Synthèse de presse

Sécurité
  • Sécurité
    L’A321XLR a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne
    L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé ce vendredi 19 juillet avoir certifié l’A321XLR. L'avion a donc reçu son certificat de type, juste avant l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough, où des commandes doivent être annoncées. L’A321XLR est un avion dual, car à la fois moyen-courrier, en termes de gabarit, de capacité et de coûts d'exploitation, et aussi long-courrier, en termes de missions, grâce à un rayon d'action de 8 700 km et un confort à bord comparables à ceux des grands avions. Lancé en juin 2019, l'A321XLR cumule 550 commandes signées par plus de 25 compagnies, soit le plus gros succès commercial d'Airbus avant une entrée en service. L’appareil a été soumis à des conditions de certification « durcies », après les incidents de Boeing. L'EASA et la FAA ont demandé à Airbus de renforcer le ventre de l'avion afin qu’il soit capable d'amortir et d'absorber un choc éventuel en cas d'atterrissage d'urgence. D'ici quelques semaines, Iberia, sa compagnie de lancement, organisera les 1ers vols commerciaux entre Madrid, Boston et Washington. La compagnie opérait jusqu'ici des A330neo long-courriers sur ces liaisons.

    Ensemble de la presse du 19 juillet
  • Sécurité
    Une panne informatique perturbe le trafic aérien dans le monde entier
    Des problèmes techniques dans les services de Microsoft affectent aéroports, systèmes bancaires et autres entreprises à travers le monde, ce vendredi 19 juillet. Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol leurs vols en raison d’un « problème de communication », selon la FAA. L’aéroport de Hong Kong et celui de Singapour ont également annoncé que des compagnies aériennes étaient touchées par la panne de Microsoft. A Berlin, l’aéroport est bloqué et le service aérien suspendu, a indiqué un porte-parole, tandis que les départs à destination de Zurich, 1er aéroport de Suisse, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Dans les aéroports espagnols, les passagers sont désormais enregistrés à la main. Enfin, Air France a également reconnu que ses opérations étaient perturbées par le problème informatique mondial. Microsoft a déclaré qu’il était en train de prendre des « mesures d’atténuation » concernant cette panne.

    Ensemble de la presse du 19 juillet

Industrie
  • Industrie
    Éric Trappier, président de l’UIMM, alerte sur les conséquences de l’incertitude politique pour l’industrie
    Éric Trappier, président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et PDG de Dassault Aviation, relaie les inquiétudes de l’industrie française et évoque dans une interview les conséquences de l’incertitude politique actuelle. « L’incertitude qui fait suite aux législatives provoque beaucoup d’inquiétude chez tous les industriels, notamment les PME dans les territoires », explique-t-il, en appelant à lever ces incertitudes, avec des programmes favorables à l’industrie, et donc à l’activité et à l’emploi. « Les acteurs de l’industrie ont toujours fait preuve d’une grande résilience. Ils savent s’adapter aux règles sociales et financières qui s’imposent. Ils savent gérer le dialogue social », rassure le dirigeant, mais « l’inquiétude des industriels porte d’abord sur le manque de visibilité ». Pour attirer les investissements notamment, il faut de la stabilité et une politique énergétique qui vise la compétitivité, prévient Éric Trappier, alors qu’il alerte que « certains plans d’investissement commencent à être décalés ». La loi de programmation militaire votée par le Parlement a par exemple donné une bonne visibilité aux acteurs en termes de capacité industrielle. « On espère qu’elle ne sera pas touchée, voire qu’elle sera renforcée dans le contexte géopolitique de tensions que l’on connaît », poursuit-t-il, avant de conclure : « L’industrie de Défense est pour plus de 90% située en France, elle n’a pas vocation à se délocaliser, la 1ère victime serait alors l’emploi en France ».

