Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Focus sur le satellite Theos-2, construit par Airbus pour la Thaïlande
    Le satellite d'observation de la Terre Theos-2, construit par Airbus, a été lancé avec succès à bord d'une fusée Vega depuis Kourou, le port spatial européen situé en Guyane française. L'Agence thaïlandaise pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) a choisi Airbus comme partenaire pour son système national de géo-information de nouvelle génération en 2018, rappelle le groupe. Dans le cadre du programme Theos-2, « le système d'information géographique de GISTDA bénéficie de l'imagerie satellitaire collectée par la constellation Airbus de satellites d'observation de la Terre optiques et radar tels que Pléiades et TerraSAR-X », est-il précisé. Le contrat comprend également un deuxième satellite d'observation de la Terre, Theos-2 SmallSAT, de la filiale d'Airbus SSTL, associé à un programme complet de renforcement des capacités impliquant des ingénieurs thaïlandais. « Nous continuerons à soutenir les ambitions de la GISTDA de mettre en place un système d'information géographique global au profit du Royaume de Thaïlande », déclare Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.

    Boursier.com du 9 octobre
  • Espace
    Décollage réussi du lanceur Vega
    Dans la nuit de dimanche à lundi, après son décollage réussi depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, le lanceur léger Vega a placé en orbite ses 12 charges utiles. Vega a notamment embarqué Theos-2, satellite optique d’observation à haute résolution de l’Agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales, fabriqué par Airbus, et Formosat-7R/Triton, satellite scientifique de l’Agence spatiale taïwanaise (TASA). Il s’agissait du troisième et dernier lancement de l'année opéré par Arianespace, et du 21ème pour Vega, 13 ans après son premier vol en 2012.

    Ensemble de la presse du 9 octobre
  • Espace
    « Canopée », le cargo à voiles d’ArianeGroup, inauguré à Bordeaux
    « Canopée », premier navire cargo industriel hybride au monde propulsé par le vent, a été inauguré jeudi 5 octobre à Bordeaux, avant de rejoindre le port spatial de Kourou (Guyane). Ce navire de 121 m de long pour 22 m de large doit assurer le transport des pièces du lanceur Ariane 6 depuis l’Europe vers Kourou, où elles seront assemblées. Avec sa propulsion vélique, le cargo économisera « 30 à 40% de carburant classique » lors de ses 9 rotations annuelles, selon ArianeGroup. ArianeGroup s'est engagé pour un contrat commercial de 15 ans avec Alizés, joint-venture formée par la compagnie maritime Zéphyr et Borée (basée à Lorient), avec l'architecte naval néerlandais VPLP Design. Alizés est propriétaire du bateau, dont l'exploitation est assurée par la société Jifmar Offshore Services. « Le navire est à l'image du programme Ariane 6 : de la compétitivité, de l'innovation, des coûts réduits et du transport durable. C'est représentatif de notre ambition et c'est une énorme fierté », souligne Christophe Caralp, directeur de la supply chain d'Ariane 6.

    Ensemble de la presse du 9 octobre
  • Espace
    Espagne : lancement réussi de la première fusée privée
    La startup PLD Space est parvenue samedi à faire voler son prototype Miura-1. Le tir inaugural a eu lieu samedi 7 octobre, depuis une base militaire de la province de Huelva (Andalousie). Le vol s'est déroulé « avec succès » et a permis d'atteindre « tous les objectifs techniques » recherchés, indique l'entreprise. La fusée de 2,5 tonnes pour 12 m de haut a fini sa course, comme attendu, dans l'océan Atlantique, où l'entreprise doit envoyer une équipe pour récupérer l'appareil. Avec ce vol, « l'Espagne devient le dixième pays au monde à disposer d'une capacité spatiale directe », indique PLD Space. Miura-1 doit permettre le développement de Miura-5, un mini-lanceur de deux étages et 35 m de haut conçu pour placer en orbite des satellites de moins de 500 kg, selon PLD Space. En vertu d’un accord signé avec le CNES, ce mini-lanceur décollera du Centre spatial de Kourou, en Guyane française.

