Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La compagnie chinoise Xiamen Airlines commande 40 A320neo pour renforcer sa flotte
    Xiamen Airlines a passé une commande ferme de 40 appareils de la famille A320neo pour la croissance de sa flotte, ce qui fait de la compagnie aérienne le plus récent client d'Airbus. L'accord a été annoncé par l'actionnaire principal de la compagnie, China Southern Airlines, à la Bourse de Shanghai. La famille A320neo intègre des moteurs de nouvelle génération et des sharklets, qui, ensemble, permettent de réaliser des économies de carburant et d’émissions de CO2 de plus de 25%, ainsi qu'une réduction du bruit de 50%. Les appareils sont équipés de l’intérieur Airspace d'Airbus, qui apporte les dernières technologies de cabine à la famille A320. À la fin du mois d'août 2022, le nombre total de commandes fermes de la famille A320neo a atteint plus de 8 500, provenant de plus de 130 clients dans le monde, précise Airbus.

    Ensemble de la presse du 23 septembre
  • Industrie
    Daher ouvre à Toulouse un centre d'innovation pour la logistique
    Daher vient d'inaugurer Log'in, le premier centre d'innovation collaborative de la logistique, dans son entrepôt de pièces d'avions pour les usines d'Airbus, à Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne). Labellisé « plateforme d'accélération pour la logistique du futur », ce centre d'expérimentation de 600 m2 bénéficie d'un financement de 2,2 M€ de l'Etat et d'une enveloppe de 7,5 M€ sur cinq ans de la région Occitanie pour la transformation de la filière logistique régionale. « Dans le monde de la logistique, les acteurs ne travaillaient pas ensemble. Nous avons voulu créer un outil mutualisé pour que les entreprises viennent tester les innovations et échanger », explique Didier Kayat, directeur général de Daher. Le comité d'orientation stratégique de Log'in réunit des industriels et des logisticiens tels que Carrefour, FM Logistic, Airbus ou Thales. Le centre mènera des projets d'innovation rassemblant PME, startups et clients. « Nous voulons redynamiser la chaîne logistique en accélérant l'innovation et en donnant une meilleure image de ces métiers, qui ont du mal à recruter », explique Didier Kayat. « Il y a aussi beaucoup de choses à faire pour améliorer le bilan carbone des entrepôts ».

    Les Echos du 23 septembre
  • Industrie
    B737 MAX : Boeing accepte de verser 200 M$ de pénalité
    Boeing a accepté, jeudi 22 septembre, de verser 200 M$ pour régler les accusations de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme américain des marchés financiers. L’avionneur est accusé d’avoir émis publiquement plusieurs messages affirmant que le modèle B737 MAX ne présentait pas de risque. La SEC a également déclaré que l'ancien directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, avait accepté de payer 1 M$. « En période de crise et de tragédie, il est particulièrement important que les entreprises publiques et leurs dirigeants fournissent des informations complètes, justes et véridiques aux marchés. La société Boeing et son ancien CEO, Dennis Muilenburg, ont manqué à cette obligation la plus élémentaire », a déclaré Gary Gensler, président de la SEC.

    Ensemble de la presse du 23 septembre
  • Industrie
    Safran sélectionné par Spring Airlines pour un contrat de service NacelleLife concernant sa flotte d’A320neo
    Safran Nacelles a été sélectionné par la compagnie aérienne chinoise Spring Airlines pour le support des nacelles de ses A320neo, équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International. « Safran Nacelles est pleinement engagé pour soutenir la flotte grandissante du marché chinois avec des systèmes de nacelles performants et des solutions de service flexibles », relève Alain Berger, Directeur du Support et Services de Safran Nacelles. Ce contrat s’effectue dans le cadre de l’offre de support et services NacelleLife, regroupant l’ensemble des activités après-vente de Safran Nacelles.

    Zone-Bourse.com du 23 septembre
  • Industrie
    Ce week-end se tient le meeting aérien de Francazal
    Les 24 et 25 septembre 2022 se tiendra le meeting aérien « des Etoiles et des Ailes » à l'aéroport de Toulouse Francazal. Le Rafale, le MS733, l’ATR 72-600, l’A321XLR comptent parmi les avions présentés. En 2018, lors de sa dernière édition, le meeting aérien avait rassemblé plus de 30 000 visiteurs, alors que plus de 40 000 spectateurs sont attendus cette année. Le meeting aérien de Francazal accueille également un forum de l'emploi spécial aéronautique, avec notamment la présence d'Airbus, Derichebourg, Latécoère ou encore la police de l'Air et des frontières, ainsi que l’Avion des Métiers by GIFAS, organisé avec le CMQ Aéronautique et Spatial et l’UIMM Occitanie.

