Synthèse de presse

Emploi
  • Emploi
    Airbus va recruter plus de 13 000 personnes dans le monde en 2023
    Airbus annonce son intention de procéder à plus de 13 000 embauches dans le monde en 2023. Environ 7 000 d'entre elles seront des postes nouvellement créés au sein de l'entreprise. « Ces nouvelles embauches seront déterminantes pour soutenir notre montée en puissance industrielle et l'ambitieuse feuille de route d'Airbus en matière de décarbonation, et pour préparer l'avenir de l'aviation », souligne le groupe. « En 2022, nous avons accueilli plus de 13 000 nouveaux employés au sein de Team Airbus à travers le monde, dans un environnement complexe qui a mis à l'épreuve notre résilience et notre attractivité en tant qu'employeur mondial », observe Thierry Baril, Chief Human Resources & Workplace Officer au sein d'Airbus. « Après le succès de notre recrutement l'année dernière, nous embaucherons à nouveau plus de 13 000 employés en 2023. Nous appelons les personnes talentueuses du monde entier à nous rejoindre dans notre voyage pour faire de l'aérospatiale durable une réalité et à nous aider à construire un lieu de travail meilleur, plus diversifié et inclusif pour tous nos employés ». Cette nouvelle campagne de recrutement sera mondiale et mettra l'accent sur les profils techniques et de fabrication, ainsi que sur l'acquisition de nouvelles compétences soutenant la vision à long terme de l'entreprise, dans des domaines tels que les nouvelles énergies, le cyber et le numérique. Plus de 9 000 de ces employés seront recrutés en Europe.

    Ensemble de la presse du 27 janvier

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space signe un contrat de plus de 100 M€ avec l'EUSPA
    Thales Alenia Space (TAS) a signé un contrat de plus de 100 M€ avec l'Agence de l'Union européenne pour le Programme spatial (EUSPA) afin d’assurer les opérations de maintenance et les services support du système EGNOS V2 pour une durée de 4 ans. TAS, en parallèle de ses activités de développement du système EGNOS V2 en cours, assurera la maintenance de ce système pour l'EUSPA et la communauté de la Navigation de l'Union Européenne de 2023 à 2026. « Le système EGNOS améliore la précision, la fiabilité et l'intégrité des signaux de positionnement en apportant un gain de performances aux systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) tels que le GPS et, à l'avenir, Galileo », rappelle TAS. Le service « Safety of Life » d'EGNOS est utilisé dans le domaine de l'aviation pour les phases d'atterrissage, afin d'effectuer des approches de précision sur les aéroports européens, sans équipement d'aide au guidage au sol.

    Capital et Les Echos Investir du 27 janvier
  • Espace
    Le micro-lanceur français Zéphyr franchit une nouvelle étape
    Latitude, startup française, basée à Reims, qui développe un micro-lanceur nommé Zéphyr, dédié au lancement de petits satellites, a réussi les premiers essais de son moteur réutilisable. La startup prévoit une levée de fonds en 2023 pour lancer la construction de la première fusée, dont le premier vol est prévu fin 2024. Les premiers tirs de Zéphyr doivent avoir lieu depuis la nouvelle base spatiale édifiée sur Unst, une île de l'archipel des Shetland au nord de l'Écosse. « Nous lancerons aussi depuis l'ancien pas de tir Diamant de Kourou en Guyane, après avoir été sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (ESA), pour y réaliser nos campagnes de tir », précise Stanislas Maximim, PDG et cofondateur de la société.

    Le Figaro du 27 janvier

Industrie
  • Industrie
    Air France-KLM commande 4 A350F cargo et 3 A350-900
    Air France-KLM annonce ce vendredi une commande ferme de 3 A350-900 passager pour Air France ainsi que de 4 A350F cargo, qui seront opérés par Martinair pour le compte de KLM Cargo. Les A350 viendront remplacer des avions de génération précédente et seront basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, a indiqué Air France-KLM dans un communiqué. Les A350F remplaceront 4 B747F actuellement opérés par KLM Cargo et Martinair. Ils seront basés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Les livraisons sont attendues en 2024.

