Synthèse de presse

international
  • international
    Emmanuel Macron appelle à suspendre les investissements aux États-Unis
    Lors d'une réunion avec les représentants des filières industrielles françaises le 3 avril, Emmanuel Macron a appelé les entreprises à suspendre leurs investissements aux États-Unis. Cette mesure vise à répondre à ce qu'il qualifie de décision « brutale et infondée » et à protéger les intérêts économiques de la France. Emmanuel Macron a également plaidé pour une réponse coordonnée au niveau européen. Il a suggéré d'utiliser le mécanisme anti-coercition récemment adopté par l'Union européenne pour imposer des contre-mesures économiques ciblées contre les États-Unis.

    Ensemble de la presse du 4 avril 2025
  • international
    Taxes Trump : la filière aéronautique en alerte
    La décision de Donald Trump mercredi d'imposer 20 % de droits de douane pour tous les produits arrivant de l'Union européenne pourrait impacter la filière aéronautique, qui représente 20 % des exportations de la France vers les États -Unis, pour une valeur de 9 Md€ en 2024 - selon les chiffres de La Tribune. Les dirigeants d'Airbus* et de Safran*, Guillaume Faury et Olivier Andriès, ont été reçus ce jeudi à l'Elysée avec les représentants d’autres filières impactées.

    Ensemble de la presse du 4 avril 2025
  • international
    Droits de douane : Boeing plus vulnérable qu’Airbus ou Safran
    La presse relève que l’instauration de 20 % de droits de douane réciproques sur les produits aéronautiques européens et américains serait probablement plus dommageable pour Boeing que pour Airbus* et Safran*, qui produisent déjà beaucoup aux États-Unis. En 2024, Airbus a enregistré 110 commandes aux États -Unis et livré 154 appareils, dont plus de la moitié assemblés sur le sol américain, à Mobile (Alabama). Boeing a enregistré 178 commandes, mais n'a livré que 70 appareils en Europe, en raison notamment des déboires rencontrés par le 737 MAX. Les États -Unis représentent par ailleurs 11 % à 12 % du carnet de commandes d'Airbus (dont plus de la moitié d'A321), alors que l'Union européenne représente 14 % de celui de Boeing. Pour fabriquer leurs avions, Boeing et Airbus ont aussi largement recours aux équipementiers des 2 côtés de l'Atlantique.

    Les Echos et Le Figaro du 4 avril 2025
  • international
    Droits de douane : Bruxelles cherche à négocier avec Washington avant de riposter
    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé les États-Unis à « passer de la confrontation à la négociation ». Elle a toutefois souligné : « Nous sommes déjà en train de finaliser un 1ier paquet de contre-mesures en réponse aux droits de douane sur l'acier. Et nous nous préparons maintenant à d'autres contre-mesures, afin de protéger nos intérêts et nos entreprises si les négociations échouent ».

    Ensemble de la presse du 4 avril 2025

Environnement
  • Environnement
    Les ministres des Transports et de l’Industrie en visite ce vendredi chez Airbus pour évoquer la décarbonation
    Ce vendredi, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, doivent se rendre à Blagnac (Haute-Garonne), sur le site d’Airbus*, pour évoquer l’innovation et la décarbonation du secteur aéronautique. Les ministres visiteront la chaîne d’assemblage de l’A321XLR, un programme stratégique pour Airbus qui incarne les dernières avancées en matière d’efficacité énergétique et d’autonomie. Ils présideront également une réunion du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). « Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté industrielle et d’accélérer la transition écologique du secteur aéronautique français », précise le gouvernement.

    La Dépêche du Midi du 4 avril 2025

Espace
  • Espace
    « Avec le succès d'Ariane 6, l'Europe a la capacité de rayonner à l'échelle mondiale »
    David Cavaillolès, CEO d’Arianespace, estime « pertinente » l’offre européenne en matière de lanceurs. « L'ambition avec Ariane 6 est de doubler la cadence le plus rapidement possible pour faire entre 9 et 10 lancements par an. Cette année déjà, Arianespace compte opérer encore 4 lancements d'Ariane 6, après le tir réussi pour mettre en orbite le satellite militaire CSO-3 de début mars », précise-t-il. Interrogé sur le projet Iris², il déclare : « Iris² est une constellation de satellites qui jouera un rôle crucial dans le renforcement de notre autonomie stratégique, en fournissant des services de communication souverains, sécurisés et résilients dans toute l'Europe et au-delà. Le projet et sa signature fin 2024 représentent une avancée significative pour l'ensemble du secteur spatial européen. Arianespace sera au rendez-vous ».

    Les Echos du 4 avril 2025

Industrie
  • Industrie
    Qantas va lancer les vols les plus longs du monde en 2027, avec des A350-1000
    Lors de sa venue sur le site d’Airbus* à Toulouse, la PDG de Qantas, Vanessa Hudson, a donné des détails sur le « Project Sunrise », le futur plus long vol commercial au monde qui permettra de relier Sydney à New York sans escale. D’ici fin 2026, la compagnie australienne Qantas recevra son 1er A350-1000 sur une commande de 12 appareils. Cet Airbus A350 -1000 « ultra-long range » sera équipé d’un réservoir supplémentaire pour pouvoir parcourir une distance de plus de 17 000 km dans les airs sans ravitaillement.

