Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Libération embarque à bord de l’A330 MRTT de l’armée française
    Le quotidien Libération a embarqué dans un Airbus* A330 MRTT, pendant l’exercice militaire de l’OTAN, « Ramstein Flag », qui s’est tenu dans le ciel grec du 30 septembre au 11 octobre. L’avion ravitailleur était chargé de remplir les réservoirs de 4 F-16 portugais. Les chasseurs doivent être ravitaillés en carburant en moyenne toutes les heures et demie. La manœuvre est particulièrement complexe et cruciale en cas de combat aérien, mais quelques minutes suffisent à faire un plein de 5 tonnes. Les MRTT peuvent emporter jusqu’à 110 tonnes de carburant. « Toutes les nations ne sont pas équipées de moyens de ravitaillement. Le MRTT peut ravitailler tout le monde, ce qui lui donne aussi un rôle diplomatique », explique le commandant de bord de l’appareil.

    Libération du 24 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Vueling souhaite accélérer le développement de SAF
    Vueling s’est associée au groupe industriel Seduco-Wenergy dans le but d’accélérer la recherche autour des carburants durables pour l’aviation (SAF), réalisés notamment à partir de déchets agricoles, tels que le lisier, pour qu’il puisse être utilisé sur les appareils actuels. Seduco-Wenergy a déjà produit des SAF à partir de lisier, ressource présente en abondance dans de nombreuses régions d’Espagne. La collaboration entre la compagnie low-cost espagnole et l’industriel vise à renforcer le développement de ce carburant et à avancer vers sa certification officielle.

    Aeromorning du 23 octobre
  • Aviation Commerciale
    Un contrat entre Corsair et Airbus pour les équipements des A330neo
    La compagnie française Corsair a signé avec Airbus* un contrat de type FHS (Flight Hour Services). Ce service d'approvisionnement, d'ingénierie et de réparation de composants facturé à l'heure de vol, couvrira progressivement les équipements réparables de sa flotte, en commençant par les 4 A330-900 livrés en 2024. Cette collaboration vise à maintenir la flotte aux niveaux de disponibilité et aux normes techniques les plus élevés. Corsair vient de mettre en service son 8ème exemplaire d’A330-900 et attend un nouvel appareil du même type avant la fin de l’année.

    Le Journal de l’Aviation du 23 octobre

international
  • international
    Le patron de Boeing doit redresser la barre
    Boeing a réussi à maintenir son chiffre d'affaires à près de 18 Md$ et à augmenter quelque peu ses livraisons entre juillet et septembre, en particulier sur le 737 MAX, sa principale source de revenus, ainsi qu'à quelques programmes militaires comme le KC-46A. Mais en un seul trimestre, l’avionneur américain enregistre une perte de 6 Md$. Le groupe parvient encore à se financer grâce aux 35 Md$ qu'il a pu mobiliser la semaine dernière. Mais Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, reconnaît que la tâche est de taille avant de pouvoir redresser vraiment la barre et d’être en mesure de lancer un nouvel avion.

    La Tribune, Le Figaro et les Echos du 23 octobre
  • international
    La grève se poursuit chez Boeing
    64 % des membres du syndicat des machinistes à Seattle ont rejeté, mercredi 23 octobre, le dernier projet d’accord social proposé par l’avionneur. 33 000 ouvriers reconduisent ainsi la grève qui paralyse depuis mi-septembre 2 usines cruciales. La dernière offre de Boeing envisageait une hausse salariale de 35 % sur 4 ans, mais sans rétablir le système de retraite supprimé en 2008 que réclamaient de nombreux salariés. Le prolongement de la grève survient après la publication par Boeing de sa pire perte trimestrielle en 4 ans, de 6,17 Md$.

    Ensemble de la presse du 24 octobre
  • international
    La FAA créé la catégorie « Powered lift »
    Afin d’encadrer les nouveaux engins volants électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), la FAA, le régulateur américain de l’aviation civile, a créé une toute nouvelle catégorie d’appareils, baptisée « Powered lift ». Cela inclut les taxis aériens, mais aussi les véhicules pouvant être utilisés pour des livraisons de marchandises ou des services de transport d’urgence, comme les ambulances aériennes. Les eVTOL sont au cœur de nombreux projets en développement. Southwest Airlines a signé un accord avec Archer Aviation, un concepteur américain, afin de développer un réseau de taxis aériens autour des aéroports de Californie. De son côté, Supernal, une filiale du groupe Hyundai, vise à lancer ses services de taxis aériens d’ici 2028. En Europe, la startup allemande Volocopter projette de débuter ses opérations d’ici la fin de l’année.

