Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Selon Guillaume Faury, l’industrie spatiale européenne doit se restructurer
    Le président exécutif d'Airbus*, Guillaume Faury, a déclaré que face à la concurrence privée américaine et aux investissements en Chine et ailleurs, l'industrie spatiale européenne devra se restructurer et se consolider. « Nous sommes fragmentés dans un monde où des géants ont émergé, en particulier aux États-Unis, mais pas seulement ; ils se développent également en Chine », a-t-il souligné. Micael Johansson, directeur général de Saab, estime également qu’à l’heure où les nations européennes approchent d'un moment clef dans l'organisation d'une défense commune, elles doivent collaborer davantage et s'approvisionner de façon accrue auprès de fournisseurs européens. Airbus* et Thales Alenia Space* ont par ailleurs annoncé être en pourparlers en vue d'un éventuel rapprochement de leurs activités dans le domaine des satellites.

    Challenges et Science&Avenir du 19 novembre 2024
  • Espace
    Spacevan à bord d’Ariane 6 en 2026
    Arianespace lancera, avec Ariane 6, le véhicule spacevan, la version géostationnaire du véhicule de transfert orbital d’Exotrail. Sa mise en orbite de transfert géostationnaire (GTO) est prévue au second semestre 2026. Embarqué comme passager auxiliaire à bord d'une Ariane 64, ce spacevan réalisera une 1ère mission géostationnaire en transportant de petits satellites jusqu'à l'orbite GEO. Cette opération s'inscrit dans le cadre des projets du plan France 2030, avec le soutien du CNES.

    Aviation Week du 19 novembre 2024

Emploi
  • Emploi
    Recruter, un enjeu de premier plan pour la filière aéronautique
    Airbus*, Safran*, Thales* et Dassault Aviation* représentent à eux seuls presque la moitié des embauches. L'année dernière, le secteur aéronautique a recruté 28 000 personnes. « Nous avons mobilisé pour la première fois une équipe RH de 300 personnes à la dernière édition du Bourget en juin 2023. Certains visiteurs sortaient du salon en ayant signé leur CDI », témoigne Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. « L'année dernière, les ingénieurs et les cadres représentaient les métiers les plus recherchés, avec 45 % des embauches. Cette année, nous cherchons davantage de “cols-bleus", des techniciens et des opérateurs qualifiés pour les chaînes de montage », ajoute-t-il. Afin de piloter des événements de recrutement et d’attractivité le GIFAS a créé la marque « L'Aéro Recrute » et a également noué un partenariat avec la plateforme de rencontres professionnelles My Job Glasses.

    Les Echos du 20 novembre 2024
  • Emploi
    « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »
    Le secteur de l’aéronautique fait face à un défi majeur : le manque de diversité dans ses effectifs. Les femmes ne représentent que 24 % des effectifs (source du GIFAS) dans la construction aéronautique et spatiale ; un pourcentage qui évolue positivement mais lentement. Dans le transport aérien et l’aéroportuaire, le taux de féminisation est un peu plus élevé, mais en baisse depuis plusieurs années. Quant aux métiers techniques, les femmes y sont encore moins présentes. Une situation que le label « Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial » créé par Airemploi s'efforce de changer en montrant que tous les métiers et formations du secteur sont accessibles aux femmes.

    Marie Claire du 11 novembre 2024

Industrie
  • Industrie
    Une usine VoltAero bientôt aux Etats-Unis
    VoltAero**, qui a récemment inauguré son usine d’assemblage de petits aéronefs hybrides à Rochefort, annonce un partenariat avec AltiSky. Cette société de vente d’avions basée près de Nashville (Tennessee) va investir 2,5 M$. VoltAero espère ainsi ouvrir d'ici à 18 mois une nouvelle usine d’assemblage de 2 800 m², ainsi qu’un centre de livraisons pour les clients et un centre de formation équipé d’un simulateur de vol ultra-moderne pour que les pilotes s’adaptent aux appareils Cassio. « Ce partenariat nous ouvre au marché nord-américain, le plus grand marché de l’aviation générale au monde », se félicite Jean Botti, PDG de VoltAero et ex-directeur de l’innovation d’Airbus*.

    L’Usine Nouvelle et Air&Cosmos du 18 novembre 2024
  • Industrie
    Un projet de moteur Open Fan mené par GE Aerospace
    GE Aerospace en collaboration avec Boeing, la NASA et l'Oak Ridge National Laboratory étudient l'intégration d'un moteur Open Fan dans un avion. Cette architecture permet de supprimer le carter traditionnel et ainsi augmenter le diamètre de la soufflante tout en réduisant la traînée, afin d'améliorer le rendement énergétique. Les ingénieurs de GE Aerospace vont modéliser les performances et les niveaux de bruit des composants du moteur Open Fan. L'équipe aura accès aux superordinateurs Aurora du laboratoire national d'Argonne et Frontier du laboratoire national d'Oak Ridge, capables de traiter des données à plus d'un quintillion de calculs par seconde.

