Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    AirBaltic commande 30 A220-300 supplémentaires et devient le plus important client de l’A220 en Europe
    AirBaltic deviendra le plus grand client de l’A220 en Europe après avoir confirmé une commande supplémentaire de 30 A220-300 lors du Salon de Dubaï. Cette nouvelle commande portera le carnet de commandes fermes de la compagnie aérienne à 80 appareils. AirBaltic exploite déjà une flotte de 44 A220-300, ce qui en fait le plus grand opérateur d'A220-300 au monde, précise Airbus. « Depuis près de 7 ans déjà, l'A220-300 constitue l'épine dorsale de nos opérations et joue un rôle essentiel dans la réussite internationale d'airBaltic », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général d'airBaltic. Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d'Airbus, a commenté : « L'A220 offre une capacité unique en termes de rayon d'action, de performances, sans oublier l'attrait pour les passagers. Il change la donne pour nos clients sur cet important segment de marché, que nous desservons en réduisant la consommation de carburant, les émissions et le bruit ». Comme tous les avions Airbus, l'A220 peut déjà fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant aviation durable (SAF). L'objectif d'Airbus est que tous ses appareils puissent fonctionner avec 100 % de SAF d'ici 2030.

    La Tribune et Les Echos Investir du 14 novembre
  • Industrie
    Egyptair commande 10 A350-900 au Salon de Dubaï
    Egyptair a annoncé une commande de 10 A350-900 pour répondre à la demande croissante de transport aérien. Une fois intégrés à la flotte, les A350-900 permettront à la compagnie de consommer 25 % de carburant en moins et de réduire ses émissions, précise Airbus. « Egyptair a conclu un accord avec Airbus pour l'acquisition de 10 A350-900, d'une capacité de 340 sièges chacun. Ces appareils sont équipés de technologies de pointe et de moteurs Rolls-Royce XWB Trent. Alors que nous faisons face à une demande croissante sur l'ensemble de notre réseau, cet avion est le choix optimal », a déclaré Yehia Zakaria, PDG de la compagnie. « Une fois livré, l'A350-900 sera l'avion phare d'Egyptair. L'ajout du gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde à la flotte de la compagnie contribuera à élargir son offre, en ouvrant de nouvelles opportunités, notamment dans l'ouest des Etats-Unis et en Extrême-Orient », a précisé Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International. Lundi 13 novembre, Egyptair avait déjà annoncé la location de 18 Boeing 737 MAX 8, auprès d’Air Lease Corporation.

    La Tribune du 14 novembre
  • Industrie
    Salon de Dubaï : SunExpress, Flydubai et Royal Air Maroc commandent auprès de Boeing
    Lundi 13 novembre, jour de l’ouverture du Salon de Dubaï, la compagnie low-cost turque SunExpress s'est engagée pour 45 Boeing 737 MAX, avec des options pour 5 avions supplémentaires et des droits d'achat pour 40 de plus. Le montant de la transaction atteint les 5,7 Md$ selon les prix catalogue. Les livraisons doivent commencer en 2028 ou 2029 et s'étaleront jusqu'en 2035. La compagnie Flydubai a quant à elle annoncé s'être engagée pour 30 Boeing 787-9. Il s’agit de la première commande d'appareils long-courrier passée par la compagnie dubaïote. Enfin, Royal Air Maroc a confirmé une commande de 2 Boeing 787-9, jusque-là enregistrés auprès de Boeing dans ses commandes de clients « non définis ». Ces commandes s’ajoutent à celle annoncée hier, par Emirates, de 95 nouveaux Boeing 777X pour un total de 52 Md$.

