Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Thales obtient la certification de type du système de drone Spy'Ranger 330
    Thales a obtenu la certification de type du système Spy'Ranger 330, délivré par l'autorité technique de navigabilité de la Direction générale de l'armement (DGA). Le Spy'Ranger 330 équipe l'armée de Terre française au titre du programme SMDR (Système de Mini-Drones de Reconnaissance). Le certificat de type permet à l'armée de Terre de former et entraîner les opérateurs du SMDR et de mettre en œuvre le système en opérations extérieures (OPEX), sans autorisation de vol spécifique et de manière pérenne. « Le système de mini-drones Spy'Ranger 330 offre aux forces armées les technologies d'imagerie les plus innovantes disponibles sur le marché », indique Thales. Le Spy'Ranger 330 a été conçu, développé, industrialisé et produit pour le programme SMDR sous maîtrise d'ouvrage de la DGA, par la filière française des systèmes de drones légers de contact. La famille Spy'Ranger répond aux besoins des unités de contact et de renseignement, engagées sur des théâtres d'opérations extérieures. « Ces unités disposent ainsi d'une capacité d'appui au contact et de renseignement d'origine image combinant plusieurs éléments au sein d'un même système : un drone endurant et robuste, résistant aux environnements exigeants, une chaine image contribuant à la supériorité tactique, une liaison de données sécurisée et enfin, un système de contrôle/commande (C2) simple à opérer », explique Thales.

    La Tribune et Zone-Bourse.com du 21 avril
  • Défense
    Israël réalise un record dans les ventes d'armes et teste avec succès un nouveau laser d'interception antiaérienne
    Israël a enregistré en 2021, par rapport à 2020, une hausse de 30% de ses exportations de systèmes d’armement. Sur deux ans, la hausse est de 55%. Il s’agit d’un record historique salué par le ministre de la Défense, Benny Gantz. Le premier client à l'export est l'Europe (41% des ventes), suivie de l'Asie-Pacifique (34%), et de l'Amérique du Nord (12%). Les nouveaux Etats partenaires des accords d'Abraham (signés en 2020 avec les Emirats arabes unis, le Maroc et Bahreïn) ont représenté 7% des exportations. L'Afrique et l'Amérique latine représentent chacune 3% des ventes. L'armée israélienne a annoncé par ailleurs un test réussi de rayons laser de 100 kW interceptant des roquettes et des drones. Le ministère de la Défense souligne que ce système de défense, qu'il surnomme « l'Iron Beam », arrive à temps pour compléter le dôme de fer (« Iron Dome ») », soit le système de défense antiaérienne contre des missiles de courte portée. « Ce premier système d'armes à énergie dirigée réalise des interceptions silencieuses, invisibles, et il ne coûte que 3,50 $ par tir », précise le Premier ministre, Naftali Bennett.

    Les Echos du 21 avril
  • Défense
    La Russie affirme avoir réussi le premier tir d’essai de son missile de très longue portée Sarmat
    L’armée russe a annoncé, mercredi 20 avril, le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, capable de porter une dizaine d'ogives nucléaires. Cette arme de nouvelle génération de très longue portée a été présentée comme « sans équivalent » par le président russe, Vladimir Poutine, qui a précisé que « seuls des assemblages, des composants et des pièces de fabrication nationale ont été utilisés pour la création du Sarmat ». Le Pentagone a indiqué que le tir effectué mercredi était un essai de « routine » et ne constituait « pas une menace » pour les Etats-Unis ni leurs alliés. Moscou a « convenablement informé » Washington de la réalisation de ce test, conformément à ses obligations relevant des traités sur le nucléaire, et il ne s’agissait donc pas d’une « surprise » pour le ministère américain de la Défense, a assuré son porte-parole, John Kirby.

    Ensemble de la presse du 21 avril

Industrie
  • Industrie
    eVTOL : Thales noue un partenariat avec Eve UAM, filiale d'Embraer
    Thales annonce un partenariat avec Eve UAM, filiale du constructeur aéronautique brésilien Embraer, afin de soutenir le développement de l'avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de la société au Brésil. Le partenariat stratégique prévoit une série d'études conjointes sur une période de douze mois, qui a débuté en janvier 2022, sur la faisabilité technique, économique et adaptable d'un avion à propulsion 100% électrique. « Thales contribuera également avec son expertise dans le développement de systèmes avioniques, électriques, de contrôle de vol, de navigation, de communication et de connectivité », précise le groupe. « Thales est activement engagé dans l'émergence de la mobilité aérienne urbaine. Nous sommes particulièrement fiers de franchir une nouvelle étape au Brésil, en rejoignant Eve dans un projet qui peut changer la donne pour la mobilité urbaine durable dans le monde entier », a déclaré Yannick Assouad, vice-présidente exécutive Avionique au sein de Thales. « Cette industrie est appelée à rester et apportera de nombreux avantages au pays, notamment en ce qui concerne l'environnement, grâce à l'utilisation d'énergies propres », a-t-elle ajouté.

    La Tribune du 21 avril
  • Industrie
    Taxis volants : premiers vols expérimentaux avec pilote à Cergy-Pontoise
    Les Echos reviennent sur les premiers vols d’essai avec pilote effectués sur l'aérodrome de Cergy-Pontoise (Groupe ADP) par le constructeur allemand de taxis volants Volocopter. Pendant quatre jours, le modèle Volocopter 2X s'est envolé à plusieurs reprises entre 25 et 50 mètres d'altitude. L'occasion d'effectuer les premières mesures sonores de l’appareil : une vingtaine de capteurs ont collecté des données qui seront exploitées par des ingénieurs de la RATP, en collaboration avec la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), Bruitparif (l'observatoire du bruit en Île-de-France), et l’Onera. Selon Alban Negret, responsable du pôle innovation du groupe ADP, « ces tests contribuent à l'objectif de rendre possible la mise en service des futures mobilités aériennes et de révéler leurs usages », notamment pour le transport de personnes, la logistique ou les soins d'urgence.

