Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    L’Inde approuve l’achat de 26 Rafale
    Le gouvernement indien a approuvé, mercredi 9 avril, l'achat de 22 Rafale Marine ainsi que 4 Rafale en version biplace, pour un montant estimé à environ 6,6 Md€. Ces 26 avions de Dassault Aviation* sont destinés à remplacer les chasseurs Mig-29 soviétiques. Les 22 Rafale Marine opéreront depuis les 2 porte-avions indiens : l'INS « Vikramaditya » et l'INS « Vikrant », le 1er porte-avions fabriqué en Inde et livré à la Marine en 2022. Les 4 appareils biplaces seront utilisés pour l’entraînement des pilotes ou pour effectuer des missions depuis des bases terrestres. Les livraisons devraient débuter en 2029 et s'étaler sur 2 ans. La commande inclurait également des services de maintenance pour les 36 Rafale déjà livrés.

    Ensemble de la presse du 9 avril 2025
  • Défense
    La DGA valide le largage par l’A400M de l’embarcation commando
    La Direction générale de l’armement (DGA) a validé le système de largage depuis l’Airbus* A400M Atlas de l’Embarcation commando à usage multiple et embarquable (ECUME), utilisée notamment par le commando Marine d’appui aux opérations « Ponchardier ». Jusqu’à présent, seul le C-130H Hercules disposait d’une telle capacité.

    Zone Militaire du 9 avril 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Elixir Aircraft livre son premier avion à Egnatia Aviation
    À l'occasion du salon Aero Friedrichshafen qui se tient du 9 au 12 avril en Allemagne, Elixir Aircraft* a livré son 1er Elixir à l'école de pilotage grecque Egnatia Aviation. C’est le 1er des 12 Elixir commandés en octobre 2024. L’appareil fait partie du 1er lot des 6 avions qui doivent être livrés en 2025. Il sera basé sur l'aéroport de Kavala-Amygdaleon en Grèce. Le 2nd lot de 6 avions sera livré en 2026. 30 appareils d’Elixir opèrent déjà en France et des livraisons en Écosse et en Espagne sont actuellement en cours. D’autre part, 200 commandes ont été enregistrées aux États-Unis et des discussions ont été engagées en Asie.

    Air&Cosmos du 9 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Thales propose la télévision à bord avec une diffusion en direct
    Thales* lance « 360Stream », une solution de divertissement en vol avec diffusion TV en direct. Ce système offrira aux passagers la possibilité de regarder en direct les actualités, des compétitions sportives ou tout autre événement majeur. Ce service OTT (Over The Top) est indépendant du système IFE utilisé, du fournisseur de connectivité et du dispositif électronique portable des passagers. Thales propose également un nouveau service de « quasi-direct », disponible toutes les heures, pour les temps forts de l’actualité et du sport sur l’ensemble de la flotte. Les services en direct et quasi-direct accueillent désormais les chaînes BBC News, CNN, EuroNews, entre autres.

    Aeromorning du 9 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Airbus lance la cabine Airspace avec Air Canada
    Air Canada sera la compagnie de lancement de la cabine Airspace d’Airbus* pour la famille de monocouloirs A220. La nouvelle cabine sera dotée de la suite complète Airspace, offrant un volume accru de 20 % et de nouveaux éclairages. Les compartiments, allégés de 10 % et plus faciles à manipuler, pourront accueillir davantage de bagages. Les appareils ainsi équipés seront livrés à partir de début 2026.

    Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 9 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Turkish Airlines et AviLeases signent un accord pour 8 A320neo
    AviLease, la société de leasing aéronautique détenue par le fonds souverain saoudien PIF, a signé un accord avec la compagnie Turkish Airlines pour la location longue durée de 8 Airbus* A320neo. 2 de ces appareils ont déjà été livrés. La livraison des 6 autres exemplaires est prévue d'ici la fin de l'année.

    Le Journal de l’Aviation du 9 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Air Support devient la première station de réparation aéronautique agréée dans la région EMEA
    À l’occasion du salon MRO Americas à Atlanta, Air Support*, spécialiste de la maintenance d’équipements aéronautiques basé à Pujaudran (Gers), a signé un accord avec la société américaine Eaton*, spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie. Air Support devient ainsi le 1er centre de service agréé pour l’activité aéronautique d’Eaton en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

    Le Journal des Entreprises du 9 avril 2025

Emploi
  • Emploi
    Proman lance une importante campagne de recrutement
    Proman a annoncé un plan ambitieux de recrutement dans le secteur aéronautique. Ce spécialiste du travail temporaire, fort de 400 agences réparties sur tout le territoire, annonce 4 900 postes à pourvoir, allant de la production à la gestion de projet, en passant par les fonctions support. Ce plan de recrutement massif couvre l’ensemble du territoire français, avec des besoins particulièrement marqués dans les zones suivantes : Paris, Cergy, Argenteuil, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

