Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital signent un accord avec Eramet pour l'acquisition conjointe d'Aubert & Duval
    Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital annoncent qu'ils ont signé un protocole d'accord avec le groupe minier et métallurgique Eramet pour l'acquisition de sa filiale Aubert & Duval. Les trois partenaires ont l'intention d'acquérir 100% d'Aubert & Duval au travers d'une nouvelle société holding commune spécifiquement créée pour cette opération et dans laquelle ils auront des droits de propriété égaux. Aubert & Duval, fournisseur stratégique de pièces et de matériaux critiques, notamment pour l'aérospatiale, la défense et le nucléaire, dispose de capacités de bout en bout dans le domaine des matériaux spéciaux et des superalliages, ainsi que d'une expertise naissante dans le domaine du titane. Il s’agit de « domaines essentiels pour les applications aérospatiales, de transport, d'énergie et de défense », précisent Airbus et Safran. Cette acquisition permet aux deux groupes de « sécuriser la chaîne d'approvisionnement stratégique, pour eux-mêmes comme pour d'autres clients, et le développement de nouveaux matériaux pour les programmes actuels et futurs d'avions et de moteurs civils et militaires », précisent-ils. Olivier Andriès, Directeur général de Safran, a déclaré : « L'acquisition envisagée permettra d'assurer la souveraineté nationale pour nos programmes les plus stratégiques de moteurs d'avions civils et militaires de rupture. Compte tenu de son expertise industrielle en métallurgie, Safran assurera la direction opérationnelle de la société. Le programme de transformation renforcera la confiance des clients et créera un champion national avec une base industrielle française forte capable de servir les marchés mondiaux ». Guillaume Faury, CEO d'Airbus, souligne : « Grâce à cette acquisition et à un plan de transformation ambitieux, nous souhaitons restaurer l'excellence opérationnelle et la confiance du marché en Aubert & Duval pour créer, à moyen et long terme, un acteur européen de premier plan capable de faire face à la concurrence mondiale ainsi que de réduire le risque géopolitique d'approvisionnement ». « Cette acquisition conjointe envoie un message fort et très encourageant sur l'accélération de la restructuration, de la transformation et de la consolidation de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie aéronautique », s’est quant à lui félicité Marwan Lahoud, président exécutif de Tikehau Ace Capital.

    Ensemble de la presse du 22 février
  • Industrie
    Kuwait Airways va acquérir 31 avions Airbus
    La compagnie nationale du Koweït, Kuwait Airways, a annoncé lundi son intention d'acheter 31 nouveaux avions Airbus pour 6 Md$ (environ 5,3 Md€), dans le cadre d'une restructuration d'un accord conclu en 2014 avec Airbus. L'accord restructuré prévoit l'achat de trois nouveaux Airbus et porte le total des appareils achetés à 31 : 9 Airbus A320neo, 6 A321neo, 3 A321neo LR, 4 A330-800neo, 7 A330-900neo et 2 A350-900. « Nous sommes parvenus à nous mettre d'accord sur une importante restructuration qui va placer Kuwait Airways (KAC) dans une bien meilleure position pour réussir dans les 15 prochaines années », a déclaré le PDG de la KAC, Ali Al-Dukhan, lors d'une conférence de presse à Koweït. La majorité des avions rejoindront la flotte d'ici 2026, tandis que la livraison des A350 a été repoussée à 2028, a précisé le dirigeant.

    Ensemble de la presse du 22 février
  • Industrie
    Portrait de Cédric Gautier, PDG d’Airbus Atlantic
    Le magazine Air & Cosmos consacre un portrait à Cédric Gautier, PDG d’Airbus Atlantic. Un temps directeur du programme A400M, Cédric Gautier a ensuite dirigé Aérolia, puis Stelia Aerospace. Il vient de prendre la tête d’Airbus Atlantic. Le recrutement constitue l’une de ses priorités actuelles : « nous avons tous les atouts pour séduire les nouveaux talents de demain, d’autant que nous avons de magnifiques perspectives devant nous », indique-t-il.

