Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Le général Fabien Mandon nommé nouveau chef d’état-major des armées françaises
    Le général d’armée aérienne Fabien Mandon a été désigné chef d’état-major des armées françaises, en remplacement du général Thierry Burkhard. Pilote de chasse dans les années 1990, sur Mirage F1 puis 2000D, Fabien Mandon a été déployé à l'étranger sur plus d'une centaine de missions de guerre. Affecté dans différents escadrons, où il a notamment officié en tant que commandant, il a rejoint le bureau Plans de l'état-major de l'armée de l'Air en 2008. Commandant de la base aérienne d'Avord de 2012 à 2014, il a ensuite été nommé en 2020 au poste de chef du cabinet militaire du ministre des Armées. Depuis le 1er mai 2023, il était Chef d'état-major particulier du Président. À 55 ans, il est le 1er aviateur à accéder à cette fonction depuis le général Jean-Philippe Douin, il y a 30 ans.

    Ensemble de la presse du 24 juillet 2025

Industrie
  • Industrie
    Elixir Aircraft reçoit la certification américaine
    Le 22 juillet, à l'occasion de l'EAA AirVenture, à Oshkosh, Elixir Aircraft* a reçu officiellement la certification américaine (FAA Part-23). La commercialisation outre-Atlantique va ainsi pouvoir démarrer ; les États-Unis constituant le plus important marché dans le domaine de la formation des pilotes. Les appareils, produits à La Rochelle, seront réassemblés à Sarasota, en Floride. Le constructeur annonce par ailleurs avoir signé un protocole d’accord avec Alsim, concepteur de simulateurs de vol, afin de fournir aux écoles de pilotage un simulateur combinant un cockpit d'avion réel et un simulateur de vol pour la formation des pilotes.

    Air&Cosmos, Aeromorning et AeroVFR du 23 juillet 2025
  • Industrie
    Aura Aero vise une certification de son avion électrique fin 2026
    Aura Aero* poursuit les vols d'essai de son avion biplace 100% électrique, avec pour objectif d’obtenir sa certification fin 2026. Encore en phase de développement, l’Intégral E totalise à ce jour une trentaine d'heures de vol. La production en série a débuté, au rythme d’un avion par mois. Les enjeux d'industrialisation sont facilités par le fait que l’Intégrale E dérive directement, de la version thermique existante. Outre un prix de l'heure de vol plus bas que celui d'un avion thermique, l'Integral E est aussi beaucoup plus silencieux.

    Le Figaro du 23 juillet 2025
  • Industrie
    Airbus reçoit une commande du loueur Avolon pour 15 A330neo et 75 A321neo
    Airbus vient d’annoncer avoir reçu une commande de 90 appareils de la part de la société de location d'avions Avolon, à savoir 15 A330neo et 75 A321neo. Avec ce nouveau contrat, l’entreprise basée à Dublin comptera 79 exemplaires de l'A330neo et 264 de l'A321neo. Les termes financiers n'ont pas été communiqués.

    Investir du 24 juillet 2025
  • Industrie
    La conversion cargo de l’Airbus A330-300 franchit une étape
    La branche Aviation d’Israel Aerospace Industries (IAI) vient de franchir une étape importante dans son programme de conversion de plusieurs Airbus* A330-300, en avions tout cargo, avec la découpe réussie de la grande porte cargo principale du prototype. IAI prévoit de convertir jusqu’à 30 appareils d’ici 2028, répondant à la demande croissante d’avions cargo gros-porteurs de capacité intermédiaire pour le fret express et l’e-commerce.

    Le Journal de l’Aviation du 23 juillet 2025
  • Industrie
    Airbus achève le 1er stabilisateur horizontal pour l’avion-cargo A350F
    Dans ses usines espagnoles, Airbus* a achevé la fabrication du 1er stabilisateur horizontal de l’avion-cargo A350F. La production du stabilisateur a impliqué l’usine Airbus de Cadix, où des pièces ont été fabriquées, ainsi que celle de Getafe, où l’assemblage et l’équipement ont été réalisés. Il sera expédié à la chaîne d’assemblage finale d’Airbus à Toulouse dans les prochaines semaines pour être assemblé au fuselage du 1er avion d’essai. Airbus construit actuellement 2 A350F pour des essais en vol en 2026 et 2027.