    Le Parisien du 2 avril 2025
  • Industrie
    Marion Smeyers est nommée directrice des opérations et des achats d’ATR
    ATR* annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de directrice des opérations et des achats, à compter du 1er mai 2025. Elle succédera à Eric Segura. Avant de rejoindre ATR, elle était responsable des opérations de la chaîne d’assemblage final de l’A321 à Toulouse. Elle a également occupé différentes fonctions au sein d’Airbus* et dirigé les opérations de production de satellites chez Airbus Defence and Space* au Royaume-Uni.

    Le Journal de l’Aviation, Aerobuzz et Le Journal des entreprises du 4 avril
  • Industrie
    ATR poursuit sa croissance au Canada
    ATR* annonce la signature d'un contrat avec Hydro Québec, le principal fournisseur d'hydroélectricité au Canada. L'accord comprend l'achat de 3 ATR 72-600, ainsi qu'une option pour des avions supplémentaires, visant à remplacer la flotte de turbopropulseurs d'ancienne génération d'Hydro Québec. Les livraisons devraient débuter en septembre 2026.

    Le Journal de Montréal du 4 avril
  • Industrie
    Liebherr-Aerospace entend relever les défis de la décarbonation du transport aérien
    Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne et auteur d’un récent rapport parlementaire sur la décarbonation du secteur aéronautique, s’est rendu sur le site de Liebherr-Aerospace* Toulouse à Aucamville (Occitanie). Avec les dirigeants Nathalie Duquesne et François Lehmann, il a évoqué différents axes d’innovation. « Sur l’activité des systèmes d’air, Liebherr s’est dotée d’une politique volontariste forte en matière de crédits de recherche et d’innovation, d’équipements de pointe et de compétences humaines, et son centre d’essai en fait la démonstration », a souligné le député, cité par La Dépêche du Midi.

    La Dépêche du Midi du 4 avril 2025

Emploi
  • Emploi
    Thales va embaucher 8 000 personnes dans le monde en 2025, dont 3 000 en France
    Le groupe Thales* a annoncé jeudi qu'il prévoyait de recruter 8 000 personnes dans le monde en 2025 pour soutenir la forte dynamique de croissance de ses 3 secteurs d'activité. Environ 40 % d'entre elles « rejoindront l'ingénierie (sur des postes en ingénierie logicielle et systèmes, cybersécurité, intelligence artificielle, data...) et environ 25 % l'industrie (sur des postes de techniciens, d'opérateurs, d'ingénieurs...) », a indiqué le groupe. Ces recrutements se feront partout dans le monde, dont environ 3 000 en France, plus de 1 000 au Royaume-Uni, 500 aux Pays-Bas, 400 aux États -Unis, 400 en Australie, 300 en Europe centrale, 250 en Inde, 200 en Allemagne et 150 en Afrique et au Moyen-Orient, a précisé Thales.

    Les Echos Investir et Aerocontact du 4 avril 2025

Défense
  • Défense
    Marco Rubio appelle les pays de l’OTAN à consacrer 5% de leur PIB à la défense
    Le secrétaire d’État américain a affirmé, jeudi 3 avril, à Bruxelles, que les États -Unis n’ont pas l’intention de quitter l’OTAN. « Le président Trump a clairement indiqué qu’il soutenait l’OTAN. Nous allons rester dans l’OTAN. Il a été clair », a-t-il déclaré. Il a toutefois appelé les pays membres à investir à hauteur de 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) dans leurs armées.

    Le Figaro et Le Monde du 4 avril 2025
  • Défense
    Forces spéciales : comment MBDA affine sa gamme de missiles
    Air&Cosmos détaille le développement par MBDA* des missiles Akeron-MP et Akeron-LP, présentés au Salon SOFINS. Les missiles sont destinés aux forces spéciales. « L'Akeron-MP a déjà été utilisé par les forces spéciales d'au moins 3 pays », dont la France, précise Air&Cosmos, avec des postes de tir répartis au sein des trois composantes (Air, Terre, Marine).

    Air&Cosmos du 4 avril 2025

Formation
  • Formation
    Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux îles Féroé
    Thales* et Atlantic Airways annoncent l'inauguration d'un nouveau centre de formation de pilotes aux îles Féroé. Ce nouveau centre comprend le simulateur de vol complet Full Flight Simulator (FFS) AW139 Reality H® Level D de Thales, « reconnu mondialement et à la pointe de la technologie, approuvé par l'EASA, pour le niveau le plus élevé de formation et de certification », précise Thales. Il inclut également un simulateur de treuil corrélé utilisant la technologie de réalité mixte. Le centre d’entraînement Atlantic Airways Aviation Academy permettra de former jusqu'à 600 pilotes chaque année.

    Aerobuzz du 4 avril 2025

Sécurité
  • Sécurité
    Cybersécurité : entretien avec Vincent Strubel (ANSSI)
    Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), rappelle que les attaques informatiques touchent autant les entités les plus critiques que les PME. Il fait le point sur la mise en œuvre à venir du projet de loi « Résilience », voté au Sénat et qui arrivera à l'Assemblée nationale au printemps. « C'est un changement de paradigme. Historiquement, l'ANSSI s'occupe des grosses structures. Ce texte pose un cadre et des exigences différentes pour des structures beaucoup plus petites, comme des ETI, des entreprises moyennes et des collectivités locales. L'ambition change aussi. Il s'agit davantage de se protéger de la pression ambiante que des seules attaques très ciblées des attaquants étatiques », explique-t-il. Des sanctions administratives financières – « plus efficaces » que le système de sanctions pénales qui prévalait jusque là - seront prévues en cas de manquements aux exigences de sécurité.

    Les Echos du 4 avril 2025