    Les Echos du 20 avril
  • Industrie
    Liebherr-Aerospace Toulouse : focus sur l’extension du site de Campsas
    Les Echos consacrent un article à Liebherr-Aerospace Toulouse, fabricant de systèmes d'air d'avions et d'hélicoptères, qui va investir 20 M€ dans une « usine du futur » sur son site de Campsas (Tarn-et-Garonne). L'équipementier y fabriquera les échangeurs de chaleur des systèmes d'air, actuellement produits à Toulouse, en augmentant la capacité de 40%. Liebherr-Aerospace Toulouse accroît en effet la maintenance des échangeurs pour les compagnies aériennes. Composants clés des systèmes d'air, les échangeurs mélangent l'air chaud prélevé dans les réacteurs et l'air froid extérieur en abaissant la température et la pression. Liebherr-Aerospace en fabrique actuellement 10 000 par an pour la plupart des constructeurs d'avions et d'hélicoptères. Avec cette nouvelle chaîne, l'effectif du site de Campsas devrait passer de 200 à 350 salariés en 2025. Le futur bâtiment sera économe en énergie, et la fabrication davantage automatisée.

    Les Echos du 21 avril

Environnement
  • Environnement
    Aviation décarbonée : Etihad Airways mène une campagne de tests
    Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a lancé le 20 avril une campagne de tests environnementaux, dans le cadre desquels plus de 30 vols seront examinés, afin de tester les efficacités opérationnelles, les technologies et les procédures pouvant aider à réduire les émissions de CO2. Etihad Airways effectuera vingt vols commerciaux en partenariat avec la compagnie SATAVIA (Royaume-Uni) pour tester des technologies anti-traînées de condensation. D’autres vols testeront les initiatives opérationnelles pour l'optimisation de la trajectoire de vol. En janvier 2019, Etihad Airways avait annoncé son objectif d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 et de réduire de moitié les niveaux d'émissions nettes d'ici 2035. Depuis, elle a lancé une initiative inter-organisationnelle, dirigée par ses programmes Greenliner et Sustainable50, en partenariat avec Boeing, Airbus, GE et Rolls-Royce.

    Air & Cosmos du 21 avril
  • Environnement
    Biocarburants : entretien avec Marc Delcourt, directeur général du groupe Global BioEnergies
    Marc Delcourt, directeur général de Global BioEnergies, une entreprise française qui produit des hydrocarbures légers à partir de produits issus de l'agriculture, accorde un entretien à L’Usine Nouvelle. Global BioEnergies a lancé en mars 2022 sa première unité industrielle à échelle commerciale sur le site d'ARD (Agro Industrie Recherches et Développement) à Pomacle-Bazancourt, dans la Marne. Le groupe y produit de l’isobutène biosourcé, pour des applications cosmétiques, avant une diversification dans les biocarburants aéronautiques. « Dans les biocarburants, nous avons une procédure en cours pour obtenir une certification aéronautique auprès de [l’organisme de normalisation] ASTM International. L’an dernier, nous avons effectué un premier vol sur un petit avion utilisant un carburant 100% biosourcé grâce à de l’iso-octane dérivé de notre isobutène », détaille Marc Delcourt. « Nous visons une exploitation à un horizon de cinq ans. La technologie doit s’améliorer encore pour atteindre des coûts compatibles avec l’exploitation à grande échelle, c’est-à-dire un maximum de 5 euros du kilo », indique-t-il.

    L’Usine Nouvelle du 21 avril
  • Environnement
    Comment Safran accélère l'aviation décarbonée sur son site de Melun-Villaroche
    Air & Cosmos propose une visite vidéo, présentée par Xavier Tytelman, du site de Melun-Villaroche de Safran Electrical & Power, où le groupe prépare l'avion électrique. L’électrification est un des axes majeurs de la décarbonation de l'aviation. Safran « est aujourd'hui à la pointe de cette révolution, en fournissant notamment les moteurs des projets les plus ambitieux dans le monde », souligne Air & Cosmos. Quatre lignes de produits sont en développement : les moteurs ENGINeUS (moteurs basse vitesse), GENeUS (moteurs à haute vitesse), le système GENeUSGRID (qui assure la gestion du système énergétique pour satisfaire les besoins des moteurs de propulsion hybride électrique ou tout électrique) et le système GENeUSPACK (solution de batterie intelligente, adaptée à la propulsion électrique et l'avion électrique). Florent Nierlich, Directeur technique au sein de Safran Electrical & Power, décrit l’entreprise comme « un grand groupe qui fonctionne comme une startup », à la pointe de l’innovation.

    Air & Cosmos du 21 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM va quitter son siège historique des Invalides
    A compter du 1er juillet, le siège social du groupe Air France-KLM sera transféré dans le 8ème arrondissement de Paris, rue du Cirque. La décision de quitter les locaux des Invalides avait été annoncée en 2018, en raison de la volonté de la Ville de Paris, propriétaire des lieux, d'en reprendre possession pour en faire un centre d'exposition dédié à l'artisanat d'art français, prévu pour 2027. L'ancienne gare des Invalides était occupée par Air France depuis 1946.

    Les Echos du 21 avril