Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus : 268 nouveaux appareils commandés, dont 250 par Air India
    Airbus a reçu la confirmation d'un contrat pour l'achat de 250 avions par Air India, mardi 20 juin. Celle-ci fait suite à une lettre d'intention signée en février. Le contrat comprend 140 A320neo et 70 A321neo sur le moyen-courrier, ainsi que 34 A350-1000 et 6 A350-900 sur le long-courrier. Air India a également commandé 220 Boeing (plus 70 options). Dans la matinée du 20 juin, Airbus avait déjà enregistré une commande de 9 A350 pour Philippines Airlines, qui seront livrés entre 2025 et 2027. Le constructeur a également confirmé la vente de 9 A220 à Qantas. La compagnie australienne compte désormais 29 exemplaires en commande.

    Ensemble de la presse du 21 juin
  • Industrie
    ATR : nouvelles commandes, objectif 40 livraisons en 2023
    A l'occasion du Salon du Bourget, Nathalie Tarnaud Laude, PDG d'ATR, a annoncé des commandes fermes pour 22 nouveaux appareils, plus 2 options : 6 ATR 72-600 par Mandarin Airlines, 2 ATR 72- 600 par Berjaya Air, 3 ATR 72-600 par Azul, plus des options pour 2 avions supplémentaires, ainsi que 8 ATR 72-600 et 3 ATR 42-600 pour des clients dont l'identité n'a pas été révélée. Elle a commenté : « Ces nouvelles commandes d'avions montrent des signes clairs de reprise en Asie du Sud-Est, qui est traditionnellement l'un des plus grands marchés d'ATR. Nous sommes convaincus qu'en temps voulu, l'efficacité de notre offre de produits, le manque d'avions d'occasion disponibles et le trafic dépassant les niveaux pré-covidiques dans certaines régions du globe induiront un besoin d'avions à faibles émissions et polyvalents pour soutenir les plans de remplacement de la flotte et de croissance des opérateurs régionaux ». Le groupe annonce être en bonne voie pour atteindre son objectif de plus de 40 livraisons pour 2023. Au Bourget, ATR a aussi fait le point sur l'avancement de son projet de nouvel avion hybride électrique, EVO. Lancé en mai 2022, il a pour ambition de réduire de 20% les émissions de CO2 de l'avion régional à hélices, grâce à l'introduction de moteurs hybrides électriques. ATR a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des motoristes pour recueillir leurs propositions. « Aujourd'hui déjà, nos avions émettent 45% de CO2 en moins que les jets régionaux de taille similaire, et avec notre concept EVO, nous voulons encore réduire les émissions. Grâce au soutien des pouvoirs publics, nous investissons dans des technologies qui seront utilisées sur nos avions de nouvelle génération, et nous obtiendrons davantage de résultats de l'étude de faisabilité d'ici la fin de l'année », déclare Nathalie Tarnaud Laude.

    Air & Cosmos du 21 juin
  • Industrie
    Le succès du projet pilote HyPERION ouvre la voie à la propulsion hydrogène pour l'aviation civile
    Airbus, ArianeGroup et Safran, associés au sein du projet HyPERION, viennent de réaliser avec succès le test d’un nouveau mode de conditionnement de l’hydrogène, permettant d’alimenter des motopropulseurs d’avions. Lancé en 2020 et financé, notamment, par le gouvernement, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, le projet a atteint son objectif. Plusieurs programmes d'essais ont été menés : des essais de combustion d'hydrogène réalisés en étroite collaboration avec l'ONERA, des essais de compatibilité sur les matériaux métalliques et des essais sur un premier système de conditionnement de l'hydrogène (contrôle de la pression et de la température). Le 12 mai 2023, sur son centre d'essais de Vernon, ArianeGroup a réalisé avec succès la démonstration d'un système de conditionnement d'hydrogène pour l'alimentation d'une turbine à gaz aéronautique ; cette première expérience a été rendue possible par la réutilisation d'équipements (électropompe, générateur de gaz, échangeurs) initialement conçus pour des applications spatiales. Cette démonstration est la première étape de l'extension des technologies spatiales d'ArianeGroup aux applications aéronautiques. « Cette conclusion heureuse du projet HyPERION confirme le potentiel de l'hydrogène comme source d'énergie pour faciliter la décarbonisation de l'aviation civile », a déclaré Martin Sion, PDG d'ArianeGroup. « Ces dernières années d'étroite collaboration avec nos sociétés mères nous ont permis d'identifier des solutions pour l'utilisation de l'hydrogène ».

