Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    VoltAero inaugure son usine d'assemblage final à Rochefort
    VoltAero** a inauguré le 8 novembre son usine sur l’aéroport de Rochefort, en Charente-Maritime. Dans un bâtiment de 2 300 m2, l’avionneur français va installer une ligne d'assemblage de son futur avion léger à motorisation hybride, thermique et électrique, le Cassio 330. L'assemblage des premiers modèles est attendu pour 2026. 230 appareils sont déjà pré-commandés. « Nous avons une vision très précise de l'avion électrique : en nous appuyant sur les infrastructures existantes comme les aérodromes qui sont totalement sous-utilisés aujourd'hui, nous allons pouvoir désenclaver les régions françaises », déclare Jean Botti, cofondateur et président de VoltAero qui travaille depuis 15 ans à ce projet de startup industrielle.

    Air&Cosmos, l’Usine Nouvelle et La Tribune du 9 novembre 2024
  • Industrie
    La cybersécurité, un enjeu clé pour Airbus
    Catherine Jestin, vice-présidente exécutive du numérique d'Airbus, est intervenue à l'Aeroforum à Toulouse, organisé par La Tribune, évoquant le fait que la cybersécurité est l’un des enjeux majeurs. Airbus et ses fournisseurs doivent en effet lutter en permanence contre des cyberattaques qui ont de sérieuses conséquences sur la production. « Nous travaillons énormément avec nos fournisseurs dans le cadre du GIFAS, avec le service Air Cyber, qui propose des questionnaires d'auto-évaluation et des offres d'accompagnement. Nous organisons de nombreux séminaires virtuels et physiques pour sensibiliser l'ensemble de la chaîne, notamment les PME pour qui la cybersécurité n'est pas toujours une priorité. Avec le GIFAS, nous sommes en train de fédérer tous les acteurs de la filière pour les informer des attaques ciblant notre secteur », a précisé Catherine Jestin.

    La Tribune du 9 novembre 2024
  • Industrie
    Des chercheurs développent une technologie inspirée des plumes d’oiseaux
    Des chercheurs de l’université de Princeton travaillent à un nouveau système sur les ailes des avions : des volets inspirés des « plumes de couverture » des oiseaux qui se déploient passivement à des angles d’attaque élevés. L’objectif : améliorer la portance, réduire la traînée et atténuer le risque de décrochage. Ces volets ne nécessitent pas de moteur ou d’actionneur hydraulique et sont placés sur toute la surface de l’aile. Les essais en soufflerie sont prometteurs, montrant que l’ajout de 5 rangées de volets permet d’améliorer la portance jusqu’à 45 % et de réduire la traînée de 31 %.

    Innovant.fr du 11 novembre 2024
  • Industrie
    Des résultats en hausse pour le brésilien Embraer
    Au 3ème trimestre 2024, Embraer a livré 41 avions d’affaires et 16 avions commerciaux, soit 33 % de plus que l’an dernier à la même époque. Le constructeur brésilien a également livré 2 avions militaires multi-missions, C-390 Millenium : le 1er pour la Hongrie et le 7ème appareil pour le Brésil. L’entreprise estime pouvoir livrer entre 197 et 215 avions civils et vise un chiffre d’affaires global compris entre 6 et 3,5 Md$. Au terme du 3ème trimestre 2024, le carnet de commandes d’Embraer, toutes branches confondues, a atteint 22,7 Md$, soit une augmentation de plus de 25 % en glissement annuel ; son meilleur niveau depuis 9 ans.

    Aerobuzz du 11 novembre 2024
  • Industrie
    Le GIFAS alerte sur les risques du projet de loi de finances
    L’industrie aéronautique et spatiale, représentée par le GIFAS, alerte sur les risques du projet de loi de finances 2025 et affirme sa solidarité totale avec le secteur du transport aérien. « Plusieurs mesures proposées risquent de produire le contraire des intentions affirmées par le ministre Antoine Armand en séance à l’Assemblée le 21 octobre 2024 : maintenir notre compétitivité et notre balance commerciale, soutenir la décarbonation et réindustrialiser la France, tout en maintenant la dynamique d’emploi. Si de nouvelles taxes s’appliquaient au secteur aérien, il est nécessaire qu’elles soient adaptées pour soutenir la filière dans ses efforts constants et massifs d’innovation, de compétitivité et de décarbonation », déclare le GIFAS dans un communiqué.

    Gomet du 11 novembre 2024
  • Industrie
    Airbus va livrer 770 avions cette année
    Airbus* a déclaré être en mesure de livrer 770 avions commerciaux d'ici à la fin de l'année. En juin dernier, l’avionneur avait été contraint d'abaisser de 800 à 770 cet objectif de livraison d'avions, en raison de difficultés rencontrées dans la livraison de moteurs, de certaines aérostructures et des équipements de cabine. Au cours des 9 premiers mois de l'année, Airbus a livré 497 avions commerciaux en augmentation de 1,8 % par rapport à 2023.