    La Dépêche du Midi du 22 septembre et France Bleu du 23 septembre

Défense
  • Défense
    L'avion de combat franco-allemand, une « priorité » pour Paris et Berlin
    La première visite du ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, à son homologue allemande, Christine Lambrecht, à Berlin, ce jeudi, a été l'occasion de réaffirmer le caractère stratégique du développement de l'avion de combat franco-allemand (SCAF) et du char du futur européen (MGCS). « Beaucoup de choses ont été dites ou écrites ces dernières semaines, je crois que d'une phrase, nous allons y couper court en disant que le SCAF est un projet prioritaire », a déclaré le ministre de la Défense français. « Nous allons trouver une solution pour le SCAF, c'est un projet qui doit et va réussir, nous allons y contribuer », a renchéri la ministre de la Défense allemande, soulignant combien la France est un partenaire important. Les ministres sont convenus de préparer, en vue du Conseil des ministres franco-allemand prévu fin octobre en France, un état des lieux des programmes industriels communs. Christine Lambrecht a par ailleurs fait part de son engagement à assouplir les règles d'exportation d'armes. L'Allemagne devrait cesser « d'insister sur des règles particulières en matière d'exportation d'armements », car les règles strictes imposées par Berlin font souvent « obstacle » aux projets de Défense européens, avait-elle déclaré lundi 12 septembre.

    Ensemble de la presse du 23 septembre
  • Défense
    La Marine nationale reçoit son premier H160
    La Marine nationale française a pris livraison, jeudi 22 septembre, du premier de ses six H160 destinés à des missions de recherche et de sauvetage (SAR). L'appareil fait partie de la flotte provisoire qui sera livrée par le partenariat formé entre Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter Engines. En 2020, la Direction générale de l'armement (DGA) a signé un contrat avec Airbus Helicopters, Babcock et Safran pour la livraison de quatre H160 en configuration recherche et sauvetage (SAR) ; en 2021, la DGA a confirmé une option pour deux autres H160. Le premier H160 destiné à la Marine nationale a été livré à Babcock par Airbus Helicopters en mai 2022. Il a depuis été modifié en configuration militaire légère par Babcock. La cabine modulaire a également été adaptée aux opérations SAR et un système électro-optique Euroflir 410 de Safran a été intégré. La flotte intérimaire de H160 assurera les missions critiques de recherche et de sauvetage en attendant la livraison du H160M Guépard. Dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL), 169 H160M Guépard sont prévus pour remplacer cinq types d'hélicoptères en service dans les forces armées françaises. Le retour d'expérience opérationnel de la Marine française avec ces H160 bénéficiera à la conception de la version militaire de l'appareil et de son système de soutien associé. « La livraison du premier H160 à un client militaire est une étape majeure pour le programme H160 », a déclaré Bruno Even, CEO d'Airbus Helicopters. « Il s'agit de la première version de service public du H160 à être livrée dans le monde. En outre, cette livraison intervient peu de temps après l'entrée en service de deux H160 cet été, au Brésil pour le segment de l'aviation privée et d'affaires et au Japon pour des missions de collecte d'informations », a-t-il ajouté. « Avec ce H160, nous allons renforcer notre partenariat avec la Marine française, en lui livrant l'hélicoptère adéquat pour ses missions critiques de recherche et de sauvetage ».

    Aerobuzz du 23 septembre
  • Défense
    « Coopérations de Défense en Europe, les clefs du succès » : dossier d’Air & Cosmos
    Air & Cosmos consacre cette semaine un dossier aux coopérations de Défense en Europe. Le magazine revient sur l’expérience française acquise à travers les programmes Rafale et A400M. Bruno Giorgianni, Directeur des Affaires publiques et Sûreté de Dassault Aviation, souligne l’importance du principe du « meilleur athlète » : « un avion de combat est une cathédrale de haute technologie mise au service des armées. Pour réaliser une cathédrale, il vous faut un architecte maître d’œuvre qui va assurer la responsabilité du programme ». Le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) n’est pas le seul programme en préparation en Europe : Airbus Helicopters travaille sur le projet NGRC (Next-Generation Rotorcraft Capability), lancé par l’OTAN pour le remplacement des AW-101, H225M Caracal et NH-90. « Le grand défi du projet NGRC sera de définir les besoins de l’OTAN et de l’Europe et de montrer que l’industrie européenne se positionne clairement par rapport à ce besoin de l’OTAN en proposant une solution européenne et souveraine pour garder le leadership », souligne Jérôme Combe, directeur de la Stratégie et politique produits chez Airbus Helicopters.

