Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La commande publique, un levier sous-exploité au service de la souveraineté française et européenne
    Le 19 mai, au Sénat, lors d’un rassemblement initié par l’association CroissancePlus, une centaine de décideurs politiques, économiques et industriels se sont réunis pour alerter sur la sous-exploitation de la commande publique, en France comme en Europe. Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, est notamment intervenu. Des représentants du GIFAS et de l’INSERM étaient présents. « La commande publique doit redevenir un pilier essentiel de souveraineté, d’innovation et de résilience », a déclaré Audrey Louail, présidente de CroissancePlus. « Aujourd’hui, la France consacre à peine 10 % de ses marchés publics à soutenir l’innovation, un chiffre dérisoire qui révèle une gestion rigide, peu ambitieuse, très en deçà des pratiques allemandes, par exemple », souligne l’association.

    Esteval du 26 mai 2025
  • Industrie
    Vietjet commande 20 gros-porteurs A330neo supplémentaires
    Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a passé une nouvelle commande auprès d'Airbus* portant sur 20 gros-porteurs A330-900, destinés à soutenir son expansion stratégique au cours de la prochaine décennie. L'accord a été signé à Hanoï, en présence du président français Emmanuel Macron et du président vietnamien Luong Cuong, lors d'une visite officielle du chef d'État français dans le pays. « Cette commande à long terme soutiendra l'expansion continue du réseau international de Vietjet, permettant à la compagnie aérienne d'augmenter les vols sur des routes à haute capacité dans la région Asie-Pacifique, ainsi que d'introduire de nouveaux services long-courriers vers l'Europe », précise Airbus.

    Ensemble de la presse du 26 mai 2025
  • Industrie
    Le réseau Normandie AeroEspace viendra en force au Salon du Bourget
    Le magazine Air & Cosmos consacre un dossier au réseau NAE* (Normandie AeroEspace), et dresse le portrait d’une quarantaine de sociétés présentes au Salon du Bourget du 16 au 22 juin 2025. Dans un entretien, Philippe Eudeline, président du réseau, détaille les nouveaux projets de développement de la filière, qui a notamment mené un important travail ces 2 dernières années dans le domaine de la défense. « NAE a été à l’initiative de la création fin 2020 du Centre d’Innovation Drones Normandie », souligne Philippe Eudeline. En matière de recrutement, le réseau est mobilisé notamment auprès de la jeunesse : « Nous renouvellerons cette année l’invitation faite aux jeunes de nous accompagner au Salon du Bourget. Ils seront 2000 à découvrir les métiers de l’aéronautique le 20 juin 2025 ».

    Air & Cosmos du 22 mai 2025
  • Industrie
    Compétitivité européenne : entretien avec Alexandre Saubot (France Industrie)
    Selon une enquête publiée ce lundi par le BCG (Boston Consulting Group), 80 % des dirigeants d’entreprise européens s'attendent à un déclin irréversible de l'Europe si elle ne se ressaisit pas face à la Chine et aux Etats-Unis. Le président de France Industrie, Alexandre Saubot, appelle à une révision des politiques industrielles. Il insiste notamment sur la nécessité pour l’Union européenne d’assouplir sa doctrine anti-concentration. « Le projet de rapprochement dans les satellites soumis à Bruxelles par Airbus*, Thales* et Leonardo va être un premier test », indique-t-il.

    Les Echos du 26 mai 2025
  • Industrie
    Lors de son assemblée générale, Safran confirme sa forte dynamique
    Le directeur général, Olivier Andriès, a rappelé la dynamique solide du groupe. Safran* affiche ainsi 11 500 moteurs Leap de nouvelle génération en carnet de commande, après en avoir déjà livré environ 9000. Le moteur Leap détient plus de 70 % de parts de marché sur les avions courts et moyen-courriers d'Airbus, de Boeing et du chinois Comac, et 60 % sur les A320neo. Le groupe s'est fixé comme objectif pour 2025 une hausse de 15 à 20 % des livraisons de moteurs.

    Les Echos Investir du 26 mai 2025
  • Industrie
    Île-de-France : Philippe Duhamel élu président du GIM
    À l’occasion de son assemblée générale du 16 mai dernier, le conseil d’administration du Groupe des industries métallurgiques (GIM) a élu à sa présidence Philippe Duhamel, directeur général adjoint, Systèmes de mission de défense du groupe Thales*. Il succède à Bruno Berthet, président du conseil de surveillance d’Aresia*. Le GIM représente 1700 entreprises en Île-de-France.

