Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    L'ASN4G, futur missile de la composante aéroportée de la dissuasion française
    Air & Cosmos indique que lors d'une audition parlementaire, l'amiral Hervé de Bonnaventure, conseiller défense du PDG de MBDA, a dévoilé des détails sur l'ASN4G, qui devrait remplacer le missile Air-Sol Moyenne Portée (ASMP) d'ici 2035. Il a rappelé que les travaux technologiques relatifs à l’ASN4G ont commencé dès les années 1990 et se sont orientés vers le domaine des très hautes vitesses. « MBDA a mené des études sur l'hypersonique dès les années 2000-2010, dans le cadre des programmes PROMETHEE 1, 2 et 3, en cotraitance avec l'ONERA », relève le magazine. Le missile devrait être opérationnel à horizon 2035 et devra le rester au-delà des années 2050, d'où la nécessité d'anticiper les défenses sol/air de l'adversaire à cet horizon. « Selon l'amiral, la très haute performance en vitesse et en manœuvre est la meilleure méthode pour parvenir à être détecté le plus tardivement possible, compliquer la tâche de suivi d'un radar, voire d'accrochage, et désorganiser une attaque d'un missile antimissile », est-il précisé. L'ASN4G sera compatible avec le Rafale et catapultable par un porte-avions. André-Hubert Roussel, président exécutif d'ArianeGroup, a par ailleurs confirmé que le premier vol du planeur hypersonique V-MAX, lancé par une fusée sonde, est programmé, et qu'un deuxième démonstrateur, le V-MAX2, en sera le prolongement. La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à ArianeGroup plusieurs études amont sur les futurs systèmes d'armes qui s'appuieraient sur ces technologies hypersoniques.

    Air & Cosmos du 14 mars
  • Défense
    Commerce des armes : la France confirme son rang de 3ème exportateur mondial
    Selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié lundi 13 mars, Paris profite de la hausse des budgets militaires dans le monde et du recul des exportations russes. Entre 2018 et 2022, le poids respectif des trois plus importants exportateurs, Etats-Unis, Russie et France, s’est considérablement modifié par rapport à la période 2013-2017. Les Américains ont gagné des parts de marché et en détiennent désormais 40%. La part russe a diminué, de 22% à 16%, et la France a réduit son écart avec eux, en passant de 7,1% à 11% du marché, devant la Chine (5%) et l’Allemagne (4%). La base industrielle et technologique de défense (BITD) française a enregistré une hausse de 44% de ses exportations en 2018-2022 par rapport aux cinq années précédentes. Ses premiers clients sont l’Inde, le Qatar et l’Egypte, tandis que l’Indonésie a signé le plus important accord de l’année 2022 pour la livraison de 42 Rafale.

    Les Echos du 14 mars
  • Défense
    ASI Group et Héli-Union vont rénover les hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace
    ASI Group et Héli-Union, filiale du groupe Sabena technics, remportent un appel d’offre en co-traitance pour la rénovation de la flotte des hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec l’intégration d’une caméra optronique et d’un système de transmission de données datalink. Spécialiste de l’intégration de systèmes de mission, ASI Group réalisera les designs, les certifications civiles, la fabrication et la fourniture des kits d’installation et assistera Héli-Union pour les démarches de certification militaire. Héli-Union intègrera les systèmes sur les hélicoptères. L’objectif est que les premiers appareils soient opérationnels pour la surveillance de la coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France, avec en vue les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

    Air & Cosmos du 14 mars
  • Défense
    Tribune : pour un livret réglementé « souveraineté » afin de contribuer à l’industrie de Défense
    François Mattens, co-fondateur et vice-président de Défense Angels, réseau sectoriel de France Angels (fédération nationale des « business angels »), s’exprime dans La Tribune. Il estime qu’en dépit de la guerre en Ukraine, « indéniablement, les banques font face à des règles de compliance de plus en plus contraignantes et des normes européennes ne favorisant pas la bienveillance envers le financement de la Défense ». Il appelle à créer un livret réglementé « souveraineté », qui pourrait attirer une partie de l'épargne des Français « dans l'objectif de financer des projets de long terme utiles pour la souveraineté industrielle et technologique ». Ce livret « aurait un rendement attractif, un plafonnement plus élevé et des avantages fiscaux comparables à celui du livret A », déclare-t-il.

    La Tribune du 14 mars
  • Défense
    La Chine serait en passe de livrer des missiles très performants à l’Arabie saoudite
    Selon L’Opinion, l’Arabie saoudite aurait reçu, ou serait en passe de recevoir, des missiles balistiques antinavires chinois à longue portée YJ-21. Le contrat aurait été signé fin 2022 et comprendrait, outre ces missiles, des drones et des systèmes antidrones. Destinés à frapper les navires, les YJ-21 sont hypersoniques (Mach 10) et hypervéloces, c’est-à-dire qu’ils peuvent manœuvrer pour toucher une cible en mouvement. L’Arabie saoudite, traditionnellement alliée des Etats-Unis, et la Chine se sont récemment rapprochées, comme en atteste l’annonce d’une reprise des relations diplomatiques avec l’Iran, grâce à la médiation de Pékin.

