Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L'industrie française se réunit à Bercy
    Suite à la hausse des droits de douane américains, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, réunit ce jour les industriels français dans le but d’élaborer une position française commune. « Nous attendons que toutes les filières industrielles nous fassent remonter leurs analyses sur ce que doit être le bon niveau de réponse », indique Marc Ferracci. Emmanuel Macron avait appelé la semaine dernière les industriels français à suspendre leurs investissements aux États-Unis, dans le cadre d'une riposte européenne qu'il souhaite « proportionnée ». Le Commissaire européen à l'Industrie, Stéphane Séjourné, doit également rencontrer les principales filières industrielles européennes, le 10 avril.

    Les Echos du 8 avril 2025
  • Industrie
    Draka Fileca primée par Airbus
    Airbus* a décerné le prix « Excellence Industrielle » à Draka Fileca*, filiale du groupe Prysmian. Fournisseur stratégique de l’avionneur européen, Draka Fileca développe des câbles spécifiques pour l’aviation, intégrant des caractéristiques qui répondent aux défis actuels du secteur. Le prix « Excellence Industrielle » vient saluer un ensemble de critères tels que la performance industrielle, la qualité des produits, la sécurité et l’implication des équipes. En parallèle, Airbus a renouvelé sa confiance à Draka Fileca à travers un nouveau contrat de fourniture pluriannuel.

    Aerobernie du 7 avril 2025
  • Industrie
    Daher mise sur les composites
    Au sein de Shap'In, le « techcenter » de Daher*, implanté à Saint-Aignan-de-Grandlieu (Loire-Atlantique) à proximité de son usine de 20 000 m², une équipe de 160 personnes explore les nouvelles voies liées aux composites dans l'aérien et en particulier les matériaux thermoplastiques.  « À travers Ship'In, nous sommes capables de couvrir tout le process, de la conception aux essais de certification nécessaires pour mettre une pièce en vol », indique Dominique Bailly, directeur R&D de Daher également à la tête de ce centre d'innovation. La finalité est d'alléger les futurs avions tout en atteignant les cadences industrielles. Cela concerne en particulier les générations qui suivront les Airbus* A320 et Boeing 737. Pour réduire le poids des aérostructures, la soudure des composites thermoplastiques, par induction ou infrarouge, est l'un des axes principaux de recherche. Daher repense également l'ensemble du cycle de vie des matériaux composites via la revalorisation des chutes de production.

    La Tribune du 7 avril 2025
  • Industrie
    L’industrie aéronautique mondiale déstabilisée
    L’augmentation brutale des droits de douane américains perturbe Airbus* et Boeing, les 2 géants mondiaux, mais également tout un écosystème de sous-traitants et d’acteurs logistiques. Le renchérissement du prix des Airbus ou des jets privés de Dassault Aviation*, exportés aux États-Unis, est l’un des 1ers effets attendus. Mais Airbus, qui fabrique également aux États-Unis, devrait voir en parallèle augmenter le prix de ses avions made in America, puisque les taxes concernent également toutes les pièces détachées importées. Boeing va pareillement en faire les frais. La chaîne de valeur d’un Boeing 737, par exemple, se trouve pour plus d’un tiers en Europe : « Qu’il s’agisse de son moteur Safran* (en partenariat avec General Electric), de ses fonctions avioniques Thales*, de ses pneus Michelin* ou de son aménagement intérieur Zodiac Aerospace », liste Sylvain Bourjade, expert aéronautique. « Les compagnies aériennes vont en souffrir, elles vont le répercuter dans le prix des billets et, encore derrière, les consommateurs vont en souffrir ». Toutefois, d’autres spécialistes sont convaincus que les droits vont être revus à la baisse.

    Le Parisien du 7 avril 2025
  • Industrie
    Arts et Métiers et Safran lancent la Chaire CESAME
    Arts et Métiers et Safran* annoncent le lancement de la Chaire CESAME, dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique et en particulier de solutions de fabrication additive métallique, garantissant des gains de performance et de durabilité des matériaux. Arts et Métiers et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux mettent à disposition leur expertise scientifique et la capacité d’innovation du laboratoire. De son côté, Safran apporte une connaissance approfondie du marché, des besoins industriels et des défis techniques actuels et futurs. La Chaire CESAME entend parvenir à des avancées scientifiques et technologiques significatives, mais aussi contribuer à former une nouvelle génération d’ingénieurs.

    Aerobuzz du 7 avril 2025
  • Industrie
    Les annonces de Donald Trump provoquent l’inquiétude des salariés d’Airbus
    Les entreprises françaises se préparent à subir 20% de taxes supplémentaires sur leurs produits exportés aux États-Unis, dès mercredi 9 avril. Devant le siège d'Airbus* à Toulouse, les annonces de Donald Trump sont au cœur de toutes les conversations. « Ce qu'on attend, c'est une réaction coordonnée de l'Europe qui, tout en gardant la tête froide, doit prendre les dispositions et les mesures pour défendre notre industrie aéronautique européenne et les emplois qui y sont rattachés », insiste Bertrand Mendes, délégué central Force Ouvrière, le syndicat majoritaire chez Airbus. Avant une riposte européenne, la France prépare une réponse à l'échelle nationale. Le 14 avril, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, réunira à Bercy un Conseil des entreprises avec des représentants des organisations patronales.

