Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Premier vol d’un hélicoptère NH90 avec du carburant durable
    La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès, le 3 février, un premier vol d’essai d’hélicoptère militaire NH90 avec du carburant d’aviation durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) à 84%. Ce vol d’essai, d’une durée de trois heures, est une première mondiale. Cet essai a été mené avec la participation du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) et le concours technique des industriels Safran Helicopter Engines, Airbus Helicopters et TotalEnergies. Le carburant utilisé a été produit par TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées selon la technologie HEFA (hydrotraitement des huiles et des graisses), et présente une empreinte carbone 4 fois moins importante que celle d’un carburant d’origine fossile, respectant ainsi le critère d’un abattement de 65% exigé par l'Union européenne pour les carburants bas carbone.

    Aerobuzz et L’Usine Nouvelle du 13 février
  • Défense
    Dans l’usine Aresia de Rouvignies, une production ultra-modernisée
    La revue Challenges consacre un reportage au groupe français Aresia (ex-Rafaut Group), spécialisé dans l'aéronautique de Défense. Dans son usine de Rouvignies (Nord), près de Valenciennes, inaugurée fin 2019, la production est ultra-automatisée. « Cette usine, c'est un peu l'économie de guerre avant l'heure », estime Bruno Berthet, président d'Aresia. « La cadence actuelle est de quelques centaines de bombes produites par an, mais nous pouvons monter à 3 000 si les commandes suivent, et même à 6 000 en renforçant les équipes et en rachetant quelques machines ». L'usine de Rouvignies, dans laquelle Aresia a investi 23 M€, produit trois types de bombes : une de 500 kg (Mk83), une de 1 000 kg (Mk84), et une bombe à pénétration (P1000), capable de détruire des bunkers souterrains. Le groupe développe sur fonds propres une munition plus légère (250 kg), qu'il présentera au Salon du Bourget en juin prochain. « C'est le segment le plus important du marché, qui nous ouvre de belles perspectives d'export », souligne Bruno Berthet. « Nous n'avons pas les volumes de production des concurrents américains, mais l'automatisation et la technicité de notre usine nous rendent totalement compétitifs ».

    Challenges du 13 février
  • Défense
    Passage au « tout-Rafale » pour la Défense française
    Le président Emmanuel Macron, lors de ses vœux aux Armées, à Mont-de-Marsan, a annoncé la modernisation de la flotte de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Nous passerons au tout Rafale et maintiendrons cet avion d'exception au meilleur niveau mondial », a-t-il affirmé, en présentant les grandes lignes de la future loi de programmation militaire, qui doit consacrer 413 Md€ à la Défense entre 2024 et 2030. Les Echos consacrent un article à cette évolution, recueillant la réaction du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille, qui se réjouit notamment de la confirmation par le président du rôle central de la dissuasion nucléaire, ce qui conforte la « composante aéroportée de la dissuasion ». L’armée de l'Air et de l’Espace doit recevoir 12 Rafale neufs en 2023, soit 13 nouveaux appareils en comptant l'exemplaire livré en décembre dernier.

    Les Echos du 10 février
  • Défense
    Focus sur Helma-P, arme laser développée par Cilas
    L’Usine Nouvelle observe que, depuis son apparition dans les années 1990, l’arme laser est arrivée à un niveau de maturité technologique « décisif ». « Elle répond mieux aux exigences actuelles, avec une disponibilité très importante et de faibles besoins de maintenance », explique Lionel Merlat, à la tête du groupe Interaction rayonnement-matière de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (Haut-Rhin). La société Cilas, située à Orléans (Loiret), auparavant détenue par ArianeGroup et rachetée en novembre 2022 par Safran et MBDA, a mis au point Helma-P, un système autonome anti-drones. Helma-P a été éprouvé lors de deux campagnes d’essais à Biscarosse (Landes), menées par la Direction générale de l’armement (DGA) courant 2021 et fin 2022. « Avec notre savoir-faire dans l’optique, nous parvenons à faire converger le faisceau laser sur la cible avec le diamètre d’une pièce d’un euro », précise Benoist Roucher, responsable du développement et des ventes de Cilas. « Nous avons réussi à neutraliser un drone éloigné de 800 mètres en 1,5 seconde, et chaque fois avec 100% de réussite », ajoute-t-il. Le ministère des Armées a passé commande à Cilas, en juin 2022, d’un système Helma-P d’une puissance de 2 kilowatts (kW) pour le déployer lors des JO de Paris en 2024. « La maîtrise technique sur ce segment est acquise », assure Bruno Verzotti, le directeur des systèmes futurs de MBDA, « notre ambition est de livrer des systèmes opérationnels, avec le laser de Cilas, dans les toutes prochaines années ».

    L’Usine Nouvelle du 13 février
  • Défense
    Thales et Schiebel fournissent un système de drones aériens à la Royal Navy
    Thales et la société autrichienne Schiebel ont remporté un contrat auprès du ministère britannique de la Défense, pour fournir un système de drones aériens révolutionnaire visant à doter les navires de guerre de la Royal Navy de capacités de protection de type « œil dans le ciel ». Ce contrat ayant pour objet le programme Peregrine implique de déployer un drone tactique à voilure tournante équipé de puissants capteurs de surveillance maritime afin de protéger une frégate de type 23 en opération. « Dans le cadre de ce programme alliant les capacités éprouvées de Schiebel en matière de système de drone aérien et toute une série de capteurs et systèmes de haute précision en renseignement, surveillance et reconnaissance développés par Thales, Thales jouera le rôle de maître d’œuvre de systèmes intégrés », précise Thales.