    ABC Bourse du 21 juin
  • Industrie
    Imagineering by Daher, nouveau programme pour accélérer le déploiement de solutions industrielles et la décarbonation
    Lors du Salon du Bourget, Daher a lancé son programme « Imagineering by Daher », un nouveau programme visant à stimuler la transformation de ses activités et la décarbonation du secteur aéronautique en s’appuyant sur l’intelligence collective. Le projet DaherLab, lancé en 2014, avait facilité l’émergence de plus de 100 projets de fabrication au sein du groupe Daher. « Imagineering by Daher » est présenté aujourd’hui comme nouveau programme d’innovation ouverte. « Dans un paysage économique et écologique en pleine mutation, nous devons nous fixer de nouvelles ambitions pour le secteur industriel en répondant plus tôt aux défis émergents, en travaillant collectivement au redémarrage des projets et en accélérant le déploiement industriel des innovations en renforçant les liens entre Daher et ses écosystèmes innovants. » explique Gabriel Raffour, qui dirige le programme Imagineering by Daher. Les « écosystèmes innovants » sont notamment les startups. Le groupe annonce aussi le quadruplement de ses dépenses de R&D en 5 ans, et présente une feuille de route engagée en faveur de la décarbonation de l’aviation. Le lancement d’un avion hybride-électrique est notamment prévu dès 2027, à partir, entre autres, des enseignements du projet EcoPulse, développé en partenariat avec Safran et Airbus, avec le soutien de l’Etat via France Relance et de l’Union Européenne via NextGenerationEU.

    Aerobuzz du 21 juin
  • Industrie
    Le Falcon 6X doit entrer en service d’ici la fin de l’été
    Le Falcon 6X, dernier né de la gamme Falcon, réalise des vols de démonstration au Salon du Bourget cette semaine. Dassault Aviation n'attend plus que le feu vert de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour livrer les premiers appareils. « C'est une affaire de semaines. Nous prévoyons la mise en service du 6X avant la fin de l'été », confirme Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. L'avion est équipé de deux réacteurs PW812D Pure Power de nouvelle génération, développés par Pratt & Whitney Canada. Ces moteurs permettent de réduire de façon significative la consommation de carburant et d'émissions de CO2. Comme tous les Falcon, le 6X sera certifié pour voler avec 50% de carburant d'aviation durable (SAF) dès sa mise en service. Puis, après quelques adaptations et la mise en place des nouvelles normes réglementaires, avec 100% de SAF, dans les prochaines années.

    Le Figaro du 21 juin
  • Industrie
    Elixir Aircraft : importante commande aux États-Unis, nouvelle usine à La Rochelle
    Au Salon du Bourget, Elixir Aircraft a annoncé que la société Sierra Charlie Aviation, basée à Scottsdale (Arizona, Etats-Unis), a pré-commandé plus de 100 Elixir Full Glass Cockpit 100HP, part 23, dont 50 en option. La certification FAA est attendue dans un avenir proche. « La commande de Sierra Charlie fait suite à de récentes commandes d’Elixir par plusieurs grands organismes de formation au pilotage dans le monde, notamment Airbus Flight Academy et Mermoz Academy. D’autres commandes à venir, une toute nouvelle usine de 12 000 m² à l’aéroport de La Rochelle ainsi qu’un site d’assemblage en Floride, aux États-Unis, sont des éléments-clés de cette croissance » a déclaré Mike Tonkin, responsable des ventes mondiales d’Elixir Aircraft.

