Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran finalise l’acquisition de la société de réparation de pièces de moteurs CRT
    Safran Aircraft Engines* a finalisé l’acquisition de la société CRT (Component Repair Technologies), acteur mondial de la réparation de pièces de moteurs aéronautiques basé à Mentor (Ohio, Etats-Unis). « Cette acquisition répond pleinement à notre stratégie industrielle de disposer d’un centre de réparation de référence sur chaque continent, afin de soutenir au plus près les opérations de nos compagnies aériennes clientes, tout en limitant l’empreinte carbone de nos activités » a déclaré Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines. CRT, qui compte plus de 450 salariés, devient ainsi le centre d’excellence du réseau de réparation de Safran Aircraft Engines pour les pièces de grande dimension (carters, pièces tournantes) dans la zone Amériques.

    Le Journal de l’Aviation, Aéromorning et Air&Cosmos du 23 janvier 2025
  • Industrie
    Boeing annonce l’ampleur de ses pertes
    En 2024, Boeing a annoncé avoir livré 265 exemplaires du 737, 18 du 767, 14 du 777 et 51 du 787, soit 348 avions au total, et près de 200 de moins qu'en 2023. Très loin de son record de 2018 avec 809 livraisons. En 2024, l’avionneur nord-américain a dû faire face à plusieurs problèmes qui ont ralenti ses chaînes de montage, dont une grève des techniciens pendant 7 semaines dans ses usines,. Boeing annonce 3,8 Mds$ de pertes d'exploitation pour le seul 4ème trimestre, ce qui présage d'une nouvelle perte record pour l'exercice 2024, dont les résultats seront présentés la semaine prochaine.

    Ensemble de la presse du 24 janvier 2025

Défense
  • Défense
    L’armée française va travailler avec Mistral AI
    Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé un rapprochement entre l’agence de défense dédiée à l’IA et la startup française Mistral AI, fondée en 2023 et spécialisée en intelligence artificielle. Selon lui, il faut s’appuyer sur les entreprises en pointe dans ces domaines de la même manière que le ministère le fait dans l’aviation avec Dassault Aviation*, la marine avec Naval Group, ou l’électronique et l’aérospatial avec Thales*. Ce rapprochement entre Mistral AI et le ministère traduit l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans les activités de défense, tels que : accélérer l’étude d’une carte prise par un satellite, automatiser des processus, traiter des données en grand nombre. Aujourd’hui par exemple, le développement des prochaines évolutions du Rafale se pense aussi à travers l’IA.

    Numerama du 22 janvier 2025
  • Défense
    Le secrétaire général de l’OTAN suggère que les Etats membres dépensent plus de 2% de leur PIB pour leur défense
    Le président américain Donald Trump a plusieurs fois demandé que les pays membres de l’OTAN augmentent leur budget de défense à 5% de leur produit intérieur brut (PIB). Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte s’est dit favorable à une augmentation de plus de 2 % des PIB . Stéphane Séjourné, commissaire européen à la stratégie industrielle, a évoqué un possible « deal » avec les États-Unis : l'Europe s'efforcerait d'investir davantage dans sa défense si Donald Trump renonçait à augmenter les tarifs douaniers sur les produits européens. « On ne peut pas avoir une guerre commerciale et en même temps construire l'Europe de la défense », estime-t-il.

    La Tribune du 23 janvier 2025

Espace
  • Espace
    Safran India prévoit une augmentation de 70 % de son chiffre d'affaires
    L'unité indienne de Safran*, Safran Data Systems India (SDSI), prévoit une augmentation de près de 70 % de son chiffre d'affaires en 2025 dans le domaine de la défense et de l'espace, grâce à son travail sur la mission indienne de vol spatial habité Gaganyaan et à l'augmentation des contrats avec le secteur privé. « L'Inde est stratégique dans le contexte géopolitique. Le plus grand marché de l'aérospatial reste les États-Unis, mais aussi l'Océanie et l'Asie, et dans ce contexte, la part de l'Inde dans le secteur spatial augmente rapidement », a déclaré Jetendra Gavankar, directeur de Safran India. SDSI représente environ 10 % du chiffre d'affaires mondial de Safran dans le secteur spatial.

