Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space : succès du projet VERTIGO
    Thales Alenia Space (TAS) annonce que le projet VERTIGO (Very High Throughput Satellite-Ground Optical link), qui étudie les principales technologies dédiées aux liaisons optiques à haut débit, s’est conclu par le succès de la démonstration menée dans le laboratoire du groupe à Palaiseau, en région parisienne, avec la mise au point d’un système de transmission de données à haute puissance optique. « Il s’agit d’une réussite majeure pour le développement des futurs satellites de télécommunications géostationnaires qui utiliseront des liaisons de connexion optiques pour augmenter de façon significative la capacité actuellement disponible ». Ces solutions seront essentielles pour combler la fracture numérique et offrir à tous une connectivité haut débit d’ici 2025, souligne TAS. L’objectif est également d’accroître la capacité des satellites afin d’en réduire le nombre nécessaire pour répondre à la demande des utilisateurs.

    BFM Bourse du 14 avril
  • Espace
    Le lancement de la sonde Juice a été reporté à ce vendredi
    Le lancement de la sonde européenne Juice vers Jupiter, prévu jeudi 13 avril à bord d'un lanceur Ariane 5, a été reporté à ce vendredi en raison de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé Arianespace. Le décollage depuis le Centre spatial guyanais est désormais programmé à 12h14 GMT, soit une demi-heure plus tôt que l’heure de décollage prévue lors de la première tentative. Conçue sous maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space, Juice est « l'un des engins spatiaux les plus complexes jamais envoyés vers le système solaire externe », a relevé le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher. D'un coût total de 1,6 Md€, elle est la première mission européenne à explorer une planète du système solaire externe (c’est-à-dire au-delà de Mars). « C'est la mission d'une décennie », a souligné Josef Aschbacher.

    Ensemble de la presse du 14 avril
  • Espace
    Reportage sur le site de Thales Alenia Space à Cannes
    Nice-Matin consacre un reportage au site de Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, où est actuellement assemblé, entre autres, le satellite Satria, dont le lancement est prévu cet été et qui doit permettre d’amener Internet aux 17 500 îles indonésiennes. Parmi les équipements ultra haute performance de l’usine, un nouveau banc de test robotisé, le projet Cell-fi, « permet de photographier chacune des 10 000 cellules d’un générateur de satellite en cours de fabrication », précise le quotidien. Un pôle Usine du futur a été ouvert pour accélérer la transformation digitale. « Nous devons aller plus loin que cette robotique et poursuivre le développement de l’intelligence artificielle et l’exploitation de la donnée dans nos processus. Les satellites produisent de plus en plus de données que nous avons besoin de valoriser », indique Anthony Mollier, responsable du Digital Competence Center de TAS.

    Nice-Matin du 12 avril

Environnement
  • Environnement
    Aviation décarbonée : le groupe ADP lance 8 semaines de test à l'aéroport du Bourget
    Le groupe ADP a entamé le 12 avril une campagne de 8 semaines de test consacrée à l'aviation décarbonée à l'aéroport de Paris-Le Bourget. « L’aéroport du Bourget, utilisé pour les avions d’affaires mais aussi les vols sanitaires, doit être une vitrine de la décarbonation de l’aviation », souligne Sébastien Couturier, le directeur du site. Dassault Aviation a ouvert cette campagne avec une démonstration qui a débuté par le tractage d'un Falcon à l'aide d'un engin de piste électrique fourni par l'entreprise spécialisée TLD (groupe AES), qui vient de livrer une dizaine de machines électriques à l'aéroport. Le Falcon a ensuite été avitaillé en SAF (carburant d'aviation durable) à l'aide d'un camion de TotalEnergies, lui-même électrique. TotalEnergies envisage de livrer un total de 1 000 tonnes de SAF, ce qui correspond à 2 voire 3% de la consommation de l'aéroport. « L'électrification de notre parc d'engins aéroportuaires devrait passer de 15% en 2022 à 30% en 2023, pour atteindre 100% en 2025 », explique Sébastien Couturier. « Avec l'utilisation d'engins entièrement électriques, nous sommes en mesure de réduire de 40% les émissions de carbone sur les opérations au sol », précise-t-il.