    Les Echos Investir du 27 janvier
  • Industrie
    Leonardo et Safran Helicopter Engines s'associent pour la motorisation de l’hélicoptère AW09
    Leonardo et Safran Helicopter Engines annoncent un partenariat pour améliorer les capacités et la compétitivité de l'hélicoptère monomoteur de nouvelle génération AW09. Les exemplaires de série seront équipés de l'Arriel 2K de 1000 shp, moteur Arriel de nouvelle génération. « Le choix de ce nouveau moteur garantit une industrialisation et un support au plus haut niveau ; le réseau de services après-vente mondial de Leonardo, combiné à celui de Safran Helicopter Engines, assure une maintenance simplifiée et des coûts d'exploitation compétitifs », est-il précisé, grâce à des contrats de service à l'heure de vol PBH (Power-By-The-Hour) et SBH (Support-By-the-Hour), ainsi qu'à une large gamme de services numériques.

    Air & Cosmos du 27 janvier
  • Industrie
    Liebherr-Aerospace Toulouse s’équipe d’un banc hydrogène pour son centre d’essais
    Liebherr-Aerospace Toulouse s’est récemment équipé d’une cellule hydrogène, installée dans son centre d’essais. Cet investissement, réalisé avec le soutien de la Région Occitanie, permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de « démontrer la capacité de générer de la puissance électrique en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble (piles à combustibles et systèmes électriques) ». Liebherr-Aerospace Toulouse travaille sur des systèmes et équipements pour réduire la consommation de carburant et contribuer à des avions neutres en émissions. Un projet phare consiste à utiliser de l’hydrogène comme source d’alimentation de piles à combustible pour générer une puissance électrique suffisante, de l’ordre de 400 kW, afin d’alimenter l’ensemble des systèmes non propulsifs de la prochaine génération d’avions. Pour mener à bien ses activités, Liebherr-Aerospace Toulouse travaille avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du plan France Relance.

    Air & Cosmos du 27 janvier
  • Industrie
    « Le rapport des forces en sortie de crise » entre Airbus et Boeing : dossier d’Air & Cosmos
    Le magazine Air & Cosmos évalue le rapport des forces entre Airbus et Boeing, observant que le rebond des commandes enregistrées par les deux constructeurs en 2022 confirme le retour à la normale du transport aérien mondial. Le carnet de commande d’Airbus est « stable » tandis que celui de Boeing « a fondu », relève le magazine. Airbus dispose d’une gamme de monocouloirs plus complète dans ses variations possibles de capacité en sièges, de l’A220 à l’A321neo. L’A321neo représente 51% du carnet de commandes de l’avionneur européen. L’A321XLR, qui possède une distance franchissable de 8 700 km, n’a quant à lui « ni concurrent direct, ni concurrence future », depuis l’annulation du projet NMA de Boeing, observe Rémy Bonnery, responsable projet chez Archery Strategy Consulting. En matière d’aviation décarbonée, Boeing vient de lancer le Sustainable Flight Demonstrator, qui doit réaliser son premier vol en 2028. Airbus, qui développe un avion à propulsion hydrogène à l’horizon 2035, travaille aussi, notamment, sur le programme « Wing of Tomorrow », qui a franchi une étape clé en juillet 2022 avec la livraison du premier des 3 démonstrateurs d’ailes entièrement composites.

    Air & Cosmos du 26 janvier
  • Industrie
    Interview de Serge Dumas, président de l'UIMM 82 : « L’industrie doit séduire plus de jeunes »
    Serge Dumas, président départemental de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en Tarn-et-Garonne, accorde un entretien à La Dépêche du Midi. Il présente les enjeux à venir pour le secteur industriel. A l’heure où l’activité aéronautique, notamment, redémarre, avec l’augmentation des cadences d’Airbus et la hausse des commandes militaires, les besoins en recrutement sont importants. « L’industrie doit séduire plus de jeunes. Nous cherchons à les sensibiliser au fait que l’industrie est un travail technique, qui nécessite des formations en amont pour effectuer des métiers qui sont passionnants. Aujourd’hui la production est numérisée grâce à des chaînes robotisées. Nous nous orientons vers une augmentation des compétences pour piloter les robots, tout en conservant les acquis concernant la connaissance des matériaux, que les machines ne pourront jamais acquérir ». Afin de promouvoir ces métiers, Serge Dumas « fait le tour des lycées du département. On accueille des élèves dans nos entreprises, on y fait venir aussi des professeurs […] pour mieux présenter nos métiers et les perspectives qu’offre l’industrie aujourd’hui ».