    Zone Bourse du 22 janvier 2025

Environnement
  • Environnement
    La décarbonation de l'aviation entravée par l’arrivée de Donald Trump
    Les Etats-Unis sont les 1ers producteurs mondiaux de « sustainable aviation fuel » (SAF). Or dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump a gelé toutes les subventions fédérales aux énergies « vertes », dont le crédit fiscal de 0,35 à 1,75 $ par gallon (3,78541 litres) octroyé aux producteurs de SAF. « Les Etats-Unis sont la région du monde où la production de carburants d'aviation durable a progressé le plus vite, grâce aux mesures incitatives fédérales et régionales. Leur éventuelle suppression aurait donc un impact très fort sur la décarbonation du transport aérien. Y compris pour les compagnies européennes, qui s'approvisionnent déjà largement aux Etats-Unis », a annoncé Willie Walsh, le directeur de l'association du transport aérien international (IATA).

    Les Echos du 23 janvier 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Airbus Beluga Transport stoppe ses activités
    Airbus* vient d’annoncer l’arrêt des activités de sa compagnie aérienne de transport de fret, baptisée Airbus Beluga Transport (AiBT) et lancée en novembre 2023 afin de faire voler ses avions-cargos. Faute de clients externes, la direction a décidé de suspendre dès à présent tous les vols opérés par la flotte de Beluga ST. Un plan de sauvegarde de l'emploi des 75 salariés d'AiBT est prévu, afin d'éviter tout licenciement sec. L'avenir des 4 Beluga d'AiBT est incertain car il s'agit d'appareils d'ancienne génération. Le transport des gros éléments d'aérostructures entre les sites d'Airbus est effectué avec les nouveaux Beluga XL.

    Les Echos du 24 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    En France, le trafic aérien retrouve presque son niveau d’avant-Covid
    Selon des chiffres publiés jeudi 23 janvier par la direction générale de l’aviation civile (DGAC), près de 178 millions de passagers ont fréquenté les aéroports français en 2024, soit 99,1 % du niveau de 2019. La reprise a été ralentie par le trafic intérieur qui continue de décliner avec seulement 27,4 millions de passagers. Le trafic international a quant à lui dépassé son niveau de 2019. Les destinations les plus prisées ont été l’Espagne et l’Italie. Certains aéroports ont vu leur fréquentation bondir, tel que Beauvais (+ 64,6 %). D’autres comme Toulouse, Bordeaux et Lyon ont eu plus de difficultés à retrouver leurs passagers.

    Ensemble de la presse du 24 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    EasyJet annonce l’ouverture de 5 nouvelles lignes au départ de la France
    La compagnie aérienne easyJet lance 5 nouvelles lignes au printemps 2025 depuis Nantes, Paris-Orly, Bordeaux et Biarritz. Elle proposera en exclusivité Skopje, capitale de la Macédoine, au départ de Paris-Orly. Depuis Nantes : Funchal et Hurghada, depuis Bordeaux : Bruxelles et depuis Biarritz : Milan Malpensa. Les billets pour ces nouvelles liaisons sont en vente dès à présent. La compagnie low-cost britannique proposera désormais plus de 300 lignes au départ de plus de 20 aéroports français.

    Aeromorning du 23 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    Emirates, 1ère compagnie aérienne certifiée "autisme".
    Emirates va devenir la 1ère compagnie aérienne certifiée « Autism Certified Airline™ ». Cette initiative permettra aux voyageurs porteurs de ce trouble de bénéficier de services sur-mesure et d'un accompagnement adapté sur la terre et dans les airs. La certification devrait être officiellement décernée par l'International Board of Credentialing and Continuing Education Standards (IBCCES), organisation leader dans la formation et la certification professionnelle en matière d'autisme et de neurodiversité. Mais avant, les 30 000 membres du personnel navigant et au sol de la compagnie vont suivre une formation sur les spécificités liées aux troubles du spectre de l'autisme. La compagnie prévoit également de déployer de « nouvelles normes, tout au long de l'année 2025 », afin d'améliorer le trajet de ces passagers et de leurs accompagnateurs.

    Handicap.fr du 23 janvier 2025