    Boursier.com du 13 février

Industrie
  • Industrie
    Air India souhaite commander près de 500 appareils à Airbus et Boeing
    Selon des informations recueillies par l’agence Reuters, Air India, compagnie aérienne appartenant au conglomérat Tata, a acté la commande de près de 500 appareils à Airbus et Boeing. Selon la presse, Air India compterait acquérir 250 Airbus, dont 210 A320neo et 40 A350. 220 appareils devraient être acquis auprès de Boeing, dont 190 B737 MAX, 20 B787 et 10 B777X.

    Ensemble de la presse du 13 février
  • Industrie
    La France affiche la plus forte représentation étrangère au salon Aero India 2023
    Fédéré par le GIFAS, le Pavillon France accueille 24 entreprises lors du salon international Aero India 2023, qui se déroule à Bangalore, en Inde, du 13 au 17 février. Les entreprises présentes sur le Pavillon France sont ABC, Aerometals & Alloys, Air Cost Control, ASB, Aubert & Duval, Axon’Interconnect, Cybermeca (Ledoux Group), Dedienne, Domusa Group, Hexcel, Kalistrut Aerospace, Lacroix, Mach Aero, Paris Saint Denis Aero, Pinette, Recaero, Roxel, Sereme, SKF, Socomore, Sogitec, Spherea, Techman-Head et Titeflex. Les sociétés Airbus, Axon’Cable, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Expleo, MBDA, Nicomatic, Safran et Thales exposent directement. La France affiche ainsi la plus forte représentation étrangère au salon de Bangalore, ce qui témoigne de l'engagement de l'industrie française à contribuer au développement de l'industrie aéronautique, spatiale, et de défense indienne.

    Air & Cosmos du 13 février

Espace
  • Espace
    Ballons stratosphériques : l'industrie française est positionnée
    L'industrie française compte différents projets de ballons stratosphériques. Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space ou Hemeria figurent parmi les acteurs prometteurs de la filière. Le premier vol de Stratobus, le dirigeable stratosphérique de Thales Alenia Space, présenté pour la première fois en 2014, est prévu en 2025 aux Canaries sur l'île de Fuerteventura (Espagne). Le dirigeable, qui mesure 120 mètres de long, sera placé à 19 km d'altitude. Il devrait offrir « une permanence sur un point donné pendant un an en continu sur une zone de couverture qui correspond à un diamètre d'environ 1 000 km », avait expliqué le PDG de Thales Alenia Space (TAS), Hervé Derrey, lors d’un colloque organisé début janvier par l'armée de l'Air et de l'Espace. Hemeria, qui travaille sur Stratobus, a fait l’acquisition, en octobre dernier, de CNIM Air Space, un des leaders européens de la structure souple, qui collabore depuis 25 ans avec le CNES sur des missions scientifiques. Hemeria développe dans le cadre de France Relance, pour le compte CNES, le projet Balman, un ballon stratosphérique manœuvrant, capable de piloter sa trajectoire dans la stratosphère. « Ce produit ne dérivera pas dans la stratosphère et restera stable sur zone plusieurs mois durant », indique Nicolas Multan, directeur général d'Hemeria. Le lancement est prévu à l’horizon 2025. Airbus Defence and Space développe pour sa part le Zephyr, une aile volante conçue par la société britannique Qinetiq puis rachetée en 2013 par le constructeur européen. Le Zephyr 8, qui vole depuis 2018, est une plateforme qui permet à Airbus Defence and Space d'acquérir de l'expérience en termes de vol en très haute altitude. Ce drone propulsé à l'énergie solaire a effectué un vol de 64 jours, ce qui constitue le record du monde de durée de vol sans ravitaillement.

    La Tribune du 13 février

international
  • international
    La startup ZeroAvia promet un vol commercial zéro émission dès 2025
    Les Echos consacrent un article à ZeroAvia, entreprise anglo-américaine qui entend réaliser des vols commerciaux sans émission de CO2 dès 2025. ZeroAvia a effectué avec succès un premier vol d'essai de son système propulsif à l'hydrogène le 20 janvier dernier, au Royaume-Uni. La société vient de signer un accord avec l'aéroport de Rotterdam et la compagnie pétrolière Shell, en prévision de premiers vols commerciaux à l'hydrogène entre Londres et Rotterdam, courant 2025. ZeroAvia devra toutefois obtenir la certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Aucun avion de transport aérien à hydrogène n'a encore obtenu le droit de voler commercialement.

    Les Echos du 13 février

Emploi
  • Emploi
    Le Campus Thales de Mérignac organise une journée portes-ouvertes le 25 février
    Sud-Ouest publie un reportage consacré au Campus Thales de Mérignac, près de Bordeaux, qui organise le 25 février une journée portes-ouvertes en vue de recruter 250 nouveaux collaborateurs. Le site, ultramoderne, a été inauguré en 2017, après des travaux lancés en 2015 qui ont nécessité 200 M€. Le campus est organisé pour permettre aux employés des différentes activités, l’électronique des systèmes aéroportés de Défense et des systèmes avioniques civils, de pouvoir travailler ensemble et accélérer l’innovation. Arnaud Bergeron, directeur du site, explique : « Nous sommes dans l’avionique de vol, au service des pilotes, mais aussi au contact des passagers au travers des écrans tactiles dédiés au divertissement de vol, par exemple. 1,6 million de passagers utilisent chaque jour nos systèmes ». Au sein du campus, l’espace Innovation Lab est consacré à l’émergence de produits ou services de « rupture ».

    Sud-Ouest du 13 février