    Air & Cosmos du 22 septembre

Emploi
  • Emploi
    L’alternance, un dispositif d’avenir face à la crise du recrutement
    Le secteur aéronautique est confronté à de fortes tensions du marché de l’emploi, rappelle le magazine Air & Cosmos. « Tous les secteurs et de très nombreux métiers sont concernés », souligne Philippe Dujaric, Directeur des Affaires sociales et de la formation du GIFAS. « Nos industriels ont développé beaucoup d’efforts de communication sur leurs emplois, les carrières proposées, le sens de travailler dans un secteur qui prépare l’avenir de l’aviation décarbonée. Renforcés par la campagne de promotion des recrutements menée par le GIFAS, L’Aéro Recrute, ces efforts portent leurs fruits, mais pas encore à la hauteur espérée ». Pour répondre à ce défi, l’alternance représente un axe important. Plus de 15 000 postes sont à pourvoir cette année dans la filière, auxquels s’ajoutent plus de 6 000 postes en alternance. L’alternance constitue un axe important de la stratégie RH, au sein de Safran, Thales, MBDA, Airbus Atlantic ou Liebherr Aerospace. L’alternance semble en outre représenter un levier pour la diversité et la féminisation, enjeu important pour la filière. « Les formations en alternance nous permettent davantage de développer la diversité car elles nous permettent d’aller chercher des jeunes filles à la source », précise Airbus Atlantic.

    Air & Cosmos du 22 septembre

Espace
  • Espace
    Données satellitaires : accord entre Naval Group et la startup Prométhée
    La startup française Prométhée, spécialiste des données d'observation de la Terre, a signé jeudi avec Naval Group un protocole d’accord, afin de réaliser une étude commune visant à intégrer des données d'origine satellitaire dans la situation tactique navale des navires de guerre. L’objectif est d'anticiper toutes les menaces encourues par les navires de la Marine nationale et par ceux vendus à l'export par Naval Group. « Il est fondamental pour un porte-avions ou une frégate de voir au-delà de sa ligne d'horizon, de disposer d'informations beaucoup plus précises et d'avoir enfin une permanence des observations au profit de la surveillance des navires », explique à La Tribune Olivier Piepsz, dirigeant de Prométhée. « L'objectif de cette étude est de valider la faisabilité, ainsi que la valeur ajoutée, de l'intégration dans les systèmes d'informations de données satellitaires en temps réel sur les plateformes militaires de Naval Group, puis éventuellement d'étudier le marché pour ce type de service », précise-t-il.

    La Tribune du 23 septembre

Environnement
  • Environnement
    Le biocarburant, levier de l’aviation durable
    L’Association du Transport aérien international (IATA) a fixé l’objectif très ambitieux de zéro émission de carbone en 2050, rappelle Le Figaro. Le biocarburant, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel) compte parmi les solutions envisagées : il offre la promesse la plus immédiate d’une réduction significative des émissions nettes de gaz à effet de serre, jusqu'à 80%. Sa production, issue de la biomasse d’origine végétale ou animale, ou provenant des déchets, est sans impact sur les cultures agroalimentaires. Les SAF, déjà opérationnels, n'entraînent pas d’importantes modifications des moteurs, ni des infrastructures. Jusqu’ici, plus de 450 000 vols ont décollé avec du biocarburant durable. Depuis cette année, en France, les distributeurs doivent en incorporer 1% dans leur combustible aérien. Les avions sont actuellement autorisés à fonctionner avec 50% de SAF, dont le coût est toutefois cinq fois plus élevé que celui du kérosène classique. Airbus et Boeing ont récemment fait voler des appareils remplis à 100% de SAF, notamment un A380 avec de l’huile de cuisson usagée.

    Le Figaro du 23 septembre
  • Environnement
    Le site de Thales Alenia Space à Toulouse mise sur l’énergie verte
    Thales Alenia Space annonce la signature d’un contrat avec EDF ENR, filiale du Groupe EDF, pour la mise en place d’une seconde installation d’ombrières photovoltaïques sur son site de Toulouse. Cette installation fait suite à la mise en service d’un premier parking durable en 2020. Disposées sur l’un des principaux parkings de l’établissement, ces 5 000 m² d’ombrières supplémentaires, produiront 1.2 Gigawatt heure par an d’électricité qui sera autoconsommée, soit 4% de la consommation annuelle du site. Grâce à cette nouvelle installation opérationnelle dès 2023, 10% de l’énergie totale du site de Toulouse seront autoproduits, de manière renouvelable et durable. Ces parkings de nouvelle génération permettront de réduire l’émission annuelle de CO2 de 39 tonnes. Des installations similaires ont déjà été déployées sur les sites de Thales Alenia Space à Cannes et Charleroi en 2022, tandis que deux autres projets devraient voir le jour à Turin et à L’Aquila en 2023.

    Le Journal des entreprises du 23 septembre