    Aerocontact et Aerobernie du 8 avril 2025
  • Emploi
    Les emplois dans le secteur aéronautique potentiellement impactés par la politique de Trump
    Selon Marc Ferracci, le ministre chargé de l’Industrie et de l’énergie, les surtaxes américaines pourraient impacter « un certain nombre de filières », qui seraient « potentiellement en difficulté », comme la cosmétique, le luxe et l’aéronautique qui exporte beaucoup. Si les droits de douane de Donald Trump « s’inscrivent dans la durée, il y aura des impacts sur l’emploi », a-t-il estimé.

    La Nouvelle République du 9 avril 2025

international
  • international
    Trump annonce une « pause » dans les droits de douane réciproques
    Donald Trump a annoncé mercredi 9 avril suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane dits réciproques, visant les importations en provenance de dizaines de pays, qui venaient tout juste d’entrer en vigueur. « Du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j'ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays, a écrit le président américain sur Truth Social. Il a toutefois dit porter à 125 % les droits de douane contre les produits en provenance de Chine, avec effet immédiat.

    Ensemble de la presse du 9 avril 2025

Espace
  • Espace
    Le lancement de la constellation Amazon reporté
    Pour des raisons météorologiques, Amazon a été contraint de reporter le lancement des 27 1ers satellites de sa constellation, initialement prévu mercredi 9 avril depuis Cap Canaveral en Floride. La constellation Kuiper, censée en compter à terme plus de 3 200, vise à proposer une connexion internet très haut débit depuis l’espace et à concurrencer Starlink. Avec ce réseau de satellites opérant en orbite basse, l’entreprise Amazon de Jeff Bezos ambitionne de proposer un accès internet à très haut débit à des particuliers, entreprises et acteurs gouvernementaux en tous points du globe, y compris dans des zones reculées et sur des terrains de guerre ou sinistrés.

    Ouest France du 9 avril 2025

Industrie
  • Industrie
    Airbus a livré 71 avions et reçu 211 commandes en mars 2025
    Airbus* a annoncé une montée en cadence en mars avec la livraison de 71 appareils, soit mieux que les années précédentes (63 livraisons en mars 2024, 61 en mars 2023 et 63 en mars 2022). L’avionneur européen cumule donc 136 livraisons sur le 1er trimestre, soit 6 exemplaires de plus que Boeing qui en enregistre 130 dans le même temps. Les appareils remis par Airbus à 37 clients sont principalement des monocouloirs de famille A220 et A320. Au niveau des ventes, c’est également un excellent mois avec 211 commandes.

    Ensemble de la presse du 9 avril 2025
  • Industrie
    Safran récompensé par les Crystal Cabin Awards
    À l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se déroule actuellement à Hambourg, Safran* a remporté un 16ème Crystal Cabin Awards. Le groupe concourait dans la catégorie IFEC (In-flight Entertainment and Connectivity) & Digital Services avec sa solution « Safran Connected Interiors ». Développée par Safran Cabin, Safran Seats et Safran Electronics & Defense, elle consiste à introduire un nouveau service de maintenance numérique pour les intérieurs d'avions, qui permet la surveillance en temps réel.

    Le Journal de l’Aviation du 9 avril 2025
  • Industrie
    Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine face aux taxes de Trump
    Le tissu économique régional exporte pour plus de 3 Md€ de marchandises vers les États-Unis. La Nouvelle-Aquitaine se place en 9ème position des régions les plus exportatrices de France et les États-Unis restent son 2ème plus gros marché à l’international. La filière ASD (aéronautique/spatial/défense) régionale est particulièrement concernée par ces nouvelles taxes. « Elles viennent capter l’intégralité de notre marge, c’est extrêmement problématique », déclare Guillaume Daudon, dirigeant d’Otonomy Aviation*, société conceptrice de caméras haute définition pour l’aviation civile. « On va se retourner vers le GIFAS pour voir quelles solutions nous pourrions mettre en place. Qu’il soit juridique, fiscal, industriel ou réglementaire, le spectre des contraintes est tellement large qu’on ne peut pas approfondir tous ces sujets seuls ». Les États-Unis représentent la moitié de l’activité à l’export d’Otonomy Aviation. Ayant déjà un bureau sur place, l’entreprise réfléchit à alléger la facture. « On a des sous-traitants là-bas, qui fabriquent notamment des lentilles ou des pièces usinées. Jusqu’à présent, tout repassait par la France mais ces schémas-là risquent de changer ».

    Le Journal des Entreprises du 9 avril 2025