    Air & Cosmos et L’Usine Nouvelle du 14 avril

Industrie
  • Industrie
    Pour Thomas Courbe, Directeur général des entreprises, il faut « réindustrialiser la France grâce aux pôles de compétitivité »
    Thomas Courbe, Directeur général des entreprises au ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, s’exprime dans Les Echos. Il souligne l’efficacité des pôles de compétitivité dans le cadre de la politique française d’innovation, « à l'heure où Bruno Le Maire [ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance], Roland Lescure [ministre délégué chargé de l’Industrie] et Carole Delga [Présidente du conseil régional d'Occitanie] lancent la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2023-2026) ». « L'effet d'entraînement des aides perçues est parmi les plus importants des dispositifs d'incitation à la recherche et l'innovation avec une hausse de 2,8€ par euro d'aide publique », souligne-t-il. Dans le cadre de la nouvelle phase qui s'ouvre, Thomas Courbe estime que les pôles « devront aller au-delà de l'innovation pour contribuer à la réindustrialisation de la France ». « Ils doivent renforcer les synergies entre régions et les liens avec les autres acteurs locaux de l'innovation. La croissance du nombre d'adhérents leur permettra de renforcer les actions de mise en relation entre membres et entre filières pour trouver des synergies à l'image d'Aerospace Valley et de Mer Méditerranée dans l'aéronautique, le spatial et le maritime. Enfin, l'un des objectifs stratégiques de cette prochaine phase sera le déploiement du plan d'investissement France 2030, lancé par le président de la République en octobre 2021. Avec les régions qui pilotent les pôles au quotidien, la direction générale des entreprises (DGE) s'appuiera encore davantage sur les pôles pour industrialiser les innovations contribuant au verdissement et à la compétitivité de notre économie », conclut le dirigeant.

    Les Echos du 14 avril
  • Industrie
    Michelin met son expertise au service des startups à travers le dispositif Start2Prod
    Les Echos consacrent un article au service d'accompagnement des projets industriels Start2Prod, porté depuis 2014 par Michelin. Ce dispositif vise à aider les startups dans leur industrialisation, en mettant à disposition les savoir-faire et outils du groupe. « Le groupe Michelin développe et fabrique en interne la majorité de ses machines de production au sein de sa filiale Iméca », explique Jacques Le Doucen, directeur d'Iméca. « L'ensemble de ces procédés de production suivent des règles similaires à celles d'une startup. Nous avons la capacité de partir d'une page blanche pour développer un procédé ou une usine », indique Philippe Heraud, directeur du marketing et des ventes de Start2Prod.

    Les Echos du 14 avril
  • Industrie
    « Cap sur l’avenir » à l’Aéro-Club de France
    Samedi 15 avril, l’Aéro-Club de France organise « Cap sur l’avenir », une rencontre consacrée à l’avenir du transport aérien, à laquelle participeront, notamment, Wilfried Dufaud, cofondateur et directeur de l’innovation d’Aura Aero, Paul Cassé, cofondateur de la startup Caps, qui a imaginé un engin volant électrique individuel pour survoler les embouteillages urbains, et Laurent Mathiolon, qui développe un projet de vertiport destiné à accueillir des eVTOL et drones. Guillaume Roger, coordinateur de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), sera également présent.

    Aerobuzz du 14 avril
  • Industrie
    Livraison du 100ème A330neo
    Airbus a livré la semaine dernière le 100ème A330neo, reçu par la compagnie allemande Condor, basée à Francfort. Il s’agit du 5ème A330-900 sur les 18 attendus par la compagnie. L’appareil est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie. Il est entré en service vers l’île Maurice et les Maldives, ainsi que vers la République Dominicaine, Cuba, Toronto et New York.

    Air Journal du 14 avril

Défense
  • Défense
    Portrait de Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN
    Le Figaro consacre un portrait au norvégien Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. Après trois mandats successifs, le dirigeant quittera ses fonctions en octobre prochain. En fonction depuis 2014, il a vu son mandat prolongé à l’unanimité en mars 2022 et s’est attelé à « la réorganisation la plus importante de la défense collective de l’Alliance depuis la guerre froide », selon ses mots. Fin juin 2022, il a validé un renforcement de l’OTAN sur son flanc oriental avec quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie et a porté à plus de 300 000 militaires les forces à haut niveau de préparation de l’OTAN. La Finlande est devenue, le 4 avril 2023, le 31ème pays membre de l’Alliance atlantique, une « journée historique » saluée par les dirigeants de l’OTAN, qui demandent désormais à la Turquie et à la Hongrie de ratifier l’adhésion de la Suède pour le sommet de Vilnius, en juillet prochain, que Jens Stoltenberg présidera pour la dernière fois en tant que secrétaire général.

    Le Figaro du 14 avril
  • Défense
    La Corée du Nord déclare avoir tiré un « nouveau type » de missile à combustion solide
    La Corée du Nord a confirmé avoir tiré jeudi 13 avril un « nouveau type » de missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide. Le dirigeant Kim Jong Un s’est félicité de ce qu’il a présenté comme une étape majeure dans le programme d’armement du pays. Tous les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) lancés jusqu’à présent par la Corée du Nord étaient à combustible liquide. Les missiles à combustible solide, que Pyongyang cherche depuis longtemps à mettre au point, « sont plus stables et plus rapides à préparer pour un lancement, ce qui peut rendre plus difficile leur détection et leur destruction par les forces américaines », précise Le Monde.

    Le Monde du 14 avril