    Le Monde et France Info du 9 octobre
  • Espace
    Amazon lance 2 premiers satellites tests pour le réseau Kuiper
    Vendredi 6 octobre, Amazon a fait décoller ses 2 premiers prototypes de satellites lors d’une mission test pour le développement de sa future constellation Kuiper. Les prototypes, lancés par une fusée ULA et déployés à une altitude de 500 km, seront retirés d'orbite et se désintégreront dans l'atmosphère terrestre au terme de la mission. « C'est la première fois qu'Amazon place des satellites dans l'Espace », déclare Rajeev Badyal, vice-président en charge de la technologie pour le projet Kuiper. Amazon prévoit de placer 3 200 satellites en orbite au cours des 6 prochaines années. 18 lancements seront effectués par Ariane 6.

    Les Echos du 9 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La nouvelle taxe transport « est néfaste pour l’attractivité et la souveraineté de notre pays » selon Benjamin Smith (Air France)
    Le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, accorde un entretien à L’Opinion. Il dénonce l’instauration, dans le projet de loi de Finances 2024, d’une taxe visant les infrastructures de transport de longue distance. « C’est incompréhensible. Le but d’Air France est de devenir un champion aérien mondial décarboné basé ici, en France. Pour y parvenir, nous devons être compétitifs. L’instauration de cette nouvelle taxe irait à l’encontre de cette stratégie. Elle est néfaste pour l’attractivité et la souveraineté de notre pays, et n’apporte pas de bénéfice environnemental », déclare le dirigeant. « Nous avons des objectifs à court et à moyen termes et l’industrie vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Il faut que toutes nos parties prenantes soient alignées vers cet objectif », insiste-t-il. Air France-KLM investit massivement dans l’achat de « nouveaux avions et moteurs plus économes ». La compagnie mise également sur les SAF : « l’année dernière, nous avons acheté 17 % de la production mondiale de SAF alors que nous ne représentons que 3 % de la consommation mondiale de kérosène. Nous sommes le plus important acheteur de SAF, tous pays confondus. Nous sommes leaders, nous voulons le rester. Il y a cependant un énorme challenge sur la disponibilité et le coût de ces SAF. Nous avons besoin d’une filière, avec un cadre fiscal adapté », souligne Benjamin Smith. L’Opinion publie également une analyse d’Emmanuel Combe et de Paul Chiambaretto, intitulée : « L’ultra low-cost, grand gagnant du rebond dans l’aérien ».

    L’Opinion du 9 octobre
  • Aviation Commerciale
    De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leur desserte de Tel Aviv
    Au lendemain des attaques du Hamas contre Israël, Air France-KLM a annoncé la suspension de sa desserte de Tel Aviv « jusqu'à nouvel ordre ». Une dizaine d'autres compagnies européennes, dont Lufthansa et Iberia, ont annoncé des décisions similaires, de même que les compagnies américaines United Airlines et Delta Airlines, notamment.

    Air & Cosmos du 9 octobre

Industrie
  • Industrie
    A Hambourg, Olaf Scholz et Emmanuel Macron visitent l’usine Airbus
    Emmanuel Macron est en déplacement à Hambourg, lundi et mardi, accompagné d'une vingtaine de ministres français, dans le cadre d’une rencontre « informelle » avec le chancelier Scholz et leurs homologues allemands. Cette rencontre débutera par une visite de l’usine d’Airbus, un site clé, « l'exemple le plus emblématique de la coopération industrielle franco-allemande », soulignent Les Echos.

    Les Echos et Ensemble de la presse du 9 octobre
  • Industrie
    Entretien avec François Jackow (Air Liquide)
    François Jackow, directeur général du groupe Air Liquide, accorde un entretien au Figaro. « Le monde vit une phase de transition », observe-t-il. « Nombre de paradigmes en vigueur depuis 20 ou 30 ans sont en train de basculer. Il faut créer un nouveau socle de valeurs communes qui accompagne l’avenir de notre société. On doit s’inscrire dans un monde durable, d’un point de vue écologique mais aussi économique et sociétal ». Dans cette situation « complexe », Air Liquide démontre la force de son modèle, « à la fois notre capacité de résilience et de croissance », se réjouit François Jackow. Cette année, « nous n’avons jamais eu une aussi bonne performance ». Le groupe est le premier acteur dans le monde pour la fourniture de gaz destinés aux semi-conducteurs, qui sont, selon François Jackow, « emblématiques des secteurs considérés comme stratégiques en Asie, en Amérique du Nord et en Europe ». Les marchés du captage de CO2 (CCS, pour carbon capture and storage) et de l’hydrogène sont également porteurs.