    Sud-Ouest du 19 juillet
  • Industrie
    Airbus Helicopters reçoit une commande pour un 1er H160 en version EMS et 4 H145
    Airbus Helicopters a reçu une commande de la part de Memorial Hermann Life Flight pour 1 H160 et 4 H145. L’opérateur américain, pionnier dans l’utilisation des hélicoptères pour les services médicaux d’urgence (EMS), assure des services d'ambulance aérienne dans un rayon de 250 km autour du Texas Medical Center de Houston. Il aligne une flotte de 6 EC-145 et réalise plus de 4 000 missions EMS chaque année. L’Airbus H160, certifié depuis juillet 2023 aux Etats-Unis, se distingue par ses technologies avancées, avec la plus grande cabine de sa catégorie, des portes coulissantes, un niveau de vibration réduit, une attitude de vol stable et des pales de rotor Blue Edge. Il est l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie, offrant ainsi une expérience plus confortable pour les patients et les professionnels de santé. En complément, les 4 H145 commandés permettront un renouvellement de la flotte. Propulsé par 2 moteurs Safran Arriel 2E, l’H145 est équipé d’un contrôle numérique complet des moteurs (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix, incluant un pilote automatique performant à 4 axes qui améliore la sécurité et réduit la charge de travail des pilotes.

    Le Journal de l’Aviation du 19 juillet
  • Industrie
    Saudia commande jusqu’à 100 Lilium Jet
    Le développeur allemand d'avion électrique à décollage vertical Lilium a remporté une commande de 50 Lilium Jet, plus 50 en option, de la compagnie aérienne publique saoudienne Saudia. Le contrat, dont le montant s'élèverait autour de 400 M$, comporte un calendrier d'acomptes et de paiements avant la livraison des 1ers appareils, prévue en 2026. Le transporteur saoudien précise qu'il souhaite utiliser ces taxis aériens pour transporter des pèlerins entre La Mecque et Djeddah, ou pour emmener ses invités vers de grands événements sportifs à Riyad. Avec cette commande, Lilium indique avoir désormais un carnet de commandes de 780 taxis aériens électriques. Créée en 2015, la société bavaroise compte déjà plus de 1 000 salariés et a démarré fin 2023 la production de son avion électrique dans son usine de Guanting. Il doit pouvoir transporter jusqu'à 6 personnes. Le 1er vol « habité » est prévu début 2025. L'entreprise a laissé entendre en mai dernier qu'elle pourrait installer une usine en Nouvelle-Aquitaine, à condition d'obtenir un montant important de subventions et prêts garantis, autour de 250 M€.

    Ensemble de la presse du 19 juillet

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space et Magellium Artal Group vont réaliser une démonstration de service d’inspection et d’amarrage en orbite
    Le consortium piloté par Thales Alenia Space en France, associé à Magellium Artal Group, a été sélectionné par le CNES et Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 pour la réalisation d’une démonstration de service d’inspection et d’amarrage à un satellite non collaboratif en orbite basse, appelé DIANE (Démonstration d’Inspection et Amarrage Novatrice Embarquée). Le projet DIANE consistera à exploiter les satellites de démonstration EROSS (European Robotic Orbital Support Services) pour essayer une approche puis une capture directe, par un bras robotisé, d’un objet représentatif d’un satellite désactivé, en orbite basse. L’objectif est de répondre à l’enjeu spatial majeur qu’est la prolifération des satellites en orbite basse. Thales Alenia Space pourra capitaliser sur son expérience acquise en matière d’On Orbit Servicing. Cette nouvelle ligne de produits de véhicules spatiaux permettra d’effectuer de nombreuses activités robotiques en orbite, de l’inspection à la maintenance, en passant par le ravitaillement ou l’extension de la vie opérationnelle d’un satellite.

