Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Paris Air Forum : entretien avec Guillaume Faury, Président du GIFAS
    Guillaume Faury, Président du GIFAS et Président exécutif d’Airbus, s’est exprimé lors du Paris Air Forum, mardi 7 juin. Il a livré, d’abord, sa vision sur les grandes priorités de la filière aérospatiale civile et militaire française en termes de souveraineté : « Il faut s'équiper, s'armer et regarder cette situation avec lucidité. Il faut donc s'organiser pour devenir puissant technologiquement, au niveau des alliances, et économiquement. Parce que les armements du XXIème siècle, qui sont des systèmes très technologiques, sont très chers. Il faut les faire en étant organisé dans le cadre de partenariats », a-t-il notamment rappelé, insistant sur les enjeux de la sécurisation de la supply chain et des circuits d'approvisionnement, mais aussi de la taxonomie : « je pense qu'on a commis une erreur sur la compréhension fondamentale du rôle de la Défense. La Défense devrait être encouragée, au titre de la taxonomie sociale », observe-t-il. Guillaume Faury a abordé également la question de l’accès à l’Espace : « Les évènements récents ont montré l'importance stratégique de l'accès autonome à l'Espace. Ariane 6 va y participer. Je suis absolument certain qu'Ariane 6 sera un excellent produit, un très bon lanceur pour les Européens. Je suis certain que ce lanceur atteindra ses objectifs ». Des coopérations seront nécessaires, « car l'accès à l'Espace continue à progresser. Il faut que sur ce sujet, nous travaillions en étroite coopération avec les Européens, parce que c'est un domaine où il y a peu d'utilisations mais d'énormes investissements à effectuer ». Le dirigeant a également évoqué la transition environnementale à l’œuvre pour le secteur aérien : « Chez Airbus, nous visons la mise en production et l'entrée en service d'un avion à hydrogène en 2035, mais si nous regardons l'impact de l'avion à hydrogène en 2050 sur les émissions de carbone de l'ensemble de l'aviation, il sera encore très limité. L'hydrogène est la technologie de la deuxième moitié du siècle. Nous en aurons besoin, car la décarbonation passe un jalon important en 2050 mais ne s'arrête pas là. Il faut que cela continue par la suite, avec des solutions plus efficaces d'un point de vue énergétique que celles mises en place face à l'urgence climatique ». Il a rappelé l’importance cruciale de la réduction de la consommation des avions et de l’utilisation des SAF (Carburants d’aviation durable). « Sur le long courrier, nous ne voyons pas encore comment nous allons faire un avion à hydrogène. Nous aurons besoin des solutions SAF, puis 100% SAF à l'horizon 2050, voire 2030. Des SAF qui ne seront pas les biocarburants d'aujourd'hui, mais des carburants de synthèse produits avec de l'énergie décarbonée, du captage de carbone, de l'hydrogène vert... Toutes les chaînes énergétiques sont à mettre en place. Le sujet est avant tout énergétique », souligne le dirigeant.

    La Tribune du 10 juin
  • Industrie
    Safran Electrical & Power : Lufthansa Technik reconduit son contrat de maintenance des câblages moteurs
    Safran Electrical & Power a signé l'extension de son contrat avec Lufthansa Technik, un des leaders mondiaux de la maintenance et de la réparation des moteurs, pour assurer l'entretien des câblages électriques des moteurs CFM56. Ce contrat prolonge celui signé à l'occasion du Salon du Bourget 2019. Il concerne les câblages des moteurs CFM56 équipant la famille des A320 et des B737, soit une flotte de plus de 12 000 avions. Le site de Safran Electrical & Power à Vichy continue d'assurer la réparation des câblages, qui sont ensuite livrés chez Lufthansa Technik à Hambourg.