    Air journal du 24 juillet 2025

Espace
  • Espace
    Airbus prépare le lancement du second satellite Sentinel-6
    Airbus Defence and Space* annonce l'envoi en Californie du 2ème satellite Sentinel-6 du programme Copernicus, dont le lancement est prévu en novembre 2025. Ce satellite assurera la continuité des mesures de topographie océanique entamées en 2020 avec Sentinel-6 Michael Freilich, offrant des données de haute précision sur le niveau des mers, les courants, les vents et le stockage de chaleur. D'une masse de 1,5 tonne, il est équipé d'un altimètre radar et d'un radiomètre micro-ondes avancé. Les 2 satellites voleront ensemble pendant un an pour assurer une calibration croisée.

    Zone Bourse du 23 juillet 2025
  • Espace
    « Ce que l'humanité réalise dans l'espace peut changer la vie de chacun d'entre nous sur Terre »
    À l'occasion du congrès scientifique One Ocean Science Congress, qui s'est tenu à Nice, l'astronaute Pablo Alvarez Fernandez, de l'Agence spatiale européenne (ESA) s’est exprimé sur l’importance, selon lui, de continuer à explorer l'espace. « Nous sommes ainsi, nous devons explorer, car nous faisons partie du cosmos et nous avons le désir d'apprendre », déclare-t-il. « Ce que l'humanité réalise dans l'espace peut changer la vie de chacun d'entre nous sur Terre », poursuit-il. Après avoir travaillé chez Airbus*, Safran*, puis Airbus Defence and Space*, cet ingénieur aéronautique incarne la nouvelle génération d'astronautes européens, issu de la promotion 2022, aux côtés de Sophie Adenot. Âgé de 36 ans, il espère effectuer son 1er vol avant 2030, date limite de la participation européenne à la Station spatiale internationale.

    Le Point du 23 juillet 2025

international
  • international
    2,4 millions d'embauches prévues dans l’aérien d’ici 20 ans
    Selon le rapport Pilot and Technician Outlook (PTO) 2025 publié par Boeing , le secteur aura besoin de près de 2,4 millions de nouveaux professionnels de l’aviation d’ici 2044, pour répondre à la croissance du trafic mondial. Boeing, qui vient de publier ses prévisions annuelles sur 20 ans, a déclaré que les compagnies aériennes commerciales auront besoin de plus de 600 000 pilotes, 700 000 techniciens de maintenance et 1 000 000 membres d’équipage de cabine, pour soutenir l’expansion de la flotte commerciale mondiale.

    Air Journal du 23 juillet 2025
  • international
    Boeing lance la production du 777-8 Freighter
    Boeing a officiellement démarré la production du 777-8 Freighter, avec l’assemblage du 1er longeron de voilure à Everett, près de Seattle. Les longerons, d’une longueur de 33 mètres chacun, seront ensuite regroupés dans l’usine principale de l’avionneur américain, où les 1ères ailes seront assemblées. Le 777-8F aura une capacité de 112,3 tonnes de charge utile marchande maximale et un rayon d’action de 4 410 nautiques à pleine charge (8 167 km). Sa mise en service est prévue pour 2028. 59 exemplaires du futur gros-porteur tout cargo de Boeing ont d’ores et déjà été commandés.

    Le Journal de l’Aviation du 23 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les Britanniques investissent dans le développement des SAF
    Le gouvernement britannique vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 63 millions de livres sterling (environ 72,5 M€) pour soutenir 17 projets innovants dans le cadre de son Advanced Fuels Fund. L’objectif est d’accélérer le développement de carburants durables pour l’aviation (SAF), avec un fort accent sur les e-carburants à base d’hydrogène. « Nous ne faisons pas que soutenir l’innovation britannique, nous créons des milliers d’emplois qualifiés et plaçons le Royaume-Uni à l’avant-garde du marché mondial de l’aviation durable », a déclaréle ministre britannique de l’Aviation, Mike Kane.

    H2 Mobile du 23 juillet 2025