    La Lettre de l’Expansion du 12 novembre 2024

Espace
  • Espace
    L’avion spatial militaire X-37B de Boeing réussit une manœuvre d’aérofreinage
    Lancé en décembre 2023 depuis le centre spatial en Floride avec une fusée Falcon Heavy de SpaceX, l’avion spatial militaire X-37B ou Orbital Test Vehicle (OTV) de Boeing effectue actuellement sa 7ème mission. Utilisé par l’US Air Force et la Force spatiale américaine, l’appareil autonome a été conçu pour tester des technologies de pointe. Il peut évoluer en orbite terrestre basse, entre 240 et 800 km d’altitude, à des vitesses pouvant atteindre 28 200 km/h et rester en orbite pendant plusieurs mois, voire plusieurs années sans ravitaillement. L’engin a récemment accompli une manœuvre inédite d’aérofreinage en orbite. Cette technique permet de réduire la vitesse de l’engin tout en diminuant considérablement l’utilisation de propulseur et offre également l’avantage de pouvoir éliminer en toute sécurité des composants du vaisseau, comme des débris spatiaux.

    Sciencepost du 8 novembre 2024
  • Espace
    L’iode comme nouveau propulseur pour les satellites
    L’Onera*, Airbus Defence and Space* (qui assemble notamment des plateformes électriques pour satellites de grande taille dans son usine de Toulouse) et la startup francilienne ThrustMe* (spécialiste des systèmes de propulsion à gaz froid iodé pour petits satellites) viennent de lancer un projet visant à évaluer les potentiels de l’iode comme nouveau propulseur pour les satellites de plus de 500 kg. La durée de vie de leurs missions est censée dépasser une dizaine d'années ; les besoins en ergols sont donc élevés. Le projet doit notamment s’intéresser à l'interaction des systèmes de propulsion à l'iode avec une gamme de matériaux et de composants de satellites.

    Air&Cosmos du 12 novembre 2024

Défense
  • Défense
    Exail et Thales choisis pour livrer le futur système français de lutte antimines
    La Direction générale de l'armement vient de passer commande d'un 1er lot de 8 drones sous-marins conçus et produits par Exail* et équipés de sonars de Thales*, avec une option pour 8 autres exemplaires. Ils seront à livrer pour 2030. L'armée française a choisi le programme de son fournisseur habituel, le groupe Thales, pour coordonner drones de surface, sonar remorqué, robots de navigation sous-marine et robots de destruction des mines. Exail décroche la « 1ère phase du rééquipement de la marine en système de déminage », a expliqué son président, Raphaël Gorgé.

    Les Echos du 11 novembre 2024
  • Défense
    La France va livrer six Mirage 2000-5F à l’Ukraine
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que les Mirage 2000-5F destinés à l’Ukraine seront livrés dans le courant du premier semestre 2025, c’est-à-dire après la formation des pilotes et des techniciens ukrainiens. Les appareils seront modifiés pour leur permettre d’emporter des munitions air-sol et leur système de guerre électronique sera amélioré. Le député Frank Giletti a précisé qu’il s’agira de 6 avions et déclaré que « ces cessions de Mirage 2000-5 occasionneront un report d’activité sur la flotte de Rafale et de Mirage 2000D rénovés ».

    Opex 360 du 11 novembre 2024

international
  • international
    Chasseur furtif chinois et drones, stars du Salon de Zhuhai
    A l’occasion de l’Airshow China à Zhuhai, organisé tous les 2 ans, et qui se tient cette année du 12 au 17 novembre, la Chine présente ses dernières avancées dans le domaine de l'aérien civil et militaire. Leur nouvel avion de combat furtif, le J-35A, sera notamment dévoilé et pourrait entrer en service prochainement. Cela ferait de la Chine le seul pays, à l'exception des États-Unis, à disposer de 2 chasseurs furtifs en action. Le salon propose pour la 1ère fois une zone spécifiquement dédiée aux drones. Le SS-UAV, un énorme drone capable de lancer des essaims de drones pour des missions de reconnaissance ou pour effectuer des frappes, sera également exposé. Par ailleurs, la Chine qui consacre aussi d'énormes ressources à son programme spatial, devrait présenter un modèle de navette spatiale réutilisable, appelée Haoloong.

    La Tribune et BFMTV du 12 novembre 2024
  • international
    AVIC dévoile un avion-cargo spatial sans équipage
    Lors du salon aéronautique de Zhuhai, AVIC a dévoilé une maquette Haoloong-1 ou Sky Dragon, le 1er avion spatial commercial sans équipage de Chine, dont la mission sera d'approvisionner la station spatiale chinoise. Avec cet appareil, en cours de développement, la Chine vise à réduire le coût du transport de marchandises hors de l'atmosphère terrestre. Les 1ers modules de la station ont été mis en orbite en 2021 et 8 équipages y ont été envoyés jusqu'à présent.

    Zone Bourse du 12 novembre 2024

Environnement
  • Environnement
    COP29 : la France, un contributeur important à l’égard des pays du Sud
    La conférence sur le climat s’est ouverte lundi 11 novembre, en Azerbaïdjan, pour 2 semaines. Bercy a dévoilé le montant des financements publics de la France en 2023, pour aider les pays en développement à investir en faveur du climat, à savoir 7,2 Md€. La plus grosse part de ces financements est destinée à l'Afrique (38 %), et à l'Asie (33 %). Il s'agit d'aider les pays du Sud à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter au réchauffement climatique d'ores et déjà inéluctable. « La France assure à elle seule 10 % de l'effort collectif », insiste-t-on à Bercy.

    Les Echos du 12 novembre 2024