Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran rachète Preligens qui devient Safran.AI
    Spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle pour l'analyse d'images et de sons, Preligens, fondée en 2016, vient d’être acquise par Safran pour 220 M€. L’entreprise sera renommée Safran.AI et rattachée à Safran Electronics & Defense. Elle aura pour vocation à devenir le pôle de développement des applications à base d'intelligence artificielle du groupe Safran dans le militaire, le spatial et l'aéronautique civile. Grâce à ses solutions, le groupe vise à accélérer le développement de l’IA dans ses produits et services. Pour le renseignement militaire, par exemple, l’IA apportera des informations qui aideront les opérateurs dans leur prise de décision. Pour l’heure dans le secteur civil, pour des raisons de sécurité, son utilisation est encore limitée à des fonctions non critiques.

    Les Echos et L’Usine Nouvelle du 2 septembre
  • Industrie
    HAL choisit SAFHAL Helicopter Engines pour concevoir les moteurs Aravalli
    Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et SAFHAL Helicopter Engines, la coentreprise entre Safran Helicopter Engines et HAL, ont signé un contrat pour lancer la conception, le développement, la fabrication et le support du moteur de forte puissance de nouvelle génération Aravalli. Il motorisera l'hélicoptère indien IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes conçu par HAL pour les forces armées indiennes. Une version navale, le DBMRH (Deck-Based Multi-Role Helicopter) de 12,5 tonnes, est également en cours de développement pour la Marine indienne. Safran Helicopter Engines est un partenaire de longue date de HAL pour la motorisation de ses hélicoptères.

    Le Journal de l’Aviation du 2 septembre
  • Industrie
    H3 Dynamics sélectionnée dans le cadre du programme Clean Aviation
    L’entreprise toulousaine H3 Dynamics qui développe des piles à combustible pour l’aviation a été sélectionnée par le projet de recherche HyPoTraDe du programme Clean Aviation, financé par l’Union européenne. Le projet HyPoTraDe vise à concevoir, assembler et tester au sol une série d’architectures de groupes motopropulseurs hybride-électriques. Le consortium HyPoTraDe est mené par l’avionneur slovène Pipistrel en partenariat avec Honeywell, le Centre aérospatial néerlandais, la société allemande Fraunhofer, l’Université de Stuttgart et l’Université technique de Delft.

    Le Journal des entreprises du 2 septembre
  • Industrie
    Déficit accru des comptes publics
    Au lieu de baisser, le déficit des comptes publics risque de monter à 5,6 % du PIB cette année. Les rentrées fiscales engrangées depuis le début de l’année se révèlent en effet inférieures aux prévisions, mais surtout « l'augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités territoriales pourrait à elle seule dégrader les comptes 2024 de 16 Md€ », a déclaré Bruno Le Maire. Face à cette dérive annoncée des comptes publics, le Premier ministre qui sera nommé par Emmanuel Macron devra donc tailler dans les dépenses publiques, ou trouver d’importantes recettes fiscales supplémentaires, ou bien encore assumer que le déficit public grimpe encore.

    Ensemble de la presse du 2 septembre

Espace
  • Espace
    Nouveau problème pour Starliner
    A quelques jours du retour sur Terre du vaisseau spatial de Boeing, un « bruit étrange » provenant de l'intérieur a été détecté samedi. « Il y a un bruit étrange qui sort du haut-parleur... Je ne sais pas ce qui le produit", a alerté Barry Wilmore, actuellement dans l’ISS. Par liaison radio avec le centre de contrôle de mission, basé à Houston, l’astronaute de la NASA a utilisé son microphone pour leur permettre d’écouter ce son. Il s’agit d’« une sorte de bruit pulsé, presque comme un ping de sonar », a décrit son interlocuteur. Des investigations sont en cours afin d’en identifier la cause. Cette anomalie ne semble toutefois pas inquiéter les contrôleurs de la mission et le vol retour du vaisseau est toujours programmé pour le 6 septembre.