    Aerobuzz du 21 juin
  • Industrie
    Equip'Aero racheté par le groupe Domusa
    Le groupe Domusa annonce le rachat du Gersois Equip'Aero, spécialisé dans la conception et la maintenance d'équipements moteurs. Domusa finalise à cette occasion un tour de table de plus de 10 M€, intégralement en fonds propres, auprès du fonds Galiena Capital et du fonds Impulsion géré par IRDI Capital Investissement. Président de Domusa, Michaël Arnac commente : « Cette double opération marque une étape essentielle dans l'accélération de la structuration et du développement du groupe Domusa. Nous sommes très heureux de l'entrée de Galiena dans notre groupe. Nous partageons des valeurs communes fortes, et parfaitement adaptées à la réalisation de nos objectifs ambitieux de croissance, en poursuivant et renforçant solidement notre positionnement d'excellence équilibré à la fois sur les activités OEM et MRO d'équipements embarqués ».

    La Tribune du 21 juin
  • Industrie
    Safran : HIPEX, nouveau concept d’échangeur de chaleur pour moteurs d’avion, présenté au Bourget - Wisk Aero sélectionne le système SkyNaute
    A l'occasion du Salon du Bourget, Safran Aero Boosters a présenté une nouvelle gamme d'échangeur de chaleur, dénommée HIPEX. Ces nouveaux échangeurs, « plus aérodynamiques et plus faciles à intégrer dans un moteur grâce à leur design optimisé », sont « ultra-performants, révolutionnaires par leur aérodynamique », précise le groupe. La majeure partie du refroidissement d'un moteur d'avion est assurée par des échangeurs de chaleur air-huile placés entre le moteur et la nacelle. « Dans leur design actuel, les échangeurs sont difficiles à intégrer dans les moteurs et génèrent une traînée dans le flux d'air, qui a un impact sur la consommation en carburant du moteur », indique Safran Aero Boosters. Le développement a été effectué avec le soutien de la Région Wallonne, via le partenariat d'innovation technologique WINGS (Walloon Innovation for Green Skies). Par ailleurs, Wisk Aero a sélectionné le système de navigation inertielle SkyNaute de Safran Electronics & Défense pour son taxi aérien autonome et entièrement électrique (ADAVe ou eVTOL) de génération 6. Basé sur une technologie brevetée par Safran, le gyroscope à résonateur hémisphérique HRG Crystal, SkyNaute « combine haute performance et fiabilité, dans le facteur de forme le plus compact du marché », précise le groupe. Le système de navigation inertielle hybride SkyNaute est conçu pour assurer la trajectoire précise du taxi aérien autoguidé, pendant toutes les phases de vol.

    Air & Cosmos du 21 juin
  • Industrie
    Europavia achète six H125
    Airbus Helicopters et Europavia, distributeur d'hélicoptères Airbus pour les plateformes et les services desservant la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, ont signé un nouveau contrat d'achat portant sur 6 hélicoptères H125, qui seront livrés au cours des années suivantes. « Le H125 est le leader de sa catégorie et est particulièrement bien adapté à notre territoire, où le vol à haute altitude avec des marges de puissance est une exigence essentielle », a déclaré Daniel Eggenschwiler, Directeur Général d'Europavia.

