Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space va participer à la mission NEO Surveyor de la NASA
    Thales Alenia Space va fournir des équipements de communication à la NASA et participer à la mission « NEO Surveyor ». Cette mission implique le déploiement d’un télescope spatial infrarouge à 1,5 million de kilomètres de notre planète. Équipé de 2 caméras thermiques, il servira à détecter des géocroiseurs ayant un diamètre supérieur à 140 m et susceptibles d’infliger des dégâts significatifs en cas d’impact avec la Terre. Ces équipements, produits sur les sites de Thales Alenia Space à Toulouse, Madrid, et Charleroi, permettront de transmettre à la Terre les télémesures du satellite et les images prises par le télescope spatial. La mission, qui doit débuter en 2028, est prévue pour durer 5 ans. Son objectif principal est de renforcer les moyens de défense contre les astéroïdes et autres comètes situés dans un rayon de 50 millions de kilomètres de l’orbite terrestre.

    Ensemble de la presse du 14 février
  • Espace
    Pourquoi l’Europe vise le zéro débris spatial en 2030
    ERS-2, un satellite vétéran de l’observation de la Terre, lancé en 1995, déployé en orbite basse et mis hors service en 2011, doit achever, autour du 20 février, sa retombée en se désintégrant dans l’atmosphère. Il existe une probabilité pour que plusieurs débris de ce satellite de 2,5 tonnes ne soient pas consumés et atterrissent sur un point du globe. C’est pour éviter ce genre de situation, que l’ESA a lancé une politique visant à atteindre le zéro débris spatial. Les États ont décidé d’investir 1,2 Md€ à cet effet pour atteindre le zéro débris pour toutes les missions de l’ESA à partir de 2030. Cela, avec des satellites et lanceurs qui pourront être désorbités et brûlés dans l’atmosphère plutôt que de se transformer en débris. L’agence européenne a aussi initié une charte de bonnes pratiques l’été dernier, à laquelle 40 partenaires ont déjà adhéré. Parallèlement, l’ESA finance aussi des démonstrateurs, des technologies de rupture et de services en orbite, comme le projet Adrios, confié à la startup suisse ClearSpace, qui doit décoller en 2026. Son objectif est d’attraper, désorbiter et faire brûler dans l’atmosphère Vespa, un étage de 120 kg de la fusée Vega, qui tourne à 800 km d’altitude.

    Le Figaro du 14 février

Industrie
  • Industrie
    Livraisons d’appareils ATR en hausse malgré des perturbations de la chaîne d’approvisionnement
    Le constructeur d'avions turbopropulseurs ATR a renoué avec la croissance en 2023. Année durant laquelle il a livré 36 avions neufs et engrangé 40 nouvelles commandes. « C'est la 1ère année où ATR réalise un tel niveau de livraisons depuis la pandémie du Covid-19 », se réjouit Nathalie Tarnaud Laude, PDG d'ATR, dans un entretien accordé à La Tribune. « ATR a vendu au moins un appareil sur tous les continents », précise-t-elle. Les compagnies clientes d'ATR ont par ailleurs ouvert 160 nouvelles routes en 2023 avec leurs ATR 72 et ATR 42. « C'est la 1ère année également où ATR s'approche de 1,2 Md$ de chiffre d'affaires depuis 4 ans », poursuit la dirigeante. 2023 a toutefois été marqué par des perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement, avec des pénuries de matières premières et de composants, ralentissant sa montée en cadence. L’objectif pour ATR est désormais de poursuivre l'élan en stabilisant ses livraisons en 2024, et de maîtriser tous ses projets de développement. Le constructeur va par exemple lancer une étude de faisabilité sur un projet d'hybridation à horizon 2030, avec un soutien de l'État français et de ses 2 actionnaires Airbus et Leonardo. Le groupe maintient également son ambition de livrer 80 appareils d'ici à la fin de la décennie.

    La Tribune du 14 février
  • Industrie
    Le RACER d’Airbus Helicopters prêt pour son 1er vol
    Un 1er vol du RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) d’Airbus Helicopters est prévu pour la fin du mois de mars 2024. Les derniers contrôles de qualité sur l'appareil achevé et ses sous-systèmes ont lieu actuellement dans les installations du constructeur à Marignane, en vue des 1ers essais. Airbus Helicopters prévoit un programme d'essais en vol d'environ 2 ans. Ce programme comprendra des essais de la fonction « eco-mode » sur les moteurs Safran Helicopter Engines Aneto-1X de l’appareil, qui devrait permettre de réduire la consommation de carburant d'environ 15%. L’appareil promet de révolutionner l’accès aux grandes vitesses pour les hélicoptères. Airbus Helicopters met en avant la facilité de pilotage de cet appareil dont la conception repose sur une architecture inédite et environ 90 brevets. Des applications militaires de l'architecture du RACER, qui se caractérise par une aile en V et 2 hélices poussantes, sont également envisagées dans le cadre du projet européen Next Generation Rotorcraft Technology.