    Presse agence du 19 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’IATA estime que le nombre de passagers devrait doubler d'ici 20 ans
    Le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes devrait doubler dans les 20 prochaines années, a estimé jeudi 18 juillet l'Association internationale du transport aérien (IATA). 5 milliards de passagers seront transportés dès cette année, avait déjà estimé l’IATA. S'ils se confirment, ces volumes dépasseront le précédent record à 4,54 milliards enregistré en 2019. A l'horizon 2043, c'est près de 8,6 milliards de passagers qui seront transportés chaque année, estime l'organisation. Airbus avait déjà estimé en début de semaine que la flotte d'avions doublera d'ici à 2043, portant la flotte mondiale à 48 230 aéronefs contre 24 260 fin 2023. Cette hausse de la demande mondiale sera surtout portée par « des marchés émergents comme l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient ». L'Asie-Pacifique devrait ainsi connaître des taux annuels de progression de 4,6%. Le Moyen-Orient et l'Afrique verraient croître les voyages aériens de 3,6% par an dans les 2 prochaines décennies. Pour 2024, l'IATA a revu à la hausse sa prévision de bénéfices pour le transport aérien mondial et table désormais sur un bénéfice net record de 30,5 Md$, contre 27,4 Md$ en 2023.

    Les Echos et BFMTV du 19 juillet
  • Aviation Commerciale
    Air Lease Corporation annonce la livraison du 1er des 19 appareils Airbus commandé par Condor
    Air Lease Corporation (ALC) a confirmé la livraison du 1er A321-200neo à la compagnie allemande Condor. Ce nouvel avion marque le début d’une série de 19 appareils Airbus que la compagnie recevra jusqu’en 2027. Le lot comprend 17 A321-200neo et 2 A320-200neo, issus du carnet de commandes d’ALC chez Airbus. Condor transporte plus de 9 millions de passagers annuellement vers près de 90 destinations en Europe, Afrique et Amérique. Avec une flotte de plus de 50 appareils, la compagnie s’appuie sur Condor Technik GmbH pour la maintenance de ses appareils.

    Média24 du 19 juillet

Compétitivité
  • Compétitivité
    Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne
    Ursula von der Leyen a été réélue à la tête de la Commission européenne à l’issue d’un vote au Parlement européen à Strasbourg jeudi 18 juillet. L'ancienne ministre allemande, qui a été reconduite pour un second mandat de 5 ans, a notamment promis, lors d’un discours, d'augmenter la compétitivité des industries européennes tout en appliquant le Pacte vert de manière pragmatique : « Un nouveau Pacte pour une industrie propre au cours des 100 premiers jours », a-t-elle déclaré. Le nouveau paquet de mesures qu'elle propose doit « orienter les investissements vers les infrastructures et l'industrie, en particulier les secteurs à forte intensité énergétique. Un des objectifs est d'abaisser le prix de l'énergie, aussi bien pour les industriels que pour les particuliers. Ursula von der Leyen a également mentionné la déclaration de Versailles sur les questions de sécurité et de Défense, et a confirmé la création d'un poste de commissaire à la Défense, sans préciser encore ses attributions ou ses moyens.

    Ensemble de la presse du 19 juillet

Environnement
  • Environnement
    Londres Gatwick rejoint le programme « Hydrogen Hubs Airports » d’Airbus
    Airbus s’est associé à Londres Gatwick, easyJet et Air Products, pour développer la capacité et l’infrastructure hydrogène au Royaume-Uni. La mise en place d’une infrastructure adéquate est essentielle pour permettre les vols à hydrogène, alors que le constructeur se rapproche de son objectif de faire décoller un avion propulsé à l’hydrogène d’ici 2035. Dans le cadre du programme « Hydrogen Hubs at Airports », lancé par Airbus, la portée des travaux couvre l’approvisionnement et le stockage d’hydrogène liquide à l’aéroport, le ravitaillement et l’assistance au sol des avions à hydrogène, ainsi que l’exploration d’autres opportunités à court terme pour l’utilisation de l’hydrogène à Londres Gatwick. « L’hydrogène possède la polyvalence nécessaire pour constituer une excellente source de carburant pour décarboner l’industrie », précise Glenn Llewellyn, vice-président du projet ZEROe d’Airbus. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour voler à l’hydrogène d’ici 2035 et cette technologie doit être soutenue par une infrastructure fiable et testée », explique-t-il. Ce partenariat s’ajoutera au travail en cours qu’easyJet et Airbus mènent avec Hydrogen South West, un écosystème d’infrastructures qui vise à apporter les avantages de l’hydrogène au sud-ouest de l’Angleterre.