    Zone-Bourse.com du 21 juin

Défense
  • Défense
    Aquila : MBDA à la tête d'un consortium pour un intercepteur européen contre les menaces hypersoniques
    MBDA a présenté au Salon du Bourget le projet Aquila, qui propose des options innovantes de contre-défense aérienne hypersonique. En mars 2023, MBDA a été invité par la Commission européenne, avec ses partenaires, à lancer « un appel d'offres pour une étude d'architecture conceptuelle et de maturation technologique d'un intercepteur endo-atmosphérique contre les nouvelles menaces émergentes de haut niveau ». MBDA propose l’étude HYDIS², (Hypersonic Defense Interceptor Study), avec un consortium réunissant 19 partenaires et plus de 30 sous-traitants dans 14 pays européens. Les membres du consortium sont des groupes de défense, des institutions, des PME, des entreprises de taille intermédiaire et des universités, « tous dotés d'une expertise solide et reconnue dans les technologies/domaines clés nécessaires à l'étude d'un nouvel intercepteur ». Le consortium rassemble « les meilleures compétences dans le domaine des missiles à travers l'Union européenne, avec les plus hautes références scientifiques aéronautiques », se félicite MBDA. Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Ce projet offre un avantage européen significatif, contribuant à la résilience et à la souveraineté technologique de l'Europe en améliorant la coopération et l'interopérabilité entre les pays de l'UE. Ce projet contribuera également à renforcer l'industrie souveraine des systèmes de missiles en Europe, en soutenant et en développant l'expertise, les technologies et les matériaux essentiels, stimulant ainsi la compétitivité industrielle européenne. Les technologies dans le domaine hypersonique évoluent et il est prioritaire pour MBDA de rester à la pointe de l'innovation, en guidant l'Europe vers la solution la plus efficace pour contrer les menaces hypersoniques ».

    Les Echos et Air & Cosmos du 21 juin
  • Défense
    Safran et MTU Aero Engines s’associent pour un moteur européen d’un hélicoptère militaire de nouvelle génération
    Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) posant les bases d’une coentreprise 50/50 pour développer un nouveau moteur destiné au projet d’hélicoptère ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies). L'un des principaux objectifs de cette collaboration est de se positionner pour répondre à un appel d'offres spécifique concernant les moteurs d'hélicoptères militaires dans le Fonds européen de défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines entendent y répondre « dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires ». Le projet ENGRT explorera les options technologiques pour la prochaine génération d’hélicoptères militaires, devant entrer en service d’ici 2040. « Ce projet d'alliance mené par Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines est une véritable garantie de souveraineté européenne pour le projet ENGRT », a déclaré Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines, « la conception du moteur sera parfaitement adaptables aux spécifications des futurs hélicoptères, tout en intégrant des technologies de pointe telles que la propulsion hybride-électrique. Il s'agit de l'un des programmes de collaboration les plus importants de l'histoire de la défense européenne. Safran Helicopter Engines et MTU ont une longue expérience dans la conduite de coentreprises industrielles, ce qui est un gage de succès pour cette nouvelle alliance ».

    Ensemble de la presse du 21 juin
  • Défense
    Le drone tactique Patroller sélectionné par l’armée de Terre grecque
    L’armée de Terre grecque a sélectionné Safran Electronics & Defense pour la modernisation de ses systèmes de drones SPERWER. Dans ce cadre, 4 drones Patroller seront fournis. Les négociations du contrat avec Safran ont été confiées à la NSPA (Agence OTAN de Soutien et d’Acquisition). L’annonce a été faite mardi 20 juin par le PDG de Safran E&D, Franck Saudo, lors du Salon du Bourget. Les Patroller seront livrés à la Grèce fin 2024, puis en 2025. L'armée de Terre grecque compte employer principalement les drones tactiques pour des missions de surveillance. Le Patroller « capitalise 30 ans d’innovations technologiques au sein de Safran Electronics & Defense dans le domaine des drones tactiques autour de la navigation, de l’électronique embarquée et de l’optronique », souligne Safran. « Depuis février 2023, le Patroller est le premier système de drone tactique à être formellement certifié suivant la norme OTAN de navigabilité STANAG 4671, applicable aux systèmes de drones à ailes fixes de plus de 150kg, essentielle pour mener des missions de protection et de sécurité territoriale », ajoute le groupe.

    La Tribune du 21 juin

Espace
  • Espace
    Idéfix, le rover franco-allemand qui explorera Phobos, lune de Mars
    Le CNES a dévoilé, mardi 20 juin, le nom de l’atterrisseur conçu en partenariat par la France et l’Allemagne qui embarquera avec la mission japonaise MMX (Mars Moons eXplorer), afin d’explorer Phobos, l’une des lunes de Mars. Ce minuscule rover, de la taille d’une boîte à chaussures, s’appellera Idéfix. Un nom choisi, notamment, en clin d’œil au premier satellite français, Astérix, lancé en 1965. Le décollage de MMX est prévu en septembre 2024. Après 10 mois de voyage, MMX devrait se placer en quasi-orbite autour de Phobos. MMX embarquera notamment un instrument infrarouge français, mis au point au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Lesia) de l’Observatoire de Paris.