    Ensemble de la presse du 14 novembre
  • Industrie
    Thales choisi pour équiper les Boeing 777X d'Emirates avec son système de divertissement en vol
    Thales annonce avoir remporté un contrat auprès de la compagnie Emirates, basée à Dubaï, pour équiper ses avions Boeing 777X avec son système de divertissement en vol (In-Flight Entertainment, IFE) AVANT Up. Les livraisons sont prévues pour 2025, a indiqué Thales. La solution AVANT Up avait déjà été choisie par Emirates en 2022 pour équiper sa nouvelle flotte d'A350. « Avec AVANT Up, la plateforme leader IFE de Thales, nous créons des expériences de voyage inégalées. Ensemble, et grâce à notre partenariat au sein de l'Aviation XLab de Dubaï, nous apporterons de nouvelles fonctionnalités et innovations extraordinaires pour améliorer l'expérience des passagers », a déclaré Yannick Assouad, vice-présidente exécutive de l'avionique chez Thales.

    Les Echos Investir du 14 novembre
  • Industrie
    Inde : contrat entre Safran et PTC Industries pour la fourniture de pièces destinées au LEAP équipant les avions monocouloirs
    L’entreprise indienne PTC Industries (basée à Lucknow) et Safran Aircraft Engines ont annoncé la signature d’un contrat pluriannuel visant à développer un programme de coopération industrielle sur la fabrication de pièces de fonderie destinées au moteur LEAP. Selon les termes du contrat, PTC Industries produira des pièces de fonderie en titane pour Safran Aircraft Engines. Ce contrat reflète l’engagement envers la politique « Make in India » du gouvernement indien. Safran Aircraft Engines, fortement présent en Inde, ambitionne de développer un écosystème industriel complet dans le pays, renforçant son réseau de fournisseurs mondial dans le cadre de la montée en cadence de la production du LEAP. La livraison des premières pièces de fonderie en titane destinées au LEAP est prévue début 2024. Aujourd’hui, plus de 2 200 moteurs LEAP en commande sont destinés à des compagnies aériennes indiennes.

    Le Journal de l’Aviation du 14 novembre
  • Industrie
    Solvay présente sa stratégie de scission et ses objectifs financiers pour 2028
    La scission du chimiste Solvay devrait être effective dans moins d’un mois, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 8 décembre 2023. Les matériaux de spécialité comme les polymères fluorés, utilisés dans les batteries électriques, ou les composites thermoplastiques, destinés à l’aéronautique, seront regroupés au sein d’une nouvelle entité baptisée Syensqo. Les activités historiques du groupe, comme le carbonate de soude, les peroxydes ou la silice, garderont le nom d’origine de l’entreprise. « Cette nouvelle structure va nous permettre de créer deux champions mondiaux », s’est réjouie, lundi 13 novembre, Ilham Kadri, PDG de Solvay. Le « nouveau Solvay », qui a pour ambition de « devenir le leader de l’industrie, à la fois en termes de volumes et de coûts », vise un taux de marge entre 25% et 30% d’ici à 2028 et des économies annuelles de 300 M€. L’entreprise confirme son engagement en faveur de la neutralité carbone d’ici à 2050. Syensqo, qui sera dirigé par Ilham Kadri, compte sur une croissance de son chiffre d’affaires 2 fois supérieure à celle du marché (+ 5% à + 7% sur la période 2024-2028) et sur l’amélioration de sa rentabilité (25% de taux de marge d’ici à 2028, contre 23,6% aujourd’hui). Syensqo entend devenir « l’un des plus grands groupes mondiaux de produits chimiques de spécialité », leader de son secteur en matière d’innovation.

    Le Figaro et L’Usine Nouvelle du 14 novembre
  • Industrie
    Rolls-Royce a testé son démonstrateur UltraFan à puissance maximale
    Rolls-Royce a annoncé, lundi 13 novembre, être parvenu à faire fonctionner son démonstrateur de la technologie UltraFan à sa poussée maximale, sur son site de Derby, au Royaume-Uni. La phase initiale de l'essai a été réalisée avec du carburant aviation 100 % durable (SAF). « Il s'agit d'une étape importante pour le démonstrateur UltraFan, qui a été testé avec succès pour la première fois au début de l'année. Depuis, l'équipe UltraFan a progressivement augmenté la puissance […] et le démonstrateur a fonctionné conformément à nos attentes. Les résultats du test nous fourniront des enseignements et des données précieuses », explique Rolls-Royce.