    Air & Cosmos du 18 février

Défense
  • Défense
    SCAF : l’A400M lance pour la première fois un drone en plein vol
    Un avion de transport multirôle Airbus A400M « Atlas » a déployé un drone en plein vol pour la première fois. Il s’agit d’une « fonction vitale pour le système de combat aérien du futur (SCAF) », souligne Airbus. Le drone a été déployé au-dessus du nord de l'Allemagne. Son parachute s'est déployé peu après, le déposant en toute sécurité au sol. Tout au long de l'exercice, le drone est resté connecté à son avion-mère, l'A400M, et lui a transféré des données à l'aide du nouveau système MACCS (Modular Airborne Combat Cloud Services). « À l'avenir, ces aéronefs sans pilote, appelés « Remote Carriers », pourront servir de multiplicateurs de force pour diverses missions, tout en maintenant les pilotes à l'abri du danger. L'association d'aéronefs pilotés et non pilotés (MUM-T) permettra aux Remote Carriers d'opérer de concert avec les aéronefs pilotés, ouvrant ainsi de nouveaux champs tactiques pour surprendre, tromper, dissuader, saturer et frapper les adversaires », explique Airbus.

    Aviation Report du 22 février
  • Défense
    Vers de nouveaux programmes d'hélicoptères militaires européens : forum de l’AAE
    L’Académie de l'Air et de l'Espace (AAE) organise, à l'occasion du prochain salon Eurosatory 2022, qui se déroule du 13 au 17 juin prochain, un forum consacré aux « nouveaux programmes d’hélicoptères militaires européens ». Un groupe de travail de l'AAE présentera les conclusions de son analyse sur « l’évolution des besoins, des menaces et des spécifications à considérer pour une nouvelle génération d’appareils VTOL (Vertical Take-Off and Landing), ainsi que les bonnes méthodes d’une coopération européenne ». « Il est urgent de décider du renouvellement des flottes et de mettre en place les moyens de le faire en coopération interarmées européennes en procédant à l’harmonisation des besoins ». L’AAE recommande de « préparer sans attendre un accord au niveau des Etats sur les trois créneaux identifiés – hélicoptères lourds et de manœuvre, très lourds, armés spécialisés – répartissant le pilotage de chaque créneau entre les partenaires, afin de définir les axes prioritaires d’une coopération européenne ». L’objet du forum est de présenter cette recommandation et d’en débattre de façon ouverte au niveau européen, avec les acteurs du domaine militaire.

    Air & Cosmos du 22 février

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space : étude de faisabilité pour le système d’observation de la Terre PRISMA 2ème génération
    Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour réaliser une étude de faisabilité du système hyperspectral d’observation de la Terre PRISMA Seconde Génération (PSG). Thales Alenia Space sera à la tête d’un consortium comprenant Leonardo, Telespazio (société conjointe entre Leonardo et Thales), e-GEOS et SITAEL. D’une durée de 9 mois, l’étude de faisabilité « adoptera une approche innovante pour soutenir le développement d’applications sur les marchés nationaux et internationaux, permettant une meilleure surveillance des ressources naturelles et atmosphériques, tout en fournissant les données nécessaires pour gérer plus efficacement le développement des territoires et les risques environnementaux », précise Thales Alenia Space. Thales Alenia Space en Italie construira le nouveau satellite et assurera la conception du système de bout en bout, en s’appuyant sur son expérience éprouvée dans le développement de satellites d’observation de la Terre pour des missions telles que Copernicus et COSMO-SkyMed Première et Seconde Génération.

    BFM Bourse du 22 février
  • Espace
    Le vaisseau-ravitailleur Cygnus s'est amarré à l'ISS
    Le tout dernier vaisseau-ravitailleur Cygnus s’est amarré avec succès à la Station spatiale internationale (ISS). Il s’agit de la 17ème mission opérationnelle de Cygnus, lancée samedi 19 février, par un lanceur Antares 230+, depuis le Wallops Flight Facility (WFF) de la NASA, en Virginie. Le vaisseau Cygnus comprend deux principales sections : le Module de Service fabriqué par Northrop Grumman et le Module Cargo Pressurisé (PCM) développé et construit par Thales Alenia Space. Le PCM peut contenir plus de 3700 kg de charge utile, notamment des fournitures pour l’équipage et des pièces destinées aux expériences scientifiques menées à bord de l’ISS. Le site turinois de Thales Alenia Space produit déjà les trois prochains modules Cygnus : le PCM-18 est en cours d’intégration avancée en vue de son lancement en août 2022, et les PCM-19 et PCM-20 sont en cours d’assemblage.