    Le Figaro et Air & Cosmos du 21 juin

Innovation
  • Innovation
    Avec Thales, les technologies quantiques montent à bord des avions
    Le Figaro consacre un article à la révolution quantique, « nouvelle rupture technologique en vue pour l'aéronautique et le spatial ». Antennes d'avion, ordinateurs de bord et systèmes de communications devraient être les premiers à bénéficier de ces technologies de rupture, qui amélioreront leur résilience et leur précision. « Nous sommes au seuil de la deuxième révolution quantique, après celle qui a vu la mise au point des lasers et de l'électronique de silicium. Ces révolutions exploitent les propriétés des électrons, des atomes et des photons. Cela devient possible grâce à des nouvelles technologies qui nous permettent d'accéder et d'interagir avec ce monde de l'infiniment petit », explique Marko Erman, directeur scientifique (CSO) de Thales, leader européen des technologies quantiques. « Le quantique aura un impact dans au moins trois domaines : les capteurs, les communications et les ordinateurs », ajoute-t-il. Les domaines civil et militaire sont concernés.

    Le Figaro du 21 juin

Sécurité
  • Sécurité
    Dassault Aviation et Dassault Systèmes collaborent autour d’un « cloud souverain »
    Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, ont présenté le projet d’un nouveau « cloud souverain », dans le cadre du Salon du Bourget. Cette initiative vise à donner aux industriels de la défense français et européens le plus haut niveau de sécurité, de souveraineté et de collaboration protégée, sur un cloud « physiquement localisé en France, sécurisé pour résister aux cyberattaques » - précise Éric Trappier - et qui n’est pas soumis au Cloud Act américain. Les travaux et études préparant le développement de l’avion de combat du futur (NGF), dans le cadre du système aérien de combat du futur (SCAF) représentent la première mission de ce projet. Dassault Aviation, maître d’œuvre du NGF, utilisera la plateforme 3DExperience développée par Dassault Systèmes. Dans quelques mois, ce cloud sera localisé sur les sites de Dassault Aviation et exploité sur le cloud Outscale de Dassault Systèmes. « Outscale a reçu de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) la qualification SecNumCloud, la plus haute », précise Bernard Charlès. Les partenaires du NGF pourront ainsi travailler, échanger des données critiques, dans le respect de la propriété intellectuelle de chaque partenaire, dans un cadre totalement sécurisé.

    Les Echos du 21 juin

Environnement
  • Environnement
    Le Canada investit 350 M$ dans l'aviation décarbonée
    Le ministre canadien de l'Industrie, François-Philippe Champagne, présent au Salon du Bourget, a annoncé un engagement financier de 350 M$ en faveur du développement des technologies décarbonées dans le secteur de l'aviation. L'aide financière vise à soutenir la recherche et le développement de technologies vertes dans le domaine de l'aviation. Le gouvernement canadien espère que cet investissement incitera les entreprises du secteur à adopter des solutions plus durables et à accélérer la recherche et le développement en faveur de la décarbonation.

    Air & Cosmos du 21 juin
  • Environnement
    Airbus lance un démonstrateur d'APU alimenté par une pile à hydrogène
    Airbus UpNext, la division de recherche en nouvelles technologies d'Airbus, a lancé, lors du Salon du Bourget, un démonstrateur pour explorer une nouvelle architecture de génération d'énergie non propulsive par l'utilisation de piles à hydrogène. Ce démonstrateur, baptisé HyPower, sera piloté depuis les installations d'Airbus UpNext en Espagne. Airbus UpNext va remplacer l'APU (Auxiliary Power Unit, alimentation auxiliaire en vol qui permet d'alimenter un grand nombre de fonctions de l'avion non propulsives, comme l'air conditionné, le système d'éclairage en vol et l'avionique) d'un A330 par un système de pile à combustible à hydrogène qui produira de l'électricité. L'utilisation de HyPower devrait permettre de réduire substantiellement les émissions de CO2, les émissions de NoX (oxyde d'azote) et de diminuer les émissions sonores par rapport à l'utilisation d'un APU traditionnel.

