élèves actuels présenteront leur cursus, avec un atelier « Vis ma vie » qui permettra notamment aux visiteurs de fabriquer un objet avec lequel ils repartiront. La totalité des élèves de bac professionnel aéronautique option structure et du certificat de spécialisation en chaudronnerie ont obtenu leur diplôme, l’an dernier. De plus, l’usine d’Airbus Atlantic, basée sur le même site, qui emploie près de 2 000 salariés pour la fabrication du nez des aéronefs, recrute. Les élèves ont l’assurance de trouver un débouché à l’issue des 3 ans de leur bac pro.

    La Voix du Nord du 22 mars

Environnement
  • Environnement
    Tribune : « L'avion ne doit pas être le bouc émissaire de la transition écologique ! »
    Bastien Brunis, porte-parole du MEDEF, publie une tribune dénonçant l’absence de cap gouvernemental pour accompagner la décarbonation du secteur aérien, de plus en plus soumis à des taxes et des restrictions. « L'avion devient, malgré lui, un objet politique », écrit-il, alors que le secteur « continue à investir massivement dans sa nécessaire décarbonation, tout en créant des milliers d'emplois dans notre pays ». La France est l'un des seuls pays à disposer d'un écosystème complet de constructeurs, d'équipementiers aéronautiques, et de compagnies aériennes qui œuvrent vers la décarbonation : renouvellement accéléré des flottes, éco-pilotage, biocarburants. « Ces investissements colossaux font du secteur aérien français le plus exemplaire au monde », rappelle Bastien Brunis. « L'acharnement contre l'aérien « à la française », c'est la remise en question de l'un des aspects les plus fondamentaux de l'économie de marché, de notre modèle social et de la souveraineté française et européenne », conclut finalement le porte-parole du MEDEF, qui demande à la puissance publique de permettre au secteur d’entamer sa décarbonation, en lui laissant les moyens de le faire.

    Les Echos du 21 mars
  • Environnement
    Mise en service au Chili de la 1ère station radar de contrôle du trafic aérien alimentée par l’énergie solaire au monde
    Thales vient de mettre en service la 1ère station radar de contrôle du trafic aérien alimentée à 100% par l’énergie solaire au monde. Elle est implantée à 3 500 m d’altitude à proximité de la ville minière de Calama au Chili, en plein désert d’Atacama. Les 340 panneaux solaires, soit 10 000 m2, sont en mesure de fournir une production maximale de 960 kWh par jour au radar. Un système de secours a également été installé. Dotée d’un radar primaire et d’un radar secondaire, la station dispose d’une portée de détection la plus élevée du marché, avec 185 km pour le radar primaire et 460 km pour le radar secondaire. Avec plus de 1 100 radars de contrôle du trafic aérien déployés dans le monde, Thales est reconnu comme un leader mondial en matière de technologie de surveillance aérienne. Présent au Chili depuis plus de 50 ans, le groupe fournit 75% des radars en service du pays.

    La Dépêche du 22 mars

international
  • international
    Un drone abattu par un hélicoptère Panther et 3 missiles balistiques interceptés par des missiles Aster en Mer Rouge
    Le mercredi 20 mars, un hélicoptère Panther de la Marine nationale a abattu un drone houthi, menaçant la liberté de navigation au-dessus de la mer Rouge, au large du Yémen. Le drone, un Sarmat utilisé comme drone suicide, a été abattu par un hélicoptère maritime AS565 Panther, détaché sur la frégate de défense aérienne Alsace. Moins de 24 h plus tard, 3 missiles balistique houthis étaient interceptés par des missiles Aster, tous tirés par la frégate Alsace. Il s'agit de la toute 1ère interception en opérations d'un missile balistique grâce à un missile Aster. Développée et produite par MBDA, cette famille de missiles est composée de 2 missiles principaux ; le missile antiaérien moyenne portée Aster 15 et le missile antiaérien longue portée Aster 30. Les 2 missiles sont capables d'intercepter des missiles, mais, comme précisé par MBDA, la capacité antimissile balistique est uniquement détenue par le missile Aster 30, l'Aster 15 se charge des missiles de croisière subsoniques ou hypersoniques.

    Ensemble de la presse du 22 mars