    Télé-Satellite du 22 février
  • Espace
    Nanosatellites : accroître la qualité des images prises dans l’espace grâce à l'intelligence artificielle
    La société toulousaine Agenium Space, spécialisée dans l'intelligence artificielle au service des nanosatellites, a développé une technologie de deep learning qui permet, notamment, de détecter les nuages sur les images collectées depuis l'espace et de les supprimer automatiquement. Les nanosatellites « ne disposent pas de la même batterie, de la même puissance de calcul ou capacité de stockage qu'un satellite traditionnel. Notre métier consiste à extraire la substantifique moelle des informations collectées par ces nanosatellites et de les stocker sur de toutes petites cartes électroniques en orbite tout en maintenant les performances de ces CubeSats », explique Christine Fernandez-Martin, directrice générale d'Agenium Space. Après des tests concluants au sol, les algorithmes d'Agenium Space vont être testés en orbite sur les satellites de la startup Loft Orbital. Un projet soutenu par une subvention du conseil régional d'Occitanie, dans le cadre du Plan de relance. Agenium Space vient, de plus, d'obtenir un contrat auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur le programme OPS-SAT, pour un projet qui prévoit de tester en orbite un algorithme de deep learning détectant la déforestation, indique La Tribune.

    La Tribune du 22 février

Innovation
  • Innovation
    Avec Polytechnique et le CNRS, Thales perfectionne ses lasers intenses
    L’Usine Nouvelle revient sur l’annonce, début février, par Thales, le CNRS et l'institut Polytechnique de Paris, de la création d'un laboratoire commun sur les lasers intenses. Baptisé Heracles3 (Hautes Energies pour la Recherche en ACcélération Laser d’Electrons et Sources Secondaires à Saclay), le laboratoire est doté « d’une dizaine de millions d’euros sur cinq ans », précise le magazine. « Nous collaborons avec Polytechnique – devenue IPP – depuis plus de quinze ans », rappelle Franck Leibreich, chargé de l’activité laser de Thales. « Ce laboratoire commun nous permet de formaliser des axes de développement partagés ». Il donne aussi accès à l’industriel à certaines infrastructures de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA, membre de l’IPP), telles que ses installations de test. « Les particules générées par nos lasers doivent être confinées pour des raisons de sécurité, ce que nous permettent les infrastructures de Polytechnique », précise Franck Leibreich. Thales pourra ainsi y faire tester ses lasers puissants pour les étudier précisément. « Cela va nous donner de l’avance sur plusieurs sujets et nous permettra d'améliorer nos produits », estime Franck Leibreich. Les lasers intenses de Thales équipent des laboratoires prestigieux du monde entier, ainsi que les rovers martiens Curiositiy et Perseverance. L’entreprise est aussi à l’origine du laser le plus puissant du monde, installé en Roumanie.

    L’Usine Nouvelle du 22 février

Environnement
  • Environnement
    Pratt & Whitney sélectionné par le gouvernement américain pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène
    Pratt & Whitney a été sélectionné par le ministère américain de l'énergie (DoE) pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène à destination de l'aviation commerciale. Cette sélection intervient dans le cadre du programme ARPA-E (Advanced Research Projects Agency-Energy) du DoE. Avec le projet HySIITE (Hydrogen Steam Injected, Inter-Cooled Turbine Engine, Moteur à turbine à injection de vapeur d'hydrogène et à refroidissement air-air), Pratt & Whitney veut utiliser la combustion d'hydrogène liquide et la récupération de la vapeur d'eau pour parvenir à une absence totale d'émissions de CO2 en vol, tout en réduisant les émissions d'oxyde d'azote (NOx) jusqu'à 80% et la consommation de carburant jusqu'à 35% pour la prochaine génération d'avions monocouloirs.

    Air & Cosmos du 22 février
  • Environnement
    Projet « Maclean » : nettoyer les pièces de moteur sans pollution de l’environnement
    Air & Cosmos consacre un article au projet « Maclean » développé par Safran Helicopters Engines. Ce projet, financé en partie par l’Union Européenne au travers du programme environnemental LIFE, vise à transformer le nettoyage des pièces de moteurs d’hélicoptères. Il vise un impact positif sur l’environnement, avec la réduction de l’utilisation de produits chimiques, et permettra des gains de temps importants. L’objectif est de développer et industrialiser deux procédés de nettoyage : la cryogénie et le laser. Le nettoyage cryogénique repose sur la projection de glace carbonique (ou CO2 solidifié) accélérée dans un courant d'air pressurisé. Le décapage laser consiste à focaliser une très forte énergie lumineuse pour supprimer un revêtement sur tous types de matériaux. Ces deux technologies complémentaires, pour lesquelles les essais sont en cours, devraient permettre de nettoyer un grand nombre d’équipement dans le MRO.

    Air & Cosmos du 18 février