    Le Figaro du 9 octobre
  • Industrie
    Focus sur Multiplast, spécialiste des matériaux composites
    Paris Match consacre un article à Multiplast, entreprise initialement consacrée à l’architecture navale, qui s’est diversifiée dans l’équipement militaire, avec Thales, notamment. Le groupe, dirigé par Yann Penfornis, est aujourd’hui spécialiste des matériaux composites, dans les secteurs militaire, civil, aéronautique et spatial, et construit aussi des navires de compétition en carbone. Multiplast a fabriqué notamment le nez protecteur d’Ariane 6, livré en 2021.

    Paris Match du 9 octobre
  • Industrie
    Entretien avec Christian Cornille (Mecachrome)
    Christian Cornille, président du groupe Mecachrome, basé à Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire), accorde une interview à Ouest-France. Mecachrome compte 22 usines à travers le monde. L’entreprise fabrique des pièces mécaniques « pour 3 secteurs d’activité : la Défense, l’industrie automobile, et l’aéronautique ». Le groupe fabrique notamment « des pièces pour les fuselages d’avions ». A l’échelle du groupe, l’activité aéronautique « est largement la plus importante puisqu’elle représente plus de 80 % de notre activité, contre 15 % pour l’automobile et 5 % pour la Défense. Le secteur qui a le plus évolué, c’est l’aéronautique. Il a considérablement progressé ces dernières années avec les augmentations de cadences de nos clients, que ce soit Airbus, Boeing ou Safran », précise Christian Cornille. « On voudrait augmenter un peu notre part Défense parce qu’on considère qu’on peut apporter quelque chose à ce secteur d’activité », déclare le dirigeant.

    Ouest-France du 9 octobre

Défense
  • Défense
    Le gouvernement refuse la vente de deux fournisseurs stratégiques de l'armée et d'EDF
    Jeudi 5 octobre, le ministère de l’Economie et des Finances a notifié son refus de la cession des entreprises Segault et Velan SAS, deux fabricants de robinetterie de haute technologie pour le secteur nucléaire militaire et civil. La société américaine Flowserve souhaitait racheter la société canadienne Velan, elle-même propriétaire de 100 % du capital des deux PME françaises. Le ministère des Armées avait fait observer les dangers de cette cession pour la souveraineté de la force de dissuasion nucléaire.

    Ensemble de la presse du 9 octobre
  • Défense
    La verticalisation, une réforme au service du MCO
    Air & Cosmos consacre un dossier au maintien en condition opérationnelle (MCO). Le magazine souligne entre autres « les effets bénéfiques des contrats verticalisés, qui permettent de relever la quasi-totalité des flottes des 3 armées ». Marc Howyan, directeur de la Maintenance Aéronautique (DMAé), et Philippe Rochet, PDG de Sabena technics, accordent chacun un entretien au magazine. Philippe Rochet revient notamment sur l’intégration d’Héli-Union à Sabena technics suite au rachat de l’entreprise en 2022 : « Objectif atteint. Avec Héli-Union, un quart de notre chiffre d’affaires est désormais dédié aux hélicoptères gouvernementaux et nous représentons un acteur significatif à l’échelle nationale et européenne. Nous sommes capables d’apporter nos services au Minarm, à d’autres unités gouvernementales, à Airbus Helicopters… ». Philippe Rochet détaille la collaboration de son groupe avec Airbus, concernant le Phénix et l’A400M, notamment, ainsi qu’avec Dassault Aviation et avec Thales.

    Air & Cosmos du 5 octobre