    Mesinfos du 23 mai 2025

Espace
  • Espace
    Airbus Defence and Space, le CNES et le VAST réaffirment leur engagement à renforcer les capacités d'observation de la Terre au Vietnam
    A l’occasion d'une visite officielle du président de la République française au Vietnam, Airbus Defence and Space*, le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Académie des sciences et technologies du Vietnam (VAST) ont signé une déclaration d'intention visant à renforcer leur coopération de longue date dans le domaine de l'observation de la Terre, en s'appuyant sur le succès du programme spatial VNREDSat-1. L’objectif est de réaffirmer l'ambition commune des 3 parties « de développer et de mettre en œuvre la prochaine génération de systèmes satellitaires d'observation de la Terre, en soutien à l'atténuation du changement climatique, à la surveillance des catastrophes et à la gestion des ressources naturelles au Vietnam ».

    ZoneBourse.com du 26 mai 2025
  • Espace
    Safran : une IA pour repérer les équipements militaires sur des images satellites
    Depuis le rachat de Preligens en 2024, le groupe Safran* a développé une branche consacrée à l'IA. Sa solution est aujourd'hui utilisée, notamment, par l'armée française et « plusieurs clients institutionnels à l'international », selon La Tribune. L'objectif est de permettre la détection et l'analyse de véhicules ou de bâtiments, depuis l'espace ou grâce à un drone, dans un but de renseignement ou d'anticipation. Safran bénéficie désormais d’images plus précises grâce à un partenariat récemment signé avec la société finlandaise Iceye, qui opère actuellement la plus grande constellation commerciale de radars à synthèse d'ouverture (SAR) au monde.

    La Tribune du 26 mai 2025

Défense
  • Défense
    En Ukraine, les drones à fibre optique au cœur de la guerre du futur
    L’évolution des technologies d’armement sur le front russo-ukrainien souligne l’importance des drones dans le conflit. La fibre optique, qui permet aux appareils de résister au brouillage, représente un avantage stratégique. L’IA, utilisée pour guider le déplacement et pour le ciblage, pourrait représenter à l’avenir un facteur décisif.

    La Tribune Dimanche du 25 mai 2025

international
  • international
    Procès 737 MAX : accord de Boeing avec le gouvernement américain
    Le gouvernement américain et Boeing se sont entendus, vendredi 23 mai, pour mettre fin aux poursuites pénales visant l'avionneur, liées à 2 crashs du 737 MAX, en 2018 et 2019. Cet accord pourrait permettre au groupe aéronautique américain, sous réserve d'homologation par un juge fédéral du Texas, d'éviter un procès, dont l'ouverture était prévue le 23 juin. Selon les termes de l’accord, Boeing devra payer 1,1 Md$, dont 444,5 M$ pour alimenter un fonds d'indemnisation des proches de victimes.

    Ensemble de la presse du 26 mai 2025
  • international
    Droits de douane américains sur les produits européens : l'échéance repoussée au 9 juillet 2025
    Le président des Etats-Unis Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont annoncé dimanche 25 mai 2025 une prolongation de la pause dans les droits de douane de 50 % imposés par les Etats-Unis à l’Union européenne (UE), jusqu’au 9 juillet. Le président américain avait menacé d’imposer 50 % de taxes sur les produits européens dès le 1ᵉʳ juin. « L’Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive », a déclaré la présidente de la Commission européenne sur le réseau social X.

    Ensemble de la presse du 26 mai 2025

Emploi
  • Emploi
    Akkodis va recruter 1500 personnes en 2025
    La société d’ingénierie numérique Akkodis compte recruter 1500 personnes cette année, dont la moitié pour l'aéronautique et la défense. Elle mise sur le Salon du Bourget pour faire connaître ses métiers et attirer des candidats. « Nos recrutements cette année doivent en particulier répondre aux besoins des industriels à l’heure de l’économie de guerre », souligne Yves-Marie Boissonnet, président d’Akkodis France. « En tant qu’ ingénieristes, nous nous trouvons en avance de phase des grands programmes et devons déjà anticiper les futures demandes ».

    L’Usine Nouvelle du 26 mai 2025