    20 minutes du 23 octobre

Emploi
  • Emploi
    Safran lance une campagne de recrutement pour les non diplômés
    Pour faire face à des difficultés de recrutement, en particulier dans les ateliers de montage et d'assemblage, Safran* a décidé d'axer sa campagne sur les personnes en reconversion ou sans diplôme particulier en aéronautique. « Les personnes non diplômées représente sans doute près de 30% de nos effectifs dans les ateliers de montages et d'assemblages », précise Carine Moreau, responsable RH proximité de Safran à Niort. En plus de proposer une reconversion, cette initiative vise à ouvrir les portes de métiers souvent dévalorisés.

    France Bleu du 22 octobre
  • Emploi
    Le secteur de l'industrie aéronautique peine toujours à recruter
    Au lendemain du forum des métiers de l'industrie et de l'aéronautique organisé à Anglet, Elorri Olhasque chargée de mission RH chez Lauak*, fabricant de pièces et de structures aéronautiques, était l'invitée de l’émission de France Bleu, « Ici matin », ce jeudi. « Actuellement, nous avons un carnet de commandes qui est plein, un besoin de main d'œuvre important, comme presque tous les acteurs aujourd'hui de l'industrie et nous rencontrons des difficultés de recrutement. L'image du secteur est toujours vieillissante. Nous devons enlever cette image de la tête du grand public ». Lauak, implantée à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, recherche actuellement une soixantaine de personnes.

    Radio France du 24 octobre

Industrie
  • Industrie
    Trois A380 seront recyclés chez Tarmac Aerosave
    Le groupe français Tarmac Aerosave et la société allemande EastMerchant, prestataire de services aéronautiques intégrés ont signé un contrat portant sur le recyclage de 3 Airbus* A380. Les appareils seront démantelés puis recyclés sur le site de Tarbes, afin d'alimenter en pièces détachées la flotte d'A380 à travers le monde. Tarmac Aerosave a remis en service 29 A380 depuis 2021 et aura recyclé un total de 15 A380, avec les 3 exemplaires de ce contrat.

    Air&Cosmos du 23 octobre
  • Industrie
    Apple veut se faire une place dans l’industrie aéronautique
    CAE, leader de la formation aéronautique, a conclu un partenariat avec Apple afin de développer une application destinée au Vision Pro, le casque de réalité virtuelle conçu par le géant de la tech. L'objectif est d’offrir aux pilotes une manière immersive de s’entraîner grâce à la réalité mixte. Avec l'application de CAE sur Vision Pro, les pilotes pourront s'exercer où qu'ils soient. Le casque d'Apple promet une expérience visuelle et sonore d'un réalisme saisissant, grâce à son champ de vision à 120 degrés, ses capteurs de mouvements ultra-précis et son suivi oculaire avancé.

    Clubic du 23 octobre
  • Industrie
    Le Cessna Ascend poursuit ses essais en vol
    Cessna poursuit le programme de certification de son Citation Ascend. Les 2 avions d'essais en vol ont accumulé près de 600 heures de vol en plus de 200 vols. Ce jet d’affaires aura une autonomie de plus de 3 500 km avec 4 passagers à bord. Mais l’appareil pourra embarquer jusqu’à 12 passagers au sein d’une cabine qui se veut particulièrement luxueuse. La mise en service est prévue pour 2025.

    Air&Cosmos du 23 octobre
  • Industrie
    HynAero et Zelin signent un partenariat pour le Frégate F100
    La jeune entreprise bordelaise HynAero qui travaille à la conception et la fabrication d’un bombardier d’eau amphibie de nouvelle génération, le Fregate-F100, a signé un partenariat de coopération avec Zelin, le bureau d'étude toulousain spécialisé en modélisation numérique. Cet accord représente un soutien financier et d’expertise tout en marquant le début des études de faisabilité dans les domaines de la simulation hydrodynamique et de jumeau numérique de l’avion amphibie.

    Le Journal des Entreprises du 23 octobre