    Air&Cosmos du 19 novembre 2024
  • Industrie
    Airbus devrait obtenir suffisamment de moteurs CFM cette année
    Les livraisons de moteurs par CFM devraient être suffisantes pour qu'Airbus* atteigne de justesse son objectif de fin d'année, a déclaré mardi Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, à Reuters. CFM, codétenu par GE Aerospace et Safran*, est l'un des 2 fournisseurs (avec le RTX Pratt & Whitney) de la famille A320neo à fuselage étroit, le modèle le plus vendu d'Airbus. L’avionneur européen a abaissé son objectif de livraison annuel à environ 770 appareils contre 800 en juillet, citant des problèmes avec la chaîne d'approvisionnement de CFM ainsi que des pénuries d'autres pièces, y compris des trains d'atterrissage.

    Reuters du 19 novembre 2024
  • Industrie
    Un paysage industriel très contrasté
    Alors que se tient actuellement la Semaine de l'industrie, Bruno Berthet, le président du GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) décrypte l’état de santé très contrasté de l’industrie francilienne. « Certaines filières industrielles sont dans une situation plus compliquée que d'autres. L'aéronautique continue à très bien se porter, même si elle rencontre des difficultés pour monter en cadence. Le spatial, en revanche, va plus mal. Aujourd'hui, environ 7 000 postes industriels sont disponibles dans la région, avec des typologies extrêmement variables et ouverts dans quasiment tous les métiers. On manque toujours cruellement de soudeurs, de chaudronniers, mais aussi d'ingénieurs dans la métallurgie. Mais l'industrie a aussi des besoins absolument considérables en cybersécurité. »

    Les Echos du 20 novembre 2024

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air China, 1er client du C929
    Le programme C929, le futur gros-porteur long-courrier chinois, continue d'avancer, sous la conduite désormais exclusive de l'avionneur Comac. Air China, qui exploite déjà le C919 moyen-courrier, a annoncé la signature d'un « accord-cadre », en vue d'une 1ère commande ferme de C929. D'une capacité de 280 à 400 sièges pour un rayon d'action de 12 000 km, le C929 est présenté comme une future alternative chinoise aux Boeing 787 et aux Airbus* A350. A l'origine, l’appareil devait être munis d’ailes et de moteurs russes. Mais Comac semble désormais vouloir concevoir un avion 100 % chinois. La sortie d'usine d'un 1er exemplaire aura lieu, au mieux, fin 2028.

    Les Echos du 19 novembre 2024
  • Aviation Commerciale
    L’aérodrome de Maubeuge en danger
    Depuis plusieurs mois, l'agglomération de Maubeuge souhaite faire cesser l'activité aéronautique de son aérodrome afin de récupérer entre 85 à 120 hectares pour y implanter des sociétés. Des pétitions en ligne ont été lancées afin de sauver ce terrain d’aviation. Créé en 1947 par l'état français, il est devenu la propriété de l'agglomération de Maubeuge en 2006. Situé à environ 6 km au nord-est de Maubeuge, l’aérodrome de Salmagne - Maubeuge possède 2 pistes et regroupe plusieurs clubs : avion, parachutisme, ULM, etc.

    Aeroweb du 18 novembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Trois nouveaux A350F pour Etihad
    La compagnie nationale des Emirats arabes unis, Etihad Airways, a décidé d’acquérir 3 Airbus A350F, afin d’accroître les capacités de sa filiale cargo, portant ainsi sa commande totale à 10 appareils. Le nouvel A350F d’Airbus*, dont la production a démarré l’an dernier, sera capable de transporter une charge utile de 111 tonnes sur une distance de 8 700 km. Son entrée en service est prévue en 2026.

    Le Journal de l’Aviation du 19 novembre 2024

Défense
  • Défense
    Le concept de « fantassin volant » expérimenté par l’armée de Terre
    Mis en lumière lors du défilé du 14 juillet 2019, le Flyboard Air de Zapata Industries avait suscité l’intérêt de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en raison des usages militaires que l’on pouvait en faire. Le concept semblait mis en suspens. Or, lors des Journées nationales de l’Infanterie, à Canjuers (Var), un fantassin muni d’un « jetpack » (réacteur dorsal) a fait une démonstration. Pour l’Ecole d’infanterie, il s’agit aujourd’hui de définir si un tel équipement permettrait d’être plus efficace au combat.

    Opex360 du 19 novembre 2024