    Air & Cosmos du 14 novembre
  • Industrie
    AéroForum : roll-out du 1er A321neo produit à Toulouse, remontée en puissance d’ATR
    Lors de l'événement AéroForum organisé le 9 novembre à Toulouse par La Tribune, Marion Smeyers, directrice de la nouvelle A320 Family Final assembly line (FAL) d’Airbus, et Nathalie Tarnaud-Laude, présidente exécutive d'ATR, se sont notamment exprimées. Inaugurée en juillet dernier, afin de contribuer à la montée en cadence massive d’Airbus sur les monocouloirs (et en particulier l'A321neo), la nouvelle ligne d'assemblage de la famille A320 à Toulouse poursuit son essor, a indiqué Marion Smeyers. « Le roll-out du premier avion va se faire dans les semaines à venir pour une livraison en janvier 2024 », a-t-elle indiqué. « L'objectif, c'est de la mener à sa pleine cadence en 2026. Et en parallèle, nous sommes en train de dupliquer cette ligne qui fera son entrée en service en 2026 et sera à sa pleine cadence en 2028 ». Marion Smeyers a également souligné les efforts de l’avionneur en faveur de la féminisation de la filière aéronautique : « Airbus se donne des objectifs et des indicateurs. Le groupe compte 20 % femmes avec 27 % de recrutements féminins en 2022. Mon équipe directe compte environ 35 % de femmes et au niveau de la ligne de production, les chiffres sont comparables à ceux du groupe ». Nathalie Tarnaud-Laude a quant à elle évoqué les résultats d’ATR. « L'année dernière, nous avons eu une année très difficile avec 25 avions livrés. Aujourd'hui, nous en avons livré 23 mais nous sommes toujours dans l'objectif d'atteindre les 40 appareils cette année. Il existe toujours des difficultés au sein de notre chaîne d'approvisionnement […] mais l'objectif, d'ici la fin de la décennie, est d'atteindre 80 avions par an, une performance déjà réalisée dans le passé ». La dirigeante a souligné le dynamisme du marché : « Les prévisions nous montrent des besoins sur le marché de l'aviation régionale qui sont de l'ordre de 2 450 avions sur les 20 prochaines années. Aujourd'hui, nous sommes seuls sur ce marché avec Embraer et nous avons une part de marché qui reste très significative, de l'ordre de plus de 50 %, sur ce marché de l'aviation régionale », a-t-elle souligné.

    La Tribune du 14 novembre
  • Industrie
    Décarbonation du transport aérien : les besoins en énergie de la filière
    A l’occasion de la soirée des 10 ans de l'AéroForum, organisée par La Tribune jeudi 9 novembre, plusieurs personnalités, dont Michel Wachenheim, président de l'Académie de l'Air et de l'Espace, Nathalie Duquesne, directrice générale de Liebherr Aerospace, ou Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies, ont évoqué le développement de l’aviation décarbonée. « Le premier défi de notre secteur sera de produire des carburants durables. Nous savons les faire mais l'apport en énergie (pour produire en masse) pose question. Il faut investir encore plus dans le nucléaire », estime Nathalie Duquesne. La startup toulousaine Ascendance Flight Technologies développe, quant à elle, un VTOL hybride à décollage et atterrissage verticaux. « À notre création, nous avons fait le choix fort de l'hybridation […] Notre premier prototype à l'échelle un doit voler fin 2024 voire début 2025 », indique Jean-Christophe Lambert. Lors du Salon du Bourget 2023, Ascendance Flight Technologies a officialisé un partenariat avec Daher pour installer sa propulsion hybride sur de petits aéronefs. « Avec Daher, nous allions nos forces pour aller plus loin. La décarbonation se fera dans la coopération de tous les acteurs », souligne le CEO d’Ascendance Flight Technologies.