    Europe 1 du 7 avril 2025
  • Industrie
    Interview de Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters
    Dans le quotidien régional La Provence, le PDG d’Airbus Helicopters* Bruno Even détaille les excellentes performances du groupe, avec un marché civil en hausse et de beaux succès sur le plan militaire. « En 2024, nous avons enregistré un chiffre d’affaires proche de 8 Md€, supporté à la fois par les activités de services de maintenance pour les 12 000 hélicoptères en service, mais également par les livraisons d’hélicoptères dans le monde, soit 361 hélicoptères livrés à tous nos clients civils et militaires ». Le 1er challenge est de gérer cette croissance des livraisons d’hélicoptères, tout en gardant sa compétitivité. Bruno Even évoque également la transformation du site historique de Marignane, le 3ème site industriel de France et la 1ère filière industrielle de la région Sud, avec près de 250 fournisseurs et 18 500 personnes qui y travaillent. 600 M€ vont être investis pour moderniser le site. À la clef, la création de 5 700 emplois dans les 5 ans à venir.

    La Provence du 7 avril 2025
  • Industrie
    Aura Aero livre son premier Integral R
    3 mois après la certification EASA de son avion Integral R, Aura Aero* vient de livrer son 1er appareil au club Dijon Voltige. L’Integral est un avion biplace décliné en 4 versions : R pour la voltige, S pour la formation ; chacun étant proposé également en électrique. L’Integral R a effectué son 1er vol en juin 2020 et la certification a été reçue le 18 décembre 2024. La production en série a commencé dans la foulée, avec un objectif de cadence d’une quinzaine d’appareils en 2025.

    Aeroflap du 7 avril 2025

Emploi
  • Emploi
    Daher recrute des chaudronniers
    Le groupe Daher* annonce le recrutement de chaudronniers aéronautiques pour son site de Tarbes. Ces postes en CDI s’inscrivent dans une démarche de renforcement des équipes sur ce site stratégique, spécialisé dans la fabrication de sous-ensembles complexes destinés aux plus grands donneurs d’ordre du secteur. Les chaudronniers recherchés devront être des experts du façonnage de l’aluminium, maîtrisant des techniques avancées telles que la rétreinte, l’allongement, le poinçonnage ou encore la mise à l’angle et le cambrage.

    Aerocontact du 7 avril 2025

Défense
  • Défense
    Des drones en vedettes du salon des forces spéciales
    À l'occasion de la 7ème édition de SOFINS, événement bi-annuel de rencontres entre les forces spéciales et leurs fournisseurs d'équipements et d'armements, des startups, PME et grands groupes industriels ont présenté leurs innovations. En vedettes, les drones et les munitions téléopérées, ainsi que les drones dédiés à la lutte anti-drone. La startup girondine, Aerix Systems**, présentait la gamme micro de son drone capable de chasser d'autres drones et de les percuter. « Dans le contexte et au vu des besoins, nous avons accéléré pour adapter le système tout en conservant l'hypermanoeuvrabilité et la rapidité. Il est plus petit, moins cher, plus facilement transportable, plus rapide et plus facile à produire », explique Clément Picaud, co-fondateur de l'entreprise.

    La Tribune du 7 avril 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Premières autorisations pour des taxis volants en Chine
    Le constructeur chinois EHang, qui développe des drones et souhaite lancer un service de taxi aérien autonome, a récemment annoncé avoir reçu toutes les certifications nécessaires pour pouvoir développer ses véhicules aériens autonomes à des fins commerciales. Les engins, d’une autonomie de 30 km et capables de voler à une vitesse maximale de 130 km/h, seront dans un 1er temps réservés aux touristes, dans 2 villes chinoises, Guangzhou et Hefei.

    Science&Vie du 7 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Un seul pilote dans l’avion ?
    Le nouveau concept, baptisé Single Pilot Operations (SPO), qui s'inscrit dans un contexte de pénurie mondiale de pilotes, ambitionne de rendre les vols commerciaux plus économes et plus flexibles. L’idée est de remplacer l’un des 2 pilotes par une intelligence artificielle. Un concept qui soulève évidemment une vague de scepticisme. Plusieurs histoires ont prouvé que les situations d’urgence exigent des réactions humaines instinctives. Les promoteurs du SPO envisagent une mise en œuvre progressive de l’automatisation. Une 1ère phase transitoire verrait 2 pilotes à bord, mais inclurait quelques moments de repos où seul l’un d’eux serait aux commandes, épaulé par une IA.

    Géo du 7 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    De nouveaux investisseurs pour SAF Aerogroup
    SAF Aerogroup, spécialisé dans le transport aérien d’urgence, annonce la conclusion d’un accord en vue de l’acquisition de la société par un consortium mené par Vesper et Infracapital. Le groupe savoyard emploie 550 collaborateurs dont 300 pilotes. Actuellement détenu par des fonds gérés par Oaktree Capital Management et Bpifrance, SAF a vu son chiffre d’affaires progresser de 38 M€ à 110 M€ en 2024. Leader du transport sanitaire héliporté d’urgence en France (SAMU / HeliSMUR), il dessert plus de 20 hôpitaux et assure des missions de secours en montagne dans les Alpes françaises. La société a également lancé une activité dédiée à la lutte aérienne contre les incendies.

    Le Dauphiné Libéré et Le Journal des Entreprises du 7 avril 2025