    Boursier.com du 10 juin

Espace
  • Espace
    Souveraineté spatiale : quelles ambitions suite à la crise ukrainienne ?
    Mardi 7 juin, lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune et le groupe ADP, Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, le général Michel Friedling, commandant de l'Espace au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, et Jean-Marc Nasr, directeur général d'Airbus Defence and Space, ont pris part à une table-ronde intitulée « Souveraineté spatiale : quelles ambitions après l'Ukraine et le sommet de Toulouse ? ». La guerre en Ukraine « a démontré que la conflictualité sur Terre s'étendait à l'Espace dès le début du conflit », a fait remarquer le général Friedling. « On a constaté l'extrême importance de l'imagerie spatiale dès les premiers jours pour la conduite des opérations, pour le renseignement, mais également pour la guerre informationnelle ». André-Hubert Roussel estime « qu’aujourd'hui, on a la preuve que [la préférence européenne] est une absolue nécessité ». Si Ariane 6 et Vega C montrent que l'Europe a fait « les bons choix pour assurer son autonomie d'accès à l'Espace pour les années qui viennent », la souveraineté implique aussi la supervision et la connaissance du trafic spatial, selon lui. Pour Jean-Marc Nasr, La souveraineté, « c'est de pouvoir voir ce que je veux quand je veux, de pouvoir naviguer et localiser quand je veux et de pouvoir connecter y compris à très faible latence », a-t-il souligné, insistant sur le besoin de constellations souveraines. Pour assurer cette souveraineté, il est nécessaire de soutenir la chaîne d'approvisionnement et d'avoir de grands programmes « qui permettent de maintenir la compétence de ces différents éléments de la chaîne de valeur au meilleur niveau mondial », a mis en avant Hervé Derrey. En France, ces ambitions ont été posées par le discours de Toulouse du président de la République, quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine, et en Europe dans le cadre de la Boussole stratégique pilotée par l'Union européenne lors du Conseil européen du 24 mars, a rappelé le général Friedling. « Ce qu'il nous reste à faire, c'est de définir la feuille de route », a-t-il déclaré.

    La Tribune du 10 juin
  • Espace
    Le télescope spatial James Webb a subi un impact de micrométéorite
    Le télescope spatial James Webb a été touché fin mai par un impact de minuscule météorite, qui a très légèrement endommagé son miroir principal. L’incident n'aura pas de conséquences sur la poursuite de la mission, indique la NASA. « Le télescope fonctionne toujours à un niveau qui dépasse toutes les exigences nécessaires pour sa mission, malgré un effet détectable, à la marge, dans les données récoltées », a déclaré l'agence spatiale américaine.

    Ensemble de la presse du 10 juin

Défense
  • Défense
    MBDA présente Akeron, nouvelle famille de missiles de 5ème génération
    MBDA présente Akeron, nouvelle famille de missiles de combat tactique de 5ème génération, comprenant les missiles MMP et MHT, désormais rebaptisés respectivement Akeron MP et Akeron LP. Selon MBDA, ces missiles constituent un « saut quantique par rapport aux armes de 3ème et 4ème génération actuellement disponibles sur le marché ». La famille de missiles Akeron « intègre les dernières technologies en termes d'imageurs multi-bandes haute résolution, d'ogives multi-effets (anti-char, anti-infrastructure, anti-personnel), de liaisons de données et d'algorithmes de guidage multi-modes basés sur des techniques d'IA. Tous ces éléments garantissent un guidage robuste et précis à n'importe quelle distance, dans toutes les conditions », souligne MBDA. Selon Janes, qui cite un représentant d’Airbus, le missile Akeron LP pourrait armer la prochaine génération d'hélicoptères d'attaque Tigre. MBDA précise que « les missiles de la famille Akeron répondent aux besoins opérationnels actuels et futurs pour le combat débarqué ainsi que depuis des plateformes terrestres, aériennes (hélicoptère, drone) et même navales ».

    Janes du 9 juin
  • Défense
    Guerre en Ukraine : Entretien avec Emmanuel Chiva (AID)
    Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de Défense (AID), accorde un entretien au Figaro. Il évoque les leçons de l’invasion russe en Ukraine en termes d'armement. « La première leçon de cette guerre, c’est le terrain qui s’impose avec de la rusticité et de la simplicité. Les armées savent faire de l’hyper sophistiqué. Mais il doit être envisagé de faire du moins cher, du plus facile, du simple d’emploi, sans que cela signifie être low-tech. Nous allons incorporer ces leçons dans notre stratégie au sein de l’AID », explique-t-il. Il observe aussi l’évolution des champs de conflictualité : « Le conflit n’est pas uniquement terrestre, naval et aérien mais aussi cyber ou spatial. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts. Nous avons par exemple lancé le projet Keraunos, qui permet d’avoir une liaison de communication optique haut débit entre un nanosatellite de 10 kg et une station sol compacte sur Terre qui pourra, si tout fonctionne bien puisque c’est une première mondiale, être incorporé dans un véhicule », indique Emmanuel Chiva.