    Ensemble de la presse du 21 juin
  • Environnement
    L'Occitanie amplifie son plan de financement pour la décarbonation de l’aéronautique
    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé lors du Salon du Bourget une amplification des engagements de la région au bénéfice de la filière aéronautique. « Nous avons déjà mobilisé 100 M€ pour préparer la mise en œuvre du « pavillon vert », dont 45% ont déjà été consommés en 11 mois. J'annonce un investissement régional de 50 M€ supplémentaires dans la production et la distribution de carburants d'aviation verts (SAF) ainsi que l'innovation et la formation », a-t-elle déclaré. Cette nouvelle enveloppe de 50 M€ servira notamment à financer des études et la construction d'une usine de production d'e-SAF (électro-SAF de synthèse), dont l'entrée en service est prévue d'ici à cinq ans. Davantage de projets de développement de technologies pour « l'avion vert », un programme lancé il y a cinq ans, seront également soutenus. La région a ainsi accordé une aide directe de 1,8 M€ à la startup Aura Aero et de 1,7 M€ à Ascendance Flight Technologies, cette dernière ayant aussi reçu un financement de 3,2 M€, via l'Agence régionale en charge des sujets Energie (Arec). Au total, l'Occitanie a mobilisé un budget de 200 M€ pour l'aéronautique sur la période 2017-2023, dont 90 M€ en aides aux entreprises, 65 M€ pour la formation et 45 M€ pour la recherche, indique Le Figaro. La région est partie prenante, dans le cadre d'un accord signé avec Airbus, l'État, le CNRS et Polytechnique notamment, du futur techno Campus dédié à l'hydrogène, dont les travaux ont commencé sur l'ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal.

    Le Figaro et La Tribune du 21 juin
  • Environnement
    Airbus et STMicroelectronics vont collaborer sur l'électronique de puissance pour l'électrification des avions
    Airbus et STMicroelectronics ont signé un accord de coopération en R&D afin de développer une électronique de puissance plus efficace et plus légère, ce qui constitue un élément clé de la transition de l'industrie aérospatiale vers des systèmes hybrides et entièrement électriques. Cette collaboration s'appuie sur les évaluations déjà menées par les deux entreprises pour explorer les avantages des matériaux semi-conducteurs à large bande pour l'électrification des avions. La coopération se concentrera sur le développement de dispositifs, de boîtiers et de modules SiC et GaN adaptés aux applications aérospatiales d'Airbus. « Cette collaboration sera essentielle pour soutenir la feuille de route d'Airbus en matière d'électrification », a déclaré Sabine Klauke, directrice technique d'Airbus. « L'association de leur expertise et de leur expérience en matière d'électronique de puissance pour les applications automobiles et industrielles avec notre propre expérience dans le domaine de l'électrification des avions et des VTOL nous permettra d'accélérer le développement des technologies de rupture nécessaires à la feuille de route ZEROe et à CityAirbus NextGen ».

    La Tribune du 21 juin

international
  • international
    Boeing annonce 260 nouvelles commandes au Salon du Bourget
    Boeing a révélé, le 20 juin, que China Airlines était l'acheteur de 8 B787-9, et qu'Air Algérie avait acquis 8 B737 MAX 9 - des appareils déjà intégrés dans le carnet de commandes. Le constructeur américain a également annoncé la confirmation d'Air India pour 220 appareils, plus 70 en option :190 B737 MAX, 20 B787 Dreamliner et 10 B777X, options pour 50 B737 MAX et 20 B787. Une lettre d'intention avait été signée en février, comme pour Airbus. Le loueur Avolon a quant à lui confirmé une commande pour 40 monocouloirs B737 MAX. Ils seront livrés entre 2027 et 2030.

    Ensemble de la presse du 21 juin