    TF1 Info du 2 septembre
  • Espace
    Une banque d’ADN sur la Lune pour préserver la biodiversité
    Une équipe de chercheurs américains projette de créer une sorte de réserve, sur la surface de la Lune, afin de conserver la biodiversité terrestre. L’idée est de stocker sur la Lune des échantillons cryogénisés d’ADN d’espèces menacées d’extinction, afin de pouvoir les reproduire un jour sur Terre, ou sur une autre planète. Et il pourrait en être de même avec des plantes et d’autres organismes. Toutefois selon nombre d’experts, ce projet ajouté aux multiples missions spatiales, ferait encore grimper les émissions de CO2. Jürgen Knödlseder, directeur de recherche du CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, estime qu’il serait plus judicieux de réduire le nombre de missions, d’accepter de collaborer davantage et de concentrer les efforts sur notre planète.

    Libération du 3 septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Succès des tests en vol de l’avion amphibie chinois AG600
    L’AG600, l’appareil amphibie de l’entreprise chinoise AVIC, a achevé le 1er volet de tests en vol de certification. Vendredi, le vol test d’étalonnage de la vitesse, permettant d'obtenir et de traiter avec précision les paramètres de l'environnement atmosphérique de l'avion pendant le vol, a été effectué dans un centre d'essais en vol d'avions civils à Pucheng. Cet essai constitue une étape nécessaire pour la certification et la mise en service de ce type d'appareil. La famille d'avions amphibies AG600 est en cours de développement dans le but de renforcer les capacités de secours d'urgence du pays. Il servira à des missions de secours, telles que la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage en mer et les opérations de secours sur tous les types de terrains.

    Chine-Info du 2 septembre
  • Aviation Commerciale
    1er vol en vue pour l’avion supersonique de la NASA
    Le X-59 QueSST (Quiet Supersonic Transport), l’avion supersonique expérimental américain, est sur le point d’effectuer son 1er vol, a déclaré la NASA qui développe l’appareil en collaboration avec Lockheed Martin, dans le cadre du programme Low-Boom Flight Demonstrator. Le projet vise à trouver un moyen efficace d’atténuer le bang supersonique pour améliorer le confort des passagers et réduire l’impact des vols sur les zones traversées par les appareils. « La NASA partagera les données et les technologies issues de cette mission unique avec les régulateurs et l’industrie. En démontrant la possibilité de vols commerciaux supersoniques silencieux au-dessus de la Terre, nous cherchons à ouvrir de nouveaux marchés commerciaux pour les entreprises américaines et à en faire bénéficier les voyageurs du monde entier », a déclaré Bob Pearce, administrateur associé de la Mission de recherche aéronautique de la NASA.

    Neozone du 2 septembre

Défense
  • Défense
    Nouveau drone espion pour l’US Air Force
    L’Air Force Research Laboratory et l’entreprise californienne Dzyne Technologies ont développé un drone capable d'effectuer une mission de renseignement pendant plus de 3 jours sans ravitaillement. Baptisé Ultra, le drone qui équipe désormais l’US Air Force est basé sur un planeur civil S12, développé par l’entreprise allemande Stemme. Il peut embarquer jusqu’à 180 kilos de charge utile et toute une palette de capteurs électrooptiques infrarouges ou radiofréquences, tout en étant moins cher à produire et à entretenir que les Reaper. Le nouveau drone permettra à l’US Air Force d’opérer des missions de reconnaissance à plus longue distance et même des vols de plusieurs jours au-dessus de l’Océan Pacifique. L’armée américaine reste discrète sur les bases qui l’accueillent.

    L’Usine Nouvelle du 3 septembre
  • Défense
    L’Ukraine a besoin de pilotes de F-16
    Le président Volodymyr Zelensky, souhaite recruter des pilotes de F-16 étrangers, récemment retraités, en complément des quelques pilotes ukrainiens déjà formés sur l’appareil américain. Son pays n’a toujours pas d’armée de l’Air. Or 11 membres de l’OTAN et 15 autres états, comme l’Egypte, le Maroc, ou encore Taïwan, possèdent des F-16 et ont donc une réserve d’aviateurs potentiels. Les Etats-Unis s’opposent toutefois à cette idée et feront probablement en sorte que les diverses armées de l’Air n’envoient pas leurs pilotes-retraités prendre les commandes des F-16 ukrainiens.

    Le Canard Enchaîné du 28 août