    Le Figaro du 10 juin
  • Défense
    Air France KLM E&M assurera la maintenance des AWACS de l’OTAN
    AFI KLM E&M et IAMCO (International Aerospace Management Company), en charge de la maintenance des stocks d’équipements de la flotte d'E-3A AWACS (Airborne Warning and Control System) de l'OTAN, ont annoncé la conclusion d'un contrat de support sur 10 ans. Dans le cadre de cet accord, AFI KLM E&M sera chargé des services de maintenance des équipements en régie pour les 14 AWACS de l'OTAN, principalement pour une large gamme avionique et hydraulique et un soutien technique personnalisé.

    Aerobuzz du 10 juin
  • Défense
    Ouverture lundi 13 juin du salon Eurosatory 2022
    Eurosatory, le salon international consacré à la Défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre, se tiendra du 13 au 17 juin au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Le groupe Thales indique qu’il présentera à cette occasion des innovations technologiques, au service notamment de la transformation numérique. « S'appuyant sur les quatre grands piliers du numérique que sont la connectivité, le big data, l'intelligence artificielle et la cybersécurité, Thales accompagne ses clients dans leur transformation numérique », indique le groupe. « Nous présenterons nos dernières réflexions et réalisations dans le domaine aéroterrestre, qui sont au service d'une grande ambition : la souveraineté, la sécurité et la stabilité », déclare Christophe Salomon, Directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens, Thales.

    Zone-Bourse.com du 10 juin

Environnement
  • Environnement
    Airbus et Wizz Air signent un partenariat sur l'hydrogène
    Airbus et la compagnie low-cost hongroise Wizz Air ont signé un protocole d'accord pour une étude de faisabilité portant sur l'analyse de l'exploitation d'avions fonctionnant à l'hydrogène. L'objectif est de mieux comprendre comment les futurs avions à hydrogène pourraient influencer le modèle économique et la flotte de la compagnie aérienne hongroise. « Travailler avec nos clients est essentiel pour développer un avion neutre pour le climat et à zéro émission à l'horizon 2035. Comprendre la performance de réseau et de flotte d'une compagnie nous permet de mieux définir les caractéristiques architecturales pour un futur avion ZEROe ainsi que les impacts sur les aéroports, le support au sol et le réseau », explique Glen Llewellyn, vice-président Zéro Emission Avion au sein d’Airbus.

    Air & Cosmos du 10 juin

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Fret aérien : la croissance va-t-elle perdurer ?
    Lors du Paris Air Forum, mardi 7 juin, Robert Lange, Vice-président senior responsable de l'analyse commerciale et des prévisions de marché d'Airbus, Jean-François Dominiak, Président-directeur général de la compagnie ASL Airlines France, et Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire du groupe logistique Geodis, ont débattu de la pérennité de la forte croissance que connaît le fret aérien depuis la pandémie de Covid-19. Les nombreux bouleversements que connaît l'économie mondiale depuis trois ans rendent difficiles les prévisions à long terme pour le fret aérien. Selon Robert Lange, « nous estimons que le taux de croissance du segment de l'express poussé par le e-commerce sera une fois et demie plus important que celui du marché du fret en général ». La reconversion des appareils de transport de passagers en avions cargo s’accélère. Robert Lange prévoit d'ici à 20 ans la vente de 2 500 avions neufs et reconvertis. Par catégorie de charge, le besoin serait de 1 000 avions pour les 10 à 40 tonnes, 900 pour les 40 à 80 tonnes et 600 pour les plus de 80 tonnes. « Ce marché des gros porteurs devrait comporter 80% d'avions neufs. Pour la catégorie intermédiaire, ce sera environ 50% et pour les petits porteurs, c'est plutôt un marché d'appareils reconvertis », estime-t-il. Airbus a lancé en 2021 l’A350F, dont la mise en service est prévue pour 2025, qui possède un volume de fret et une charge utile supérieurs à ceux du B777F, et une consommation en carburant plus faible de 20%.

    La Tribune du 10 juin
  • Aviation Commerciale
    Le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, élu président de la FNAM et de la CSTA
    Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, a été élu président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) et de la Confédération syndicale du transport aérien (CSTA). Il remplacera Alain Battisti, président de la compagnie Chalair, qui passe ainsi le relais après neuf ans et trois mandats. Pascal de Izaguirre prendra ses fonctions le 1er novembre 2022. Il conservera ses fonctions chez Corsair.

    La Tribune du 9 juin