    Aerobuzz du 14 février

Défense
  • Défense
    L'industrie de défense française veut confirmer sa présence en Indonésie
    En Indonésie, la possibilité d'une victoire à l’élection présidentielle de l’actuel ministre de la Défense, Prabowo Subianto, pourrait contribuer à l'approfondissement des relations avec la France. La volonté d'autonomie stratégique est commune aux 2 pays et un partenariat prévoit déjà des réunions régulières des ministres de la Défense et des Affaires étrangères pour discuter de la sécurité de l'Indo-Pacifique. L’Indonésie a déjà passé commande de 42 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation, confirmée en 3 tranches de 2022 à 2024 pour un investissement estimé à 8,1 Md$. La France et le groupe Dassault se sont ainsi engagés à former les équipages, installer le soutien logistique nécessaire sur les bases aériennes indonésiennes et à créer un centre d'entraînement via des outils de simulation. Le pays a considérablement renforcé sa défense ces dernières années. Outre l'achat de Rafale, l'Indonésie a aussi acquis 12 nouveaux drones de Turkish Aerospace d'une valeur de 300 M$, une douzaine de Mirage 2000-5 d’occasion, d'une valeur de 800 M$ et a signé l'été dernier des accords pour se doter de 24 Boeing F-15EX et d'hélicoptères Black Hawk de Lockheed Martin. Le pays a également commandé à Airbus des A400M et différents satellites.

    Les Echos du 14 février
  • Défense
    Les dépenses mondiales de défense ont atteint 2 200 Md$ en 2023
    Les dépenses mondiales de défense auraient augmenté de 9% l'an dernier pour atteindre un montant record de 2 200 Md$, dont la moitié pour l'Otan, a déclaré l'Institut international d'études stratégiques (IISS) lors de la présentation à Londres de la dernière édition 2024 de son rapport annuel sur les dépenses militaires mondiales, « The Military Balance 2024 ». Les budgets de défense cumulés de la Chine, de la Russie, de l'Inde et des pays de l’OTAN représentent plus de 70% des dépenses militaires mondiales. Les Etats-Unis et les pays européens ont ainsi succédé aux pays du Moyen-Orient et d'Asie en tant que principaux moteurs de la croissance des dépenses militaires mondiales, selon l’Institut. Comme tous les instituts de recherche, l'IISS constate par ailleurs l'impasse actuelle sur le front russo-ukrainien. L'IISS analyse aussi la recomposition des accords de défense en Asie et dans le Pacifique avec l’essor militaire de la Chine dans la région.

    Les Echos du 14 février

Emploi
  • Emploi
    La filière aéronautique cherche à séduire les candidats pour recruter
    La filière aéronautique multiplie les initiatives pour attirer les candidats, alors qu’elle prévoit de recruter 25 000 personnes en 2024 pour assurer la montée en cadence de la production. « En 2023, l’objectif de 25 000 recrutements a été atteint », se félicitait en janvier Guillaume Faury, le président du GIFAS et président exécutif d’Airbus. Cela représente une augmentation d’environ 10% des effectifs sur les 200 000 de la filière, qui vient de repasser en termes d’emploi au-dessus de son niveau d’avant-Covid. En solde net, les effectifs ont augmenté de 4%. Sous-traitant d’Airbus, le groupe Liebherr Aerospace mène par exemple une campagne de communication pour recruter 40 mécaniciens monteurs. Le systémier a placardé des affiches dans le métro et les abribus. En parallèle, il a organisé une « chasse aux candidats sur les réseaux sociaux ». A l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) d’Occitanie, « on intervient dans les collèges et les lycées pour susciter des vocations car il n’y a pas assez de jeunes dans les écoles d’apprentissage », explique Bruno Bergoend, président du syndicat professionnel.