    Air Journal du 19 juillet

Défense
  • Défense
    Après une levée de fonds de 450 M€, Helsing est désormais cotée à 4,95 Md€
    La startup Helsing, consacrée au traitement de données complexes en zones de conflit, a atteint une valorisation de 4,95 Md€, après une levée de fonds de 450 M€ début juillet. Cette dernière levée de fonds devrait directement être injectée au sein de la branche R&D. La société souhaite implanter l’IA auprès des armées, en proposant un traitement rapide d’informations recueillies par divers capteurs (optiques, infrarouges, thermiques ou radio). Les données sont analysées par l’IA afin de déterminer, par exemple, le degré d’une menace sur un champ de bataille. Claire et intuitive, l’interface facilite l’acquisition de cibles. L'entreprise a remporté depuis sa création de nombreux contrats de Défense, notamment pour fournir des capacités de guerre électronique s'appuyant sur l'IA aux radars des Eurofighter. Elle a aussi été choisie pour l'infrastructure d'IA du SCAF. La firme est implantée en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, avec l’ouverture d’une antenne prévue en Estonie.

    Le Figaro et Air & Cosmos du 19 juillet
  • Défense
    Rheinmetall reçoit un contrat de 100 M€ pour de nouvelles roquettes d’entrainement
    Rheinmetall a récemment obtenu un contrat de 100 M€ pour fournir des roquettes d'entraînement à la Bundeswehr, l'armée allemande. Ce contrat prévoit la livraison de roquettes de 70 mm non guidées, spécialement conçues pour les hélicoptères de combat Tigre. Les roquettes d'entraînement permettent aux équipages de s'exercer dans des conditions proches du réel. Ces munitions d'entraînement joueront un rôle essentiel dans l'amélioration de la préparation opérationnelle des équipages d'hélicoptères. Le contrat, qui comprend une 1ère commande d'un montant de plusieurs millions d'euros, verra la livraison d'un lot pilote en 2024, avec une production en série prévue de 2025 à 2029. Ces roquettes d'entraînement de 70 mm seront développées en collaboration avec la filiale belge de Thales, FZ (Forges de Zeebrugge).

    Armées.com du 19 juillet

international
  • international
    Elon Musk veut déplacer les sièges de SpaceX et de X de la Californie vers le Texas
    Après Tesla, Elon Musk a décidé de déplacer vers le Texas, un Etat républicain à la fiscalité avantageuse, le siège de SpaceX et de X (ex-Twitter), qui sont pour l'instant situés en Californie. « SpaceX va déménager son siège de Hawthorne, Californie, à Starbase, Texas », a-t-il annoncé. La société spatiale, qui a révolutionné l'accès à l'espace grâce à ses fusées performantes et bon marché, dispose déjà d'un site de lancement à Brownsville, au Texas, à la frontière avec le Mexique. Ce site est entièrement consacré aux fusées réutilisables Starship. SpaceX teste par ailleurs des moteurs et d'autres pièces près de Waco, à mi-chemin entre Dallas et Austin au Texas. Elle vient d'ouvrir une usine près d'Austin pour produire des terminaux destinés aux clients de Starlink. L'entrepreneur ajoute que son réseau social X aurait bientôt son siège à Austin, au Texas aussi, au lieu de San Francisco.

    Ensemble de la presse du 18 juillet