    L’Opinion du 14 mars

Emploi
  • Emploi
    Les entreprises aéronautiques proposent 3 000 offres d’emploi dans le bassin toulousain
    Un salon de l’emploi dédié à l’aéronautique se tient ce 14 mars à Toulouse, au stade Ernest-Wallon. L’événement est organisé par l’agence Synergie Aéro, en partenariat avec Toulouse Métropole, le GIFAS et Pôle Emploi. De grands donneurs d’ordre du secteur sont représentés, Airbus, Daher, Dassault Aviation, Thales, Safran, mais également de grands équipementiers comme Liebherr-Aerospace, Mecachrome ou Latécoère, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou Cap emploi. « Ce sera notre 10ème édition à Toulouse, et on a rarement eu une offre aussi dense, on parle de 3 000 postes à pourvoir » précise Thierry Abad, directeur des opérations chez Synergie Aéro.

    La Dépêche du Midi du 14 mars

Environnement
  • Environnement
    Vers une intégration de l’aviation à la taxonomie verte européenne ?
    Selon Les Echos, la Commission européenne aurait décidé d'inclure l'aviation dans la liste des activités pouvant prétendre au label de la taxonomie « verte ». Ce terme désigne une classification des activités ayant un impact favorable sur l'environnement, avec l’objectif d'orienter les investissements vers les activités durables. D’après le quotidien, un acte délégué de Bruxelles pourrait être dévoilé cette semaine. En fin de semaine dernière, « Contexte », site web spécialisé dans les institutions publiques politiques, a publié une version provisoire du projet. D’après cette version, le label vert serait réservé aux avions zéro émission, ainsi qu’aux avions qui ont vocation à remplacer les flottes actuelles en respectant certains critères d'efficacité énergétique. À partir de 2028, s'ajouterait l'obligation pour ces avions de pouvoir fonctionner avec des carburants durables (SAF). Pour les constructeurs aéronautiques, inclure le transport aérien dans la taxonomie européenne est nécessaire pour soutenir la décarbonation complète de l'industrie. Des associations de défense de l'environnement, telles que l'ONG Transport & Environnement, estiment quant à elles que de tels critères permettraient un accompagnement de la croissance de l'aéronautique dans des conditions qui ne seraient pas compatibles avec les objectifs climatiques de l'Union européenne.

    Les Echos du 14 mars

international
  • international
    Signature du pacte de l’Alliance Aukus - Rishi Sunak annonce une nouvelle augmentation des dépenses de Défense du Royaume-Uni
    Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé une nouvelle augmentation des investissements dans la Défense « afin de relever les défis d’un monde de plus en plus volatil et complexe ». 5 Md£ supplémentaires seront ainsi alloués dans les deux prochaines années. Ces sommes serviront à reconstituer les stocks de munitions essentiels, à moderniser l’arsenal nucléaire et à financer le programme de sous-marins Aukus. Cette enveloppe fait suite à une augmentation de 24 Md£ sur quatre ans des dépenses de Défense annoncée en 2020 et décrite comme la plus importante depuis la guerre froide. À plus long terme, Rishi Sunak affiche l’ambition de porter les dépenses de Défense à 2,5% du PIB. L’annonce est intervenue depuis les Etats-Unis, où le dirigeant a rejoint une réunion de la nouvelle alliance Aukus. Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont signé un partenariat pour produire des sous-marins à propulsion nucléaire. Le plan, qui s’étend sur des décennies, représente la concrétisation de l’accord annoncé en septembre 2021.

    Le Figaro et Ensemble de la presse du 14 mars

Espace
  • Espace
    Sophie Adenot commencera bientôt son entraînement d'astronaute
    Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française sélectionnée par l’ESA, en visite à Toulouse, s’est rendue jeudi 9 mars au CNES et à l’ISAE-SUPAERO, dont elle est diplômée. Elle doit débuter au mois d'avril son entraînement, à l'European Astronaut Center à Cologne, en Allemagne. « Nous sommes cinq astronautes de carrière de l'Agence spatiale européenne à être formés sur ce qu'on appelle l'entraînement de base. Ce dernier va durer entre douze et quatorze mois et il consiste à avoir une formation pluridisciplinaire sur toutes les thématiques qu'on va devoir aborder en tant qu’astronaute », explique-t-elle. Didier Schmitt, chef de la stratégie et de la coordination des vols habités de l’ESA, cité par La Tribune, observe : « À partir de 2030, nous serons tournés vers l'objectif Lune avec une autonomie beaucoup plus importante. Les astronautes resteront deux semaines autour de la Lune puis nous poserons quelqu'un sur la Lune. Nous préparons une nouvelle génération d'astronautes qui va complètement dépasser le simple fait d'aller dans une station spatiale orbitale à 400 kilomètres de la Terre et d'en revenir ».

    La Tribune du 14 mars
  • Espace
    Avio signe deux contrats financés par l'UE pour des technologies de transport spatial de nouvelle génération
    Le groupe aérospatial italien Avio a déclaré, lundi 13 mars, avoir signé deux contrats financés par l'Union européenne, d'une valeur totale de 285 M€, pour de nouvelles technologies de transport spatial. Basée à Rome, la société Avio est le maître d'œuvre du lanceur européen Vega et l'un des partenaires d’Arianespace. Le premier contrat portera sur le développement, d'ici à 2026, d'un démonstrateur en vol de nouvelles technologies et de projets pour un lanceur doté de moteurs à faible impact environnemental, tandis que le second sera consacré au développement d'un moteur à forte poussée et à faible impact environnemental. « L'objectif de ces deux projets est de préparer le terrain pour les systèmes de transport spatial de la future génération basés sur la propulsion liquide à faible impact environnemental (potentiellement réutilisable) », a déclaré Giulio Ranzo, le PDG d'Avio.

    Zone-Bourse.com du 14 mars