    La Dépêche du Midi du 27 janvier
  • Industrie
    « L’Union européenne ne doit pas rater la possibilité de développer une filière hydrogène décarboné » : tribune de Bruno Alomar (New Horizon Partners)
    Dans une tribune au Monde, Bruno Alomar, directeur général du cabinet New Horizon Partners, évoque les enjeux de la prise en compte, qu’il estime « impérative », de l’hydrogène produit à partir d’énergie nucléaire dans les objectifs de l’Union européenne. La déclaration franco-allemande du 22 janvier marque une étape, la France et l’Allemagne s’engageant à veiller à ce que l’hydrogène « puisse être pris en compte dans les objectifs de décarbonation fixés sur le plan européen ». « Cet accord pourrait permettre de faire aboutir les négociations sur la directive énergies renouvelables dans les prochaines semaines, s’il est suivi cette fois d’effets réels dans les pourparlers européens », observe Bruno Alomar. L’UE « ne doit pas rater la possibilité de développer une filière hydrogène décarboné, ce qui implique une structuration complète avec à sa tête des chefs de file capables de porter le secteur. C’est la condition pour que les producteurs, distributeurs et fabricants de technologies de l’hydrogène, français et européens, deviennent des leaders », insiste-t-il. « C’est une question de souveraineté européenne. Car faute de prendre en compte l’hydrogène bas carbone, le risque est évident de faire reposer les besoins sur les importations extra-européennes, et d’entraîner dans ce mouvement un risque majeur de délocalisation », alerte le dirigeant.

    Le Monde du 27 janvier

Innovation
  • Innovation
    Un laser pour guider la foudre
    Un consortium européen piloté par l’Université de Genève et l’École polytechnique (Paris), en partenariat avec ArianeGroup, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l’entreprise allemande Trumpf Scientific Lasers, notamment, travaille sur un système de paratonnerre laser, baptisé Laser Lightning Rod (LLR). En générant des canaux d’air ionisé, celui-ci a permis de guider la foudre le long de son faisceau, lors d’essais réalisés entre le 21 juillet et le 30 septembre 2021, au Mont Säntis dans l’Alpstein suisse, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Un article paru dans la revue Nature Physics du 16 janvier dernier détaille ces résultats. Pointé dans le prolongement d’un paratonnerre traditionnel, le dispositif pourrait augmenter la surface de la zone protégée. Le système pourrait être déployé à l’avenir aux abords d’aéroports, de sites industriels ou d’installations militaires.

    Le Monde du 27 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air Austral : le tribunal de commerce de Saint-Denis homologue la procédure de conciliation
    Le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis, à La Réunion, a homologué, mercredi 25 janvier, le protocole de conciliation qui doit permettre la poursuite des activités de la compagnie Air Austral. Joseph Bréma, PDG par intérim, a commenté : « C’est une étape-clé. La compagnie peut ainsi poursuivre la mise en œuvre de son plan de restructuration visant à assurer la pérennité de ses activités ». Un consortium de 27 investisseurs locaux va prendre les commandes de la compagnie par le biais d’une nouvelle société, Run Air, qui disposera d’une participation de 55,18% dans Air Austral. Le reste appartiendra à la Sematra, société d’économie mixte détenue à 73,5% par la région. Le processus de la privatisation d’Air Austral ainsi que les aides à la restructuration octroyées pour permettre la viabilité de la compagnie ont reçu, le 5 janvier, le feu vert de la Commission européenne. L’Autorité de la concurrence ainsi que la Commission des participations et des transferts (CPT), qui autorise des cessions au privé de biens appartenant au secteur public, ont également donné leur accord.

    Le Monde du 27 janvier