    La Tribune du 14 novembre

Défense
  • Défense
    « L'Europe doit augmenter ses capacités souveraines de Défense » : interview de Micael Johansson (Saab)
    Micael Johansson, PDG du groupe de Défense suédois Saab, accorde un entretien aux Echos, à l’occasion du Conseil des affaires étrangères consacré aux questions de Défense qui s'ouvre ce mardi à Bruxelles. La Suède, dont la candidature à l’OTAN semble sur le point d’aboutir, a développé une industrie de Défense complète. Micael Johansson plaide pour davantage de souveraineté européenne : « L'Europe doit relever la tête. Il y a de grands groupes de Défense en Europe et nous avons besoin de plus de capacités souveraines. Même si je considère que le lien transatlantique avec les Etats-Unis est important, l'équilibre n'est pas bon : plus de 60 % des investissements européens vont à la Défense américaine. Alors que les Etats-Unis se tournent vers la Chine, l'Europe doit prendre plus de responsabilité et il faut complètement changer ce rapport. Au minimum l'inverser pour aller vers un rapport de 70 % à 30 % en faveur de l'industrie de Défense européenne ». Le dirigeant appelle également à plus de coordination européenne pour soutenir l'Ukraine : « Si vous regardez les munitions, c'est toute une chaîne d'approvisionnement qui doit être optimisée. Il faut qu'on se coordonne mieux avec les fournisseurs de matières premières. On pourrait aussi co-investir dans des parties de la chaîne de valeur pour nous aider à augmenter la production ». En ce qui concerne la coopération avec la France, Micael Johansson souligne : « La France a une industrie de Défense très compétente et concurrentielle. Nous avons de bonnes collaborations avec MBDA, Thales, Dassault Aviation… Nous discutons de projets futurs, notamment dans les armes antitanks. Il y a de plus en plus d'initiatives, tout cela va dans la bonne direction. Pour l'Europe comme pour l'industrie ».

    Les Echos du 14 novembre
  • Défense
    Le nouveau bombardier furtif américain B-21 « Raider » a effectué son vol inaugural
    Le B-21 « Raider », nouveau bombardier stratégique furtif américain, conçu par Northrop Grumman, a effectué son vol inaugural vendredi 10 novembre, depuis l’Air Force Plant 42, un site militaire de l’US Air Force basé à Palmdale (Californie). L’entrée en service est prévue aux environs de 2027. L’appareil doit remplacer les bombardiers B-1 Lancer et B-2 Spirit de L'US Air Force. Comme le B-2 Spirit, le B-21 Raider se présente sous l’aspect d’une aile volante. Selon Northrop Grumman, ce bombardier sera le « composant principal d’une plus grande famille de systèmes qui fourniront des renseignements, capacités de surveillance et de reconnaissance, d’attaque électronique et de mise en réseau multi-domaines ». Le B-21 Raider fait appel à de nombreux sous-traitants, dont Pratt & Whitney, Janicki Industries, Collins Aerospace, GKN Aerospace, BAE Systems et Spirit Aerosystems.

    Le Figaro du 14 novembre et Zone-militaire.com du 11 novembre

Espace
  • Espace
    Entretien avec l’astrophysicien Patrick Michel : « Les astéroïdes sont une menace à ne pas prendre à la légère »
    Astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, directeur de recherche au CNRS, Patrick Michel publie « À la rencontre des astéroïdes » (éditions Odile Jacob). Il accorde un entretien au Figaro. L’Agence spatiale européenne (ESA) doit lancer, en octobre 2024, une mission « avec une belle implication française » vers l’astéroïde double Didymos, rappelle-t-il. « Celui-ci était la cible en 2022 du premier test de déviation par la NASA, la mission Dart. Notre vaisseau, Hera, va caractériser ces 2 corps et étudier en détail le résultat de l’impact de la « fléchette » américaine ». Une opération qui entre dans le cadre de la thématique de la « défense planétaire ». « Même si le risque de collision avec un astéroïde est très faible, les conséquences sont si graves qu’il serait regrettable de ne pas s’y préparer », souligne l’astrophysicien.

    Le Figaro du 14 novembre