    Le Monde du 14 février

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les livraisons de Boeing baissent de 29% en janvier avec la crise du B737 MAX
    Boeing a déclaré mardi 13 février avoir livré 27 avions en janvier, soit une baisse de 29% sur un an. Le constructeur subi actuellement une pression accrue à la suite de la perte d'un panneau de cabine d'un B737 MAX 9 en plein vol le mois dernier. Les livraisons du B737 MAX sont tombées à seulement 25 appareils après 2 mois de bonne performance. Alors que les livraisons ont tendance à être plus lentes le 1er mois de l'année, Boeing avait livré en comparaison 38 avions, dont 35 MAX, en janvier 2023. Le carnet de commandes de Boeing est, quant à lui, passé de 5 626 à 5 599 appareils au 31 janvier. Sans tenir compte des ajustements comptables, le nombre total de commandes non honorées s'élève à 6 189 appareils.

    Ensemble de la presse du 14 février
  • Aviation Commerciale
    1ère apparition internationale du C919 au salon aéronautique de Singapour
    Le C919 de Comac fera ses débuts internationaux au salon aéronautique de Singapour, qui se tiendra du 20 au 25 février prochain, signe marquant d’une forte présence chinoise à l’événement. Il s’agit de la 1ère apparition internationale du C919, qui était déjà apparu lors du dernier Airshow China à Zhuhai en novembre 2022. Après un long processus de développement, le C919 est entré en service chez China Eastern Airlines en mai 2023. Seuls 3 autres exemplaires ont été livrés à China Eastern depuis lors. Les compagnies aériennes et les bailleurs chinois ont pour le moment des commandes fermes de 759 biréacteurs C919. L’avion s’appuie fortement sur les systèmes occidentaux et est équipé de 2 turboréacteurs CFM International LEAP-1C. Le seul autre avion commercial qui participera à la démonstration aérienne cette année est l’A350-1000. Des équipes de démonstration militaires de Singapour, Inde, Indonésie, Australie, et Corée du Sud y participeront également.

    Air Journal du 14 février
  • Aviation Commerciale
    Volotea intègre 3 nouveaux A320
    Volotea a annoncé qu'elle avait sécurisé 3 nouveaux A320 pour renforcer sa flotte dès le mois d'avril 2024, pour la saison estivale. Elle exploitera ainsi 44 appareils : 20 A319 et 24 A320. Ces avions sont motorisés par CFM International et ont une capacité de 180 places. La compagnie rappelle qu'elle a prévu de desservir plus de 450 routes et vise les 12 millions de passagers cette année.

    Le Journal de l’Aviation du 14 février
  • Aviation Commerciale
    Skyports Infrastructure, RTA et Joby Aviation vont lancer un service d’eVTOL à Dubaï
    Skyports Infrastructure (Skyports), le leader des infrastructures vertiportuaires pour l’industrie de la mobilité aérienne avancée (AAM), a annoncé avoir signé un accord définitif avec la Road and Transport Authority (RTA) de Dubaï et la compagnie d’avions entièrement électriques Joby Aviation pour lancer des vols de passagers via des services de taxi eVTOL à Dubaï d’ici 2026. L’accord, signé lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, accorde à Skyports les droits exclusifs de construction et d’exploitation de vertiports à Dubaï, qui deviendra ainsi le 1er site doté d’un service de taxi aérien électrique commercial à l’échelle de la ville. Le réseau initial comprendra 4 vertiports qui s’intégreront au réseau de transports publics de RTA. Joby Aviation avait annoncé le 9 février que la FAA avait accepté son plan de certification pour le système de propulsion. Le plan de certification accepté comprend l'unité de propulsion électrique de Joby, le système d'hélice, la commande de pas variable, la pompe de refroidissement, les nacelles et le câblage électrique associé. Joby Aviation vise des opérations initiales dès 2025.

    Air Journal, Le Journal de l’Aviation et Air & Cosmos du 14 février

Formation
  • Formation
    Exposition « Les audacieuses du ciel : femmes pionnières dans l'aéronautique » à Toulouse
    L'exposition « Les audacieuses du ciel : femmes pionnières dans l'aéronautique » aura lieu le 5 mars prochain. Proposée conjointement par l'ENAC, l'ISAEO-SUPAERO et OSE ISAE-SUPAERO, l'exposition s'inscrit dans le cadre du projet ACORDA, qui vise à favoriser la projection vers l'enseignement supérieur des élèves de collèges et lycées et de lutter contre les déterminismes. L’exposition présentera 10 portraits de femmes pilotes et ingénieures. A travers la valorisation de leurs apports et de leurs exploits, il s'agit de mettre en lumière les femmes qui ont œuvré dans le domaine de l'aéronautique, et réussi à s’imposer dans un milieu majoritairement masculin. L’exposition se tiendra dans les locaux de l’ENAC à Toulouse.

    Le Parisien du 14 février